Aller au contenu

Saturne, tempête et 4 satellites le 25 juin 2011 par bonnes conditions

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis un peu un acharné en imagerie planétaire, surtout sur Saturne, et surtout cette année avec un évènement qui n'arrive qu'une fois tous les 30 ans. Et bien 100% de ceux qui ont des bonnes images ont tenté leur chance, donc alors que certains d'entre vous ont déjà jeté l'éponge, voici ce que j'ai pu obtenir il y a une dizaine de jours, au coucher du soleil:

Un montage avec les satellites (de g. à d. Téthys, Encelade, Mimas, Saturne et Dioné) en R+IR et Saturne en LRGB, notez les nombreux détails de la tempête:

saturne_20110625lrgb_satellites.jpg

La même en 100% R+IR, avec les spots de la tempête plus évidents à cette longueur d'onde:

saturne_20110625rir_satellites.jpg

Une animation de 2 R+IR (pas le temps de faire plus, elle descend vite Saturne maintenant) :

s20110625r-MDe.gif

Et la planche complète. Notez aussi le petit spot dans la zone polaire Nord:

s20110625-MDe.jpg

Voilà, j'avoue n'être pas mécontent de ma 24ème session d'observations sur Saturne pour cette apparition ...

Bons cieux,

Bravo pour cette ténacité! Le résultat est au rendez vous. :) Oui moi j'ai jeté l'éponge il fait vraiment trop chaud et toujours ce mistral ou vent de Sud depuis plusieurs dizaines de jours!

En tout cas bravo pour ces images et leur analyse!

Merci les gars!

C'est vrai que les vents dans le Sud, c'est l'enemi du planétaire ... :(

Au fait j'avais pas publié la bonne planche, les planisphères n'étaient pas bons. Pour ceux qui sont passés ici avant ce message, un petit coup de refresh est vous aurez ma bonne version.

Encore un coup de chapeau pour cette superbe planche. :1010:

La version R+IR est toujours ma préférée. :wub:

Bravo Marc pour cette qualité encore au rendez-vous.

Merci à tous! Sûrement la dernière observation "haute-résolution" de cette opposition ...

hum, pas sûr mais c'est vrai qu'elle plonge vite maintenant.

:)

Phil> j'arrive à avoir des détails encore sympa sur mes observations du 2 et 5 juillet, mais cela commence à être dur, et sûrement pas au niveau de celles-là ...

Marc> Merci, pour que je m'améliore, c'est quoi que tu trouves mieux dans l'esthétique ici ? Au fait tu déménages?

Stef> Merci ;)

J'ai l'impression que l'artefact de bords est mieux maitrisé. Du coup si cela ne gène pas la lecture des détails du globe, l'image est plus jolie.

Déménagement ... oui, j'ai 2 prêts sur 3 qui sont acceptés le dernier ne devrait pas tarder. Normalement signature pour fin aout, j'espère (sans trop d'espoir) quelque chose avant au retour de mes congés !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.