Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir sur France 2 : l'extraordinaire été 1936.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce soir la chaîne nationale de télévision "France 2" va faire -une fois n'est hélas pas coutume... ;) - honneur à sa mission de service public de la télévision française en diffusant à 20h35 un documentaire de Jean-François Delassus "Le Front Populaire : à nous la vie". Dans ce documentaire nous pourrons voir des images d'actualités cinématographiques d'époque légèrement colorisées, ainsi nous aurons l'impression de visionner un téléfilm tourné très récemment.

 

Voir la critique de Télérama sur ce documentaire : http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/le-front-populaire-a-nous-la-vie,27214290.php

 

 

Pour vous mettre en appétit, voici quatre extraits Youtube d'un téléfilm, en noir et blanc, de Henri de Turenne en 1996, diffusé il y a quelques années sur la "Cinq" "36 le bel été" :

 

Première partie (14 minutes et 49 secondes) :



 

"http://www.youtube.com/watch?v=lPomz4D8hW0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Deuxième partie (14 minutes et 53 secondes) :



 

"http://www.youtube.com/watch?v=zJKGCWzSv9c&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Troisième partie (11 minutes et 39 secondes) :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=_dOrlHFMumc&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Quatrième et dernière partie (8 minutes et 25 secondes) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=GX-QSIk6e10&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Sinon, pour pouvoir réellement vous plonger dans l'atmosphère de l'été 1936 je vous recommande l'excellent livre de André Rossel "été 36 - 100 jours du Front Populaire" (édition de la Courtille) paru au 1er trimestre de 1976 (I.S.B.N. 2-7207-0030-4) qui reproduit en fac-similé pas moins de 513 articles des journaux français de toutes opinions de l'époque. Il y en a eu une réédition en juin 2006 (I.S.B.N. 2-296-00903)

 

 

874754337_ML.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe...
Posté

Une chose dont je n'ai pas compris qu'on ne semble pas l'avoir organisée :

à l'été 1986, pour le cinquantenaire, une excursion de masse de couples en tandem sur Paris-Deauville. Ca aurait eu de l'allure.

Posté

Bonjour à Toutes et bonjour à tous, :)

 

Est-ce qu'un internaute de Webastro aurait par hasard lui-aussi visionné hier soir sur France 2 le documentaire de Jean-François Delassus "Le front populaire : à nous la vie". Si oui, qu'en aurait-t-il pensé ?

 

En prenant connaissance des chiffres d'audience de Médiamétrie (http://tele.premiere.fr/Audience-tele) d'hier soir en "prime time" (comme on dit en bon français moderne) j'ai constaté combien les Français étaient des gens désireux de s'instruire :

 

- 1°) TF1 "Dr House" : 8 099 000 téléspectateurs (33 %) ;

 

- 2°) M6 "D&CO. Une semaine pour tout changer" : 2 857 000 téléspectateurs (12,7 %) ;

 

- 3°) France 2 "Le front populaire : à nous la vie" : 2 070 000 téléspectateurs (8,6 %) ;

 

- 4°) France 3 "Les Kennedy" : 1 893 000 téléspectateurs (7,9 %) ;

 

- 5°) ARTE "8 femmes" : 1 245 000 téléspectateurs (5,2 %).

 

Moralité : 8 099 000 + 2 857 000 = 10 956 000 téléspectateurs (45,7 %) adorent les émissions "très intelligentes" de TF1 et de M6. Pauvre France... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pas sûr que ces téléspectateurs de TF1 et M6 définiraient les programmes qu'ils veulent voir comme "très intelligents". La télé est vue par beaucoup de monde comme un outil de distraction, ni plus ni moins... avec éventuellement une léger aspect "intelligent" accordé aux journaux télévisés, dont on se sert pour se croire pas trop largué pour parler actualité avec les collègues de bureau le lendemain...

Posté

C'est bien que ce genre de programme puisse passer de temps en temps sur les gds chaînes car cela permettra peut être à certains qui dans leur jeunesse n'ont soit pas eu la chance d'aller à l'école où bien ont séché le cours d'histoire pour aller au bar, de rattraper un peu le temps perdu. Sinon on retrouve ces documentaires sur les chaînes spécialisées du cable. :wub:

Posté

c'est parce qu'on matte Dr.House qu'on est pas désireux de s'instruire ?

 

Je trouve que c'est un peu rapide et facile comme déduction ...

Posté
c'est parce qu'on matte Dr.House qu'on est pas désireux de s'instruire ?

 

Je trouve que c'est un peu rapide et facile comme déduction ...

 

Disons que c'est au moins vrai pendant le temps que tu mattes la série:be:...mais effectivement le raccourci généraliste est un peu abrupt

Posté

J'ai vu l'émission ; la "semaine des deux dimanches", les 40 heures au lieu de 48, les 2 semaines de congés...Quelle époque !

Et le ballet des politiques n'a pas pris une ride :be:

 

Et puis une remarque personnelle : la version colorisée, je trouve cela moche, mais cela permet de se rendre compte que les gens de l'époque voyaient aussi en couleurs:D:D

Posté (modifié)
et oui Roger, c'est la vie....

et pour ceux qui l'on vu, ya certainemnt des avis partagés sur quelques points de détails de la présentation de l'émission.

 

Bonjour Serge, :)

 

Vois-tu, moi j'ai particulièrement apprécié ce documentaire où - bien que je connaissais déjà 95 % de ce qui a été indiqué - j'ai toutefois appris encore des "détails" que j'ignorais encore, notamment l'expression "la semaine des deux dimanches" voulue par Léon Blum pour illustrer la semaine de 40 heures, et j'ai frémis lorsque j'ai entendu Paul Reynaud, ministre des finances du gouvernement d'Edouard Daladier, prononcer cette phrase le 12 novembre 1938 : « La semaine des deux dimanches a cessé d'exister ! » ; jusqu'à présent je croyais que Paul Reynaud ne l'avait prononcée qu'à la TSF, j'ignorais qu'elle avait été cinématographiée... J'ai toujours plaint les pauvres travailleurs qui sont passés d'une semaine de travail à 48 heures (8 heures par jour 6 jours par semaine) à une semaine de travail à 40 heures (8 heures par jours 5 jours par semaine ; donc deux jours de congé par semaine !...) suite aux "Accords Matignon" le 7 juin 1936 et qui sont revenus brutalement à la semaine de 48 heures dès le 12 novembre 1938... :( :( :(

 

Et puis, j'ai été très ému de voir ces pauvres ouvriers qui n'avaient jamais eu de vacances profiter dès août 1936 de deux semaines de congés payés où beaucoup ont découvert la mer pour la première fois... :) Figure-toi, Serge, que cela m'a d'autant plus ému que j'ai repensé à ce que ma maman (née en 1910) m'avait dit à propos du Front Populaire : elle était agricultrice et le monde paysan était très effrayé à l'idée que les communistes allaient, comme en URSS, confisquer les terres sur lesquelles travaillaient le monde paysan. Elle a été soulagée lorsqu'elle a constaté que Léon Blum était sur ce point beaucoup plus modéré que Maurice Thorez... Je lui ai alors demandé : « Mais, donc pour toi le Front Populaire n'a été que négatif ? ». Elle m'a répondu ceci (et forcément hier soir ses paroles me sont revenues en mémoire...) : « Il n'y a qu'une chose que j'ai trouvé très bien dans le Front Populaire c'est de permettre à tous les travailleurs d'avoir deux semaines de congés payés. J'ai été personnellement très content que pas mal de personnes aient pu à cette occasion découvrir la mer !... Figure-toi que grâce à mon papa qui avait conservé des liens très amicaux avec un Havrais rencontré lors de leur service militaire, qui durait trois ans à l'époque, et qui l'avait invité à venir en train passer une semaine de vacances chez lui au Havre avec sa femme et sa fille, j'ai eu l'immense chance de pouvoir voir avec mes parents la mer pour la première fois au Havre début septembre 1920. J'avais alors 10 ans et j'en ai gardé un souvenir extraordinaire, notamment la très importante fête du 4 septembre 1920 du cinquantenaire de la Troisième République, avec un défilé de chars fleuris comme je n'en ai jamais revu depuis. Eh bien, figure-toi que lorsqu'à la rentrée scolaire 1920/1921 début octobre 1920 toutes les filles de ma classe à Antony m'ont écouté l'air admiratif quand j'ai raconté mon voyage d'une semaine au Havre, aucune n'avait jamais vu la mer. J'étais désolée pour elles... A l'époque pour des gens du peuple un séjour à la mer était uniquement réservé aux "riches"... »

 

En août 1957, ma mère a revu Le Havre, avec moi-même et mes deux frères (j'ai donc vu la mer pour la première fois à l'âge de huit ans), elle a été très surprise de ne rien reconnaître du tout de cette cité... Une dame assez âgée lui a alors expliqué que Le Havre a été quasiment entièrement détruit lors d'un très violent bombardement massif de la Royal Air Force le 5 septembre 1944 : 800 bombardier lourds britanniques ont déversé pas moins de 80 000 tonnes de bombes sur cette malheureuse cité en deux heures. Le bilan fut effrayant : plus de cinq mille morts et 15 000 immeubles détruits !... :o :o :o Voici pourquoi la ville du Havre de 1957 ne correspondait plus du tout à celle de 1920 (voir à propos de ce bombardement du Havre du 5 septembre 1944 : http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2006/09/04/2609617.html).

 

Parmi les graves oublis de ce documentaire d'hier soir : les extraordinaires jeux olympiques de Berlin en août 1936 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_1936).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute de conjugaison...
Posté (modifié)

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86002741/bombardements-de-marseille.fr.html

 

http://gaelle.hautetfort.com/archive/2011/05/27/marseille-bombardee-le-27-mai-1944-par-les-americains.html

 

La stupidité humaine est bien plus immense que l'Univers entier.

 

Ma mère disait que 1936 était un immense bonheur, les vacances n'étaient cependant pas pour sa famille, car tous ne pouvaient pas s'en offrir, mais ils allaient au cinéma trois fois par semaine, avant que folie et cupidité entrainent le monde dans l'apocalypse qui a suivie.

Modifié par Mamé-rêve
Posté
c'est parce qu'on matte Dr.House qu'on est pas désireux de s'instruire ?

 

Je trouve que c'est un peu rapide et facile comme déduction...

 

Bonjour Alien, :)

 

Tu aimes bien "mater" le Dr House, et tu as parfaitement raison si tel est ton bon plaisir !... :D Les deux chaînes de la TSR ne proposaient donc rien d'intéressant à cette même heure ?... ;)

 

Tiens, Alien, sais-tu que la chaîne nationale "France 3" a essuyé un très grand bide hier soir en diffusant l'émission dite "événementielle" de cet été "l'étoffe des champions" avec notamment Raymond Domenech : 896 000 téléspectateurs (3,7% de part de marché) voir : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/07/07/97002-20110707FILWWW00350-bide-pour-letoffe-des-champions.php .

 

Pour les résultats complets de l'audience télévisuelle d'hier soir voir les chiffres "Médiamétrie" : http://tele.premiere.fr/Audience-tele. Comme d'habitude TF1 arrive en tête (8 846 000 téléspectateurs soit 35,5% de part de marché) suivi par M6 (2 983 000 téléspectateurs soit 14% de part de marché). Ces chiffres te réjouissent peut-être, Alien, moi ils me désolent !...

 

Tiens, ce soir "France 3" va encore récidiver et récolter peut-être péniblement 1% de part de marché, eh bien, Alien, ne regarde surtout pas cette chaîne ce soir. ;)

 

Moi, même si l'audience de "France 3" faisait ce soir 0,01% de part de marché je la féliciterais pour diffuser à 20h30 l'excellent et exceptionnel film de Jean-Pierre Melville "L'Armée des Ombres" sorti en salle le vendredi 12 septembre 1969 (tiens, juste le jour de mes 20 ans !..), d'après le roman de Joseph Kessel avec dans les rôles principaux Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel.

 

 

affiche-1.jpg

 

 

De l'avis de tous les spécialistes de la Résistance ce film est celui qui retrace le plus fidèlement le travail ingrat, au jour le jour, d'un réseau de résistance en France occupée fin octobre 1942.

 

 

Voici la bande annonce, en 1969, du film "l'Armée des Ombres" :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=c-1Dzrk-cfI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Je ne serais pas chez moi ce soir pour ce film.

Mais il y a les oubliées de la résistances " les femmes " leur courage et leur ténacité alors qu'elles n'étaient même pas des citoyennes à part entière, puisqu'elles n'avaient aucun droit.

 

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-femmes-de-la-resistance-moins-reconnues-que-les-hommes-38144147.html

Modifié par Mamé-rêve
Posté (modifié)
Je ne serai pas chez moi ce soir pour ce film.

Mais il y a les oubliées de la résistances "les femmes" leur courage et leur ténacité alors qu'elles n'étaient même pas des citoyennes à part entière, puisqu'elle n'avaient aucun droit.

 

Bonjour Mamé-rêve,

 

Eh bien, sache qu'un des personnages principaux du film de Jean-Pierre Melville "L'Armée des Ombres" est Mathilde (dont le rôle est interprété par Simone Signoret), d'après le personnage d'une des plus illustres résistantes française : Lucie Aubrac (1912-2007).

 

 

Lucie Aubrac en 2003 (âgée alors de 91 ans) :



 

503px-Lucie_aubrac.jpg

 

 

Son fait d'arme le plus spectaculaire (repris dans le film de Jean-Pierre Melville) a été réalisé le 21 octobre 1943 à Lyon où, avec ses compagnons du réseau de résistance, elle a attaqué un camion cellulaire allemand transportant quatorze résistants (dont son mari, Raymond Aubrac) : le chauffeur du camion et les cinq soldats allemands qui escortaient ce camion cellulaire ont été tués et tous les résistants libérés. Ce fut un des exploits les plus importants de la Résistance en France.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ça y est les audiences télévisuelles d'hier soir viennent d'être révélées par "Médiamétrie" (http://tele.premiere.fr/Audience-tele) et enfin elles me satisfont :D :D :D : le film de Jean-Pierre Melville "L'Armée des Ombres" diffusé sur "France 3" est arrivé en troisième position (derrière TF1 et "France 2") : 2 263 000 téléspectateurs (10,6% de part de marché), et surtout devant M6 !!!... :be: :be: :be:

 

Comme quoi il ne faut jamais désespérer du téléspectateur français. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.