Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec mon 305mm dobson, J'ai essayer d'observer par un ciel NGC 6207 dans Hercule mais sans aucun succès.Est-ce possible de le voir ou suis-je trop

limité pour attaqué les NGC

Posté

salut

dans ma lunette 120.1000,sous un ciel peri urbain, pas visible, sous le ciel noir du causse mejean en lozere, ont la dicerne, mais c'est pas evident par contre dans le c8 sans aucun probleme, donc je pense que sous un ciel de campagne lambda, elle doit etre visible dans un 300.

Posté

On le voit dans un 300.

Je l'ai vu dans mon 250 aussitôt après l'avoir observé dans le 300. C'était très limite.

En revanche, impossible de remettre la main dessus samedi dernier avec mon 250.

Posté
J'ai essayer d'observer par un ciel NGC 6207 dans Hercule

Par un ciel quoi ?

NGC 6207 doit être facile au 300 mm. Tu es sûr d'avoir été au bon endroit ? Cela dit, il ne faut pas hésiter à grossir (le faible grossissement dilue les faibles galaxies dans le fond du ciel).

Posté

Elle doit se voir sous un ciel normal avec un 300.

Prend comme repère la carbonée et M13, prends un oculaire avec un champ d'environ 40° réel (une pleine lune qui rentre à l'aise) et cherche en mettant M13 en bord de champ et en gardant toujours la carbonée dans le champ: près d'un bord, tu devrais voir ta NGC.

Posté

Je pense (contrairement à Lasilla) qu'il faut sortir M13 de ton champ car la luminosité de ce gros globulaire augmente la difficulté pour voir cette petite galaxie :confused:

PS: Sous un très bon ciel, je l'ai vu en vision décallé avec mon 250/1250 ;)

Posté

Attention, moi c'est ma technique avec un 350 hilux... M&" pète bien, mais je ramasse aussi des photos pour la galaxie...

Dédé a une autre façon de voir qui est sans doute totalement adapté à son diamètre!

Comme tu es entre les deux, teste les deux! ;)

Posté

Avec mon 250 je la vois avec la carbonée et M13 dans le même champ, alors avec un 300 pas de problème normalement surtout en évitant M13.

Posté

Salut,

je viens de lire dans quelque ouvrage qu'elle pouvait servir de test à bien moins que ça comme diamètre, genre 100 à 150 mm dans un ciel parfait ...

Ne me rappelant plus sa magnitude (qui, vu après coup, est de 12 environ) je l'ai vaguement cherchée avec ma 80 mm mais bien sûr n'ai rien vu.

Posté

Au 300 mm ce n'est pas qu'une tachouille : il faut examiner son noyau et se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche... (Je laisse le suspense pour l'instant.)

(Elle est de magnitude 11,6, donc effectivement peut servir de test à un instrment de 100 à 150 mm.)

Posté

Voilà ! La première fois que j'avais vu la galaxie au 300 mm, j'avais remarqué que le noyau était décentré, bizarre... En fait c'était l'étoile. Le noyau, lui, est visible également, mais plus difficilement (l'article que tu cites indique une distance angulaire de 6", effectivement ça ressemblait à une sorte d'étoile double).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.