Aller au contenu

DSS et traitements de plusieurs sessions

philming

Messages recommandés

Hello !

J'ai accumulé pas mal de temps de pose sur M51 maintenant, et j'aimerai faire un gros traitement de tout ca. Les shoots ont étés pris a des moments differents, a chaque fois avec un certain nombre de darks, pas de flats.

Pour le moment je me dis que je vais juste tout entrer dans DSS, les lights dans leur ensemble, puis tous les darks. Les temps d'expo sont variables aussi.

Est-ce la bonne methode ? Car DSS me dit dans le resumé avant traitement que les temps d'expo des darks ne correspondent pas aux temps de pause des lights...

Merci pour votre aide !

Bhen en fait il te faut lire le mode d'emploi de DSS avant tout.

Dans la fenetre de DSS, tu glisses tous les fichiers qui ont le meme temps de pose dans cette fenetre avec les darks, offset et flats, du moment que tu fais ça, il apparait en bas de la fenetre, en plus de 'groupe principal' un onglet 'groupe 1', tu cliques sur 'groupe 1' et oh miracle tu glisses ici les images avec un autre temps de pose avec darks, offset si la température est différente de celle du groupe principal et les flats s'ils sont différents genre si tu as tourné l'APN ou la CCD.

Si tu as d'autres temps de poses, bhen à chaque fois, il te faudra les mettre dans un groupe autre.

Tu dois choisir :

paramètres d'empilement image : sigma klipping kappa 2 nbr itération 5

alignement automatique, cosmétique : cocher détecter les pixels et taille du filtre 1 px, détection 50%

Lorsque le calcul est terminé, ton image apparait, tu dois choisir Log racine carrée et ajuster le curseur des gris, une fois que le ciel n'est pas trop clair ni trop foncé, tu enregistres ton fichier en tif et tu traites OBLIGATOIREMENT le fichier dans un autre logiciel.

J'ai suivi la formation sur ce logiciel et le créateur de DSS nous a informé que DSS n'était pas du tout fait pour le traitement.

Modifié par Franck34

Merci pour l'info. En fait le truc curieux, c'ets qu'il y a des groupes ou je n'ai pas de darks.

Donc dans le fenetre principale, je colle mes dernieres acquisitions, avec darks.

Groupe 1 : 2 eme jeu, avec darks

groupe 2 et 3 : brutes sans dark

Et dans la fenetre des resumes, j'ai toujours un warning sur des darks n'etant pas au meme iso que les lights...

Et oui, pour ce qui concerne le traitement sur PSD je maitrise a peu pres ;-)

Edit. Petite question : si on cliques sur "Register selected pictures" apres avoir chargé les images, et qu'en bout de calcul on se retrouve avec la finale à traiter, a quoi sert le bouton "compute offset" ?

Modifié par philming

Ok les doughnuts, c'etait sans doute a cause du reglage en cosmetic, réglé a 2px, 78%.

En repassant a 1px et 50% ca va deja mieux.

Voila la combi de 130 mn au 450D non défiltré, derriere mon Equinox 80, guidée au Synguider.

5900914124_4d4dfe72c3_b.jpg

Et la full :

5900367163_f10716dc91_b.jpg

Modifié par philming

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.