Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Avec tout ça, avoues que t'es pas dans la merde :be:

Allez:

Choix budget raisonnable:

Antares W70 de 4,3 + Hypérion zoom 8-24

Budget: dans les 280E et une vue pas mal.

Choix de rêve:

Nag 11 + Nag 5

Ou plutôt Nag 13 + Nag 7

ou peut être Nag 16 et ???

Bref, un budget de 500E et évidement une meilleure vue.

Au fait, il coutait combien ton instrument ?

T'es sûre que tu veux pas plus gros ?

Un 300 ou un 350 ça te tente pas ?

Te fais pas chier, vas acheter une paire de pompes et un sac à main :D

:beer:

T'es vraiment pas dans la merde :be:

-signé: un emmerdeur professionnel

Modifié par Leimury
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Te fais pas chier, vas acheter une paire de pompes et un sac à main :D

;)

après avoir commandé un nag, ou un uWa, ou un XW,ou un LX ou.....

plus on hésite........plus on hésite........

Mon choix serait (à la lecture de l'ens des post )

WO UWA 4 ou 5

Nag 11

un autre Wide en 19 ou 21 ( pentax par ex)

:p

Modifié par Nick09
Posté

Pour ma part, avec mon serrurier de voyage j'aime beaucoup le pano24 :

- Presque 1.1° de champ sur ciel (le plus grand champ possible au coulant 31.25 dans mon scope),

- Léger,

- Coma pas trop génante à F/D 4.9,

- Combiné à une Powermate 2.5 : Cela me donne un 9.6 de qualité identique avec un relief d'oeil confortable (et l'on dépasse à peine 400 grs),

- J'aime bien son "grip" quand il s'agit de faire la mise au point avec le PO hélicoidal,

- Pas trop petit : On risque pas de le perdre, alors que j'ai peur de laisser échapper des mains mon pano15.

D'ailleurs il sera bientôt combiné à un nag16.

Posté (modifié)

Jacques-Segela.jpg

Si t'as pas de Nag à 40 balais

c'est que t'as raté ta vie

:p Antares W70 de 4,3 et Hypérion zoom

C'était le message subluminal d'un bouffeur de cahouettes.

Modifié par Leimury
Posté

:cool:

fooooooooonce

arrête de réfléchir

tu n'aura pas plus d'infos qu'actuellement, seulement les mêmes avis tournés différemment.

:p

Posté

Pour mon Dob 250 j'ai le Panoptic 24 et les Nagler 13 et 7mm.

Le 24 et le 13 sont trés trés souvent sur le PO ils sont vraiment supers pour le CP :wub:.

Bon courage pour choisir.

Posté

Salut Christel !

Allez, un avis de plus ...

Sur mon 300/1500, j'ai eu la chance d'essayer à peu près toute la gamme Nag (d'occase, hein, suis pas crésus !) : Nag16/13/j'ai pas trouvé le 11 d'occase/9/7/5/3,5 ...

En complément de mon Wide Scan III 30mm (la petite dentelle en entier, avec un UHC :wub::wub::wub: ) je n'ai gardé que le 16 le 9 et le 5.

Le 16 (x95 et 0,85° de champ) comme super chercheur pour des NP ou pour observer les grandes nébuleuses.

Le 9 (x170 et 0,5° de champ : la lune en entier, les globulaires :wub: ) parce que même avec un ciel très moyen, ça passe bien !

Le 5 (x300 et 0,27° de champ) quand le ciel est bon ...

Pour le côté pratique, trop d'oculaires, c'est pas génial ! tu passes ton temps à changer, chercher le grossissement idéal (Mais où j'ai mis le 7 ? dans quelle poche est le 13 ? le 9 est bien, je vais essayer le 7 : ah ben non, c'est déjà le 7 etc etc). Tu t'aperçois vite que tu reviens souvent aux même !

Quant au suivi, avec l'habitude, ta main fera ce que ton oeil demande sans passer par le cerveau, sans réfléchir consciemment en tout cas ... ou pas ! ça c'est une question d'aptitude personnelle, certains ne s'y font jamais !!!

Perso, même avec le 3,5 (x450) je suivais sans problème c'est à dire dans le bon sens et sans sortir l'objet du champ à chaque manip ... Mais ça devient un peu sportif quand-même ...

Le zoom ? jamais essayé ...

Pour l'instant, je te conseille les ODA (Oculaires Des Autres) c'est un bon moyen pour ne pas se tromper. Et n'oublie pas de réfléchir en terme de grossissement ET de champ sur le ciel ... Si tu ne peux essayer que des oculaires grand champ (68° et +) essaie d'avoir un champ comparable plutôt qu'un grossissement comparable. Ce sera la même image, mais plus grosse !

Le choix des oculaires, c'est passionnant !!!

Franck.

Posté

salut

impossible de répondre à la question initiale,

tant par la diversités des cibles CP que pas la façon dont on peut les observer.

TOUS les grossissement sont quasi tous valable su l'immense mahjorité de ces objets, même pour les vedettes :

M31, on conseille souvent du grand champ, pourquoi pas. mais l'attaques des ames gl de la galaxie nécessite de changer radicalement d'option, entre les deux, il faut tatonner pour metre en évidence ses zones d'absorption, etc....

bien voir que le G mini permet le champ maxi, mais souvent au détriment d'un fond de ciel faisant perdre de l'information. Dans ce cas, je préfère raisonner en pupille de sortie, 4 mm dans ce cas me semble un bon compromis. Par exmple -outre les prix - un ethos 21 a ma préférence par rapport au nagler 26 (et même le 31).

bien longtemps, je positionnais le 12-13 mm comme le pivot d'une collection d'oculaires, par sa merveilleuse polyvalence (un début de réponse ?). Mais à l'usage, je me rends compte que je glisse vers des focales plus courtes, genre 9-8-7 mm, plus pointues certes, mais souvent bien plus appropriées pour disséquer ces objets. Je constate que le 8mm est celui qui est majoritairement utilisé en CP (hors grand champ)

Non, il n'y a pas de réponse à cette question et il en faudra au moins 2 !!!! (13-8 mm)

Posté

merci à vous, c'est très gentil ;)

je compare... ça cogite (de trop :cry:)

je me dis "mollo car tu n'observes pas tant que ça non plus"

puis je repense aux écrits de Leimury

puis je me dis "tu veux le meilleur mais seras-tu capable d'en tirer toute la quintessence, toi qui n'est qu'une bleue"...

bref, ça mouline puis ça m'agace, je lâche le truc

mais... ça recommence à mouliner alors je recompare

champ comparable ok c'est noté :)

Posté

ça me donnerait en tout

2.5 (HR 60°)

7 (HR 60°)

11 (peut-être le Nag 82°)

17 (Hyp 68°)

21 (Hyp 68°)

25 (plöss potable mais que 50° je crois)

+ mon gros en 2" qui me sert de chercheur quand avec le vrai, ça ne veut pas aller tout seul :be:

A mon avis il y en a beaucoup trop (ce n'est que mon avis) :

Un pano19 (ou nag20 si budget possible) pourrait par exemple remplacer les 17, 21 et 25.

Rien à dire sur le 11,

Le 7 peut être un peu proche du 11 (un 6 alors ?),

Le 2.5 risque de ne pas sortir souvent à mon avis, un 3.5/4 serait plus approprié.

Tu exclues une barlow ?

Posté
merci à vous, c'est très gentil ;)

je compare... ça cogite (de trop :cry:)

je me dis "mollo car tu n'observes pas tant que ça non plus"

puis je repense aux écrits de Leimury

puis je me dis "tu veux le meilleur mais seras-tu capable d'en tirer toute la quintessence, toi qui n'est qu'une bleue"...

bref, ça mouline puis ça m'agace, je lâche le truc

mais... ça recommence à mouliner alors je recompare

champ comparable ok c'est noté :)

Oh et puis merde, autant changer le miroir pour un Mirrosphère.

:be: j'ai pas passé l'age de tirer les nattes des filles :p

Allez, un autre message subluminal:

Antares W70 4,3 et Hypérion Zoom 8-24

Avec ça t'es pas dans la misère :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Smith, non pas du tout, j'envisage tout

une powermate 2.5

combinée au 11, cela me donnerait le 4/5 qui manque

et avec mon HR7 je pourrais pousser au max sur Dame Lune

oui Grand Wok, je garde cette option en tête

le zoom Hypérion semble le mieux des zooms pour le champ même s'il est de 50° à 68°

Modifié par christel
Posté

Christel, moi, j'abonde à fond dans le sens de Serge Vieillard: pas de mélange.

Après tu trouveras toujours de gens pour préférer tel oculaire de telle marque à un Nagler évidemment plus cher, qui prétendront aussi ne pas choisir en fonction du prix etc...

Au bout du compte, si tu regardes dans le boîte à oculaires des pros, qu'est-ce que tu vois ? Des Televue principalement dans les séries Nagler et Ethos.

Avec le 254/1200 de mes débuts, j'avais Nagler7, Nagler13 et Pano 24 (pour rester en 1"1/4).

Avec mon dernier 400 F4, j'ai toujours Nagler 7, Nagler 13; j'ai rajouté Nagler 20 et Nagler 26 après avoir revendu le Pano.

Les oculaires, ça se garde une vie; peu importe leur prix, il faut prendre ce qu'il y a de mieux :p.

Michel

Posté

Michel, le prix joue quand même un peu :be: (j'ai pas encore mis la main sur Crésus :p)

je viens de lire pleins d'avis tous très bons sur le zoom Hypérion (y a même Newbie/Pierre qui en a acheté un l'été dernier)

il part de 68° à 8mm pour finir à 50° à 24mm (comme mon plöss 25 actuel, pas de dépaysement de ce côté-là)

soit 8/12/16/20/24mm

et 68/64/60/55/50° (à peu près, selon estimation d'un membre WA qui l'a eu en main)

je ne sais pas ce qui me conviendra le plus comme focales de prédilection... c'est peut-être ma solution maintenant avant d'investir pour du définitif...

je sens que ça mûrit :be:

sauf si Leimury vient me mettre encore le boxon dans le neurone :D

Posté

et une fois le zoom acheté et la focale choisie, quid du zoom ?

dans les PA?

vu le champ d'un Nag (ou autre UWA ) entre 9 et 11 il n'y a pas un monde

n'attend pas noël pour choisir , il fait trop froid.....

:be:

Posté

Attention pour les hypérion: chacun te conseille sa sauce, mais gaffe au f/d...

Quand tu flirtes avec le f/d 5, ça commence à merdouiller.........

Posté
nan ce serai choisi avant... je réfléchis trop mais quand même :be:

Si tu hésites entre 2 bonnes solutions, tu ne feras pas un mauvais choix (proverbe chinois belge)

Perso, je rejoins assez ceux qui ont tendance à maximiser la qualité des oculaires, nonobstant le rapport entre leur prix et celui de l'instrument (jusque dans une certaine mesure, of course: un ethos 13 pour une lunette de supermarché de 50mm, ça je ne ferais tout de même pas...). Tu les gardes à vie et ils sont bons quel que soit l'instrument.

Puis tout de même: un 254, c'est pas rien et ça mérite des optiques de choix (si j'ose dire :be:)

Pas besoin d'une myriade: 3 oculaires suffisent largement. Pour ma part avec ma lunette 150 F7.3, c'est Pentax XW 20, 14 et 5. Pas besoin de plus (bon oK il y a aussi la tête bino, mais c'est une autre histoire...).

Donc franchement, si tu veux quelque-chose de vraiment nickel pour le CP hors "très grand champ", tu vas avoir du mal à éviter la gamme Nagler/Ethos entre 10 et 13 + Powermate...avec les Pentax XW en alternative si un champ apparent moins large n'est pas un obstacle

Posté (modifié)

Bonjour,

Qui oserait dire qu'on est dans la misère avec un W70 de 4,3 et un Hypérion zoom ?

En plus Baader ne s'endort pas et ils l'ont amélioré dans sa version Mark III sans que le prix augmente.

C'est moins bien comparé à plusieurs Nags, d'accord mais c'est pas le même budget non plus.

Je prétends que par rapport à sa config actuelle la miss y gagnera et sentira une amélioration notable de la vue et du confort.

En attendant c'est pas une raison pour rester avec un plossl de 25 tête sous l'eau si je me fie au 25 fourni avec le mien.

Là on chevauche un dob, il faut du champ.

270E c'est déjà une petite somme.

Je ne connais pas le budget de la miss mais je me dis que ça doit tourner autour de 300E, pas 800 ou 1500.

C'est peut être pas le top du top. Trois naglers seraient mieux, Ethos encore mieux oui mais ne me dites tout de même pas que c'est une config à chier, elle est réaliste et sera bien meilleure que la config actuelle.

Vous croyez vraiment qu'on a raté sa vie quant on a pas de rolex à 40 balais ?

On rigole on s'amuse mais faudrait tout de même rester réaliste.

Je maintiens: Antares W70 4,3 et Hypérion zoom 8-24.

C'est pas seulement histoire de voir la bonne focale, on peut sans aucun problème faire de l'astro avec ces oculaires: c'est une config homogène, de qualité et qui tient la route.

Surtout, on a plein de focales avec une qualité et un confort corrects et la carte bleue est rangée pour un long long moment.

Quant on la ressort c'est pas pour un Hypérion, pas pour un Antares, c'est pour du Televue ou du Pentax.

Les filles ont deux caractéristiques:

Elles ont un bordel monstrueux dans leur sac à main.

Quant elles veulent se payer un truc elles peuvent mettre trois ans mais en général elles tiennent bon.

Antares W70 + Baader zoom, ça donne les trois ans et on peut pas dire que ça fasse pitié.

Avec ça t'attends tranquille de quoi te payer trois Ethos si c'est ton truc.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Loin de moi de vouloir dénigrer ton point de vue.

Force est de (devoir) constater qu'il se respecte et tient la route.

Car on peut avoir la politique qu'on veut, c'est quand même toujours au niveau du portefeuille que les limites vont intervenir (sinon, tout le monde roulerait en Ethos). Il est également louable de ramener les gens à la raison car la teneur passionnée de certaines discussions peut donner l'impression qu'on compare des diamants avec de la merde, ce qui est très rarement le cas

Je voulais juste apporter mon point de vue personnel, sachant que je sens bien que la brave demoiselle est en pleine hésitation et que dès lors, avoir des points de vue différents devrait lui permettre de mieux choisir le wagon auquel elle préfère s'atteler.

Yes, dans la gamme de prix que tu évoques ta solution a le mérite de maximiser à la fois la qualité, mais aussi l'amélioration par rapport à sa situation actuelle. Mais il n'est pas exclu non plus qu'elle décide de casser la tirelire directement (le risque est connu, mais ses avantages aussi) auquel cas tout fou (comme moi) qui est passé par cette case un jour se doit de donner sa version des faits...

Modifié par moonmaniac
Posté

j'ai pu tester le zoom hyperion, mais sur une Lunt 60, et ben j'ai été bien surppri !

et c'est vrai que c'est sympa de tourner la molette et de voir l'objet grandir ou retressir...

pas mal...

Posté
Michel, le prix joue quand même un peu :be: (j'ai pas encore mis la main sur Crésus :p)

je viens de lire pleins d'avis tous très bons sur le zoom Hypérion (y a même Newbie/Pierre qui en a acheté un l'été dernier)

il part de 68° à 8mm pour finir à 50° à 24mm (comme mon plöss 25 actuel, pas de dépaysement de ce côté-là)

soit 8/12/16/20/24mm

et 68/64/60/55/50° (à peu près, selon estimation d'un membre WA qui l'a eu en main)

je ne sais pas ce qui me conviendra le plus comme focales de prédilection... c'est peut-être ma solution maintenant avant d'investir pour du définitif...

je sens que ça mûrit :be:

sauf si Leimury vient me mettre encore le boxon dans le neurone :D

Je comprends bien, mais en mélangeant les marques il faut le plus souvent revoir complètement la mise au point quand on change d'oculaire alors que dans la même marque (sérieuse), ce n'est pas le cas.

Si tu cibles du 68°, tu peux voir la série Panoptic de Televue qui est bien moins chère que les Nagler mais reste de haute qualité. SInon, tu fais comme nous tous, tu en achètes un de temps en temps. Moi, j'ai mis presque 5 ans :confused:.

Michel

Posté

:o

5 ans...

un exemple de patience pour nous qui voulons une gamme tip top en 3 mois....

tout est question de moyens, mais une gamme d'oculaire dépasse de loin le prix du tube.

donc il faut se calmer et acheter pour ne pas revendre

:b:

Posté

Christel : attention aux avis positifs ! Il y a ceux qui sont positifs sur la qualité de l'oculaire, et ceux qui sont positifs sur le rapport qualité/prix de l'oculaire. Ça n'a rien à voir (à toi de faire le tri), et c'est à toi de savoir ce que tu recherches. Si tu recherches la qualité/prix, ne te laisse pas embarquer dans l'achat d'un Nagler. Si tu recherches la qualité tout court, ne te laisse pas embarquer dans un Hyperion.

Posté
je prévois un nagler 11

meeeeeeeeeerci ;)

Salut Christel,

Oui c'est un excellent choix, le 11 mm est super génial !:wub:

Phil.

Posté

surtout vous enguilandez pas mes oculaires hein ;)

oui Sil, les Hypérions, faut pas descendre en focale ;)

oui Moon, à vous lire tous, 3 oculaires couvrent vos besoins

et pour hésiter, c'est pas peu dire :D...

oui Michel, il semble que ce zoom ne nécessite pas une mise au point en changeant de focale, mais si c'est un gage de sérieux, ce n'est pas ce qui me motivera à l'acheter (je vais regarder les Panoptic ;) )

oui Bruno, je suis allée lire aussi sur des sites de langue anglaise pour avoir du large (décidément c'est une manie chez moi :be:) dans les avis... surtout sur la qualité optique du zoom plus que dans la qualité prix (qui compte aussi bien sûr)

Astrornans, Phil, merci :)

Nick, la patience est une vertu (il parait... je ne l'ai pas toujours non plus :p)...

z'êtes quand même tous gentils :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.