Aller au contenu

Voie lactée dans le triangle de l'été

Sobiesky

Messages recommandés

Voici mes premiers essais avec mon Canon eos D500 non défiltré

objectif Canon 18-55 mm

objectif sur 18 mm ouvert à 3.5

24 pauses de 10 secondes registrées et additionnées avec DeepSkyStacker. Traitement de la couleur : GIMP

sur trépied photo (pas de suivi).

pas de traitement ( ni flat, ni dark et encore moins d'offset) mais promis pour les prochaines :confused:

<a href=15831-1309869486.jpg' alt='15831-1309869

Les étoiles sur les bords sont empatées, je ne sais si cela vient d'une rotation de champs ou de l'objectifs:?:

Modifié par Sobiesky

Les étoiles sur les bords sont empatées, je ne sais si cela vient d'une rotation de champs ou de l'objectifs:?:

M'étonnerait pas que ça vienne du 18-55.

J'y connais pas grand chose en photos, mais pour avoir fait quelques tests sur une mire avec mon 1100d et le 18-55 IS, le résultat était pas top.

Sinon, tes premiers essais sont bien par rapport aux miens.

Faudrait que j'apprenne à additionner les poses...

Mais dis donc, c'est super fin et touffu, ça!!

Oui, y'a des soucis dans les coins, mais dans les 4 il y a une fuite vers l'extérieur, donc pas de rotation de champ... plutôt des problèmes de coma liés à l'objo je parie...

mais laissons dire les pros! ;)

Mais dis donc, c'est super fin et touffu, ça!!

Oui, y'a des soucis dans les coins, mais dans les 4 il y a une fuite vers l'extérieur, donc pas de rotation de champ... plutôt des problèmes de coma liés à l'objo je parie...

mais laissons dire les pros! ;)

Effectivement, je pense plus a de la coma du au grand angle.

Bons début, bravo! :)

Pour les coins, c'est normal, c'est de la déformation de champ, comme sur toutes les lunettes. Pour limiter l'effet, il suffit de fermer le diaphragme de trois crans. Mais il faudra aussi plus de temps de pose. On peut aussi rattraper une partie avec Photoshop, mais c'est ardu... ;)

Bons début, bravo! :)

Pour les coins, c'est normal, c'est de la déformation de champ, comme sur toutes les lunettes. Pour limiter l'effet, il suffit de fermer le diaphragme de trois crans. Mais il faudra aussi plus de temps de pose. On peut aussi rattraper une partie avec Photoshop, mais c'est ardu... ;)

un rattrapage via photshop?

14805-1309885070.jpg

Dans PS, le plus simple est bien entendu de cadrer plus large pour découper (crop) les parties déformées en périphérie d'image. L'avantage des APN, c'est qu'on ne manque pas de pixels... ;)

On peut aussi utiliser la correction d'objectif ou la déformation de sélection. Pas facile et ça ne corrige pas tout. La vraie bonne méthode est de fermer le diaph et de compenser la perte de lumière par un nombre suffisant de poses et un temps d'exposition adapté. :)

( ni flat, ni dark et encore moins d'offset) mais promis pour les prochaines

Pas vraiment besoin de darks ou d'offset pour des poses de 10 secondes, mais avec des flats tu pourrais corriger le méchant vignettage de la photo. :be:

On peut aussi utiliser la correction d'objectif

C'est ce que j'ai fait à l'image mais cela ne corrige pas tout.

De toute façon, il vaux mieux faire une bonne photo que de corriger une mauvaise photo même avec le meilleur logiciel qu'il soit.

Sobiesky est un peu jeune mais il progresse :be:;)

. La vraie bonne méthode est de fermer le diaph et de compenser la perte de lumière par un nombre suffisant de poses et un temps d'exposition adapté. :)

D'accord avec toi, c'est vers c'elle la que je vais me diriger.

Sinon, dans ma jeunesse , au bon vieux temps de la ccd hisiss22, je faisais mes PLU en debut de soiree sur un fond de ciel bleu. J'ai fais de meme avec mon APN se soir quand un doute m'est venu:

le ciel est bleu, donc uniquement les pixels bleus enregistrerons de la lumiere donc ma plu traitera les pixesl bleus mais pas les autres :(:(

est ce que je me trompe ?

D'accord avec toi, c'est vers c'elle la que je vais me diriger.

Sinon, dans ma jeunesse , au bon vieux temps de la ccd hisiss22, je faisais mes PLU en debut de soiree sur un fond de ciel bleu. J'ai fais de meme avec mon APN se soir quand un doute m'est venu:

le ciel est bleu, donc uniquement les pixels bleus enregistrerons de la lumiere donc ma plu traitera les pixesl bleus mais pas les autres :(:(

est ce que je me trompe ?

non non. Les autres sont aussi sensibles à la lumière...

tu vois une dominante bleu mais il y a aussi les autres longueurs d'onde en moindre quantité. Chaque type de pixel couvre une certaine gamme de longueur d'onde. Les trois gammes (bleu, vert, rouge) se recoupent donc tu as enregistré ce qu'il faut pour le vignettage...

Enfin, fait l'opération, tu veras viens.

Au fait, tu dois bien avoir un bout de papier blanc chez toi--> tu bloques la mise au point en position "photohraphie de la voie lactée" et après tu photographies ton papier blanc...

• 4 semaines plus tard...

Salut Sobiesky,

je voulais savoir comment tu avais mis de la couleur sur ta photo. J'ai fais une photo du triangle d'été et je l'ai passé sur DSS. Après je voudrais mettre de la couleur.

Les photos avec un 550D sont d'office en couleur, je ne comprends pas ton problème... :confused:

Si tu veux dire qu'il n'y a pas assez de couleur, c'est un souci de traitement dans Photoshop ou Gimp. Essaie déjà d'augmenter la saturation. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.