Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Voici des lustres que je n'ai écrit la moindre ligne ici. L'observation de jeudi dernier m'incite à rompre cette absence coupable.

Des lustres également que je n'avais sorti dans des conditions correctes mon tube : un dob 254/1200 Skywatcher.

Pour briller comme une étoile, j'ai trouvé mon public : des collègues néophytes. Mais nos problèmes de disponibilité divers et variés laissent passer quelques bonnes occasions dans un mois de juin assez capricieux. Enfin, une sortie est possible. Et encore : l'un des invités est retenu par un imprévu de dernière minute... De plus, la météo avait prévu sur Lyon un dégagement du ciel qui ne semble pas évident alors qu'il est 15 heures. Pas grave : nous prenons la décision de sortir quand même.

RDV à Lieudieu pour 21h30 minimum. Nous sommes nombreux : 3 collègues, un conjoint, un gentille fillette de 8 ans [du couple formé par une collègue et son conjoint - je ne l'ai pas embarqué dans ma voiture à grands renforts de bonbons ! :be: ], mes deux grand et moi-même.

Nous arrivons. On débale le matos : boissons diverses, petits gâteaux, fromage, etc.... et le dob... quand-même ! :rolleyes:

Nous attendons doucement, un verre dans une main, un morceau de fromage dans l'autre, la tombée effective de la nuit. Les premières étoiles apparaissent... On tente Saturne dans un ciel bleu foncé : Très belle !!! Relativement nette à 170X ; trop floue à mon goût à 280X - je l'ai connue plus nette. Collimation ? Turbulences ? En fait, c'est sans importance : tous mes convives sont totalement sous le charme et poussent des cris plus ou moins aigus en posant un oeil sur l'oculaire. :cool:

Le ciel s'est nettement obscurci ; on va pouvoir commencer le festival. Le ciel d'été est nettement levé et la première cible que je choisis est M13. Elle est presque au zénith.

Surprise : à 48X, la tache habituellement un rien informe et peu contrastée à ce grossissement là se détache très nettement et je suis carrément sur le cul de voir qu'un aspect granuleux est perceptible. Whaou.... C'est plutôt de bonne augure ! Je place le 7,2mm (170X) : confirmation => Le résultat est à tomber !! Mes convives sont époustouflés !

Deuxième cible : M27.

A 48X, elle est très contrastée, de forme rectangulaire. A 170X, c'est un superbe rectangle contenant quelques irrégularités intérieures faisant deviner sa forme d’haltères. Les avis sont partagés, voire contrastés. "C'est tout ?" a côtoyé "C'est super beau, ça !!!".

C'est avec le filtre UHC que cette forme devient évidente et que M27 rallie toute l'assistance à sa cause.

Cible suivante : M57.

Même constat : le contraste est exceptionnel cette nuit ! La nébuleuse a un comportement inhabituel : plus je grossis, plus elle est éclatante dans l'oculaire. A ce point qu'à 280X, l'anneau est nettement visible avec des bords àtrès bien délimités. D'habitude, à ce grossissement, c'est tout juste si on la voit encore tant elle perd en contraste.

Les avis sont unanimes : M57 est très étonnante !!

Cible suivante : Albiréo.

Histoire de montrer une étoile double colorée... Elle fait toujours sont petit effet ! ;)

Sans promettre de miracle à mes convives, je tente de viser quelque chose de plus difficile : M51.

Alors là.... Je suis resté sans voix.

A 48X : deux taches diffuses très contrastées, genre deux petites boules de coton.

A 170X : La boule de droite présente un faible mais nettement discernable halo rond contenant des irrégularités (représentant donc les bras de la galaxie), halo sur lequel est posée la deuxième boule.

Magique ! :o

Mon enchantement n'a pas été partagé car visuellement, l'image n'était pas non plus super spectaculaire en termes de luminosité et d'évidence de son appréciation. J'ai très bien compris les raisons du scepticisme environnant et j'ai essayé d'expliquer en quoi cette observation avait de la valeur.

Il y a eu ensuite M4 qui est apparu très net mais complètement supplanté par l'observation de M13 une heure plus tôt.

Nouvel éblouissement collégial : M8.

Très nette à 48X, carrément bluffante à 170X ! L'amas est superbe et la nébulosité légèrement décalée de l'amas est très nette. Le filtre UHC met nettement en valeur la nébuleuse bien que nous ne distinguions pas dans son ensemble : elle s'arrête aux frontières de l'amas.

Contre toute attente, M20, pourtant apparue sombre, a été accueillie avec enthousiasme. Son aspect déchiré (limite parcellaire dans l'oculaire) se distingue sans difficulté avec une sensation d'étoile centrale du plus bel effet.

Tout le monde commençait à fatiguer... J'ai vainement cherché les dentelles du Cygne (j'avais pas révisé son emplacement exact avant !!!! :boulet::cry: ), j'ai vainement cherché le double amas de Persée (alors, là, je suis impardonnable !!! Je l'avais pourtant trouvé du premier coup de mon balcon la semaine précédente. Un moment de faiblesse...). J'ai pas eu le temps de viser la chaîne de Markarian qui devait promettre vue la transparence étonnante du ciel...

La prochaine fois !

Pour terminer, une dernière Saturne. Toujours belle mais pas aussi nette que les autres observations auraient pu le faire espérer. Pourquoi ? Je ne sais pas...

Ce fut une sortie magnifique qui va en appeler plusieurs autres, c'est sûr !

Je suis resté dans le classique de chez classique ; la sortie suivante aura quelques surprises si je la prépare un peu mieux !! :p;)

Posté

Salut finelizzyx :)

Pour briller comme une étoile, j'ai trouvé mon public : des collègues néophytes.

Non rien, j'adore :be:

Cible suivante : M57.

Même constat : le contraste est exceptionnel cette nuit ! La nébuleuse a un comportement inhabituel : plus je grossis, plus elle est éclatante dans l'oculaire. A ce point qu'à 280X, l'anneau est nettement visible avec des bords àtrès bien délimités. D'habitude, à ce grossissement, c'est tout juste si on la voit encore tant elle perd en contraste.

As-tu remarqué un peu de couleur sur sa structure ?

Mon enchantement n'a pas été partagé car visuellement, l'image n'était pas non plus super spectaculaire en termes de luminosité et d'évidence de son appréciation. J'ai très bien compris les raisons du scepticisme environnant et j'ai essayé d'expliquer en quoi cette observation avait de la valeur.

Il y a aussi le fait que des néophytes n'ont pas les mêmes capacités à observer comme nous, je veux parler entre-autre que nous utilisons (même sans nous rendre compte) systématiquement la vision décalé pour les objets nébuleux :confused:

Il y a eu ensuite M4 qui est apparu très net mais complètement supplanté par l'observation de M13 une heure plus tôt.

Il lui faut un très bon ciel d'autant plus que ce globulaire reste trop bas sous nos latitudes, et puis, il ne faut pas hésiter de le grossir :cool:

J'ai pas eu le temps de viser la chaîne de Markarian qui devait promettre vue la transparence étonnante du ciel...

La prochaine fois !

Je pense que c'est fini pour de longs mois pour observer cette belle cascade de galaxies :cry:

Au plair de te lire :)

Posté (modifié)
Salut finelizzyx :)

Salut Dédé !!

Ravi de te lire !!

As-tu remarqué un peu de couleur sur sa structure ?

Hélas, non. Je fais partie des ces personnes qui ont gradé leur animalité, la bestialité, leur phéhistoricité qui fait qu'elles ne voient M57 qu'en gris clair (presque blanc, ici).

Au plair de te lire :)

C'est réciproque ! :)

Modifié par finelizzyx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.