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Posté

Pour en revenir au sujet du post, j'ai eu confirmation du marchand qu'il faut bien des outils pour la collimation.....

Je vais essayer de voir avec une autre enseigne pour voir si tous les modèles commercialisés sont configurés de la sorte......

Posté

Un conseil avec les vis de collimation: tu régles une des trois vis (la moins accessible en collim) juste à mi-course, et tu bloques avec la contre vis BTR, puis tu neutralises ce groupe de 2 vis en le recouvrant par un adhésif...Ainsi tu ne le toucheras plus jamais lors de la collim, puisque les 2 restantes suffisent.

Tu n'auras ainsi plus de risque de te retrouver avec des vis qui forcent en fin de course ou au contraire, qui sortent de leur filetage.

Posté

j'ai le même système de collimation sur mon SW 150/750, et pour l'avoir fait hier soir, c'est quand même relativement simple : tu collimates avec un cruciforme et une fois fait tu bloques avec une clef allen.

 

Pour le vérifier très régulièrement, ça ne bouge pratiquement pas;)

Posté
Salut Jgricourt.

Le miroir Lightholder est arrivé il y a peu.....la structure est en cours. La base devrait pouvoir se placer sur ma table équatoriale, Pierre a changé quelque peu les dimensions habituelles de sa base annulaire pour que ça passe.....

chris

 

Ah enfin des nouvelles:be:

Posté
j'ai le même système de collimation sur mon SW 150/750, et pour l'avoir fait hier soir, c'est quand même relativement simple : tu collimates avec un cruciforme et une fois fait tu bloques avec une clef allen.

 

Pour le vérifier très régulièrement, ça ne bouge pratiquement pas;)

 

Bonjour Seb :-)

Oui ce n'est pas compliqué mais comparé aux systèmes usuels où il n'y a pas besoin d'outils, c'est beaucoup moins commode....

chris

Posté
Un conseil avec les vis de collimation: tu régles une des trois vis (la moins accessible en collim) juste à mi-course, et tu bloques avec la contre vis BTR, puis tu neutralises ce groupe de 2 vis en le recouvrant par un adhésif...Ainsi tu ne le toucheras plus jamais lors de la collim, puisque les 2 restantes suffisent.

Tu n'auras ainsi plus de risque de te retrouver avec des vis qui forcent en fin de course ou au contraire, qui sortent de leur filetage.

Merci pour l'info :)

chris

Posté

Bonjour,

 

Rien ne t'empêche de te faire ta collim manuelle.

Tu passes chez CastoMerlin prendre du ressort inox de section 1mm ou plus et des écrous papillons et trois vis.

 

Tu démontes le primaire, ça te permettra aussi de remonter les brides moins serrées qu'elles ne le sont pour le transport.

 

Là ou les tirantes arrivent, primaire enlevé, tu mets trois vis serrées à fond assez longues pour déborder dehors sur le culot du scope.

Là tes vis de collim ne bougeront plus et aucun risque qu'elles aillent appuyer au dos du primaire.

 

Tu remets le primaire dans son écrin, trois bouts de ressort sur les vis avant de remettre cet écrin dans le culot du scope et les trois papillon avec rondelle dehors.

 

Là tu as tes trois papillon pour un réglage manuel et des ressorts.

Tu gardes les blocantes si tu veux mais si les ressorts sont en inox avec au moins 1mm de section c'est même pas nécessaire.

 

Un quart d'heure de boulot et même pas 5E de frais.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Rien ne t'empêche de te faire ta collim manuelle.

Tu passes chez CastoMerlin prendre du ressort inox de section 1mm ou plus et des écrous papillons et trois vis.

 

Tu démontes le primaire, ça te permettra aussi de remonter les brides moins serrées qu'elles ne le sont pour le transport.

 

Là ou les tirantes arrivent, primaire enlevé, tu mets trois vis serrées à fond assez longues pour déborder dehors sur le culot du scope.

Là tes vis de collim ne bougeront plus et aucun risque qu'elles aillent appuyer au dos du primaire.

 

Tu remets le primaire dans son écrin, trois bouts de ressort sur les vis avant de remettre cet écrin dans le culot du scope et les trois papillon avec rondelle dehors.

 

Là tu as tes trois papillon pour un réglage manuel et des ressorts.

Tu gardes les blocantes si tu veux mais si les ressorts sont en inox avec au moins 1mm de section c'est même pas nécessaire.

 

Un quart d'heure de boulot et même pas 5E de frais.

 

Bon ciel

Conseils venant du roi de la collim :), je prends direct.

Merci

chris

Posté
Bonjour,

 

Rien ne t'empêche de te faire ta collim manuelle.

Tu passes chez CastoMerlin prendre du ressort inox de section 1mm ou plus et des écrous papillons et trois vis.

 

Tu démontes le primaire, ça te permettra aussi de remonter les brides moins serrées qu'elles ne le sont pour le transport.

 

Là ou les tirantes arrivent, primaire enlevé, tu mets trois vis serrées à fond assez longues pour déborder dehors sur le culot du scope.

Là tes vis de collim ne bougeront plus et aucun risque qu'elles aillent appuyer au dos du primaire.

 

Tu remets le primaire dans son écrin, trois bouts de ressort sur les vis avant de remettre cet écrin dans le culot du scope et les trois papillon avec rondelle dehors.

 

Là tu as tes trois papillon pour un réglage manuel et des ressorts.

Tu gardes les blocantes si tu veux mais si les ressorts sont en inox avec au moins 1mm de section c'est même pas nécessaire.

 

Un quart d'heure de boulot et même pas 5E de frais.

 

Bon ciel

 

C'est ce que j'avais fait avec mon premier SW 200/1000. Impeccable. Mais c'était il y a de nombreuses années. Étonnant que SW n’ait pas évolué sur ce point au même rythme que les autres fabricants :(.

Posté

Dès que j'ai un petit moment je poste un autre "truc" sur ce scope qui pourrait aider les prochains acheteurs potentiels....

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