Aller au contenu

le ravitaillement du réacteur nucléaire


albert einstein

Messages recommandés

Deja, il ne faut pas confondre un réactuer à hydrogène, comme dans les fusées, qui dégage beacoup de poussée, et le réacteur à fusion, qui est un projet dans le but de fournir une énergie propre.

 

l'interêt de l'hydrogène c'est que c'est l'élément le plus abondant dans l'univers (les étoiles, les géantes gazeuses et tout simplement l'eau !!! et oui, 70% de la surface terrestre, c'est pas mal quand même). mais les inconvenient c'est qu'il faut produire une température équivalente à celle que l'on a dans le soleil et comme aucun materiaux connu ne peut contenir un élément à une température de beaucoup de dégrés (je me souvient plus de la température exacte dans le soleil donc je n'ai pas envie de dire de bêtises), il faut développer une technique mise au point par les russes pendant la guerre froide : le tokamak (je sais pas si ça s'écrit comme ça). Le principe est de générer un fort champ magnétique pour maintenir le plasma (oui parce que à partir d'un certain point les choses sont même plus liquides, elles deviennent du plasma) éloigné des parois du tore (cuve de la forme d'un beignet qui sert à produire le plasma).

 

voila, je crois que j'ai tout dit de ce dont je me souviens mais vous pouvez aller vous renseigner un peu plus parce que j'ai perdu la documentation sur laquelle j'ai pris les informations. On me l'avait donnée quand j'étais en terminale S et depuis j'ai tout pomé :confused: dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne pense pas que ce soit la température du coeur du Soleil qui soit necessaire pour la fusion (ça fait un peu beaucoup plusieurs millions de degré) mais un truc de l'ordre de 18.000° ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Je ne suis pas sûr dariat, mais je sais que il n' y a aucun matériaux qui résiste à la température de fusion et que l' on doit utilisée d' énorme aiments puissantes pour confinée le plasma dans le vide ;)

 

 

je vais faire des recherches, mais albert en a déja parler ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Tout d'abor l'hydrogène ne peut pas fussionner pour donner de l'hélium (je parle de l'hydrogène à 1 proton et 0 neutron) (l'helium lui s'est 2 P et 2N) c'est imposible puisque il menquerais 2 neutron . :D

 

S'est avec du deutérium ( 1 P et 1 N )et du tritium (1 P et 2 N) qui sont des isotope de l'hydrogène qui eux par contre sont apte à la fusion . Mais ça tous le monde ici le savait je tenais à préssisé ce point car tous le monde porté a lire se suget n'est pas forcément au courent de ce detail . ;)

 

Pour se qui est du champ magnetique utiliser il sere à repousser les particule du plasma "loin" des paroit du tokamak mais un champ magnetique s'est bien positif ou negatif non alor comment il fait pour repoussé les proton et les éléctron en même temps :?:

et puis même si le plasma ne touche pas les parois il doit cantmeme faire tres tres chaud là dedant :D

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'ai précisé la documentation sur le projet ITER, je ne l'ai plus depuis un bon moment et de nombreuses choses ont dû s'échapper de ma mémoire au fil du temps... J'essaierai de la retrouver ce soir mais je ne garantie rien rien. J'ai juste mis ce message pour vous interessé au sujet de la fusion et du projet qui pourrait se dérouler à Cadarache (je ne sais si la décision a été prise concernant l'endroit où se déroulerait le projet ITER, Cadarache ou le Japon ??? Quelqu'un a eut l'info ??). J'ai trouvé ça fascinant lorsque mon prof de physique de terminale nous avait donnée la doc. Donc j'avais l'intention de le faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :p

 

Très bon lien neo. ;)

 

Il y à autre chose de bien avec la fusion s’est que la réaction ne peut pas s’emballée comme sur les S...... de réacteur à fission. Car des que l’on coupe l’alimentation ope fini la fusion donc pas de tchernobyl :)

 

Et puis je crois qu'il y a moyen d’utiliser l’hélium 4 ou 3 je sais plus pour un autre technologie de production d’énergie propre.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Excellent lien néo :be:

 

Les combustibles utilisés dans un réacteur de fusion sont abondants, également répartis à travers le monde et de grande densité énergétique. :?:

 

Le deutérium est extrait de l’eau de mer et les réserves sont estimées à plusieurs millions d’années. :?:

 

Dans un réacteur de fusion, le tritium sera fabriqué in-situ à partir du lithium qui est très abondant dans la croûte terrestre et les océans. :?:

 

Par conséquent, aucun des combustibles de base, le deutérium et le lithium, pas plus que le produit de la réaction, l’hélium (un gaz neutre), ne sont radioactifs. :?:

 

Si l’on excepte le premier démarrage qui nécessite une charge initiale en tritium, un réacteur de fusion ne demandera pas de transport de matière radioactive. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Vraiment interessant ton papier albert ;)

 

Mais à entendre parlé ce papier , ton réacteur à fusion n' est pas dangeureux :?:

 

Peut-tu m'expliquer ce bout de texte;

 

Si l’on excepte le premier démarrage qui nécessite une charge initiale en tritium, un réacteur de fusion ne demandera pas de transport de matière radioactive

 

Comment fait -on pour le démarrer :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le sujet est que ce projet est vraiment très interessant. En effet, comme on l'a déjà dit, les ressources sont abondantes, il n'y a pas de déchets radioactifs : une energie propre et très rentable (je sais plus où j'ai lu ça mais je crois qu'avec quelques grammes de deutérieum on peut produire de très grandes quantités d'energie comparer à la quantité de combustible). Je trouve que c'est une aventure super que de parvenir à maîtriser le feu des étoiles : une energie propre quasi inépuisable. En plus ça pourrait se dérouler pas loin de chez moi (et oui, Cadarache, c'est dans le sud-est, pas bien loin du Gard :be: ). Quoi qu'il en soit, j'ai hate que le projet soit mené à bien. En plus peut être que ça pourrait nous ouvrir d'autres horizons sceintifiques. A quand la première voiture alimentée à la fusion thermonucléaire. :p !!

 

ps : merci beaucoup neo pour le lien, très intéressant, je pense que je vais passer pas mal de temps à éplucher le site. En tout, je ne m'étais pas trop planté dans la description du dispositif :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

Merçi pour ton lien néo ;)

 

et pour répondre à ceçi;

 

En tout, je ne m'étais pas trop planté dans la description du dispositif

 

Tu t' est très bien débrouiller dariat ;)

 

et pour répondre à celà;

 

A quand la première voiture alimentée à la fusion thermonucléaire.

 

Je sais qu' à l' hydrogène c' est déja commencer ;)

 

je vais tâcher de retrouver le lien et je vais te le refiler ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjours tout le monde :be:

 

J' ai retrouver le lien que je voulais te donner dariat ;)

 

http://www.h2-developpement.fr/Francais/UltimCar_jan06.pdf

 

Bonne lecture

aurevoir

 

Pas mal du tout ce petit lien. Il ne reste plus que la popularisation de ce genre de véhicule et peut être qu'on arrivera à faire quelque chose de notre planète dans 10 décénnies.

 

Merci bien pour le lien. Toi et albert trouvez toujours des liens qui sont interessants !! Mais comment faites vous ? :?: Vous devez passer votre vie à naviguer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Salut dariat ;)

 

Evidament quand on s' intéresse à quelle que chose on doit se documenter ;)

 

J' ai beaucoups de liens qui expliquent diverse théories que se soit en astrophysique ou en astronautique ;)

 

Demande et tu l' aura ;)

 

Oui, ça demande assez de temps sur le net, :a:

 

J' ai bien peur que tout deviendra de plus en plus dur pour les moteurs à essence conventionnelles,

 

Avec l' arrivée des voitures hybrides et à l' hydrogène leur jours et leurs années sont désormais compter :?:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Le secret dariat est de resté à jour le plus possible et de faire des recherches dans les domaines qui t' intéresse ;)

 

parcontre si tu me demande des liens sur la musique contry , je t' avoue que je ne te pourrai t' aider :?::D

 

Et je suis d' accord avec toi albert, les moteurs à essence seront révolue d' ici 50 ans ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

 

Les actinides sont les principaux contributeurs à la radiotoxicité à long terme des déchets nucléaires. :?:

 

Quel est le processus de séparation :question:

 

Comment fait-on pour sortir le plutonium, l' uranium et le plutonium :question:

 

Les technique sont-elle efficace :question:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Ce n' est sûrement pas moi, qui va répondre à tes questions :confused:

 

Mais pourquoi ces questions :question:

 

Quel est le processus de séparation

 

Je crois que tu parle de séparer les impuretés des déchets nucléaires aux éléments transformé par la fission ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Salut à tous :be:

 

Saviez-vous que le premier parc mondial de centrales nucléaires est celui des États-Unis (104 réacteurs nucléaires pour une puissance de 98 GW), puis de la France (59 réacteurs nucléaires pour une puissance de 63 GW). ;)

 

En proportion, la Lituanie est le pays le plus dépendant de l'énergie nucléaire, avec 81% de son électricité produite à partir du nucléaire selon l'AIEA, la France venant en deuxième position avec 78% de son électricité produite à partir du nucléaire. ;)

 

De plus,

 

L'étude du cycle du thorium est actuellement en cours et le thorium pourrait supplanter l'uranium actuellement utilisé, car les réserves en thorium sont plus importantes que celles d'uranium. ;)

 

Toutefois, le thorium naturel est composé à 100% de l'isotope 232 qui n'est pas fissile mais fertile (comme l'uranium 238). :?:

 

Son utilisation est donc assujetie au développement de réacteurs surgénérateurs et des procédés chimiques de retraitement afférents. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.