Aller au contenu

IC 1295 dans mon cahier de coloriages

gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

en fouillant un peu (merci les CROAteurs et euses), j'ai trouvé cette petite nébuleuse planétaire dans l'Écu de Sobieski

elle est curieuse à imager, d'ailleurs sur le waibe on peut lire qu'elle ne répond qu'en OIII

c'est faux

j'ai d'abord fait la luminance 20*1mn

beau champ d'étoiles mais que dalle: de nébuleuse point!

le rvb a suivi avec ses 5*2mn en bin 2 par couleur, et là, j'ai remarqué qu'elle répondait bien en vert et un peu sur le bleu

aussi, j'ai refait une luminance en bin 1 avec le vert: 20*1mn

j'ai complété avec 12*5mn (elle plonge vite) en halpha où elle répond pas mal

elle parait comme découpée mais (je pense...) c'est parce qu'elle a un liseré sombre autour

ic1295.jpg?psid=1

Zaurel l'a vu

Une surprenante nébuleuse, c'est certain: IC 1295.

Au 20mm, elle est située dans le même champ que l'amas globulaire mais...en vérité, pour bien la voir, il faut s'accrocher! c'est une très très légère flaque d'eau , irrégulière , cristalline, qui se mérite! Si vous êtes équipés d'un filtre UHC, n'hésitez pas à l'utiliser, il fera ressortir de façon spectaculaire l'éclat de la nébuleuse, qui brillera même plus fort que l'amas globulaire voisin..

A 63x donc, elle apparait relativement étendue, d'aspect irrégulier.

Il faut attendre le 11mmm pour se rendre compte que sa silhouette est légèrement allongée et sphérique mais c'est au 5mm qu'elle apparait cette fois-ci franchement sphérique! comme un gros anneau mais ténu..

Ben oui, les p'tites planétaires , c'est comme les myrtilles: difficiles à trouver et à ramasser mais une fois le travail achevé, qu'est-ce que c'est bon!

Ah oui, au fait, cette nébuleuse, Mr H-White la donne pour une magnitude de 13. On dit aussi qu'elle est plus faible (magnitude 15) mais c'est sans compter que l'UHC rehausse considérablement son éclat.

En prenant mes notes, je me suis aperçue que c'était l'une des planétaires que Cécile et moi avions observé l'an dernier à la Chamba en mangeant des Twix , tour à tour avec Junior et le Petit Trapu, mais jamais jusqu'à présent je n'avais su son nom.

IC 1295, à ne pas oublier!

les CROAteuses parlent plus bien quand même!:wub:

Modifié par gerard33

Bien vu l'ami Gérard,

Je pense qu'il t'était possible de décentrer cette néb pour faire apparaître

le globulaire ngc6712 sur la droite.

Mr Jubu,vous ne regardez pas assez le forum astrophoto.Déjà imagée et présentée sur le fofo.

En tout cas bravo Gérard pour cette prise.Trés jolie planétaire.

Jean-Pierre

Merci pour elle :)

je trouve aussi qu'elle mérite son coup de capteur

Christian aussi avait conseillé sur une autre neb (m'en souviens pas) de faire la luminance avec un filtre

Bien vu l'ami Gérard,

Je pense qu'il t'était possible de décentrer cette néb pour faire apparaître

le globulaire ngc6712 sur la droite.

Mr Jubu,vous ne regardez pas assez le forum astrophoto.Déjà imagée et présentée sur le fofo.

Salut Jean-Pierre

non, c'était trop juste car la partie la plus performante du setup est le centre

j'ai essayé quand même

pour les autres images WA, j'avoue que je n'avais pas trouvé non plus, l'image de Loulou étant trop petite et celle de Franck intitulé "...globulaire..." je n'ai pas fait le rapprochement

Hello Gérard,

Ca fait plusieurs jours que je veux mettre un petit mot !

Quelle magnifique image, ce n'est pas du coloriage, mais du Michel-Ange !

C'est splendide, tout est bon le traitement, la taille et la couleur des étoiles, etc...

En plus cette magnifique NP qui change un peu des sempiternelle (M27,M57)

Chapeau bas et pour la technique et pour la présentation du CROA §

@+

Pascal

Merci Pascal :)

j'aime bien ces posts qui démarrent doucement et qui mènent une existence de coquille de noix :D

souvent en limite de flottaison, ils sombrent entre-deux eaux et parfois, par un coup de pied amical, remontent prendre une goulée salvatrice

une fois pressé le bouton envoyer, ils nous échappent

c'était ma minute philosophique annuelle :D

salut Gérard,

je l'avais loupée cette jolie NP, et ça aurait été dommage de ne pas la voir car, d'une part j'essaie de répondre à tous tes posts, et d'autre part, je ne la connaissais pas du tout celle ci elle est très belle et parfaitement imagée, d'une manière peut orthodoxe

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.