Aller au contenu

Les petits croquis du week end....


NUNKY

Messages recommandés

par manque de motivation, nuits trop courtes, trop tard...ben je n'ai profité du beau temps que ce week end...deux nuits de suite.

 

Pour la première nuit, je suis sorti avec le T180 avec pour objectif la SN dans M51, la Trifide "objet du mois" et la comète Garrad.

 

La seconde nuit a vu le retour des jumelles 100x20-37, ça faisait longtemps...deux raisons à celà.

Ben déjà comme je l'ai dit, fallait bien les dépoussiérer un peu, puis la monture équatoriale était prise pour une séance photo, ou deux cool, sans autoguidage, rien, comme ça j'étais un peu plus loin pour les dessins. ;)

 

Alors les voilà...

M51 et sa SN au T180

m51t180toshopredim.jpg

 

M20 au T180

m20trifidt180toshopredi.jpg

 

Comète Garrad au T180

garradt180toshopredim.jpg

 

Le lendemain M8 aux J100

m8lagunej100toshopredim.jpg

 

Et là, ben je vous laisse deviner :p.

ebarnardj100x2037toshop.jpg

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je suis impressionné par la qualité de tes dessins, tous très beaux et détaillés. :cool:

 

Tu as eu la SN dans M51, chouette souvenir !

 

Tu as vu aussi bien que ça la structure de la galaxie avec ta 180 ? Ca m'épatte !

 

Bravo pour tous ces dessins :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will et Gildas.

 

Pour M51, j'ai bien discerné le pont de matière et l'impression d'enroulement, peut être était-ce plus discret que son croquis...toujours le problème du rendu des faibles nuances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes dessins !

j'adore M51... Dejà parce que c'est ma galaxie préféré et ensuite car c'est exactement comme cela que je la percois dans mon 200 !

pour la comete je ne savais meme pas qu'elle était déjà visible !!! :b: (honte sur moi !)

j'irai la voir...

 

Tu as vu aussi bien que ça la structure de la galaxie avec ta 180 ? Ca m'épatte !

 

ca c'est le ciel franc-comtois !!! :p:D

 

pour la derniere... Je dirais... North america ???

ou alors un nuage haut qui passait devant le ciel etoilé (ca aussi c'est la Franche-Comté !!! :D)

 

En tous cas superbe Christian ! ;) Ca me donne envie !

a quand une soiree observation et dessin ensemble ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian, et tu me rassures de savoir que tu vois M51 comme moi ;):D

 

C'est vrai que notre ciel franc comtois n'est pas si mauvais que celà...pourvu que ça dure...

 

Pour le dernier dessin, hé non, c'est Gildas qui a raison, il s'agit bien du fameux E de Barnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam, le E de Barnard donne envie d'être vu ! :)

 

Moi aussi j'ai été surpris par l'image que j'en ai eu :rolleyes:

 

barnard 142 et 143 los amigos je l'observe souvent en ce moment, je me plonge avec delices dans les barnards (belle raisonnance!), c'est impressionnant.

 

Du coup j'ai bien envie de faire "la chasse" aux Barnards...reste à savoir si mes jumelles seront bien adaptées pour celà...je pense que oui, il faut du (trés) grand champ je suppose !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas specialement du grand champs sauf si on veut avoir l'objet en question en entier. Je les observe au T 300 a faible grossissement. Ciel noir de rigueur.pour partir a la chasse il faut une carte ou ceux ci sont indiques et fouiller le ciel. Il y a differentes noirceurs classees. Pour les juju le barnard dite "la pipe" devrai etre sympa.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas specialement du grand champs sauf si on veut avoir l'objet en question en entier. Je les observe au T 300 a faible grossissement. Ciel noir de rigueur.pour partir a la chasse il faut une carte ou ceux ci sont indiques et fouiller le ciel. Il y a differentes noirceurs classees. Pour les juju le barnard dite "la pipe" devrai etre sympa.

 

Merci pour les précisions, j'en prends bonne note !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, j'en prends bonne note !! ;)

 

NGC 6520 et Barnard 86 forment un couple étonnant . un amas ouvert ma foi tres sympathique et une nebuleuse obscure (dite la tache d'encre) tres proche visuellement parlant.le tout dans une zone riche en étoiles.

je trouve qu il faut un etat d esprit différent quand on cherche et observe une nebuleuse obscure que quand il s agit d'objets lumineux.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 6520 et Barnard 86 forment un couple étonnant . un amas ouvert ma foi tres sympathique et une nebuleuse obscure (dite la tache d'encre) tres proche visuellement parlant.le tout dans une zone riche en étoiles.

je trouve qu il faut un etat d esprit différent quand on cherche et observe une nebuleuse obscure que quand il s agit d'objets lumineux.

 

C'est "marrant" ce que tu dis, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti lors de l'observation de cette nébuleuse obscure !

C'est d'ailleurs pour celà que j'ai envie d'en voir d'autres !

Va falloir que je localise ces nébuleuses sur mon PSA, et encore merci pour les exemples, je pense qu'elles seront "visibles" dans mes jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi M51 ne ressemble pas à ça du tout, elle es beaucoup plus ténus sans le pont, pour les étoiles c'est à peu près ça et la SN elle es invisible en vision direct et se laisse deviné en décalé sans être franchement visible, je m'explique: je joue en permanence sur la vision direct/décalé et elle reste visible en décalé environ 1 seconde, si je reste en vision décalé je la perd est-ce que cela vous fait çà aussi?

 

jolie dessin au passage félicitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbes tes dessins Christian !

 

Et bien je me reconnecte petit à petit au site... Cause ; un nouvel arrivé dans la famille !

 

J'ai essayé d'observer M51 à Marseille avec la Lune... Et bien je suis dessus, ça c'est certain mais elle est totalement invisible... Alors la SN c'est pas gagné.

 

Je serai dans les Alpes dans une dizaine de jours, j'espère qu'elle m'attendra (elle décline).

 

Petit lion > tu dois être à la limite de la vision décalée, ça me fait ça de temps en temps sur les satellites de Saturne.

En fait le contraste "étoile" / ciel n'est pas assez important pour stabiliser la vision.

Essai de grossir plus jusqu'à 0,8xD (dans ton cas 160x) de cette manière l'étoile reste ponctuelle et ton ciel sera très noir.

Au-delà de 1xD son intensité va se diluer dans la tache d'airy donc faut pas trop pousser non plus.

 

Il est possible également que ça vienne de la turbulence, qui elle aussi en étalant les étoiles dilue leur luminosité...

 

Elle est à combien de magnitude en ce moment ? Quelqu'un aurait-il un diagramme donnant sa magnitude sur le temps (prévisions quoi).

J'ai ça http://www.ruibranco.com/wp-content/uploads/2011/06/lcsn2011dh_.png mais je ne comprends pas l'échelle de temps.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent et félicitations pour le petit "bonhomme" !! ;)

 

Franck, Vincent a raison, M51 demande un bon ciel pour se découvrir....sous un ciel urbain, je doute que le pont se révèle, sauf à utiliser un (très) gros télescope.

Un ciel de campagne, relativement correct me le permet avec mon "petit" 180.

 

Vincent, on attend tes dessins, tu te fais trop rare en ce moment...

 

PS : Vincent, l'échelle de temps est en jours Julien, comme pour les variables....pour ce qui est prévisions, je n'en sais rien, mais elle est sur une courbe descendante....avec ton 300 sous un bon ciel tu devrais encore pouvoir la "saisir".

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Vincent ! ;)

 

Prends en de la graine Nunky Junior, bientôt il faudra que tu prennes le relais :rolleyes:

 

Euh attends Dédé, y a le temps, pas tout de suite, je compte bien dessiner encore longtemps ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.