Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour lancer Stellarium sous Win 7 ? Sur mon laptop, ca ne marche pas. Le processus se met en route (vu dans le gestionnaire de tâches), puis disparait quelques secondes plus tard. L'executer en mode compatibilité pour Win XP n'y change rien.

Help.

Merci

Posté

Je n'ai pas eu ce pb pourtant je suis sous win7 (64 bits cependant ...) peut être un pb de carte graphique ? (installes in driver récent) Vérifies aussi que DirectX est installé mais je crois que sous win7 ça doit être le cas.

Posté

Hello à tous,

Sincèrement, je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, mais puisqu'on y parle de télescopes, je ne pense pas que ma question soit vraiment hors de propos.

Possédez un télescope, c'est merveilleux, mais je pense que l'on peut aussi s'aider d'un logiciel d'Astronomie, vous devez peut être connaître le Logiciel STELLARIUM, j'aurais donc voulu savoir si :

Vous amateurs et professionnels, jugez ce logiciel comme étant sérieux, je veux dire parmi d'autres logiciels ?

Et quelle est la carte que la science astronomique utilise en priorité, est ce :

La Perspective ?

La Surface equivalente ?

La Stéréoscopique ?

L'Orthographique ?

L'Oeil de Poisson ?

La Cylindre ?

La " Hammer-Aitoff " ?

La Mercator ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses

Posté

Oui, Stellarium est "sérieux", il peut piloter sans erreur les diverses montures équatoriales motorisées.

Teste par toi même la vue que tu préfères.

La plus réaliste est celle qui représente l'horizon plat tel que tu le vois.

Pierre

Posté
Oui, Stellarium est "sérieux", il peut piloter sans erreur les diverses montures équatoriales motorisées.

Teste par toi même la vue que tu préfères.

La plus réaliste est celle qui représente l'horizon plat tel que tu le vois.

Pierre

Merci pour ta réponse.

Si ce je te suis bien, qu'importe la carte, elles sont toutes validées par l'ESO ou la Nasa ?

Je dois présenter un travail scolaire sur le système solaire.

Merci

Posté

Je ne sais pas s'il y a un logiciel type stellarium qui soit validé par la NASA ou l'ESO.

En tous cas, lors de nos sorties, les positions des planètes et des satellites sont "exactes".

Pierre

Posté
Je ne sais pas s'il y a un logiciel type stellarium qui soit validé par la NASA ou l'ESO.

En tous cas, lors de nos sorties, les positions des planètes et des satellites sont "exactes".

Pierre

Merci beaucoup pour ta réponse.

Quel est le logiciel, si il y en a un, qui soit accrédité par la Nasa ?

Posté
Quel est le logiciel, si il y en a un, qui soit accrédité par la Nasa ?

Tu devrais poser tes questions dans un nouveau post, section logiciel. Tu aurais plus de réponses.

Posté (modifié)

La NASA n'a jamais eu besoin d'un logiciel de planétarium pour envoyer des astronautes à 100 km au dessus des nuages :p

Plus sérieusement je comprends l'inquiétude de certains de savoir si le logiciel leur donne des positions et des dates d’événement précis afin d'être exploité par des amateurs. Il faut qu'ils soient rassurés car ce logiciel utilise les catalogues stellaires issus de campagnes de mesure satellitaires les plus précises qui soit. Pour les planètes Stellarium repose ses calculs sur les théories VSOP87 du BDL de Paris (planètes) et ELP2000-82B (Lune). Le JPL une branche de la NASA utilise la théorie DE405/406 plus précise que la seconde d'arc mais as t-on besoin d'une telle précision ? Non car la turbu atmosphérique générée par les 70km de couches gazeuses au dessus de nos têtes réduit à néant cette précision. Donc Stellarium donne des résultats précis et ce bien plus que nécessaires.

Modifié par jgricourt
Posté
Stellarium donne des résultats précis et ce bien plus que nécessaires.

Merci pour ta réponse très précise.

Je me suis "amusée" à remonter le temps avec Stellarium, et j'ai constaté qu'en l'an 1582, les étoiles ne sont plus à la même place :

En se basant sur Vega, Arcturus et Deneb, on peut constater qu'elles "bougent" sur une année, c'est à dire au passage de 1581 à 1582, de plus, le menu de datation est "bloqué", en effet, la période entre le 4 et le 15 Octobre 1582 reste figée, je veux dire que si on veut observer le ciel comme il se présentait le 5,6,7, ...jusqu'au 14 Octobre 1582, c'est impossible.

Comme Heure, j'ai choisi 20 h 26 min 59 sec

Je me suis donc demandé ce qui s'était passé en 1582 ( il aurait pu aussi rien se passer...) et j'ai découvert que c'est en 1582, que "L'introduction du calendrier grégorien comprend aussi une deuxième réforme d’application plus délicate, le décalage grégorien qui supprima dix jours du calendrier, entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582"

Je ne réfute pas du tout l'exactitude de Stellarium, d'autant que certains membres de ce forum, m'on dit qu'ils ont pu reporter l'observation à partir de Stellarium sur le Ciel "réel" et qu'ils n'ont observé aucune différence.

Ceci étant dit, je comprends que les créateurs de Stellarium se soient basés sur "notre" calendrier grégorien, puisqque c'est celui que nous utilisons, du moins dans les Pays Catholiques.

Mais moi qui suis laïque, je me demande pourquoi, Stellarium a choisi ce calendrier plutôt qu'un autre ?

Ceux qui auront vérifié la date du 4 au 15 octobre 1582 sur leur logiciel stellarium, remarqueront que les 3 Etoiles que je cite ont bel et bien bouger...

Ma question est donc : pourquoi ce déplacement d'Etoiles ?

Le mouvement des astres est indépendant d'un calendrier, je le pensais..., des lors, pourquoi le ciel qui restait figé depuis l'Antiquité, c'est tout à coup mis à bouger à partir de 1582 ?

Vérifiez-vous même, avant 1582, Vega, Deneb, Arcturus ( j'en ai pris juste 3 mais il y en forcément plusieurs... ), ne bougent pas, après 1582, elles bougent !?

3018503473_2_9_bR35ODAJ.jpg

3018504241_2_5_zlZLx2si.jpg

C'est comme si Stellarium "débutait" seulement à partir du 15 Octobre 1582.

Où sont passés les 11 jours de l'observation du ciel entre le 4 et le 15 Octobre 1582 ?

Si quelqu'un a une explication astronomique, je serais enchantée qu'il ou elle réponde à mes questions.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Comme tu es laïc, tu préfèreras le calendrier républicain (qui n'est pas exempt d'erreurs).

De façon plus pragmatique, avant le 9 décembre 1582 en France, le calendrier Julien était utilisé sur tous les documents officiels (avec plus ou moins de difficulté quant à la date pivot du changement de millésime : je passerai les détails). Donc le 10 décembre 1582 n'a pas existé (sauf en Alsace/Lorraine qui sont passées bien plus tard au calendrier grégorien) puisque le lendemain du 9 a été le 20. Il y a un écart de quelques mois avec la date officielle recommandée par le pape.

A noter que la definition du calendrier grégorien actuelle prendra 1 jour d'avance avec la Terre en 4316. Je ne sais pas si Stellarium s'en soucie. A noter aussi qu'avant 532, c'est le calendrier julien de Diocletien qui était employé et avant 284 c'est le calendrier Julien de l'ère Romaine. Avant -45, pas de véritable calendrier sur lequel se fonder.

La mesure du temps a toujours été associée à la religion. Et on pourrait même considérer à l'extreme que le calendrier Républicain était associé a une vision idéale d'une societe dont le dieu serait devenu la Republique...

Pour plus de détails, voir mon papier dans le fichier Lisezmoi de l'application Caldate accessible sur mon site :

http://Http://geneamichaud.free.fr/telechargements/caldate-00.html

Enfin, pour en revenir a la question, il n'y a pas eu d'observation entre les 4 et 15 oct 1582 dans les pays qui ont adopté le calendrier grégorien aussitôt que le pape l'a recommandé (Italie, Espagne, Portugal...) car ces jours n'ont "pas existé". En France ce sont les 10-19 décembre 1582 qui n'ont pas existé. Avant la date pivot, on utilisait le calendrier Julien, après le calendrier grégorien.

Voila pourquoi en astronomie on utilise un calendrier particulier : le jour Julien, qui compte sequentiellement les jours depuis le 1/1/-4712. Mais si Stellarium n'acceptait que des dates dans ce calendrier "agnostifié", nous serions un peu perdus... Aujourd'hui (18/08/2011) nous sommes le 2455791.5 ème jour Julien !

Et pourquoi -4712 marque le début du décompte des jours Juliens ? On la doit à un calcul de Scaliger, au XVIe siècle, qui est essentiellement fondé sur des notions très ... religieuses ! Bref, meme le décompte des jours juliens astronomiques est à connotation religieuse (calcul de la date de Pâques). On n'en sort pas !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Bref, meme le décompte des jours juliens astronomiques est à connotation religieuse (calcul de la date de Pâques). On n'en sort pas !

Fred

Merci pour réponse fort détaillée.

J'ai lu avec attention ta réponse mais sans te froisser, elle n'a pas forcément répondu à mon interrogation.

D'autant que tu sembles ( je dis "semble" ) nous dire qu'avant la maudite Rome, il n'y avait pas de calendrier.

Que fais-tu du calendrier Egyptien que les Grecs ont appliqué et qu'ensuite ces maudits Romains ont adaptés des Grecs ?

Que fais-tu du calendrier chinois qui existe depuis au moins 4.000 ans et qui a permis à cette civilisation d'être la première à étudier l'astronomie de manière sérieuse ?

Que fais-tu du calendrier Hindou, Maya, ...?

Tu me réponds : "Enfin, pour en revenir a la question, il n'y a pas eu d'observation entre les 4 et 15 oct 1582 dans les pays qui ont adopté le calendrier grégorien aussitôt que le pape l'a recommandé (Italie, Espagne, Portugal...) car ces jours n'ont "pas existé". " certes, mais pourquoi Stellarium n'en tient pas compte non plus ?!

La Religion catholique est elle encore à ce point infiltrer dans l'astronomie moderne, c'est là la seule explication ?!

J'ai moi aussi quelques liens sur les calendriers : http://www.saint-dicton.com/calend/ca-calendriers.htm ou http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=-0450101 ou http://www.sartoretti.org/display.php?id1=304

Même si il est instructif d'en savoir plus sur les calendriers, pourquoi en un an alors que le jour et le mois sont les mêmes, Vega n'est plus à la même place comme le démontre mes captures, voilà ma question ?!

Merci pour vos réponses si vous avez d'autres ...:b:

Posté
Merci pour réponse fort détaillée.

J'ai lu avec attention ta réponse mais sans te froisser, elle n'a pas forcément répondu à mon interrogation.

D'autant que tu sembles ( je dis "semble" ) nous dire qu'avant la maudite Rome, il n'y avait pas de calendrier.

Je me suis cantonné à la France. Il y a effectivement plein d'autres calendriers qui ont été utilisés dans le monde et tous ont été imaginés pour servir le religion (égyptiens, incas, azteque, chinois...).

Que fais-tu du calendrier Egyptien que les Grecs ont appliqué et qu'ensuite ces maudits Romains ont adaptés des Grecs ?

Oui, mais ces calendriers souffraient d'énormes défauts (grosse dérive) qui nécessitaient d'incessantes rectifications.

Tu me réponds : "Enfin, pour en revenir a la question, il n'y a pas eu d'observation entre les 4 et 15 oct 1582 dans les pays qui ont adopté le calendrier grégorien aussitôt que le pape l'a recommandé (Italie, Espagne, Portugal...) car ces jours n'ont "pas existé". " certes, mais pourquoi Stellarium n'en tient pas compte non plus ?!

Peut être un bug. Je vais regarder ça de plus près et informer l'équipe de développement.

La Religion catholique est elle encore à ce point infiltrer dans l'astronomie moderne, c'est là la seule explication ?!

Infiltrée, non je ne pense pas. Mais il est clair que TOUTES les religions, et pas seulement la religion catholique, ont étudié de très près l'astronomie - et continuent à l'étudier tant les implications théologiques sont importantes. Aussi loin qu'on puisse aller, les astronomes étaient associés au pouvoir religieux. Ceux qui s'écartaient du chemin étaient vertement réprimés (Galilée par exemple). Dans certaines civilisations, l'astronomie était même réservée aux religieux (Egypte antique, civilisations pré-colombiennes...).

Le jour n° 1 julien par convention (il en fallait bien une) est basé sur un cycle julien qui est la composition de 3 cycles nécessaires au calcul de la date de Paques - dont la méthode a été dictée lors du concile de Nicée en 325, sachant que la date de Paques est elle même - à l'origine - fondée sur la fête juive de la Pessa'h. Scaliger aurait pu prendre n'importe quoi pour jour initial, peu importe, mais il a choisi ce jour et finalement on s'en fout un peu.

Même si il est instructif d'en savoir plus sur les calendriers, pourquoi en un an alors que le jour et le mois sont les mêmes, Vega n'est plus à la même place comme le démontre mes captures, voilà ma question ?!

A suivre...

Posté

Pour répondre à Nisis, il n'y a pas de bug.

Le décallage apparent de Véga provient du fait que le nombre de jours entre le 15/10/1581 (calendrier Julien en usage) et la 15/10/1582 (calendrier Grégorien en usage) n'est pas de 365 et des poussières mais de 354. Si tu compares la position de Véga entre le 15/10/1581 et le 26/10/1582, tu verras que Véga a retrouvé sa bonne position.

Un amélioration de Stellarium possible serait de permettre le choix du calendrier utilisé. Mais certains calendriers sont très complexes à mettre en oeuvre car ils comportent des lacunes dans leur définition qui laissent la part à l'interprétation (c'est le cas du calendrier Républicain) ou à l'observation d'évènements naturels (par exemple calendrier de l'hégire qui fait débuter chaque mois au moment ou le premier croissant de Lune est visible à l'endroit où on l'observe : donc selon l'endroit chaque mois peut être décallé par rapport à un autre endroit de +/- 2 j).

Fred

Posté

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas comment memoriser la position sur stellarium, ou se trouve le bouton de memorisation??

Je rentre ma ville et les coordonnées latitude, longitude quand je referme le logiciel et le rouvre, il est de nouveau programmé sur paris, c´est agacant.

Posté
Bonjour,

Ce que je ne comprend pas comment memoriser la position sur stellarium, ou se trouve le bouton de memorisation??

Je rentre ma ville et les coordonnées latitude, longitude quand je referme le logiciel et le rouvre, il est de nouveau programmé sur paris, c´est agacant.

Bonjour, quand tu as rentré t'ai coordonnées tu vas dans le menu configuration 1 & 2 (la clés) et tu sauvegarde les paramètres.

Yves.

Posté (modifié)
Je me suis cantonné à la France. Il y a effectivement plein d'autres calendriers qui ont été utilisés dans le monde et tous ont été imaginés pour servir le religion (égyptiens, incas, azteque, chinois...).

Merci pour ta réponse.

Les Civilisations que tu cites n'étaient pas "religieuses" comme tu le soulignes.

Le mot religion est "moderne", c'est vers le 4ème siècle de l’Ère Chrétienne qu'il apparut, mais son sens premier est d'abord politique, comme tu le précises avec le Concile de Nicée et l'Empereur-Pape Constantin qui écrivit la Bible, certes pas lui personnellement, mais c'est lui qui a choisit les Évangiles qui faisaient son affaire parmi ceux qui contribuait à entretenir le trouble de l'ordre publique si cher aux Romains.

Mais c'est Théodose en 380 qui ordonna que la Religion Catholico-Romaine soit obligatoire, et c'est à partir de là que toute contradiction à la Religion était menacée de mise à mort.

Mais La Religion Catholique même si elle est basée sur le Culte de Zeus/Jupiter du fait de la Précession des Equinoxes qui bascula dans l'Ere des Poissons dont le Maître est Jupiter selon l'Astrologie de C.Ptolémée, n'a pas entretenu les principes de l'Astronomie si chère aux Civilisations que tu cites.

En effet, ces civilisations étaient Polythéistes et ce qu'on prit pour leur croyance n'en était pas, il s'agissait d'astronomie, car cette science a bien pour fonction de nommer les différents objets célestes, c'est ainsi que les Egyptiens, les Chinois, les Mayas, ...ont peuplé leurs panthéon.

Pour retenir les emplacements des astres, ils élaborèrent un système de fables, c'est à dire, qu'à partir d'un point, en général, l’Équinoxe du Printemps, ils énuméraient les Constellations, les Planètes, les Etoiles sous l'aspect d'une Histoire qu'ils transmirent par symboles comme le fait l'Astronomie moderne.

Aujourd'hui, on nomme ces fables, par le mot Mythologie, il faut dire que vulgariser l'astronomie n'est pas chose aisée...

Bref, sans vouloir trop dévier, la Peur que suscita l’Église aux Astronomes est "locale" à l'Europe y compris Constantinople, cette crainte religieuse fût accentuée par la création de l'Inquisition qui fît son apparition au 13 Siècle et ce que peu de gens savent, termina son office de terreur seulement en1848.

"Oui, mais ces calendriers souffraient d'énormes défauts (grosse dérive) qui nécessitaient d'incessantes rectifications.

Tout est relatif, en effet, il faut savoir que les Romains héritèrent du savoir Grec que ces derniers ( Eratosthène, Eudoxe, ...) avaient dérober ( dérober est le mot puisque ces grecs s'autoproclamèrent auteurs de ce savoir ) aux Egyptiens mais les Grecs ne se doutèrent pas que les latitudes Egyptiennes, forcément ne sont pas les latitudes Grecques..., autrement dit lorsque Rome hérita du savoir Grec, ce savoir était erroné.

C'est Jules César qui en - 45 ficha le boxon dans le Calendrier, et si il le fit, c'était aussi pour des raisons pécunières, en effet, en changeant le calendrier d'Alexandrie grâce à Sosigène ( un autre Grec ), Jules a voulu déranger l'ordre économique établi et ainsi avancer la date des mensualités...et ce pour rémunérer ses soldats...Mais l’égocentrisme de César le poussa à rajouter 1 jour au mois de Juillet, 1 jour qu'il récupéra du mois de Février.

Son rejeton Auguste fît de même pour le Mois d'Août.

Le "Bordel du temps" commença donc avec les Romains, c'est pour cette raison que Grégoire XIII rectifia le calendrier en retirant carrément 11 jours.

Mais ces "rectifications" comme tu dis ne sont pas scientifiques, elles sont religieuses, car la Pâques n'a rien de scientifique.

Avoir calculé la distance de la terre au soleil, l'ordre des astres, repéré les constellations, nommer les Etoiles, observer que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil, que l'année comporte 365 jours et 1/4, n'est pas la démonstration des lacunes de ces anciennes civilisations au contraire...

La bonne nouvelle astronomique, c'est que le Dieu des Catholiques agonise à l'approche de l'Ere du Verseau, c'est le Culte de Saturne/Cronos/Osiris qui prendra sa place et tant mieux, on aura enfin droit à une astronomie purgée de la Religion, comme c'était le cas, av J.C.

Merci à toi, pour ton explication sur Vega et merci surtout pour avoir contacté Stellarium.

C'est dire à quel point Stellarium est un bon logiciel si il tient compte de tels détails du calendrier !!!

Modifié par nisis
Posté
heu comme logiciel de planétarium, il existe aussi WorldWide Telescope qui est très bien...

je m'en sers pour avoir une représentation des objets

http://www.worldwidetelescope.org/Home.aspx

voilà si ça peut aider :)

Merci Christel pour ton aide.

Pourrais-tu sans te commander publier les captures d'écran du 15 octobre 1581 à 20 h 26 et du 15 octobre 1582 à 20 h 26 avec ton logiciel worldwidetelescope.

Ainsi nous pourrons constater si il tient compte comme Stellarium de ce décalage du calendrier par rapport à Vega.

Posté

Salut tout le monde!

J'ai téléchargé la version 11 et mis à jour tout les catalogues d'étoiles. J'ai un problème avec l'affichage des comètes dont j'ai mis à jour le catalogue mais aucune ne s'affiche Avez vous une idée?

Pour le contrôle du télescope j'utilise la plateforme ASCOM . Stellarium ne prend en charge le protocole ASCOM et c'est dommage. En revanche Stellarium Scope permet de faire l'interface entre ASCOM et Stellarium . Je suis en train de le tester.

Posté

Nisis, je ne comprends pas trop ton histoire de décalage :be:

le plus simple est que tu testes le logiciel, il est gratuit et a une version en ligne sans installation

après il suffit de changer la date et l'heure dans "view" ;)

Posté
Nisis, je ne comprends pas trop ton histoire de décalage :be:

le plus simple est que tu testes le logiciel, il est gratuit et a une version en ligne sans installation

après il suffit de changer la date et l'heure dans "view" ;)

J'avais déjà essayé ce logiciel mais son utilisation n'a rien de comparable à Stellarium du moins pour ceux qui ne savent pas s'en servir...

Plutôt que de te demander comment on fait avec worldwidetelescope.org/Home.aspx pour avoir une carte du ciel regroupant toutes les constellations rassemblées.

Comme illustré dans les 2 captures d'ecran que j'ai publié dans ce fil de discussion, puisque toi tu sais t'en servir c'est super cool, n'hésite pas à prendre une capture d'ecran du ciel tel qu'il était le 15 octobre 1581 à 20 h 26 et une autre capture d'ecran du ciel tel qu'il était le 15 octobre 1582 à 20 h 26.

Pour me comprendre, regarde les captures que moi, j'ai publié et qui se trouvent dans le post daté du 23/07/2011 à 16h05.

J'espère que cette fois-ci, j'ai été plus claire...:b:

Posté

vu tes copies écran...

désolée mais le WWT ne montre pas d'image sphérique du ciel dans son ensemble... ce dernier est un planétarium où le spectateur est au centre et non à l'extérieur comme une carte du ciel...

bon courage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.