Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aprés quelques sorties intéressantes en ce début d'été, voici celle où j'ai bénéficié du meilleur ciel,le jeudi 30 juin.

Le matérièl utilisé est mon Dobson Kepler 250 avec un Panoptic 24 et les Naglers 13 et 7mm.

Le ciel est sans nuages,la température de 19° en début d'observation à minuit et 13° en fin d'observation vers 3h.

Pas de vent ni d'humidité.

Arrivé vers 23h30 sur mon site j'installe le Dobson je prends le temps d'apprécier le ciel et reperer les constellations tranquillement pour habituer ma vue à l'obscurité.

Je débutte par quelques petites galaxies jamais observées dans la Vierge aux limites du Serpent et de la Balance.

Elles sont presque toutes situées entre M5 et 109 Virgo.

Pile au milieu des deux repères cités je vise 110Virgo,sur sa gauche une tache faible et allongée NGC 5838 et à sa droite une ronde tout aussi faible NGC 5813.

Pour les voir un peu plus nettement il faut sortir 110 Virgo du champ de l'occulaire.

En dessous de 5838, deux taches rondes rapprochées NGC 5850 et5846,rien de spectaculaire mais ça habitue les yeux à chercher.

A droite de 109 Virgo NGC 5756 est plus nette que les précédentes.

Plus bas NGC 5713 bien ronde et assez nette en vision décalée.

Dans le Serpent à partir de gamma et en sautant d'étoile en étoile je déniche une petite planétaire bleu clair IC 4593 mais il faut le 7mm pour bien la distinguer des étoiles.

Plus bas,plein sud le Scorpion et Antarés claquent et attirent mon regard.

Je vise Antarés pour admirer M4,il est superbe dans le 13mm la bande d'étoiles qui le barre est bien nette :wub:.

Prés d'antarés NGC 6144 dans la lumière de l'étoile est une tache pâle mais bien visible.

Certains CROAs lus récemment m'ayant mis l'eau à la bouche je me dirige vers le Serpentaire pour y admirer une certaine Emeraude :).

Je vais la dénicher à partir de l'amas ouvert NGC 6633.Elle est petite mais quelle superbe couleur,elle mérite bien son nom,dés qu'elle est dans le champ de l'occulaire on ne peut pas la rater vraiment magnifique :wub:.

Un petit tour sur M11 qui n'est pas trés loin,toujours agréable à regarder ce canard :be:.

J'en profite pour revoir juste à côté dans l'Aigle V Aquila une superbe Carbonée dont le rouge metallique claque sur le fond du ciel.Décidemment j'en vois de toutes les couleurs cette nuit :D.

Je saute d'un volatile à l'autre pour me diriger vers le Cygne et decouvrir sous son aile gauche une autre vedette du moment la Blinking planétary.

Elle est facile à trouver,bien plus grosse que les deux précédentes,je la vois bleutée dans le 13 et le 7mm et la centrale est bien visible.

Dernier objectif de la nuit les Dentelles.

Je ne les ai jamais vu car jamais cherché en fait, n'ayant pas l'équipement nécessaire mais cette année avec le Panoptic 24 et le filtre UHC je suis paré.

A ma grande surprise même sans filtre elles étaient visibles, bien moins nettes qu'avec l'UHC mais présentes et ce fut une bien belle découverte :wub:.

Avec le filtre elles étaient majestueuses et je vais rester longtemps à les détailler,une première vision qui va rester gravée dans ma mémoire :rolleyes:.

Voilà,je pense que j'ai bénéficié d'un excellent ciel cette nuit là,j'espère en avoir d'autres pour apprécier tous les trésors que les nuits nous offrent.

Bon ciel à vous.

Pierre

Posté

Salut Vevere :)

Et bien, il y avait un bon moment que tu nous avais pas rédigé de CROA, ça me fais bien plaisir de te lire :p

Prés d'antarés NGC 6144 dans la lumière de l'étoile est une tache pâle mais bien visible.

Tiens, moi qui vais presque à chaque fois rendre visite à M4, je n'ai jamais pensé à observer ce NGC, c'est noté pour ma prochaine sortie (peut-être dès ce soir si Mr Météo le permet) :rolleyes:

Au plaisir et merci :)

Posté
Très beau CROA Pierre.

Je suis très content pour toi que tu t'es vraiment bien régalé

Merci de m'avoir lu Guillaume et bon ciel à toi :).

Posté
Salut Vevere :)

Et bien, il y avait un bon moment que tu nous avais pas rédigé de CROA, ça me fais bien plaisir de te lire :p

Tiens, moi qui vais presque à chaque fois rendre visite à M4, je n'ai jamais pensé à observer ce NGC, c'est noté pour ma prochaine sortie (peut-être dès ce soir si Mr Météo le permet) :rolleyes:

Au plaisir et merci :)

Salut Dédé :).

Oui j'ai un peu laissé les CROAs de côté ces derniers temps mais j'observe dés que possible et je lis les tiens ;).

Tu sais nous les retraités nous sommes trés occupés :be:.

Merci pour ton passage et bon ciel pour ce soir ;).

Posté
Salut,

Un très beau Croa qui donne de belles idées de sortie.;)

Merci du partage.:)

Bonjour Andramus :).

Si ca peut te donner des idées,moi je les trouve également souvent dans les CROAs des autres ;).

Merci à toi pour ton appréciation et bon ciel :).

Posté

salut le lotois,

merci pour cette jolie balade nocturne avec des croas toujours si plaisants à lire.

Pour moi, ce ciel rime avec vacances en Quercy.

Vivement fin juillet et peut-être la rencontre de nos dobsons...

eclair

Posté
salut le lotois,

merci pour cette jolie balade nocturne avec des croas toujours si plaisants à lire.

Pour moi, ce ciel rime avec vacances en Quercy.

Vivement fin juillet et peut-être la rencontre de nos dobsons...

eclair

Salut la varoise :).

Ca sent les vacances,pas de problème pour la rencontre,ce sera avec plaisir.

Merci de me faire l'honneur d'un de tes rares passages sur le forum.

A bientôt et bon ciel :).

Posté

Belle nuit dété mais aussi beau compte-rendu qui fleure bien les magnifiques soirées face au Scorpion et au Sagittaire !

Joli panorama d'objets bien représentatifs, avec plusieurs régions visitées !

Merci !

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins :).

Je suis bien de ton avis,rien que dans le Sagittaire il y a de quoi passer une belle nuit.

Trés heureux que tu aies apprécié mon modeste CROA.

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Salut Pierre,

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le plaisir de te lire. Mais n'en déplaise à Dédé, c'est vrai que les retraités sont très occupés!:be:

V Aquila une superbe Carbonée

Va falloir que j'aille voir ça.

y admirer une certaine Emeraude

N'est ce pas qu'elle est belle?;)

la Blinking planétary.

As tu remarqué son effet "blink". On voit la centrale, puis elle disparaît, puis elle revient. C'est à la deuxième observation que je l'ai très bien remarqué. C'est assez surprenant.

Prés d'antarés NGC 6144

Comme Dédé, jamais remarqué. Va falloir qu'on s'y colle!

Merci pour ce CROA agréable et intéressant. Je ne peux pas te souhaiter bonnes vacances, ces pauvres retraités n'y ayant plus droit!:be:

Au plaisir de te lire.

Posté

Salut Pipique :).

Je vois que l'on se comprend sur le dur métier de retraité :D.

Superbe l'Emeraude je l'avais noté sur ton CROA,pour la Blinking j'ai bien remarqué oui trés particulier comme phénomène.

Merci pour ton passage et bon ciel :).

PS:Tant pis pour les vacances ;).

Posté

Salut Pierre,

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton croa d'une nuit d'été sur les Causses:rolleyes:.

Je ne redirais pas les mêmes commentaires que Dédé ou Pipique, mais tu m'as donné quelques idées pour ma prochaine sortie:cool:.

Merci pour ton partage et à bientôt.

Posté (modifié)

Salut Richard .

Je prends souvent des idées sur les CROAs que je lis,il faut bien que j'en donne quelques unes au autres ;).

Modifié par vevere46
Posté

Bonjour Pierre:),

et Bravo pour ton Croa, très varié:D !

Tu t'occupes bien avec ton 250mm:p !

Moi, j'ai goûté aux joies des 200mm, en passant au diamètre supérieur:cool: ( ça faisait une éternité que j'observais avec mon 127mm:?: !).

A plus, et Bonnes observations;) !

Philippe.

Posté

Voilà une bien belle ballade !!

Ah les dentelles, j'ai pu les voir dans ma lunette 120, alors dans un 250 ça doit être quelque chose !!

Posté

Bonsoir Philippe :).

Oui il ya de quoi faire avec un 250,tu doit apprécier le passage au 200 ca fait une belle progression.

Merci pour ton passage et bon ciel :).

Posté
Voilà une bien belle ballade !!

Ah les dentelles, j'ai pu les voir dans ma lunette 120, alors dans un 250 ça doit être quelque chose !!

Re-bonsoir Nunky :).

Oui les dentelles vraiment superbes quel plaisir de les découvrir :wub:.

Posté

C'est vraiment une mine d'or, les croas...

Avec le mien de 250, je ne me priverai pas de piocher dans ton récit, car tu as pointé quelques cibles que je ne connais pas encore, comme certaines galaxies en début de soirée (je les note, mais pour 2012 !).

De même :

Prés d'antarés NGC 6144
V Aquila une superbe Carbonée
l'amas ouvert NGC 6633
Merci pour les idées ! :)

Tiens, en échange, et en espérant que tu ne la connais pas encore : NGC 40 dans Céphée. Une belle surprise, celle-là...

Concernant la Blinking, c'est étrange, moi j'ai du mal à voir les contours de la nébuleuse, mais l'étoile centrale est très brillante. Pour toi, il semble que ce soit la nébuleuse qui apparaisse en premier. Je me trompe ?

Les Dentelles et l'Emeraude.... de toute beauté, je suis bien de ton avis ! :love:

Posté
Salut,

Super CROA varié qui donne envie d'aller se balader dans les cieux !

A++

Bonjour Galaga :).

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté

Bonjour Takaya :).

Je suis bien content que mon CROA te donne des idées d'observations.

Les CROAs c'est un peu fait pour ça,on donne quelques idées et on en prend beaucoup chez les autres :be:.

Pour les petites galaxies,j'essaie parfois de sortir des sentiers battus,avec le PSA il y a le choix et lorsqu'elles sont bien placées je me lance.

Pour NGC6144 il est trés proche d'Antares,facile à trouver malgrés la lumière de l'étoile.

V Aquila je l'ai trouvée l'an dernier probablement sur un CROA de Dédé ou peut-être de sa copine la petite Chouette :D.

Je note pour NGC40 j'irai la voir dés le retour du beau temps ;).

Pour la Blinking effectivement cherchant une nébuleuse et etant relativement grosse c'est la nébulosité que j'ai repéré mais l'étoile centrale est trés nette.

Merci pour ton passage et bon ciel à toi :).

Posté
Tres bien ce croa, désoler si je répond un peu tard mais en ce moment je suis un peu juste niveau temps libre :(

Bonjour Balrog :).

Il y a des périodes comme ça ou l'astro peut rester en retrait :confused:.

Vivement les vacances alors :be:.

Merci pour ton passage :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.