Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La nouvelle version 0.11.0 de Stellarium est sortie

http://www.stellarium.org/

Traduction google:

caractéristiques

dans la version 0.11.0

le ciel

• Le catalogue par défaut de plus de 600.000 étoiles
  • catalogues supplémentaires avec plus de 210 millions d'étoiles
  • astérismes et des illustrations des constellations
  • pendant douze constellations différentes cultures
  • des images de nébuleuses (plein catalogue de Messier)
  • réalistes Voie Lactée
  • ambiance très réaliste, le lever et le coucher du soleil
  • les planètes et leurs satellites

Interface

• un zoom puissant
  • contrôler le temps
  • interface multilingue
  • la projection fisheye pour les dômes de planétarium
  • projection miroir sphérique pour votre propre à faible coût de dôme
  • toutes les nouvelle interface graphique et le contrôle du clavier étendu
  • télescope de contrôle

de visualisation

• grilles équatoriale et azimutale
  • clin étoiles
  • étoiles filantes
  • Eclipse de simulation
  • paysages skinnable, maintenant avec une projection panoramique sphérique

personnalisation

• système de plugin en ajoutant des satellites artificiels, la simulation oculaires, la configuration du télescope et plus
  • possibilité d'ajouter de nouveaux objets du système solaire à partir de ressources en ligne ...
  • ajouter vos propres objets du ciel profond, des paysages, des images de constellation, scripts ...

L'équipe de Stellarium sont fiers d'annoncer la sortie de la version 0.11.0 de Stellarium. Les notes de version courte pour 0.11.0: - Stellarium prend désormais en compte la réfraction de l'atmosphère dans la visualisation du ciel jusqu'à présent, il semble, est le seul planétarium simule la réfraction dans son intégralité. - Outil de recherche redessinée - plugin Oculaires réécrit et étendu. Inclut le support binoculaire, un meilleur support du CCD. - Nouveau plugin: supernovae historiques; maintenant vous pouvez regarder les éclairs de 13 brillants de ces étoiles (dans le calcul ont été prises uniquement par celles dont le sommet était plus brillante que 10m). - Type de objets du ciel profond sur le «ciel» Stellarium est maintenant possible de déterminer visuellement, sans isoler l'objet correspondant. - Augmentation du nombre de satellites des planètes du système solaire. - Ont été fixés bugs gênants dans les plug-ins et la plupart d'entre eux a acquis les améliorations. - Par analogie avec la description des cultures du ciel se mirent à parler en russe et en anglais des descriptions de paysages. - Et, enfin, a été fixée assez de quelques bugs dans le Stellarium, dont certains de la liste des «demandes de fonctionnalités." Il ya eu aussi un grand nombre de corrections de bugs et quelques améliorations de performance. Les nouveaux utilisateurs trouveront que certains plugins ont été activés par défaut. Ordinateurs où une ancienne version de Stellarium a été exécuté se poursuivra avec les anciens paramètres par défaut sauf si sont réinitialisés. Pour les utilisateurs de Mac, si vous utilisez un processeur Intel, et OS X 10.5 ou version ultérieure, utilisez le binaire Intel. Sinon, utilisez le format Universal Binary.
Modifié par fratton
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Sur le site de Stellarium, c'est toujours la version 0.10.6 qui est proposée, pas la 0.11 ...

Eric

je viens de télécharger la version 11 à partir du lien que nous propose Fratton.

Posté

+1. Dans la version antérieure on pouvait paramétrer les touches pour passer d'un oculaire au suivant. Comment ça marche maintenant ?

Eric

Posté

Non, c'est pas ça, quand on est en mode vision oculaire, quelle est la touche pour passer à l'oculaire suivant ou à l'oculaire précédent ?

Eric

Posté
Non, c'est pas ça, quand on est en mode vision oculaire, quelle est la touche pour passer à l'oculaire suivant ou à l'oculaire précédent ?

Eric

Quand tu es dans la config "Oculaire" (apres ctrl+O), si tu fais Alt+O ça t'ouvre un menu contextuel qui te permet de passer d'un oculaire à un autre...pas tres pratique à mon avis

Posté
Quand tu es dans la config "Oculaire" (apres ctrl+O), si tu fais Alt+O ça t'ouvre un menu contextuel qui te permet de passer d'un oculaire à un autre...pas tres pratique à mon avis

Ah OK ... c'est nul à ch... comme système. En plus j'ai cru que les chiffres permettaient de passer d'un oculaire à l'autre, mais même pas ! Je préférais encore le système d'avant.

Eric

Posté

...

possibilité d'ajouter de nouveaux objets du système solaire à partir de ressources en ligne ...

...

Une question aux pros de Stellarium : comment faire pour ajouter les comètes ?

Eric

Posté

C'est sur que le plugin Ocular est assez peu pratique à utiliser. Cela vient de la façon dont Stellarium gère les raccourcis clavier : c'est une véritable sinécure pour les programmeurs de plugins. Quand on s'arrange pour que ça fonctionne avec les claviers occidentaux, ça ne marche plus avec les claviers orientaux, ou arabes, ou hébreux, ou russes... Alors au moins avec la souris, ça marche pour tous (et encore il faut pouvoir faire Alt/Ctrl O).

Enfin, en théorie, ocular est utilisé pour préparer sa soiree, et non dans le noir. Donc on peut utiliser sa souris.

Fred

Posté

Dans certains cas la combinaison Alt+O pour ouvrir la boite de dialogue qui permet de changer de télescope ou d'oculaire ne fonctionne pas.

Il y a une astuce toutefois pour la faire fonctionner :

1) réduire Stellarium en cliquant sur la touche F11

2) agrandir la fenètre réduite en cliquant sur le petit icone "Agrandir" de la fenètre Windows de Stellarium (entre le _ et le X en haut à droite de la fenètre)

Voilà, maintenant lorsque vous appuyez sur Alt+O vous aurez acces au popup du plugin.

Ce popup est contextuel :

- si vous appuyez sur Alt+O dans l'ecran de base de Stellarium (donc sans avoir appuyé sur Ctrl+O avant) vous pourrez configurer Ocular ou accéder au capteur CCD, au télescope et au Telrad.

- si vous appuyez d'abord sur Ctrl+O (après avoir sélectionné une cible) puis sur Alt+O vous pourrez choisir un télescope, un oculaire (et même afficher une mire pour le fun car je ne vois pas à quoi ça sert !)

Pour naviguer dans le popup, il faut utiliser la souris ou les flèches du clavier. L'auteur du plugin a inscrit des raccourcis mais il n'a pas réussi à les faire fonctionner (sur Stellarium c'est pas simple !). Donc inutile de chercher, ce n'est pas un bug.

S'il y a parmi vous des programmeurs en C ou C++ (qui parlent anglais) avec un bon bagage scientifique, leur aide sera grandement appréciée !

Fred

Posté (modifié)

Fratton, c'est pour windows XP. Depuis Vista cette case a disparu...

Modifié par Fred_76
Posté
Quelqu'un à t il les bons paramètres du plugin Oculaires pour une Philips SPC 900 nc ?

Personne ne sait répondre à cette question qui m'intéresse aussi ?

Eric

Posté (modifié)

Pour préciser cette question nous cherchons les valeurs de largeur et hauteur du capteur CCD en mm. largeur et hauteur d'un pixel en micron.

spc900oculairestellarium.png

Il me semble que le capteur est celui-ci:

ICX098BQ.pdf

Device Structure

• Interline CCD image sensor

• Image size: Diagonal 4.5mm (Type 1/4)

• Number of effective pixels: 659 (H) × 494 (V) approx. 330K pixels

• Total number of pixels: 692 (H) × 504 (V) approx. 350K pixels

• Chip size: 4.60mm (H) × 3.97mm (V)

• Unit cell size: 5.6μm (H) × 5.6μm (V)

• Optical black: Horizontal (H) direction: Front 2 pixels, rear 31 pixels

Vertical (V) direction: Front 8 pixels, rear 2 pixels

• Number of dummy bits: Horizontal 16

Vertical 5

• Substrate material: Silicon

Donc je pense que largeur et hauteur d'un pixel en micron est de 5.6μm

Pour la largeur et la hauteur du capteur CCD en mm je penche sur un calcul. Puisque le la diagonal du capteur est de 4.5mm et que c'est un capteur 4/3 donc avec un rapport de 1.3333333....

Avec le théorème de Pythagore (@Pinx ;) ) je trouve:

largeur 3.6mm

hauteur 2.7mm

Donc résultat:

spc900oculairestellarium2.png

Je suppose aussi que pour simuler une Barlow X2 il suffit de créer un télescope en multipliant sa focal par 2 ?

Le résultat ressemble en tout cas aux prises de vue de saturne que j'avais fait sur saturne à la même date :

spc900oculairestellarium3.png spc900oculairestellarium4.png

Si quelqu'un peut valider mes recherches ?

Modifié par fratton
Posté

La Spc 900 a des pixels de 5,6 microns, et 640x480 px. Donc 3,584 x 2,688 mm de dimension.

Si tu mets une Barlow, il suffit de créer un telescope de meme diametre mais de focale multipliée par la clef de la Barlow (ou du réducteur), mais ça ne tiendra pas compte du tirage. Donc ce sera très approximatif.

Si tu fais de la projection oculaire, c'est un peu plus complexe.

A+

fred

Posté

Oui, j'ai fais quelques essais, ça a l'air d'être à peu près ça (au tirage près comme souligné par Fred).

Attention fatton : tu as inversé les valeurs pour les largeur et hauteur du capteur dans ta copie d'écran (mais on aura rectifié par nous-mêmes).

Eric

Posté

Je note:

- Redesigned search tool

Sympa, le bug de recherche a peut-être disparu (les objets de l'Index Catalog ne s'affichaient pas lors d'une recherche alors qu'ils sont bien présents dans la BDD).

- Type of deep-sky objects on the "heaven" Stellarium's now possible to determine visually, without isolating the corresponding object.

Pas mal aussi. Cependant, Stellarium est avant tout un (très beau) planétarium, permettant de se repérer dans la ciel et d'observer le mouvement de la voûte céleste et des planètes.

Pour tout ce qui concerne les données et l'exhaustivité des objets, il fait pâle figure face à Cartes du Ciel (gratuit aussi, à la fois planétarium- pas en temps réel cependant- et cartographie) ou Coelix (payant ou gratuit - mais seulement 3 mois de données).

Posté

Bon, j'ai testé. L'astuce de Fratton ne fonctionne pas sous Vista. Alt+O reste imperméable aux frappes (petites ou grandes).

Donc il ne reste que ce que j'ai proposé :

1) ouvrir Stellarium

2) appuyer sur F11

3) agrandir la fenètre de Stellarium en cliquant sur le petit carré entre le _ et le X en haut à droite de la fenètre

Et voilà, Alt+O fonctionnera. Le popup contextuel apparaitra :

a) en mode visualisation normale, on a accès

- à la configuration du plugin Oculars

- au mode CCD

- au mode Telrad

a.1) en mode CCD

- au choix du capteur

- au choix du telescope (si vous utilisez une Barlow ou un réducteur ou de la proj oculaire, entrez autant de télescopes que nécessaire en saisissant la focale modifiée en conséquence)

B) en mode Oculaire

- au choix de l'oculaire

- au choix du telescope

- à l'affichage d'une mire (euhhh ça sert à quoi capitaine ???)

A+

Fred

A+

Fred

Posté (modifié)

1) ouvrir Stellarium

2) appuyer sur F11

3) agrandir la fenètre de Stellarium en cliquant sur le petit carré entre le _ et le X en haut à droite de la fenètre

Tu peut faire ceci automatiquement, simplement en mettant dans le config.ini de stellarium

[video]
fullscreen= false

puis en modifiant le raccourci windows de stellarium avec Executer => Agrandie :

link18.png

Modifié par fratton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.