Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous est ce que quelqu'un a un Télescope Dobson Skywatcher N 406/1800 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo .

j'aimerai avoir l'avis des personnes qui en on pour le suivi en goto la qualité de fabrication , enfin l'impression général quoi .

merci d'avance

Posté

Il sont relativement nouveaux donc je ne sais pas si tu auras assez de feedback dessus

par contre en ce qui concerne le système flextube, c'est bien foutu (mais 'achement lourd enfin, pas plus qu'un dob tube plein) par contre je te déconseille le go-to, c'est contre nature :p. nan sérieusement, le suivi en manuel se fait très bien et si tu veux vraiment un suivi motorisé garde tes sous pour te construire une table équatoriale (pas du tout compliqué) car je te garantis que ça sera un plaisir pour toi de chercher les objets avec une bonne carte (PSA) surtout que 400mm c'est une belle bête.

avec la différence de prix tu peux de prendre un (ou deux) bon oculaires: télévue Nagler 11/13 et 16 par exemple dans ton cas ou un 13/11 et une barlow 2x (télévue aussi)

Posté (modifié)

Salut

 

J'ai un 14" Flextube Goto et tu trouveras sur le site mon avis sur ce matos

 

Pour résumé, lorsque j'ai acheté mon 14", le 16 " sortait également mais j'ai préféré le 14" pour les raisons suivantes :

 

D'une part le poids (le 14 " fait 85 kg), le 16" est encore plus lourd (91 kg je crois)

 

D'autre part la taille de la base, plus large ( 93 cm) et qui ne passe plus du tout entre une porte standart de maison.

 

Aussi pour le ranger, bah il faut un local adequate...La base du 14" mesure 85 cm de diametre et donc passe dans une porte..

 

Faut y penser à cet aspect là du matériel, c'est un peu idiot d'avoir un matos, qu'on doit mettre en kit à chaque fois qu'on veut le rentrer ou le sortir :be:

 

A part cela le 16" doit être géant de regarder là dedans, déjà que dans un 14" on s'eclate et redécouvre le CP (j'avais un XT12 avant)

 

Contrairement à ce que pense certains, l'avantage du Goto sur ce genre de matos, est que tu peux enfin observer à ta guise, à très fort grossissement, sans avoir à recentrer l'objet régulièrement. Quel plaisir....

 

Côté qualité de fabrication, rien à redire. C'est bien fini, les miroirs sont bons,, le PO est gros et de qualité (avec démultiplicateur d'origine), le chercheur est standart ( 9x50)..

 

Avec mon 14 " je me déplace souvent sur des spots, je le rentre facilement en 2 parties (le rocker d'une part et le tube replié allongé sur un chariot d'autre part) dans un citroen Picasso de 1ere génération. Il rentre aussi dans ma 306 break,masi dans ce cas, je dois démonter les Rocker en 2 partie (c'est prévu pour d'origine avec des vis rapides et prisonnières) , car il est trop haut (le 16" est encore plus haut)

 

Toutefois, il faut obligatoirement être 2 pour rentrer ou sortir le Dob de la voiture (Picasso ou 306).

 

Pour mettre le tube sur le Rocker, je le fais seul, (mais je ne suis pas trop pourri des bras, donc facile pour moi...) mais je ne peux dire jusqu'à quand je le pourrai, avec l'âge, on perd des forces...:be:

 

Voilà et donc tout ça pour un 14" de 85 kg, donc je te laisse imaginer avec le 16" ;)

Modifié par thierry24
Posté

thierry24 est ce que tu demande a la raquette une galaxie ou autre m31 par exemple et le scope tourne tous seul ou faut'il pointer manuellement et la fonction goto fait le suivi ?

Posté

Salut,

 

Go-to, c'est en général l'appellation pour la motorisation qui fait bouger le scope tout seul.

 

Push-to, c'est toi qui doit le pousser jusqu'à une marque sur ta télécommande qui te demande d'arrêter (système Inteliscope de chez Orion).

 

Désolé, mais je ne sais pas trop quel système équipe le scope que tu voudrais.

 

Un conseil, ne mets pas ton argent dans un système de guidage, avec une bonne carte du ciel, les objets ne sont pas très difficiles à trouver...

Utilise plutôt tes sous pour de bons oculaires grands champs, ça ce sera du pur plaisir !!

Posté

SkyWatcher est une bonne marque :) mais quand même 93kg pour un dobson 16" quand le mien ne pèse que 30kg, faut oser.

 

Je sais bien que tout le monde veut tout et tout de suite et je comprends à la limite qu'on s'offre un petit dobson équipé d'une aide au pointage en débutant, mais quand on envisage un 400, on a déjà un peu d'expérience du ciel.

 

J'ai vu pas mal de dobsons haut de gamme équipés Argo Navis (haut de gamme dans le GoTo) mais non branchés; soit l'astram voulait goûter au plaisir de la recherche manuelle (eh oui, c'est un plaisir), soit il pointait beaucoup plus vite à la main.

 

Mes tables équatoriales (dobson 300 et 400mm) m'ont coûté environ 300 € pièce et c'est très simple à fabriquer; j'ai même les plans pour "celui qui n'en veut" :o.

 

Michel

Posté

Flextube ?? Beaucoup trop lourd !

 

Aussi lourd qu’un tube plein, mieux vaut pour un gros diamètre un dobson serrurier démontable.

 

= poids réparti en plusieurs pièces (et non en une seule pièce comme le Flextube).

= Intégration dans la voiture bien plus facile.

 

Exemple, le XX14 Orion de deepsky, en 5 minutes le tout complètement installé par lui-même sur la banquette arrière de sa voiture. (Dans les sacs d’origines)

 

dsc01049sm.jpg

 

Phil.

Posté
c'est vrai que sa demande de la place mais quand on aime on ne compte pas;):be:

 

 

Mon 400 au départ des RAP: 30kg et ça entre dans le cofre :confused:.

img1721t.jpg

 

Michel

Posté (modifié)

Pour répondre à Gremille 73

 

Oui c'est un vrai Goto, c'est à dire que tu lui dis où tu veux aller, et il y va tout seul

 

Ce qui pèse le plus lourd c'est le rocker et sa motorisation, car le tube en lui m^me reste "levable" par une personne.

 

Autre fonction interessante des SW Flex Goto, on peut manoeuvrer le scope à la main, ce dernier garde les coordonnées, comme Push To

 

Concernant le suivi, ça marche très bien, mais attention. ce n'est pas une monture equatoriale. Donc pour la photo, mise à part les toutes petites pauses. je ne pense pas qu'on puisse faire de la photo longue pause comme avec un matos sur une Equatoriale

Modifié par thierry24
Posté
c'est vrai c'est volumineux mais quand on vois le suivi de montage du lien sa donne une sacrée envi d'investir

 

Oui et les Orion donne la possibilité entre prendre un dobson avec un push to où un goto.

 

Et ce sont des serruriers démontables. :)

 

Phil.

Posté

Le plaisir quand on a un dobson, crois moi c'est de Rester dans une configuration minimaliste, c'est l'esprit du dobson :

nomade, facilement maniable et transportable, et pas de mise en station.

 

Je te conseillerai le 16 goto en poste fixe, j'ai un flex en 12 et j'ai 34 ans, donc en pleine force de l'âge, et Ben crois moi qu'après une journée de taf ça rebute (attention j'ai pas dit que c'etais infaisable!!), Meme si le 12 est facile a transporter alors un 16 !!!

J'envisage un jour de passer a un 16/18, mais ce sera de ma fabriquation.

 

Yannick

Posté

il y a le pour et le contre il et vrai que pour moi un goto c'est appréciable pour le suivi quand on et plusieurs a regarder .

( merci a toi thierry24 pour ta réponse c'est se que je voulais savoir).

j'ai pour le moment une eq6 goto avec différent tube et c'est vraiment appréciable.

j'ai peur que a gros grossissement sans goto on et vite perdu .

Posté

Avec ce dob, j'ai redécouvert le plaisir de grossir sur des objets faibles, car le goto à un très bon suivi.

 

Après comme il est dit plus haut, je le sors moins facilement que le mon Xt12 (que j'emmenai seul à la main au fond du jardin).

Posté

je fait de sorties très souvent a plusieurs copain ce qui me permet de leur faire découvrir le ciel et pour moi de me spécialiser donc pour le transport ce n'est pas trop le souci .

mais j'ai peur de la qualité de fabrication le contre plaquer ce n'est quand même pas de la fonte d'alu ou autre alliage .

est ce que a la longue sa ne se détériore pas trop ?

Posté
j le contre plaquer ce n'est quand même pas de la fonte d'alu ou autre alliage .

est ce que a la longue sa ne se détériore pas trop ?

 

Pas du tout,

 

J’ai mon dob depuis plus de 2 ans et la base n’a strictement rien.

 

Ceci dit, il faut être prévoyant, par exemple prévoir un plastic (morceau de bâche découpé) pour pouvoir déposer la base dessus à chaque sortie.

 

Lorsque la nuit est humide et donc la base est trempé en fin de soirée astro, chaque fois en rentrant à la maison il faut essuyer celle-ci.

 

Ainsi tu ne risques rien.

 

Phil.

Posté
je fait de sorties très souvent a plusieurs copain ce qui me permet de leur faire découvrir le ciel et pour moi de me spécialiser donc pour le transport ce n'est pas trop le souci .

mais j'ai peur de la qualité de fabrication le contre plaquer ce n'est quand même pas de la fonte d'alu ou autre alliage .

est ce que a la longue sa ne se détériore pas trop ?

 

Les montures chinoises ne sont hélas pas faites en contreplaqué (CTBX) mais en aggloméré de bois (CTBH) révêtu d'un couche de plastique.

Même si ce CTBH est hydrofuge, le moindre percement au travers de la couche de plastique demeure une entrée d'eau possible qui peut entraîner un gonflement.

Avec un peu de soin, elle résistent quand même bien à l'humidité.

 

Michel

Posté

Je sais bien que tout le monde veut tout et tout de suite et je comprends à la limite qu'on s'offre un petit dobson équipé d'une aide au pointage en débutant, mais quand on envisage un 400, on a déjà un peu d'expérience du ciel.

 

L'utilisation d'une aide au pointage ne me semble pas proportionnelle à l'expérience de l'utilisateur. :?: La fréquence d'utilisation me semble surtout liée au choix des cibles... Connues et mémorisées, ou nouvelles et encore jamais observées..

C'est juste un outil de découverte et d'apprentissage du ciel différent de l'approche classique à l'aide de cartes, atlas et lampes rouges.

Rien à voir avec l'expérience puisqu'il y a toujours de nouvelles cibles (Surtout avec un 400 !) à découvrir et à mémoriser éventuellement ensuite.

 

J'ai vu pas mal de dobsons haut de gamme équipés Argo Navis (haut de gamme dans le GoTo) mais non branchés; soit l'astram voulait goûter au plaisir de la recherche manuelle (eh oui, c'est un plaisir), soit il pointait beaucoup plus vite à la main.

 

L'Argo Navis est relié à des encodeurs optiques et s'utilise sans motorisation. C'est à la base un système de type "Push-To". Après, il reste possible de le transformer en GoTo en ajoutant des interfaces du type SiTech, Skytracker ou ServoCAT.. ;)

 

Bien sur qu'il est en général plus rapide de pointer en manuel un objet dont on connait parfaitement l'emplacement sur la voûte céleste.

La notion de "plaisir" me semble en revanche tout à fait subjective et aura probablement également une influence sur la fréquence d'utilisation de l'ordinateur de pointage.. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.