Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
question bête : JMI ou moonlite ?

il devra supporter sans faillir 1Kg d'oculaire

merci

j'ai pris un Baader steeltrack 2'' ( 225€), pas un gramme d'alu, fabrication Haaaaallmemande, facon grosse Berta, mieux qu'un moonlite pour le poids selon la clefs des etoiles.

je l'ai installé hier avec une bino baader/zeiss + 2 pano 24 (a peu près 2kg!!) et ben il fait le job sans broncher :cool:

Yannick

j'ai oublié le lien http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36

Modifié par McFly
Invité Arca
Posté (modifié)

J'ai un Moonlite CR2, il supporte aisément le Nag 31 (1 Kg), la démultiplication est très agréable pour un MAP ultra-fine. Tu peux y aller les yeux fermés :)

Et c'est nettement moins cher qu'un Fathertouch... ;)

06.jpg

Modifié par Arca
Posté

José le tube allonge tu peux le commander à part et le remplacer toi même ça t'évitera de racheter un FT complet. Sinon j'ai bien un tube de 1.5 mais je sais pas encore si je vais le garder où pas.

Posté

Bonjour,

Pour moi aussi MoonLite CR2: il a de plus jolies couleurs que le FeatherTouch et il est moins cher !

Sur mon 400 F4, il supporte sans broncher le Paracorr + Nagler 26mm.

Michel

Posté

il est vachte bien le CR2 et il est beau. c'est pas moi qui dirais le contraire : c'est ce que j'ai.

Mais j'y mets 2 bémols :

- l'un est vraiment couillon : pourquoi n'y a-t-il pas une vis de serrage ?!? On pourrait remplacer l'une des 2 vis de pression par un à tete moletée pour cela mais bof : ce serait excentré, et en cas de desserage trop poussé, on pourrait faire déboiter le système. De plus, c'est du pas US, avec un gros pas : pas le maximum de finesse d'ajustement.

- mais surtout, je le trouve chatouilleux à la poussière : le corps en alu se marque très rapidement et fait perdre une partie de la superbe fluidité initiale, et le système de démultiplication est sensible aux crotouilles. Dommage !!!! Il faut tout démonter pour remettre ça tout propre, et le démontage final n'est v'raiment pas simple (extraction du roulement qui sert de butée au ressort). pour un truc de terrain, c'est un peu chiant.

Posté

Tout comme Serge je trouve les Moonlite très beaux. Bien que je trouve la vis de blocage inutile en visuel, je partage son point de vue quant à l'usure du tube, qui est vraiment le défaut des Moonlite. Je trouve qu'un oculaire de 400-500 g c'est déjà pas mal.

Un bras de levier (Paracorr ou Powermatte) et un gros oculaire, même si en le réglant bien le mouvement reste doux, j'ai des doutes sur le long terme. Dans un tel cas je choisirais un Feather Touch sans hésiter!

Franchement, quant on investit dans 1 kg d'oculaires çà craint de vouloir faire des économies sur le porte-oculaire!

Posté

Bonjour, je rejoins Serge sur le marquage du tube du PO, cela n'est pas bien grave mais, dans le temps, les roulements se salissent et finissent par donner de légers accrochages. De plus il ne supporte pas les longs porte-à-faux (powermat+gros nagler ou paracor+oculaire lourd ou grosse tète bino), démultiplication fragile, elle ne supporte pas du tout le moindre choc (mise en place du cache de protection obligatoire pour le transport).

si tu reste dans le Kg voir 1,5Kg max, tous se passera bien, mais au delà cela génère de la flexion. En conclusion, très bon rapport qualité prix dans les charges moyennes, très belle esthétique, couleur au choix, plusieurs types de serrage, mais si tu dépasses 1500g de charge passe sur un Feathertouch, la qualité n’a rien a voir, par contre le prix n’est pas le même.

Cordialement Thierry Ruiz

Posté

Pas facile de faire un choix: Moonlite et Feathertouch sont sans doute les "plus meilleurs "du marché. JMI, c'est moins bon, je trouve.

Le Moonlite à un look bien sympa, c'est important. Le Feathertouch apparait plus classique. La vis de blocage peut-être intéressante si l'oculaire est lourd et si le PO est positionné de biais sur la cage supérieure. Mais le Feathertouch, c'est 150 euros de plus.

Je n'ai pas l'impression que le Feathertouch soit moins insensible à la poussière. Ses rails inversés en inox sont simplement plus durs que le contact alu/roulements que l'on trouve sur les Moonlite.

En ce qui concerne la charge acceptable, un Moonlite est très bien pour 1 kg.

Ceci dit (j'avais fait l'experience avec un laser), si on empile les accessoires et les oculaires lourds, le tout ploiera dans les deux cas, du fait des jeux dans les jupes et les emboitements, et cela, bien avant les éventuelles flexions du PO.

J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi les jupes sont si courtes. Et pourquoi personne n'a fait des systèmes avec des jupes "gonflables" comme pour les lasers Hotech...Ou alors, pourquoi pas des PO et des jupes de diamètre bien plus importants (3" ou plus). Vu le poids des oculaires et accessoires actuels, il serait bon d'y penser.

Sinon, pour du très lourd, il y a les Clement Focusers. C'est du gros et très cher, mais extrêment rigides de par leur conception.

Posté

Bonsoir,

Pour moi cela serait le Baader steeltrack 2'', ayant aussi un JMI, je trouve le Baader plus "costaud" que le JMI. Cela dit le JMI est plus joli et il est motorisable, pour le Baader c'est prévu mais le moteur n'est pas encore disponible....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.