Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir mesuré précisément la période de l'erreur en AD sur ma monture Vixen NP (prototype de l'EQ-5), j'arrive à un tour en 574 secondes au lieu de 598 secondes. Le moteur tourne donc 4,24% trop vite... :o

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1307979451.jpg

Ce moteur est d'origine inconnue (achat d'occasion) mais la raquette MT-1 est de Vixen.

14867-1306777658.jpg

La différence de vitesse correspond exactement à ce qu'il faudrait pour un engrenage de 150 dents au lieu des 144 présentes. :confused:

J'ai un copain qui peut reprogrammer le PIC du contrôleur ou changer le quartz, mais je me demande si le problème vient de la raquette ou du moteur (qui ressemble à un moteur de CG4, comme sur cette photo). Est-ce qu'un moteur 'pas à pas' peut changer de vitesse??? :?:

41YJ5BQ1RNL._SL500_AA300_.jpg

Merci d'avance. :)

Posté

Bonjour,

C'est un pas à pas, sa vitesse dépend uniquement des impulsions envoyées par le micro. Heureusement, c'est ce qui lui permet de garder la même vitesse même avec la charge des piles qui varie.

4,24% c'est pas une bien grosse différence, c'est vraiment si gênant pour ce que tu en fais ?

Imaginons que tu suives saturne à 200x dans un plossl.

Sur 1h40 saturne semble donc se déplacer de 4min et 15s

A 4min par degré, ça te fait un déplacement d'un degré au bout d'1h40.

A 200x le plossl représente un champ de 0,26° soient 2min

A 200x saturne aura donc traversé le champ en 1h40/2 -> trois quarts d'heure à 200x.

C'est vraiment si grave docteur ?

Je sais pas si vraiment ça vaut la peine de risquer de bousiller la raquette à coup d'électricité statique ou de griller le moteur à coup de bug.

Bon ciel

Posté

Leimury> pour du visuel c'est en effet peu important. Pour de la photo cela me semble rédhibitoire !

OrionRider> Il te faudrait essayer avec un autre moteur qui disposerait du bon nombre de dents ! La re-programmation du PIC est aussi possible si ton copain sait faire la chose.

Marc

Posté

Hélas, cela correspond à une dérive de 18 arcsec par minute!

Voilà ce que ça donne dans la pratique, et encore l'erreur était compensée pour moitié par une mauvaise MES ( dans ce cas bénéfique ;) )...

14867-1307979417.jpg

Pour du visuel, ça suffit largement. Idem pour du planétaire (l'objet sort du champ de la webcam en ±15 minutes). Mais pour la photo, c'est pas le top... :(

Pour le reste, l'EP est très raisonnable, ça pourrait faire un bon support pour la photo en //... :confused:

Posté

Hello,

Reprogrammer le pic signifierait avec le code source original, écrire ton propre code ou encore récupérer le code dans le micro, si le fusible de protection n'est pas cramé, désassembler le code, le comprendre, le modifier, re-assembler et reprogrammer le pic...

Le plus simple est de changer le quartz, si tu peux trouver une valeur proche

des 4.24% de correction par rapport au quartz original.

Posté

On m'a dit qu'il y a une société pas loin de Liège qui taille les quartz à la fréquence désirée pour une vingtaine d'euros. Sinon il est possible de 'tuner' quelques KHz avec une capacité, voire même de poncer (+MHz) ou alourdir (-MHz) un cristal, à condition de pouvoir ouvrir le boîtier... :confused:

Posté

Finalement, la vitesse erronée vient du fait que le moteur (d'EQ3?) comporte un engrenage réducteur inadapté aux impulsions provenant de la raquette Vixen. Le moteur tourne à la bonne vitesse mais pas l'arbre de sortie.

Le plus simple est donc de changer le quartz. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.