Aller au contenu

Le planétaire est-il interdit à un 130/650 de F/d 5 ?

cryingfreeman54

Messages recommandés

Posté

Voila je pense acheter un Orion Spaceprobe 130ST EQ lumineux donc bon pour ciel profond et photographie.

Mais voila la question est : Puis-je quand même faire du planétaire avec ce 'scope ou est-ce totalement impossible d'observer quelque chose de correct ? Car observer la Lune en détail, la grande tache rouge de Jupiter ou les anneaux de Saturne j'aimerai bien !

Si c'est possible que faut-il faire de spécial ( Oculaires, barlow 2x, 3x, réducteur de focale etc..?? ).

Merci de m'aider.

<Cry

Posté

Bonsoir!

Interdit de planètes? Non, bien sûr! Tu vas seulement payer ta courte focale : collimation à peaufiner, mise au point pointue (pince à linge obligatoire!), il te faudra une Barlow, et un PO sans jeu. C'est le prix du grand champ en ciel profond! Qu'as tu comme oculaires?

Il te faudrait pour faire un ensemble homogène un 25mm pour la pupille idéale de 5mm, un 10mm et un 5mm, plus une Barlow, qui te donneront des grossissements de 26x, 65x, 130x et 260x.

Ou bien un 25mm, un 12mm, un 6mm et une Barlow, qui te donneront des grossissements de 26x, 55x, 110x et 220x.

A toi de choisir, mais oui, tu pourras regarder les planètes. C'eût été plus facile avec par exemple 900mm de focale ou davantage, mais tu as avec ta courte focale un champ possible de 2,8°!

Dors bien, tu vas les voir les anneaux de Saturne, sans problème!

GG :be:

Posté

Note bien qu'un 130/650 n'est pas plus lumineux qu'un 130/900. Tous deux ont le même diamètre, donc auront la même magnitude limite. À grossissement égal, ils montreront exactement la même chose. Par contre, en photo au foyer, les poses seront plus rapides au 130/650 (mais avec une résolution moindre) : c'est pour ça qu'on dit parfois qu'il est "plus lumineux" (terme trompeur). Uniquement dans ce sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.