Aller au contenu

NGC 869 et 884

l.portois

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai refait le double amas sans utiliser de filtre CLS. J'avais tenté le même objet deux jours auparavant avec filtre et je n'ai pas réussi à supprimer le dominante verte.

L'image a été réalisée avec un lunette Astro Professional 80 triplet carbone sur une monture EQ 3.2. Donc pas d'autoguidage, et d'où les 120 poses de 30 sec pour avoir un suivi correct.

Prétraitement sous IRIS selon les tutos que l'on trouve et traitements suivants à l'aveuglette... je débute en ciel profond...

Dark, offset 200, réglage des seuils, balance des blancs R : 1,5 ; V : 1 ; B : 1,3 (coefficients que j'ai trouvé sur internet pour un 350D) puis, white2 sur une étoile non saturée. Gradient estimateur polynomial et seuils.

Recadrage sous photoshop avec réglage des courbes.

Le traitement est sûrement perfectible. Si vous avez des suggestions, je serais preneur :p

http://www.webastro.net/?upload&photo=15226

Astroamicalement,

Laurent

Bonsoir

Bon début dans la photo des objets du CP (au fait je ne sais pas si tu débutes..). C'est une cible simple, trés bien pour débuter.

Pas grand chose à dire et je suis agréablement surpris par cette 1ere approche. Les étoiles sont ponctuellles et globalement l'image est propre. Bref la chaine de traitement est déja bien maitrisée.

Pour améliorer je vois 2 choses :

1/ Les étoiles me semblent un peu hard, je veux dire que leur bord est un peu trop tranché. Il faudrait peut être adoucir avec un léger gaussien, appliqué uniquement sur les plus grosses étoiles sélectionnées (pas sur le reste).

2/ Le fond de ciel est un peu bruité sur mon écran (il est sévére...), un bruit coloré et parcouru par une trés faible trame diagonale.

Ce bruit est sans doute révélateur d'un rehaussement un peu trop marqué.

Il faudrait également selectionner le fond de ciel et l'adoucir un peu, en réglant la courbe en "basses lumiére" par exemple. Mais pas de lissage destructeur..

voilà, c'était un avis.

Christian

Modifié par christiand

Merci pour vos suggestions. Je suis en effet débutant en ciel profond, j'ai la lunette depuis un mois. Jusqu'à présent, je ne faisais que du planétaire avec le matos de mon association (LX10+DMK 31AU03). Je n'avais seulement essayé qu'en parallèle sur le LX10 avec un objectif sigma 18-200 plus que médiocre.

J'attends de m'offrir mon propre matos, pour améliorer le suivi en me mettant à l'autoguidage.

Je pense avoir compris ce que tu veux dire par l'es étoiles trop marqués, mais je me demande comment faire et surtout avec quel logiciel. Photoshop sûrement.

Aurais-tu un tuto que je pourrais consulter en essayer d'améliorer le traitement que je reprendrai à partir de l'image obtenue juste après la chaîne de traitement d'IRIS (je l'ai sauvée). J'ai poussé les courbes sur Photoshop après traitement sur IRIS et c'est peut-être là que le bruit de fond est remonté.

Astroamicalement,

Laurent

PS : je posterai l'image retraitée dès que ce sera fait

Bonjour

J'aime bien ce double amas, ton traitement lui va bien.

Tu peut relever la saturation des étoiles pour mettre en évidence les nuances des couleurs de ces amas.

Depuis Iris par exemple :

Menu visu, rehaussement couleurs entre 0,0020 et 0,0050.

Ajuste l'intensité pour retrouver la luminosité initiale.

Je pense que ce sera un plus pour ta photo.

Salut à tous,

Merci pour tous ces conseils, j'ai essayé de réhausser les couleurs sans trop forcer. J'ai fait un retrait du gradient et un DDP puis un dernier réglage des seuils.

Voici le résulat, l'image n'a pas été recadrée. Noter la courbure de champ...

http://www.webastro.net/?upload&photo=15237

Je ne sais pas encore comme adoucir les étoiles par un léger gaussien comme le conseille Christian, en fait je ne sais pas comment faire... Si quelqu'un peu m'expliquer, ce serait super sympa.

Je serai en Auvergne début août et je compte bien essayer M8 et M20 avec ce setup. A suivre...

Bon ciel à tous,

Astroamicalement,

Laurent

Salut à tous,

Merci pour tous ces conseils, j'ai essayé de réhausser les couleurs sans trop forcer. J'ai fait un retrait du gradient et un DDP puis un dernier réglage des seuils.

Voici le résulat, l'image n'a pas été recadrée. Noter la courbure de champ...

http://www.webastro.net/?upload&photo=15237

Je ne sais pas encore comme adoucir les étoiles par un léger gaussien comme le conseille Christian, en fait je ne sais pas comment faire... Si quelqu'un peu m'expliquer, ce serait super sympa.

Je serai en Auvergne début août et je compte bien essayer M8 et M20 avec ce setup. A suivre...

Bon ciel à tous,

Astroamicalement,

Laurent

17329-1309983209.jpg

très bien la je t'ai mis ton image comme il le faut ont pourras la voire de suite ainsi

lionel

Merci Lionel,

Comment fais-tu pour insérer une image en full directement dans la fenêtre du message ?

Astroamicalement,

Laurent

PS : En principe, Astro Professional doit sortir un aplanisseur de champ dédié à cette lunette en fin d'année. Vu la courbure de champ, je suis tenté par cet achat en complément de la lulu ou le MPCC de Baader.

euh oui bien sur mais c’était juste pour lui montrer j'allais pas sauvegarder la photo et ensuite la recoupé pour l'affiché .

pour mettre ta photo tu fait comme ça ci-dessus.

ici tu met le lien de ta photo

lionel

Merci Lionel, j'y suis arrivé. Par contre, je crois qu'elle est trop grande... Je vais me faire taper sur les doigts... Il faut que je corrige ça !

Est-ce qu'il y a des post sur le forum qui expliquent comment déposer les images avec les contraintes de taille ?

Merci d'avance,

Astroamicalement,

Lautrent

superbe cette version la a oui de beau progrès dans le traitement bravo,oui tu fait redimensionner l'images quand tu la mais dans la galerie ou tu prend un hébergeur externe comme je fait je sauvegarde toutes mes images en PNG .

http://www.hostingpics.net

lionel

PS:tu a compris sa marche a présent

Modifié par yoyo26

Redimensionnée au 2/3. Est-ce correct Michel ?

Astroamicalement,

Laurent

Ca me va, merci pour la reprise de ton image:

- plus facile à lire sans glissement de l'écran

- passée de 315k à 174k (tout le mode n'a pas le haut débit).

Michel (pour la modération)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.