Aller au contenu

NGC 869 et 884

l.portois

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai refait le double amas sans utiliser de filtre CLS. J'avais tenté le même objet deux jours auparavant avec filtre et je n'ai pas réussi à supprimer le dominante verte.

L'image a été réalisée avec un lunette Astro Professional 80 triplet carbone sur une monture EQ 3.2. Donc pas d'autoguidage, et d'où les 120 poses de 30 sec pour avoir un suivi correct.

Prétraitement sous IRIS selon les tutos que l'on trouve et traitements suivants à l'aveuglette... je débute en ciel profond...

Dark, offset 200, réglage des seuils, balance des blancs R : 1,5 ; V : 1 ; B : 1,3 (coefficients que j'ai trouvé sur internet pour un 350D) puis, white2 sur une étoile non saturée. Gradient estimateur polynomial et seuils.

Recadrage sous photoshop avec réglage des courbes.

Le traitement est sûrement perfectible. Si vous avez des suggestions, je serais preneur :p

http://www.webastro.net/?upload&photo=15226

Astroamicalement,

Laurent

Bonsoir

Bon début dans la photo des objets du CP (au fait je ne sais pas si tu débutes..). C'est une cible simple, trés bien pour débuter.

Pas grand chose à dire et je suis agréablement surpris par cette 1ere approche. Les étoiles sont ponctuellles et globalement l'image est propre. Bref la chaine de traitement est déja bien maitrisée.

Pour améliorer je vois 2 choses :

1/ Les étoiles me semblent un peu hard, je veux dire que leur bord est un peu trop tranché. Il faudrait peut être adoucir avec un léger gaussien, appliqué uniquement sur les plus grosses étoiles sélectionnées (pas sur le reste).

2/ Le fond de ciel est un peu bruité sur mon écran (il est sévére...), un bruit coloré et parcouru par une trés faible trame diagonale.

Ce bruit est sans doute révélateur d'un rehaussement un peu trop marqué.

Il faudrait également selectionner le fond de ciel et l'adoucir un peu, en réglant la courbe en "basses lumiére" par exemple. Mais pas de lissage destructeur..