Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

depuis quelques temps je vous sollicite pour le réglage d'un paralux 114/900 et grâce à vous il fonctionne nikel:be:

Cependant ce scope est celui de mon père et nous ne vivons pas ensemble, je ne peux donc en profiter que certains weekend ce qui n'ai pas assez à mon goût.

C'est pourquoi il me faudrait un avis afin de m'en acheter un à moi.

Ci dessous les liens de ce que j'ai trouvé dans mon budget:rolleyes::

http://www.astroshop.de/fr/telescope-teleskop-service-ts-n-150-1400-megastar-eq-1/p,4260

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,100-200/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=130-150/a,Teleskope.Optik.Typ=R%C3%A9flecteur

Posté

Salut ! Ton budget est donc de 200€ ? La monture equatoriale c'est "obligatoire" pour toi ? Futur motorisation ? Visuel ? Photo ?

Si non, as-tu pensé / réfléchi au Dobson ?

J'étais quasi dans le même budget que toi, je souhaitais faire que du visuel tout en ayant un bon diamètre et donc sans se ruiner !

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses.

j'aime bien le dobson mais j'avoue n'en avoir jamais vu en vrai et je n'arrive pas à me représenter le gabarit de ces modéles.

Je pensé plus à un newton en monture équatoriale car j'utilise celui de mon père qui en a un mais je ne suis fermé sur rien.

la seule inquiétude que j'ai avec le dobson c'est les réglages, il m'a déjà fallu du temps avec le scope de mon père

Posté

Pour te faire un ordre d'idée :

J'allais te proposé le même Newbie et sur le même site donc +1 pour lui !

Si je dis pas de bétise (car je ne l'ai pas encore reçu le mien) en fait y'a pas de règlage à proprement parlé sur un Dobson, pas de mise en station, etc ... Pour le visuel brut, c'est je pense la meilleure approche/investissement/plaisir !

Mais faut voir aussi si tu es plus à l'aise sur une monture équatoriale, un test ou de la lecture / compte rendu d'utilisateur pourrait t'aiguiller ;-)

Posté

Salut

Le premier de ta liste laisse tomber , a première vue c' est un 150mm a tube court avec une barlow intégré , c' est pas le top en terme de qualité d' image

Pour ton budget , tu n' a pas trop le choix , soit le dobson 150mm ou un 130/900 sur équatoriale

Un 130/900 avec une promo sur la motorisation a 10€ en plus ( frais de port gratos ) : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Posté
Tout d'abord merci pour vos réponses.

j'aime bien le dobson mais j'avoue n'en avoir jamais vu en vrai et je n'arrive pas à me représenter le gabarit de ces modéles.

Je pensé plus à un newton en monture équatoriale car j'utilise celui de mon père qui en a un mais je ne suis fermé sur rien.

la seule inquiétude que j'ai avec le dobson c'est les réglages, il m'a déjà fallu du temps avec le scope de mon père

Représentation d'un dobson de 150 mm :dobson-150.jpg.fd3b0532cdd7f5ff8e9d7c34bbf84008.jpg

Le tube est un "newton" (comme le 114 de ton père). Ses réglages sont, donc, identiques.

Pas de réglage de la monture. En simplifiant : tout se fait en "titant-poussant" le tube.

Sur le sujet, un texte à lire : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=68 'il s'agit d'un 200 mm, mais le "principe" est le même.

Pour le choix d'un instrument, avis identiques à :

* Newbie Mais (dobson 150/1200 chez Teleskop-express)

* Jeap (130/900 sur équatoriale Eq2 chez Optique Unterlinden)

Il te sera très difficile de trouver mieux pour moins de 200 €.

Donc, affaire de préférence personnelle...

Ne t'est il pas possible de rendre visite à un club ou de participer à une réunion d'amateurs près de chez toi pour "voir" différents matériels ?

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté

Et personnellement je pencherais pour le dob, car non seulement le diamètre supérieur te permettra d'en voir plus, mais je doute fort des possibilités réelles en astrophoto avec les montures équatoriales de base (sauf en planétaire)

Posté

Merci à tous pour ces précieux conseils. Je pense que je vais partir sur le dobson 150/1200 chez Teleskop-express.

En ce qui concerne les clubs je vais essayé d'y aller ce week end sachant que j'ai au moins 1h de route car vers chez moi (AGEN) on est un peu pauvre en ce qui concerne l'astro.

En tous cas merci encore pour vos conseils et votre patience, je vous tiens au courant dès que je le reçoit.

Bon ciel à tous!!!

Posté
Après quelques recherches sur le net j'hésite avec celui-ci:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/207718124.htm?ca=2_s

je me dis que le 150/1200 chez telescope express me revient avec les frais de port à 230€ alors pour même pas 100€ de plus le 200/1200 est une bonne affaire d'autant qu'il est vendu pas loin de chez moi...et qui sait je peux peut-être négocier un peu..

Bonjour,

S'il est neuf, Go for it! (vérifier le miroir, la collimation, les vis de collimation sur primaire et secondaire, la mise au point et la bonne tenue des vis de serra du porte oculaire et de la mise au point).

J'ai acquis un Skywatcher Dobson Skyliner classic (tube plein) décembre dernier pour 299.-: même optique: 200mm d'ouverture et 1200 de focale: entière satisfaction.

Utilisation simple à l'extrême,

bonne qualité optique,

reste assez léger et approprié pour le transport en voiture,

peu de soucis de collimation: un f/6 pardonne un peu d'imprécision,

temps de refroidissement acceptable (on peut se lancer après 30 minutes, optimum après 45 à 60 minutes),

construction correcte,

peu exigeant en oculaires bien corrigés en champ,

peu de coma en périphérie,

viseur super-sympa à aligner (système simple et ingénieux - attention à ne pas perdre le petit élastique qui cercle le chercheur),

couvercle qui tient bien sur le tube,

seul le capuchon du porte-oculaire est un peu lâche, surtout lorsqu'il fait froid (à serrer entre les vis de serrage pour l'oculaire),

mouvements en azimut et altitude suffisamment fluides, doux et précis, même avec mon oculaire de 2.5mm (d'usage plus rare en raison des conditions de visibilité),

système de tension des poignets assez ingénieux et suffisamment solide pour servir à lever et transporter le scope dans son ensemble,

le porte-oculaire est à vitesse simple, pas de démultiplication, ce n'est pas du Starlight Feathertouch, mais il est très bien,

seul petit bémol: ils auraient pu prévoir l'anneau de serrrage dans le porte oculaire (simples vis serrantes, mais ça marche),

Aussi vérifier que l'anneau adaptateur pour les oculaires 2" est livré avec (le gros bout cylindrique noir sur la 3e photo).

Bonne chance.

Ciel dégagé à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.