Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour ceux qui sont encore + presses, PSA commander chez Amazon, reçu des USA 8/9jours après, payer 9,6 €. FDP compris.

Rien a redire.

Yannck

Posté (modifié)

Bonjour,

Là tu bloques l'accès à ton chercheur optique.

Vaudrait peut être mieux carrement dégager le chercheur optique qui ne peut plus servir et mettre le finder à la place.

Si tu avais un chercheur optique facile à régler avec joint torique et ergot à ressort, ça servirait de garder les deux.

Tu verras qu'à l'usage tu ne l'utiliseras plus et tu lui préféreras un plossl de 25 ou 32.

Un plossl de 25 fait 1,44°: pratiquement 3x la lune.

Un plossl de 32 avec 52° de champ (pas tous): 1,86°

Au fait, si ton point rouge affiche aussi des cercles ou autres types de pointeur ça permet de se repérer.

Si j'en crois le descriptif: Deux cercles sont projetés sur la vitre, l'un de 2° et l'autre de 1/2°

1/2° ça colle avec le champ d'un oculaire de:

52/0,5=104x -> 900/104=8,65 -> ça colle avec ce que tu as dans un oculaire proche de 10.

Sers toi de ces deux cercles avec une carte.

Sur la carte tu as des lignes pour AD et DEC.

Ca te donne la taille du cercle de 2° ou de 0,5°.

Sur un transparent tu dessines tes cercles et tu peux ensuite t'en servir sur la carte pour te déplacer.

Dégages l'ancien chercheur, il ne servira plus.

Son réglage un peu chiant et le fait qu'à coup de nez on le dérègle trois fois dans la soirée font que quant on a plus pratique il ne sert plus à rien.

Je ne sais pas comment tu fixes ton QuickFinder au tube mais fais gaffe à l'alignement.

Avant de le fixer mets ses réglages au centre et tu fais ça de jour avec un oculaire.

Si ton QuickFinder est trop de travers jamais tu n'arriveras à le régler une fois collé ou vissé sur ton tube.

Lis la notice ou demandes à ceux qui savent pour le sens.

Ca me paraîtrait tout de même plus logique d'avoir les contrôles du côté d'ou on regarde. Il serait pas à l'envers ?

Jamais utilisé de QuickFinder, vérifies.

Coller c'est facile mais visser c'est peut être mieux.

Vérifies voir si tu peux utiliser les trous et les vis une fois que tu as démonté ton chercheur optique.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Petit scarabé,

T'as mis des piles ?

De jour c'est très faible, faut essayer dans le noir.

Bon ciel

Bien sûr:D

La pile est déjà mise il fonctionne, mais c'est pour le repérage j'ai rien trouvé.

Posté

Salut Dylan,

Quid des autres remarques de Leimury dans son post #35 ?

(Question intéressée !:p:rolleyes:)

Merci pour ton retour ! :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Je parie que tu as passé ton temps le nez dans le bouquin à tourner les pages pour savoir ou t'étais.

Dylan, laisses tomber le PSA tu n'as pas de vue d'ensemble.

Passes donc au cherche étoiles.

Là tu verras les constellations, tu te repères à l'oeil nu, tu pointes dans la bonne zone du ciel et ensuite tu te rapproche de ton messier ou NGC.

Et oui, sur un bon cherche étoiles tu as tout ce que tu peux avoir au 114 ou au 130.

Tu te prends un Alpha 20000, un Omegon ou autre autour de 15E et t'auras pas à t'embêter avec des pages à tourner.

Tu peux avoir le Alpha 2000 sans frais de port chez le libraire du coin avec ça:

Editeur: Broquet

ISBN : 978-2-89000-461-0

En bouquins mieux vaudrait prendre celui ci:

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=189

J'observe le ciel profond avec...

Pareil, avec l'éditeur et le No ISBN le libraire près de chez toi te l'aura.

Cartes partielles avec vue d'ensemble.

Le PSA c'est pas la panacée.

A mon avis c'est vraiment pas un bon point de départ pour apprendre le ciel.

Le PSA c'est très bien quant on connaît déjà les constellations et qu'on a besoin d'une vue plus détaillée parce qu'on a déjà épuisé ce qui est évident.

Bref, c'est pas vraiment utile au débutant et ça n'aide pas quant on a pas la vue d'ensemble.

-edit-

Tant que tu négligeras l'observation à l'oeil nu tu n'es pas près d'arriver à trouver quelque chose.

J'en suis passé par le 114 aussi, d'abord la Lune ensuite braquer au hasard sur tout ce qui brille, pressé de mettre l'oeil à l'oculaire.

Ensuite on prend des cartes précises et on est toujours aussi paumé à tourner des pages.

Et puis on respire un bon coup et on se ballade tranquillement sous le ciel armé juste d'un cherche étoiles à reconnaître les constellations pendant un petit quart d'heure...

Là, enfin, on sait ou on va :)

Si tu passes tout de suite au plan de quartier sans même savoir quelle autoroute prendre et dans quelle ville c'est, on est pas près d'arriver.

Regardes un peu plus le ciel à l'oeil nu avant de te jeter sur l'oculaire.

Sans ça tu finiras par essayer tous les logiciels qui existent, changer pour un goto, t'auras dépensé beaucoup et tu seras toujours aussi perdu.

C'est pas le point rouge, l'atlas, le logiciel ou autre chose qui se repère: c'est toi.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

Je parie que tu as passé ton temps le nez dans le bouquin à tourner les pages pour savoir ou t'étais.

Dylan, laisses tomber le PSA tu n'as pas de vue d'ensemble.

Passes donc au cherche étoiles.

Là tu verras les constellations, tu te repères à l'oeil nu, tu pointes dans la bonne zone du ciel et ensuite tu te rapproche de ton messier ou NGC.

Et oui, sur un bon cherche étoiles tu as tout ce que tu peux avoir au 114 ou au 130.

Tu te prends un Alpha 20000, un Omegon ou autre autour de 15E et t'auras pas à t'embêter avec des pages à tourner.

Tu peux avoir le Alpha 2000 sans frais de port chez le libraire du coin avec ça:

Editeur: Broquet

ISBN : 978-2-89000-461-0

En bouquins mieux vaudrait prendre celui ci:

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=189

J'observe le ciel profond avec...

Pareil, avec l'éditeur et le No ISBN le libraire près de chez toi te l'aura.

Cartes partielles avec vue d'ensemble.

Le PSA c'est pas la panacée.

A mon avis c'est vraiment pas un bon point de départ pour apprendre le ciel.

Le PSA c'est très bien quant on connaît déjà les constellations et qu'on a besoin d'une vue plus détaillée parce qu'on a déjà épuisé ce qui est évident.

Bref, c'est pas vraiment utile au débutant et ça n'aide pas quant on a pas la vue d'ensemble.

-edit-

Tant que tu négligeras l'observation à l'oeil nu tu n'es pas près d'arriver à trouver quelque chose.

J'en suis passé par le 114 aussi, d'abord la Lune ensuite braquer au hasard sur tout ce qui brille, pressé de mettre l'oeil à l'oculaire.

Ensuite on prend des cartes précises et on est toujours aussi paumé à tourner des pages.

Et puis on respire un bon coup et on se ballade tranquillement sous le ciel armé juste d'un cherche étoiles à reconnaître les constellations pendant un petit quart d'heure...

Là, enfin, on sait ou on va :)

Si tu passes tout de suite au plan de quartier sans même savoir quelle autoroute prendre et dans quelle ville c'est, on est pas près d'arriver.

Regardes un peu plus le ciel à l'oeil nu avant de te jeter sur l'oculaire.

Sans ça tu finiras par essayer tous les logiciels qui existent, changer pour un goto, t'auras dépensé beaucoup et tu seras toujours aussi perdu.

C'est pas le point rouge, l'atlas, le logiciel ou autre chose qui se repère: c'est toi.

Bon ciel

J'ai le cherche étoile car tu me l'avais recommandé dans un autre sujet grâce à lui je trouve beaucoup de constellations:)

Le PSA c'est pour approfondir dans la constellation (nébuleuses amas etc...).

Un jour sans nuages sera parfait pour apprendre les constellations comme tu me le dit.

Le PSA me sert aussi à faire la technique de reporter les cercles du quickfinder

sur les pages pour trouver l'objet, je ferais ça une prochaine fois quand je

connaitrais mieux le ciel et ses objets. L'astronomie c'est comme Rome ça ce

construit pas en un jour ce qui veux dire que l'on trouve pas tous les objets en un seul coup:) .

Merci des conseilles:)

Modifié par dylan13270
Posté

Un jour sans nuages sera parfait pour apprendre les constellations comme tu me le dit.

Ah d'accord, tu as fait de l'astro dans les trous entre les nuages :)

Dur d'attendre d'avoir du ciel.

Posté
Ah d'accord, tu as fait de l'astro dans les trous entre les nuages :)

Dur d'attendre d'avoir du ciel.

non non!

c'est que avant hier il avait pas de nuages et hier sa c'est couvert:)

Posté

Rholala, jamais content :D

Là t'es pas en conditions, t'es pas sous le ciel et tu n'as pas d'étoiles à la limite de ce que tu as à l'oeil.

Attends un peu.

Le quickFinder est fait par des astrams pour l'astro, y'a ptet une bonne raison.

Au fait, c'est peut être réglable non ?

Bon ciel

Posté (modifié)
Rholala, jamais content :D

Là t'es pas en conditions, t'es pas sous le ciel et tu n'as pas d'étoiles à la limite de ce que tu as à l'oeil.

Attends un peu.

Le quickFinder est fait par des astrams pour l'astro, y'a ptet une bonne raison.

Au fait, c'est peut être réglable non ?

Bon ciel

Ta raison:lol:

oui c'est réglable et c'est réglé:)

Au faîte je reviens de la petite soiré de repérage cygne trouver aigle trouver:)

Modifié par dylan13270
Posté

Pour l'instant je faisait tout mes repérages grâce a stellarium. Je viens de décider d'amener ma lunette en vacance ou je n'aurai pas accès a un PC (et stellarium n'est pas compatible avec l'iphone 3G de ma femme :mad: ).

Trop tard pour acheter un PSA. J'ai donc imprimé les cartes sur un site qu'un forumeur m'avait indiqué;

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Placé dans un classeur inseré dans des transparents ca a l'air une bonne alternative de fortune.

j'ai essayé un peu hier (je suis grand débutant) et c'est pas mal. Le plus dur est de reconnaitre les constellations sur les cartes, parce que les points de connections sont différents de ceux de stellarium :be:

Posté

et les gars, c'est en forgant qu'on devient forgeron, c'est pas en passant son temps devant son ordi, rien ne vaut le terrain et des potes competent!

une bonne soiree avec un astram qui connait le ciel, vaut tous les logitiels du monde.

Posté
et les gars, c'est en forgant qu'on devient forgeron, c'est pas en passant son temps devant son ordi, rien ne vaut le terrain et des potes competent!

une bonne soiree avec un astram qui connait le ciel, vaut tous les logitiels du monde.

bien dit : halte à la théorie , vive la pratique :be:

Posté

Bonjour à tous

Voilà je vien d'allumer le quick et j'ai remarquer que sur le cercle de 2° est coupé c'est à dire il y a un endroit sur la gauche où il y a pus de rouge :?:

quecque c'est ?

Posté (modifié)

il à du prendre un médoc :lol: pendent que je vous écrivez parque le cercle est maintenant entier!

Bizard...

Modifié par dylan13270
Posté

Bon je viens d'observer quelques doubles dans le cygne et une dans la lyre j'ai tenté m57

que je n'ai pas trouvé enfin je ne sais pas parce un moment j'étais entre les deux étoiles de

la lyre et j'ai vu une espèce de tâche un peu près ronde et quand je bougeais la tête je ne la

voyais pus peut être M57?

Ha oui j'allai oublier vers 22h quelque chose est passé dans le ciel un peu haut dessus du

cygne comme un satellite peu brillant puis il est monté très brillant mag de -3 -4 puis il est

redéscendu en mag, si quelqu'un a observé ce phénomène merci de m'éclaircir :)

Posté

Regardes une carte

280px-Lyra_constellation_map-fr.png

Tu te mets entre les deux étoiles et tu utilises ton oculaire qui grossit le moins pour le repérage.

M56 c'est déjà plus compliqué...

Tu utilises le cercle de 2° pour partir de gamma

Essaies plutôt M56, ce sera peut être plus facile à repérer.

Bon ciel

Posté
Regardes une carte

280px-Lyra_constellation_map-fr.png

Tu te mets entre les deux étoiles et tu utilises ton oculaire qui grossit le moins pour le repérage.

M56 c'est déjà plus compliqué...

Tu utilises le cercle de 2° pour partir de gamma

Essaies plutôt M56, ce sera peut être plus facile à repérer.

Bon ciel

Merci je prend note ;):)

Posté

Bonjour,

Tu utilises déjà le cherche étoiles Alpha 2000 et des objets comme M56 ou M57 sont notés dessus.

La graduation en DEC te montre ce que représente 2°, le gros cercle de ton QuickFinder.

Sur ton cherche étoiles tu voies déjà que M57 est entre les deux de la Lyre.

Les lignes du cherche étoiles peuvent également servir à bouger sur un seul axe vu que tu as une equato.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu utilises déjà le cherche étoiles Alpha 2000 et des objets comme M56 ou M57 sont notés dessus.

La graduation en DEC te montre ce que représente 2°, le gros cercle de ton QuickFinder.

Sur ton cherche étoiles tu voies déjà que M57 est entre les deux de la Lyre.

Les lignes du cherche étoiles peuvent également servir à bouger sur un seul axe vu que tu as une equato.

Bon ciel

alors si je comprend bien avec le cherche étoiles alpha 2000 M56 serait à un peu

près 4° de l'étoile gamma de la Lyre?

Posté

Le Alpha 2000 te montre les messiers et NGC et t'as même pas de pages à tourner.

La précision est suffisante pour le quickfinder et le 25mm, que demande le peuple ?

C'est la différence entre un cherche étoiles gratuit ou une miniciel et un bon cherche étoiles, il sert pratiquement d'atlas :)

Posté
Bon aujourd'hui c'est les nuages et la pluie qui dominent tout le ciel :cry:

Cela plus de 2 semaines chez moi,en ce moment même ou j'écrit il pleut...:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.