Aller au contenu

Achat d'occulaires

palou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède depuis une semaine un T130/900 SW. Il est livré avec des Super Plössl 25 mm et 10 mm et une Barlow X2.

La vue de la Lune avec le 10 mm ou avec Barlow x2 + 10 mm est vraiment bien.

Mais quelle est la qualité de cette Barlow? Visiblement, elle n'a qu'une lentille et il est souhaitable qu'elle en ait 2, je crois.

Je voudrais donc acheter :

• Barlow x2 Apo série de SW
  • Occulaire Super Plössl 6,3 mm de SW

Est-ce le bon choix?

De plus, si je veux acheter une Barlow x3, vers quelle marque dois-je me tourner?

Merci

Palou

Posté

Le 6.3 ne sera presque pas utilisable avec la barlow, cela te donnerait un grossissement de 2x900/6.3 = 286x, ce qui est vraiment élevé pour ton 130. Je te conseillerais plutôt un oculaire d'environ 7.5-8.5 mm , si possible avec un grand champ, c'est tellement plus agréable.

Posté

Merci pour la réponse, Zébu.

Je croyais avoir lu que 2 x le diamètre était possible comme grossissement et qu'il ne fallait pas dépasser 2,5 x.

Tu me conseilles une autre longueur focale mais surtout avec un grand champ. Que signifie "c'est beaucoup plus agréable?" La vision est-elle plus claire, plus lumineuse, le champ apparent plus large? Je ne suis pas féru d'optique. J'essaie de m'y mettre avec un vieux livre de 1ère C de 1957 mais j'ai du mal à tout saisir.

Palou.

Posté
(texte cité)

Je croyais avoir lu que 2 x le diamètre était possible comme grossissement et qu'il ne fallait pas dépasser 2' date='5 x.[/quote']

Déjà à x2 il me semble que sur de planétaire c'est possible dans d'excellentes conditions seulement, et sur du ciel porfond ça vaut pas le coup vu la taille des objets en général ! :confused:

Tu me conseilles une autre longueur focale mais surtout avec un grand champ. Que signifie "c'est beaucoup plus agréable?" La vision est-elle plus claire, plus lumineuse, le champ apparent plus large? Je ne suis pas féru d'optique. J'essaie de m'y mettre avec un vieux livre de 1ère C de 1957 mais j'ai du mal à tout saisir.

Palou.

Le grand champ c'est plus confortable, bien sûr ! Pour plus d'infos, il y a ce sitesympa sur les oculaires.

bon surf !!!

takaya :)

Posté

Champ large signifie que tu vois plus de choses dans l'oculaire. Prenons un exemple d'un oculaire de 25mm sur un newton 130/900.

Les formules donnent :

G=Grossissement = Focale télescope/Focale oculaire = 900/25 = 36X

Champ dans l'oculaire = Champ aparent de l'oculaire / Grossissement

Sur un plössl de 25 mm, tu as un champ apparent de 52°

=> Tu verras donc 52/36= 1.4°

Sur un Wide angle de 25 mm (type W70 de Antares), tu as un champ apparent de 70°

=> Tu verras donc 70/36= 1.9° soit 26% de plus que le plössl

Si tu raisones en surface, admettons que tu aies des diamètre de 1.4m et 1.9m. Les surfaces de ces cercles seront

1.4 => 1.54 m²

1.9 => 2.84 m²

Soit 84% de surface en plus ! En théorie, tu peux donc mettre 84% plus de choses dans l'oculaire...

(Dites le moi si j'ai fait une erreur...)

En pratique, un oculaire grand champ n'apporte pas plus de lumière qu'un oculaire de qualité égale. Mais pour un même grossissement et une même luminosité, tu y vois beaucoup plus de choses. Tu peux ainsi voir des objets étendus sans réduire le grossissement.

Posté

Merci à tous les deux pour les réponses.

Takaya, le site vers lequel tu m'envoies est vraiment bien pour résumer. Les formules y sont pour application à son propre instrument.

Newton, tes explications me plaisent, elles sont claires.

Petit à petit, je vais apprendre, et c'est un plaisir.

Anecdote, mais pour moi, ce n'est pas rien: Hier, j'ai vu des "mes propres yeux" Saturne et ses anneaux à travers le 130/900. C'était petit, mais chouette... et étonnant. L'instrument nous ouvre de sacrés horizons.

Palou

Posté

Avoir un fort grossissement (dans les limites des performances de l'appareil) est utile pour l'observation planétaire, mais si le ciel profond t'intéresse il faut bien garder à l'esprit que cela ne nécessite habituellement que de faibles grossissements

Posté

Oui, je viens de recevoir "j'observe le ciel profond avec un 115" et j'ai vu que les observations se font à 20X ou 40X. Donc avec mon 25 mm, ça me donne 36X, ça devrait aller.

Merci pour les renseignements.

Palou

Posté

Ce qui est important c´est ;

Savoir si l´objet est étendu ou pas ... parce que observer m31, m51 ou m13 ne requiert pas le même champ.

Et ensuite connaître la luminosité de ce que tu observe. Autant tu peux grossir pas mal sur m13, vu que ce ne sont "que" des étoiles, il n´y a pas de perte de luminosité avec le grossissement, autant grossir "exagérément" sur m51 est illusoire, et tu aura vite fait de passer sous ton seuil de detection visuel. A contrario, m31, de part sa forte luminosité permet de grossir pas mal (mettons jusqu´a 1D) alors que pour m13 ce serait plutôt 2D ou plus.

Posté

Bonsoir,

Patry, merci pour cette réponse très utile pour moi, petit débutant. Ca va me permettre de faire mes premières armes sur les Messier que tu cites. Pour cela il faut que j'attende le beau temps. Et visiblement, ce n'est pas pour tout de suite.

Palou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.