Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

non, pas d'essai Franck, et vu le prix ce n'est pas dans mes perspectives d'achat à court ou moyen terme

Personnellement si j'avais une config à 30 000 € je viendrai pas la montrer sur le forum, je trouverai ça indécent.

ce qui est indécent c'est ce genre d'appel à la discrimination. Donc Eric Mouquet (entre autres) n'a pas le droit de venir sur le forum ? Et d'abord pourquoi 30000 euros ? Pourquoi pas 10000 ? 5000 ? Tiens, pourquoi pas 2000 euros par exemple ? Je suis sûr qu'il y des tas de gens, chomeurs, pauvres ou petits jeunes sans le sou, en France ou dans un pays pauvre, qui pourraient déjà trouver indécent de s'afficher avec du matos de ce prix (sauf qu'eux, ils auront peut-être la décence de ne pas le dire, et surtout l'intelligence de ne pas le penser). Et là tu leur dis quoi, à ceux qui trouvent ton installation indécente ? Tu leur dis : ah ben là c'est pas pareil, parce là c'est mon matos, donc ça peut pas être indécent (suivant la fameuse logique : "qu'est-ce qu'un riche ?" "ben c'est quelqu'un qui gagne plus que moi").

:mad:

• Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
non, pas d'essai Franck, et vu le prix ce n'est pas dans mes perspectives d'achat à court ou moyen terme

ce qui est indécent c'est ce genre d'appel à la discrimination. Donc Eric Mouquet (entre autres) n'a pas le droit de venir sur le forum ? Et d'abord pourquoi 30000 euros ? Pourquoi pas 10000 ? 5000 ? Tiens, pourquoi pas 2000 euros par exemple ? Je suis sûr qu'il y des tas de gens, chomeurs, pauvres ou petits jeunes sans le sou, en France ou dans un pays pauvre, qui pourraient déjà trouver indécent de s'afficher avec du matos de ce prix (sauf qu'eux, ils auront peut-être la décence de ne pas le dire, et surtout l'intelligence de ne pas le penser). Et là tu leur dis quoi, à ceux qui trouvent ton installation indécente ? Tu leur dis : ah ben là c'est pas pareil, parce là c'est mon matos, donc ça peut pas être indécent (suivant la fameuse logique : "qu'est-ce qu'un riche ?" "ben c'est quelqu'un qui gagne plus que moi").

:mad:

+1.000.000 :be::be::be:

Posté (modifié)
Le monstre :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK028

15 960,00 € ... ça calme.

Juste 250 mm pour ce prix !! :o:b:

Franchement pour ce prix je préfère me fabriquer un RC plus large avec des optiques made in Astrosib !! :wub:

La seule différence c que je devrais faire appel à tout mon savoir en optique pour régler l'alignement, les diaphragmes, (...) aussi bien que Taka.

AAAAh ça fait rêver tout ça.

PS: en plus ce Taka n'est pas un vrai RC mais un (Joséphine:D)Baker Ritchey-Chrétien !!

Modifié par david95
Posté (modifié)

Salut,

le prix est élevé dans l'absolu, cet instrument est une base optique pour obtenir 3 focales DIFFERENTES selon la configuration.

Je trouve cette initiative franchement bienvenue. Et on dira ce qu'on veut, Takahashi, c'est bien. Quand on y a gouté, difficile de revenir en arrière ;).

Selon le site OU :

A partir du rapport F/D 5 standard au foyer primaire, il est possible de passer à F/D 3,6 en utilisant au choix l'un des 2 réducteurs ou de passer à F/D 7,5 en utilisant l'un des 2 extendeurs.
Grâce aux extendeurs et aux réducteurs, il est possible de faire travailler l'instrument à 3 focales différentes (900mm, 1250mm ou 1800mm), avec 3 cercles images différents (40mm, 60mm ou 80mm)
Modifié par Pierre
Posté (modifié)

Vous êtes très égoistes je trouve... Avec le prix de ce tube on pourrait offrir 189 lunettes Lidl aux enfants du tiers-monde ! :]

Et vous pourriez garder la 190ème pour votre usage photo. Il faut savoir être généreux dans la vie.

Modifié par albanc
Posté
un bien bel instrument en effet!!!!:wub: mais un truc que je ne pige pas chez TAKA c'est que à ce prix là pourquoi se contenter de Pyrex alors que le surcout de vitro céramique ( Zerodur, Astrositall...) serrait infime et serrait un plus évident!!!!:b::b::b:

comprends pas!!!!

Juste au passage l'option BK7 -> Sitalle c'est 8 à 9 % du prix chez Officina Stellare ... pas si infime que cela ;)

PS: en plus ce Taka n'est pas un vrai RC mais un (Joséphine:D)Baker Ritchey-Chrétien !!

Perdu !!!!

Le CCA comme son nom l'indique est une Cassegrain Corrigé ;)

Le BRC primaire et secondaire hyperbolique

Le CCA primaire parabolique et secondaire sphérique

@+

Lucien

Posté (modifié)

Bonsoir

Je reviens sur ce fil aprés plusieurs jours et je vois qu'il y a eu de sérieuses discussions.

Quand je comparais le C9 c'était "une image". Simplement pour montrer qu'un instrument de ce prix et de ce niveau ne sera pas exploité sous notre ciel.

Il fait 1250 mm de focale ? Bon, Ok, et bien il faut le comparer à quelque chose de 3 fois moins cher, de même diamétre et de même focale.

Ché pas, du RC GSO, ou un RC Italien à 3500 roros, par exemple.

Si la finesse des images (FWHM) est nettement meilleure je veux bien le croire...;) Mais faut des images et des mesures de FWHM, pas des discussions.

Quelqu'un a cité le BRC à plus de 10000 roros. Sur un forum j'ai déja vu des images faites avec cet équipement. Les images sont correctes (c'est normal...), mais pas extraordinaires.

Au vu des images ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée d'un tel tarif.

Je parlais de la finesse des images obtenues avec un C9 à 2.4 metres de focale (seeing).

Voici encore du concrêt, un exemple de la semaine derniére depuis la région de Lille, qui n'est pas le Pic du Midi :

brutepk.jpg

Ici je suis avec un échantillonnage de 0.79" par pixel, c'est une brute de 150 secondes en guidage parallele sur une monture qui n'est pas du TAKA ;).

Le seeing est voisin de 1.9-2.0" d'arc.

Un collégue Américain image également des petits objets avec un TAKA M250, le résultat n'est pas meilleur.

Mais bon, c'est vrai qu'un C9 n'est pas corrigé sur tout le champ. Il faudrait un C9 Edge.

Si quelqu'un posséde un TAKA du diametre du C9 et de même focale, qu'il fasse "pêter" ses images ! j'veux voir la mesure de finesse.

Aller, faut me convaincre avec du concrêt !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Ce qui est intéressant, c'est que j'ai lu au dessus des argumentaires qui parlaient de nombreux autres aspects notamment de l'ampleur du champ couvert, de la possibilité d'avoir 3 rapports F/D différents et plus intéressants qu'un SC, de la tenue en MAP et autres qui en font un instrument intéressant pour le pilotage à distance...

Et au final, on se retrouve avec "sous mon ciel, on n'aura pas mieux au centre du champ qu'avec mon C9" comme au début. J'ai comme l'impression qu'il y a de la distorsion du signal qque part là parce que clairement, il y a des infos qui ne passent pas.

Posté

pascal_meheut,

j'ai fait la comparaison avec un newton ASA de même focale muni d'un correcteur 4" pour avoir un champ corrigé important. Ça coûte 2 fois moins cher.

Sinon, je te souhaiterai de faire au moins aussi bien avec un taka, que christian avec un vulgaire C9...

Pour les autres semi pro (voir pro) ou autres mecs qui paient pas leur matos de luxe, je veux pas m'étendre.

Posté
Pour les autres semi pro (voir pro) ou autres mecs qui paient pas leur matos de luxe, je veux pas m'étendre.

trop tard...tu en as dit trop ou pas assez. De qui s'agit-il ? (je ne vois guère de "pro" dans ce fil, quand au terme "semi-pro", je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire). Si tu as des tuyaux pour arriver à ne pas payer son matos ("de luxe" ou pas "de luxe"...décidément il semble que ce que tu peux te payer c'est de l'utile, et ce que tu ne peux pas c'est "du luxe"), ça m'intéresse bigrement. En attendant, ne connaissant personne qui fasse ça, je crais que là encore, ça relève plus du fantasme que d'autre chose :confused:

Posté (modifié)

Oui je fantasme et j'assume c'est pas grave.

Je n'en dis pas plus, je vais me faire censuré encore ;)

Dès que l'on dit certaines vérités et que cela dérange, la censure veille au grain...

C'est quand même marrant que ce soit toi qui viennes relever mes propos.

Fred.

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)

Il faut que je donne mon avis : si l'un d'entre nous peut se payer un tel objet, ou se le faire offrir, c'est son affaire et ça ne regarde personne (si j'avais le choix, je me le ferais offrir:p)

D'autre part, le prix d'un tel objet est pour moi accessoire à la discussion. C'est important, certes, mais ça ne définit pas la qualité de ce dernier.

Si certains d'entre nous ne peuvent (ou ne veulent) pas se le payer, il me paraît inutile de reprocher sans cesse son prix excessif. Une fois que c'est dit, c'est dit. Après, on peut parler du rapport qualité-prix, etc.

Pour finir, et pas des moindres, je trouve proprement scandaleux qu'on se voit susceptible d'être coupable de s'acheter un télescope à 15000E.

Tous ceux qui roulent en Porsche ou autres sont donc coupables d'avoir de l'argent et de le montrer?

Un peu de tolérance ne ferait pas de mal...

Après tout, celui qui peut se payer un mewlon 300 ou ce BRC 250, tant mieux pour lui non?

Modifié par Rand
Posté (modifié)

"si l'un d'entre nous peut se payer un tel objet, ou se le faire offrir, ou se le faire soudoyer, le voler, l'emprunter un long moment, etc, c'est son affaire et ça ne regarde personne"

Ok tu as raison, ça regarde personne. Mais il y a une limite entre : je me paye du matos dont je suis fier, et j'utilise et je vente les mérites d'un matos que l'on m'a prêté et dont je fais la pub. La nuance est importante, nous sommes sur forum d'astram ne l'oublions pas.

Je veux bien parler du rapoort qualité prix. Mais quand je dis qu'un newton + correcteur peut faire la même chose pour 2 fois moins cher on me réponds que c'est pas pareil... et que taka c'est mieux qd même... que c'est fait pour le contrôle a distance, ETC.

J'en connais un qui fait du remote avec un newton de 200 mm avec correcteur de champ. Il a pas besoin d'un TAKA. C'est un exemple concret.

Si vous voyez pas de qui je veux parler je vous donnerai un lien .. :-)

"Un peu de tolérance ne ferait pas de mal..."

Effectivement vous pourriez tolérer des gars qui n'achètent pas du Taka.

Modifié par zeubeu
Posté

"Un peu de tolérance ne ferait pas de mal..."

Effectivement vous pourriez tolérer des gars qui n'achètent pas du Taka.

L'argument ultime sur les forums quand on n'atteint pas le point Godwin : "c'est celui qui le dit qui y est".

Tout est dit.

Posté

L'argument ultime sur les forums quand on n'atteint pas le point Godwin : "c'est celui qui le dit qui y est".

Décidément, t'es pas un pote au gars qui teste des optiques toi ?

Le simple fait de mentionner le point Godwin c'est déjà l'atteindre, alors tu vois l'argument n'est pas valable, c'est le serpent qui se mord le gland ( je préfère que la queue, sa rime ) :D

De toute façons, pour moi Taka c'est déjà trop industriel et surfait, pour moi rien existe en dehors du "sur mesure" fait par un artisan et je ne commence a accorder mon attention qu'à partir de 35 ou 40000 €, puisque j'en ai les moyens.

Comme disait la reine Marie-Antoinette: "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent donc de la brioche"

Non mais !! 'tain de pauvres va !!! ;):D

Posté

"L'argument ultime sur les forums quand on n'atteint pas le point Godwin : "c'est celui qui le dit qui y est".

Tout est dit. "

Moi j'essaie d'apporter des éléments de comparaison qui justifierai mes choix.

Toi qu'est-ce tu racontes ??

Prouve-moi que l'image sera meilleure dans ton taka à 15000 € par rapport un newton de même diamètre bien corrigé et je dirai amen. (ya que les cons qui change pas d'avis.)

Posté

Sauf que ton Newton bien corrigé, optimisé mécaniquement et avec les différents correcteurs (pour les 3focales) aurait un prix similaire au Takahashi à moins de le faire toi-même

Posté (modifié)

Un ASA en carbone de 10" avec un keller 3 ou 4", + la barlow qui va bien ça revient pas 15000 €.

N'oublies pas que si tu veux les 3 focales sur ton taka il faut ajouter un peu des sous pour acheter TOUS les extendeurs et réducteurs !!

Et ouais tout est en options.

Sinon tu as raison, si tu le fait toi même tu gagnes encore quelque milliers d'euros.

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)

Le post du forum d'en face sur les Basler est fermé pour la deuxième fois, donc vous venez vous défouler ici en faite ?

N'essayez pas de convaincre, les gens sont trop bornés ...

Ce qu'ils possèdent/font est génial, ce qu'ils ne possèdent / font pas est sans intérêt et inutile.

Vous pouvez également comparer les newtons ou SC de même diamètres. Un newton de 250mm vaut dans les 500€, un SC "classique" dans les 2600€ ou 4800€ (lol) pour la version corrigée (et F/D10 uniquement) . Personne ne cri au scandale, pourtant on est dans le même ordre de grandeur.

Modifié par Tiflo
Posté

Le simple fait de mentionner le point Godwin c'est déjà l'atteindre, alors tu vois l'argument n'est pas valable

Et encore un autre "c'est celui qui le dit qui y est". Amusant.

Prouve-moi que l'image sera meilleure dans ton taka à 15000 € par rapport un newton de même diamètre bien corrigé et je dirai amen. (ya que les cons qui change pas d'avis.)

Et là encore, disque rayé sur le thème de "je fais aussi bien coté image avec moins cher" en ignorant systématiquement tout le reste dont on parlait plus haut.

L

N'essayez pas de convaincre, les gens sont trop bornés ...

Ce qu'ils possèdent/font est génial, ce qu'ils ne possèdent / font pas est sans intérêt et inutile.

Oui, j'avais fait une remarque dans ce sens plus haut mais c'est intéressant de les voir répéter la même chose en boucle en ignorant systématiquement tout ce qui ne vas pas dans leur sens, en rejettant tout ce qu'il ne peuvent pas contrer par des arguments qu'on n'entend normalement plus au delà de la maternelle et d'être malgré tout persuadés qu'ils ont un argumentaire construit.

Pourtant, je l'ai vu 10000 fois mais je ne me lasse pas d'être fasciné.

Posté

Moi j'avance des arguments et des exemples, vous vous avancez que du vent et toujours le même discours, en gros on a pas encore testé le tube mais c'est plus mieux qd même....

Posté

Et encore un autre "c'est celui qui le dit qui y est". Amusant.

Tu peux tout tourner en dérision si tu veux, mais c'est un fait, relis tes classiques et tu verras que j'ai raison: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

et notamment ce passage : Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l'interlocuteur.

Sans compter que tu est complètement à coté de la plaque quand tu évoques le point Godwin car comme tu peux voir, nous sommes vraiment loin d'avoir évoqué les sujets auxquels fait référence la loi de Godwin qui de toutes façons n'est pas gravée dans le marbre et doit être considérée comme une simple hypothèse, mais peut être est-ce trop fin pour toi.

Posté
Dès que l'on dit certaines vérités et que cela dérange, la censure veille au grain...

C'est quand même marrant que ce soit toi qui viennes relever mes propos.

...et ? Qu'est-ce que j'ai de si particulier que ça en devient "marrant' ? :?:

J'espère que ce n'est pas une nouvelle allusion aux "mecs" qui "ne payent pas leur matos". Car dans ce cas, ça s'appelle de la diffamation et j'ai toutes les preuves voulues (factures et même relevés de compte avec chèques débités) pour prouver si nécessaire devant un tribunal que j'ai payé tout le matériel que j'utilise, et que quand il y a eu prêt, c'était de courte durée et en vue de tests pour un éventuel achat (ce qui a presque toujours été le cas) et non pour une "promo" quelconque.

S'il ne s'agit pas de moi à qui tu fais allusion, merci de le préciser clairement (et même de m'indiquer de qui il s'agit en MP, j'attends d'ailleurs toujours une réponse au MP que je t'ai envoyé ce matin). C'est bien beau de faire des allusions, caché derrière son pseudo et son clavier, mais il y a un moment où il faut assumer ce qu'on écrit.

A bon entendeur...

Posté (modifié)

On te prête du matos à toi ? Tu vois quand tu veux tu en dis un peu plus et c'est plus le même discours.

C'est tout ce que je voulais te faire dire, et je n'ai jamais insinué que tu volais le matériel. Ne confond pas un prêt avec un vol.

Et ce n'est pas un reproche le fait qu'on te prête du matériel, tu le mérites sûrement vu ce que tu fais avec. C'est juste pour rappeler qu'on est pas tous égaux devant le fait d'avoir certaines jouissances.

Maintenant tu peux me faire un procès pour ça si tu veux. Je vois pas trop où ça te mènerait vu qu'on dit la même chose...

Le bon entendeur t'a entendu.

PS : je viens de voir ton message privé et j'ai rien a rajouter en privé.

Modifié par zeubeu
Posté (modifié)
Qu'est-ce que vous êtes cultivés en plus d'être astram !!

Je me sens comme un nain au milieu des géants.

Moi je t'admire !

Tu vas réussir à faire fermer une troisième discussion en moins d'une semaine, belle performance !

Modifié par Tiflo
Posté

"Moi je t'admire !"

Merci !!

Mais que faut-il censurer là ??

Tu crois que quelqu'un va aller pleurnicher à l'admin pour faire fermer le post ??

Posté

Pas besoin de pleurer auprès de nous, nous sommes bien assez grands pour fermer un sujet si nécessaire ;)

Et des pleurnichards, il y en a beaucoup plus que tu peux le croire.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.