Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je serais sur le point de me commander 2 TMB planetary type 2

un 7 mm pour le ciel profond (grossir les NP et amas)

et un plus court pour le planetaire,

alors voilà !

j'hesite entre le 3,2mm et le 4 mm....

pour un 200/1000 et une megrez 72/432 APO...

pour la megrez les deux passerons mais pour le 200...

le 4 = 250x

le 3,2 = 312x...

merci ! :p

Posté

C'est toujours le même dilemme...disons que dans la super grosse majorité des cas, le 3,2 n'en montrera pas plus que le 4 en raison des conditions atmosphériques. Aussi, si tu as une barlow, ça fait double emploi avec ton 7 divisé en 2.

Donc posé comme ça, je choisirais le 4...en plus, c'est déja très fort pour la 72: l'image sera déja fort sombre...donc avec le 3,2 j'ose pas imaginer...

Posté

Salut Florian,

x312 avec ton 200 ça fait 1.5D, ça doit passer si le seeing est bon, et c'est LA condition pour le planétaire...à X250 ce serait dommage d'être limité.

De plus, tu seras peut être amené à grossir davantage sur une NP que sur les planètes.

Sur la Mégrez ça te fera 1.9D, les lulu apo supportent ce genre d'amplification.

Ce n'est que mon avis ;)

Le mieux serait d'avoir les deux :D...qu'as tu actuellement comme oculaire dédié planétaire ?

Posté

j'ai un 5 mm Orion Epic ED mais je n'ai jamais aimé les images qu'il me donne...

je voulais prendre des TMB en "attendant" que j'ai economiser pour un pentax XW 5 (ou XO 5) et un Pentax XW 3,5.... :D

merci a vous deux...

Posté

je n'ai pas de 7 non... j'ai un ethos 10, un WO UWAN 16 et le 25 de base...

et ces deux epic ed (5,1 et 12,3... que je vais offrir, avec le 25, à un ami du club qui va avoir son premier instrument samedi :) > Il se marie et je lui offre une 80/400...)

bref...

Non je n'ai pas de bon 7... D'ou mon envie...

et comme mes finances du moment ne me permette pas le Pentax ben je me di pourquoi pas ces TMB dont tout le monde dit du bien... et qui ne sont "qu'a" 70 euros...

et cela me permetrait de tester les focales aussi...

Comme je ne voudrais pas me tromper lorsque j'investirai dans des pentax ou autre...

pour le grand champs je pense partir vers le pano 24...

Mais pour le planetaire j'ai des doutes... 5? 4? 3,5?

dur dur !

:D !

Posté

oui c'est ca !

j'aimerais avoir cette gamme :

ethos 10 et UWAN 16 (que j'ai dejà)

puis :

panoptic 24 (grands champs)

pentax 7, 5 et 3,5...

et peut etre changer plus tard le UWAN 16 par un tres bon 14 ou 13...

comme ca j'aurai :

42x, 62x, 100x, 143x, 200x, 281x.....

Je pense que se serais pas mal... Mais ca c'est la finalité... Quand j'aurai economisé au fil des années... :;

C'est pour "tester" cet étagement que je prendrais les TMB 3,2 (ou 4) et 7...

Et cet gamme sera compatible avec mon futur 300/150 que je vais me faire au long de l'année (je vais chercher le tube sans miroir primaire acheter sur les PA fin juillet... Un XT 12... Puis je lui trouverai un Miroir primaire dans l'année ou quand le moment sera venu...)

Posté

Bonjour

dommage que je ne puisse pas aller au margeriaz cette année. je t aurai fait essayer

mes pentax. sinon il y a la série vixen lvw dont on dit beaucoup de bien.

JM

Posté

Merci DobBleu !

C'est vrai que l'année derniere on avait testé ton Pentax 30 mm sur le 500 de Tutu !

ce bel oculaire qui sentait si bon ! ;)

Tres bon souvenir dailleur..

Les Lvw ont bonne presse oui... a étudier...

Posté
je n'ai pas de 7 non... j'ai un ethos 10, un WO UWAN 16 et le 25 de base...

et ces deux epic ed (5,1 et 12,3... que je vais offrir, avec le 25, à un ami du club qui va avoir son premier instrument samedi :) > Il se marie et je lui offre une 80/400...)

Non je n'ai pas de bon 7... D'ou mon envie...

et comme mes finances du moment ne me permette pas le Pentax ben je me di pourquoi pas ces TMB dont tout le monde dit du bien... et qui ne sont "qu'a" 70 euros...

Mais pour le planetaire j'ai des doutes... 5? 4? 3,5?

Bonjour,

Ou veux tu commander le TMB ?

Seul Scopemania en vend à ma connaissance et en ce moment il parait qu'il y'a deux trois problèmes sur les commandes internet. Les HR Planetary ne sont pas exactement les mêmes.

Tiens, une barlow type Celestron Ultima ou Televue x2 te tenterait pas ?

Dans les 100E et tu voies ce que ça donne avec le Ethos de 10 et le UWAN de 16 ?

Un 5 et un 8 qui devraient être pas mal du tout.

Sur mon 200/1000 j'ai opté pour un 6 et un 3 pour les petites focales.

En deux mois le 3 ne s'est exprimé qu'une fois mais j'étais bien content de l'avoir ce soir là.

Même quant les conditions sont pas terribles le 6 passe.

Avec un 5 à 100° de champ et un 8 à 80° tu serais plutôt bien loti.

Bon ciel

Posté

c'est pas faux... comme dirait karadoc...

j'avais comparé mon ethos 10 avec une televue x2 (empreinté a un collegue) avec son Nagler 5 sur saturne et c'etait franchement kif kif... Donc oui pourquoi pas.....

Posté

Bonjour,

Vu que le but c'est d'attendre que les finances regonflent pour acheter du bon, tu peux te prendre une Kepler x2,5 à 30E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Avec un Ethos ou un UWAN ce sera certainement un tout petit peu meilleur qu'un HR Planetary et tu ne dépenses quasiment rien pour garder le cochon.

Sur la photo elle a l'air plutôt courte, ça réduit le porte à faux.

Encore une fois c'est dans l'optique d'avoir les grossissements, pas d'avoir du très très bon mais avoir les grossissements en qualité tout de même correcte et pouvoir garder les sous pour rester sur ton niveau d'accessoires.

Ce serait tout de même dommage de mettre plus de 50E alors que ton but c'est plutôt du Pentax.

Avec la petite Kepler x2,5 à 30E tu pourras tester les focales 4 et 6,4 sur ton Ethos et ton UWAN pour pas bien cher et ça devrait te permettre d'attendre pour éviter de descendre en gamme.

Ce sera pas pire que du HR Planetary ou de l'Hypérion à côté d'un Ethos mais tu y mettras une somme plus raisonnable.

Bon ciel

Posté

Meade serie 4000 qui traine quelquepart...

T'es des sous à perdre ?

Je crois que tu vas offrir à ton pote plus de valeur en accessoires qu'en lunette :D

Tu veux du Pentax ?

Ne te perds pas en chemin.

Vas pas acheter un oculaire moyen en attendant, ce serait dommage avec ceux que tu as.

Bon ciel

Posté

non c'est pa des sous a perdre... C'est que je viens de me rappeler en relisant ton post que'un membre avait offfert au club une barlow 2x... :)...

donc je pourrai tester ca !

Posté
MJe crois que tu vas offrir à ton pote plus de valeur en accessoires qu'en lunette :D

oui c'est pas faux ! :be:

Mais bon je ne me sert plus du tout du tout du 12,3mm depuis que j'ai l'ethos et le 5 non plus... car quand je fais du planetaire c'est avec des potes qui ont un nag 5 et moi mon 10 me donne des image telement net et coloré meme sur les planete que je ne ressentais pas le besoin de grossir plus...

Donc plutot qu'ils traine dans ma valise ben je prefere les lui donner pour qu'il puisse utiliser cette lunette ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.