Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pourriez- vous me conseiller quelques bouquins au format poche ou de taille approximative ?

Ce serait pour lire au bureau, donc plus c'est discret mieux c'est :-)

Posté (modifié)

Niveau débutant en astro. Un mini " splendeurs du ciel profond " serait le top. Des récits d'observateurs m'intéresseraient également.

Modifié par Skydoom
Posté (modifié)

Effectivement celui la en poche ça va être compliqué et de manière générale ce genre de bouquin associant récits d'observateurs, cartographie et/ou photos ne rentre pas dans un format poche. Le seul bouquin au format poche sur l'astro que je possède est un petit Atlas (Le Hermann), le premier que j'ai lu sur le sujet et qui m'a permis d'acquérir un début de culture générale sur l'astro et dans le même temps d'apprendre à reconnaitre les constellations grâces aux cartes célestes en fin d'ouvrage.

Sinon il y a quelques références pour le genre de bouquin que tu recherches. La série des "O'Meara" est excellente car son auteur est un observateur très affûté et pourtant il n'utilise qu'une lunette (une Televue cependant). Les 2 tomes du "Night Sky Observer Guide" (NSOG) gros comme des encyclopédies sont une mine de descriptions d'objets partant des plus classiques aux plus exotiques. Le "Observing Handbook And Catalogue Of Deep Sky Object" pour pousser un peu plus loin les limites de son instrument. La série des observer guides "Hickson", "Abell" et "Arp" de Alvin Huey pour carrément franchir les limites de l'univers. Autrement et plus modestement il y a un ouvrage avec peu de page qui paie pas de mine mais qui est très agréable à lire et à utiliser sur le terrain c'est le "Celestial Sampler" de Sue French.

Modifié par jgricourt
Posté

Je te conseille Etoiles, planètes et constellations de Michael Vogel aux éditions delachaux et Niestlé. C'est petit, facile et ça donne pas mal d'observations pour les débutants. Je l'utilise souvent:wub:

Posté (modifié)

LAROUSSE Nature en poche

CIEL DE NUIT

Localiser et identifier étoiles, planètes et constellations.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Un autre :

Observer les galaxies et les nébuleuses

Philippe Henarejos

Les petits guides d'astronomie

éditions delachaux et Niestlé

Ils sont très petits, le premier est le plus petit.

Modifié par Mamé-rêve
Posté
Je te conseille Etoiles, planètes et constellations de Michael Vogel aux éditions delachaux et Niestlé. C'est petit, facile et ça donne pas mal d'observations pour les débutants. Je l'utilise souvent:wub:

J'aime bien cette collection, j'ai Le Guide Ornitho nouvelle édition (une référence) par contre je ne connaissais pas celui que tu viens de mentionner donc ni une ni deux et hop le voilà dans mon escarcelle.

^^

9782603017739.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je me suis procuré ciel de nuit, observer les galaxies et les nébuleuses, et l'atlas. Tous me conviennent parfaitement. Merci pour vos excellents conseils. Maintenant j'aimerais bien des récits d'observateurs, anciens si possible, toujours en poche ( d'ailleurs certains des autres ouvrages proposés n' existe pas en poche, à moins que j'ai mal cherché ).

Modifié par Skydoom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.