Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La question qui m'intéresse le rapport entre la collimation et le phénomène de coma.

A-t-on beaucoup de coma lorsque l'on a une collimation "parfaite" ?

La coma donne aux étoiles la forme d'une comète.

Bien entendu, en cas de mauvaise collimation, les étoiles sont déformées mais la coma est un phénomène optique inhérent à la formule optique; elle est spécialement visible dans les newtons très ouverts.

Dans un newton parfaitement collimaté, les étoiles sont parfaitement rondes au centre du champ, puis elles sont de plus en plus déformées en s'en éloignant.

Il existe des correcteurs de champ qui réduisent cette aberration optique comme le Paracorr chez Televue. Pour un newton utilisé en visuel pur, ces corrrecteurs sont peu utilisés avec des ouvertures inférieures à 4,5 (4,7 et au-dessus). En astrophoto, c'est beaucoup plus sensible.

Michel

Posté

:)

tout à fait d'accord.

Avec une bonne collim et un oculaire bien corrigé, la coma n'est quasi pas visible en bordure de champ.

A+

Posté

Pour la coma, tantot elle apparait dans le 25 mm.

==> C'est cela que je ne comprends pas.

==> Si quelqu'un a une idée , cela m'intéresse !

Posté
:)

tout à fait d'accord.

Avec une bonne collim et un oculaire bien corrigé, la coma n'est quasi pas visible en bordure de champ.

A+

ya des oculaire qui corrige la coma ?

Posté (modifié)

Salut,

Je partage mon expérience du laser de collim :

Il ne faut pas régler le secondaire avec le laser contrairement à tout ce qu'on lit...

Sinon à chaque nouvelle insertion du laser on a l'impression que le secondaire doit être à nouveau réglé.

Tout ça à cause du jeu du PO et des serrages...

Un simple kinder percé permet de régler son secondaire.

Le réglage du secondaire n'est vraiment pas un réglage important, il permet d'optimiser le champ de pleine lumière de son instrument, mais n'entre pas dans la netteté de l'image.

Sauf évidemment un truc complètement déréglé.

Une fois le secondaire réglé au Kinder/Cheshire, le laser va permettre la vrai collimation, celle qui influe sur la netteté :

- je le titille dans le PO pour le faire aller pile poil au centre de l'œillet du primaire.

- je règle ensuite les 3 vis de collimation du primaire en me fiant au retour dans le laser.

Collimation terminée ; 1min.

Le plus long c'est de régler le secondaire au mieux avec le Kinder, mais on n'y touche plus par la suite ! Car sans être crucial pour le piqué de l'image, ça serait bête d'avoir l'axe optique trop incliné mordant sur un bord de l'entrée du tube... En tout cas ce réglage ce fait à la maison, surtout pas la nuit…

Amicalement, Vincent

Je le titille...

Modifié par Daube-sonne
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté
plus 1, mais quand il fait nuit, un laser c'est bien utile (mais ca n'egale pas l'oeilleton TAKA;)

Quelqu'un a une notice autre qu'en japonais (anglais ou français si possible) pour cet oculaire de collimation Taka ? Ou à défaut, une description à la Leimury quant à son utilisation ?

Si oui, merci de partager,

Cordialement,

• 1 année plus tard...
Posté

Déterrage !

Après plusieurs collimations à l'oculaire Taka, je dois dire que le test sur étoile est sans appel : c'est très propre, les images sont flatteuses = collim quasi parfaite.

Hier soir, test avec un bon laser Baader : là, rien ne correspond, et de beaucoup : le point rouge à 1 cm de l'oeillet sur le primaire, et le point rouge retour sur la mire du laser n'est même pas dans la cible... je décide de ne toucher à rien et refais un test sur étoile : collim quasi parfaite, et des vues sur Jupiter sublimes, bref, la collimation à l'oculaire Taka n'a pas bougé et est bonne, mais comment faire coïncider les 2 modes de collimation : à l'oculaire Taka et au laser ? (et le laser en lui même est bien collimaté, sans aucun doute).

Posté

Bonjour,

Si les deux ne sont pas d'accord il y'a de bonnes chances pour que le secondaire soit de traviolle.

A partir du moment ou ton laser ne tape pas au centre c'est normal qu'il ne revienne pas à l'origine.

Quand tu fais pivoter ton laser dans le PO est ce que ça décrit un cercle ou ça reste à peu près là ou c'est ?

Posté (modifié)

disciplus55 : tu es sûr que la collimation était quasi parfaite ? Tu ne l'aurais pas faite sur une image bien défocalisée, par hasard ? (Je demande ça à tout hasard parce que ça arrive, donc autant envisager les explications les plus simples avant de les exclure, même si tu n'es plus un débutant.)

Sinon, comme toi, je trouve que l'outil Takahashi est très précis, plus qu'un laser courant (mon laser est bien réglé, quand on le tourne sur lui même ça ne bouge pas, n'empêche que c'est moins précis). Et comme toi je vois une différence pour le réglage du primaire (mais qui reste subtile).

Modifié par 'Bruno
Posté

Leimury : quand je tourne le laser dans le PO, le point rouge sur le primaire reste en place, il ne bouge pas...

'Bruno : défocalisation très légère avec un 5 mm sur une étoile, dans les 2 sens, si, de très peu... juste assez pour avoir des cercles bien concentriques visibles.

Si si je suis toujours un débutant pour plein de choses, aucun soucis avec ce statut :-D

A l'inverse, pour avoir essayé de collimater uniquement au laser, quand tout semble être parfait au laser, alors à l'oculaire Taka je suis dans les choux, et sur étoile aussi... pour ça que je reste sur mes collimations à l'oculaire Taka...

Posté (modifié)

Et la perpendiculaire du PO est elle acquise? ;)

PS : le Quickfinder est arrivé... il ne me reste plus qu'à l'essayer.

Modifié par Fredjel
Posté
Leimury : quand je tourne le laser dans le PO, le point rouge sur le primaire reste en place, il ne bouge pas...

'Bruno : défocalisation très légère avec un 5 mm sur une étoile, dans les 2 sens, si, de très peu... juste assez pour avoir des cercles bien concentriques visibles.

Si si je suis toujours un débutant pour plein de choses, aucun soucis avec ce statut :-D

A l'inverse, pour avoir essayé de collimater uniquement au laser, quand tout semble être parfait au laser, alors à l'oculaire Taka je suis dans les choux, et sur étoile aussi... pour ça que je reste sur mes collimations à l'oculaire Taka...

Bonjour,

Ton laser vise donc droit.

Oui mais quand tu regardes sur le primaire il ne tape pas au centre.

Il faut que tu règles le secondaire.

Une fois que ton secondaire sera correctement réglé le laser et l'oeilleton seront d'accord et surtout, ton scope marchera encore mieux :)

On ne doit pas se fier au retour du laser s'il ne tape pas bien au centre du primaire.

Par contre quand le secondaire est bien réglé et que le laser tape bien au centre se fier au retour sur la cible est redoutable d'efficacité !

Voici un petit tuto

Oublies la partie à propos du laser ou du PO, topn laser vise droit et ton PO industriel vise droit également

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bon ciel

Posté
Ayé :-) :-)

En jouant beaucoup avec le secondaire, les deux coïncident enfin, œilleton et laser ! Sans toucher au PO, ouf... Merci à vous pour vos conseils...

Félicitations !

Te reste l'autre marque d'une bonne collim : Deux semaines de tempourite :p

Bon ciel

Posté

Quand je vois le potentiel de ton 250 avec une collimation perfectible, maintenant qu’il est réglé au poil, mon 400 a du soucis à se faire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.