Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci Pascvale (Pasc ou Vale? ^^), J'avais peur que mon message n'apparaisse sur mon seul écran...

Toute cette animosité pour un tube qui n'est même pas encore sorti... Toute ce déversement de vitriol pour des supputations... C'est violent comme monde quand même, non?

Nous, en observation, on se passe les Naglers pour se les monter en bino et faire tourner avec les copains... On aide, on guide, on va pas dire que la config du copain c'est de la merde (sauf si on s'appelle Dédé et qu'on est frustré parce que le ciel n'est pas bon, mais lui, on lui pardonne! :D)...

Bref, là, j'ai l'impression que c'est à celui qui pisse plus loin... avec celui qui peut pas assurer qui affirme que c'est vachement mieux pour ses pompe de les cirer à coup d'éclaboussures.

On partage le même ciel, mais c'est bien tout, j'ai l'impression... :(

re- lol .

• Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je crois que t'as tout compris alors!!

L'essentiel, c'est d'être heureux avec ce qu'on a, et non de désirer toujours plus ou mieux :)

EDIT: Tipi, ton éloquence me laisse pantoise...

Posté

Moui..... Puis-je risquer une analogie avec une pin-up?

En fait, tout va bien avec sa femme jusqu'au jour où on se tape *mettre son nom de mannequin préféré*. Et là, c'est le drame...

Est-ce pareil?

Ta phrase est identique si au lieu des lambda on met du diamètre (et un miroir correct quand même! :xd:)... Et bizarrement, je ne l'approuve pas.

Je crois que chacun se fait une notion bien personnel de son instrument idéal, et cela inclus l'image qu'il a envie d'y voir, mais aussi la facilité d'utilisation, d'entretien, d'achat...

J'en vois ici qui veulent à tout pris un consensus sur Takahashi alors que la notion d'instrument idéal est extrêmement subjective: ce n'est pas possible!

Perso, c'est mort pour moi parce que j'ai horreur d'observer au cul du tube (lunette, SC ou autre), quelque soit le prix. Alors bon, je sais que ça parle photo, mais c'est pour faire entendre ce critère très subjectif que j'ai fait l'analogie avec le visuel.

Tu comprends?

De même, j'adore mon 350 et je n'ai pas envie d'un 500, parce qu'il est idéal au niveau poids/taille/transportabilité.

Et une Ferrari, ou une Lotus, ou un autre truc du genre ne me fait pas rêver... Je préfère ma vielle mégane que je ne crains pas de rayer, que je n'ai pas peur qu'on me vole, qui ne chauffe pas dans les embouteillages et qui se gare assez facilement dans le centre de Lyon.

Tu vois ou pas encore? :)

Posté (modifié)
Moui..... Puis-je risquer une analogie avec une pin-up?

En fait, tout va bien avec sa femme jusqu'au jour où on se tape *mettre son nom de mannequin préféré*. Et là, c'est le drame...

Est-ce pareil?

Ta phrase est identique si au lieu des lambda on met du diamètre (et un miroir correct quand même! :xd:)... Et bizarrement, je ne l'approuve pas.

Je crois que chacun se fait une notion bien personnel de son instrument idéal, et cela inclus l'image qu'il a envie d'y voir, mais aussi la facilité d'utilisation, d'entretien, d'achat...

J'en vois ici qui veulent à tout pris un consensus sur Takahashi alors que la notion d'instrument idéal est extrêmement subjective: ce n'est pas possible!

Perso, c'est mort pour moi parce que j'ai horreur d'observer au cul du tube (lunette, SC ou autre), quelque soit le prix. Alors bon, je sais que ça parle photo, mais c'est pour faire entendre ce critère très subjectif que j'ai fait l'analogie avec le visuel.

Tu comprends?

De même, j'adore mon 350 et je n'ai pas envie d'un 500, parce qu'il est idéal au niveau poids/taille/transportabilité.

Et une Ferrari, ou une Lotus, ou un autre truc du genre ne me fait pas rêver... Je préfère ma vielle mégane que je ne crains pas de rayer, que je n'ai pas peur qu'on me vole, qui ne chauffe pas dans les embouteillages et qui se gare assez facilement dans le centre de Lyon.

Tu vois ou pas encore? :)

Perso, oui je vois.

Cependant n'importe quel amateur de voiture ou de conduite te dira : lol.

...

....

....

:be:

bon ok je charrie...:be:

mais ton précepte peu aussi s'appliquer au ciel a ce moment là...:

On peu aussi se contenter d'observer en banlieue parisienne avec une mag limite a 2....

Mais je pense que tu n'a pas compris le sens de toute la discussion.

Le nouveau TAKA semble sympa mais plutot cher.

Y'en a qui doutent que ce soit vraiment justifié.

Ca coince sur le prix du matos, la "course a l'armement".

Ce n'est parfois pas tres rationel (hein zeubeu, ton matos a 5000, je trouve ca limite ostentatoire :D )

Il est alors bon de rappeler certaines réalités techniques ET économiques.

Quand a mes lol : tu parle du "monde" des photographes, que tu dénigre avec constance, tu prétend représenter "les observateurs"(tu dit "nous"), alors que tu ne représente que toi même...non...? (sans vouloir etre désobligeant, désolé si c'est un peu abrupte...)

Bref... souhaitons a ce tube de trouver des clients (fortunés...) qui sauront en tirer des merveilles... !

Modifié par tipitipi
Posté

En photo, et c'est là sans doute la différence majeure avec l'observation visuelle, c'est qu'on ne peut pas tolérer l'à peu près. Avec de l'à peu près, tu as 100% de chance d'obtenir une photo ratée. C'est un peu ça le problème de la photo.

Tu ne peux pas tolérer qu'une partie du champ de ta photo soit flou. Tout comme tu ne peux pas tolérer que ta mise au point change à tout bout de champ dès que la température baisse ou que tu sois obligé de recadrer systématiquement tes photos parce que les étoiles ressemblent à des patates dans les coins. Encore moins que le suivi de la monture soit complètement aléatoire.

Du coup, quand tu as bien galéré pendant quelques années pour obtenir des images tous juste potables avec des montages bancals et du matériel poussé dans ces derniers retranchements, tu te dis que l'investissement dans du matériel de meilleur qualité pourra peut-être t'épargner des nuits d'énervements et de frustration...

C'est aussi ça, l'intérêt du haut de gamme, quelle que soit la marque. Pas dans la frime (peut-être pour certains mais vouloir frimer en astro, c'est vraiment pathétique...). C'est avant tout pour se faire plaisir aussi à utiliser du matériel d'excellente qualité, bien conçu et qui répond au mieux à tes attentes.

Il y a aussi des gens qui aiment la belle optique et la belle mécanique, qui n'aiment pas le bricolage et/ou les montages bricolés. Et il y a aussi des fabricants qui aiment aussi la belle optique et la belle mécanique, pour qui c'est aussi un vrai plaisir de concevoir et de réaliser ces instruments, produits en toute petite série. C'est le cas chez Takahashi mais sans doute aussi pour Astro-Physics, Alluna-Optics, Officina Stellare et beaucoup d'autres artisans et semi-artisans (y compris pour des Dobson).

Posté

Vraiment 100% d'accord avec toi (sauf pour la frime : moi qui voulais vous montrer la photo de mon mewlon 300 devant ma subaru impreza gtrx7...):D

Posté

Vincent, je comprends tout a fait ce que tu m'exposes-là et je n'ai rien de mieux à dire: si j'ai soigné les mouvements de mon dobson maison, c'est parce que j'étais exigeante et que ce que je trouvais dans le commerce ne me satisfaisait pas vu mes contraintes. :)

Ce qui m'a choqué ici, c'est la dureté de certains échanges, allant jusqu'à des choses qui ont été vécues comme de la diffamation avec menace de plainte (attention, je ne me prononce pas quant à savoir si ça en était ou pas, je dis que ça a été dit et vécu comme tel).

Cependant n'importe quel amateur de voiture ou de conduite te dira : lol.

Ridiculise tant que tu veux mon opinion, je te mets au défi de garer une voiture qu'un "amateur de voiture ou de conduite" plébiscitera dans la rue de l'ancienne école de ma fille.

Et je lui donne pas 2 mois pour qu'elle soit cabossée dans un coin par une sortie de créneau malheureuse, ou griffée par un coup de clé (voire qu'on lui saute sur le toit comme ça a été le cas avec les manifs de cet automne).

Là aussi, l'amateur appréciera...

Mon scope voyage dans mon coffre, voire dans un avion, le tout avec un minimum de place: ça ne doit pas être un instrument de chochotte, il faut qu'il soit pratique et réglable facilement, parce qu'il VA se dérégler.

Mais je pense que tu n'a pas compris le sens de toute la discussion.

Le nouveau TAKA semble sympa mais plutot cher.

Y'en a qui doutent que ce soit vraiment justifié.

Ca coince sur le prix du matos, la "course a l'armement".

Ce n'est parfois pas tres rationel (hein zeubeu, ton matos a 5000, je trouve ca limite ostentatoire :D )

Il est alors bon de rappeler certaines réalités techniques ET économiques.

J'ai tout a fait bien compris la discussion, merci de t'en soucier.

Et je comprends tous les points de vues, aussi bien celui du photographe exigeant qui aime la belle mécanique, la finesse des images et qui a les fonds pour se faire plaisir, que le photographe bidouilleur (au sens noble du terme) qui aura à coeur de faire sortir les tripes d'une config "normale".

(En cela, je te renvoie vers les images que faisait Hama avec sa webcam de la mort et qui étaient remarquables).

Quand a mes lol : tu parle du "monde" des photographes, que tu dénigre avec constance, tu prétend représenter "les observateurs"(tu dit "nous"), alors que tu ne représente que toi même...non...? (sans vouloir etre désobligeant, désolé si c'est un peu abrupte...)

Je ne dénigre pas avec constance, et je poste régulièrement sur des photos superbes... Je ne prétends représenter personne d'autre que moi-même, et à la limite quelques amis qui ont la même vision des choses que moi.

Ce qui m'a choqué, c'est cette constance à vouloir convaincre autrui avec une violence/agressivité non dissimulée chez certains.

On dirait qu'il y a une rivalité, une compétitivité, une jalousie latente (pas chez tous, fort heureusement!!!) que j'ai aussi ressentie dans des topics de photos et qui ont fait fuir certains photographes. :(

Et ça, je ne le retrouve pas dans les CROA, c'est tout... C'est une constatation. :confused:

Posté
Vincent, je comprends tout a fait ce que tu m'exposes-là et je n'ai rien de mieux à dire: si j'ai soigné les mouvements de mon dobson maison, c'est parce que j'étais exigeante et que ce que je trouvais dans le commerce ne me satisfaisait pas vu mes contraintes. :)

Ce qui m'a choqué ici, c'est la dureté de certains échanges, allant jusqu'à des choses qui ont été vécues comme de la diffamation avec menace de plainte (attention, je ne me prononce pas quant à savoir si ça en était ou pas, je dis que ça a été dit et vécu comme tel).

Ridiculise tant que tu veux mon opinion, je te mets au défi de garer une voiture qu'un "amateur de voiture ou de conduite" plébiscitera dans la rue de l'ancienne école de ma fille.

Et je lui donne pas 2 mois pour qu'elle soit cabossée dans un coin par une sortie de créneau malheureuse, ou griffée par un coup de clé (voire qu'on lui saute sur le toit comme ça a été le cas avec les manifs de cet automne).

Mon scope voyage dans mon coffre, voire dans un avion, le tout avec un minimum de place: ça ne doit pas être un instrument de chochotte, il faut qu'il soit pratique et réglable facilement, parce qu'il VA se dérégler.

J'ai tout a fait bien compris la discussion, merci de t'en soucier.

Et je comprends tous les points de vues, aussi bien celui du photographe exigeant qui aime la belle mécanique, la finesse des images et qui a les fonds pour se faire plaisir, que le photographe bidouilleur (au sens noble du terme) qui aura à coeur de faire sortir les tripes d'une config "normale".

(En cela, je te renvoie vers les images que faisait Hama avec sa webcam de la mort et qui étaient remarquables).

Je ne dénigre pas avec constance, et je poste régulièrement sur des photos superbes... Je ne prétends représenter personne d'autre que moi-même, et à la limite quelques amis qui ont la même vision des choses que moi.

Ce qui m'a choqué, c'est cette constance à vouloir convaincre autrui avec une violence/agressivité non dissimulée chez certains.

On dirait qu'il y a une rivalité, une compétitivité, une jalousie latente (pas chez tous, fort heureusement!!!) que j'ai aussi ressentie dans des topics de photos et qui ont fait fuir certains photographes. :(

Et ça, je ne le retrouve pas dans les CROA, c'est tout... C'est une constatation. :confused:

ok, c'est plus clair, merci de tes eclaircissements

(et au passage, pareil pour moi pour les voitures... sauf, que les vrais dingues de bagnoles ou de conduite, ben la mégane....:confused:)

Posté

N'importe quoi parce qu'un amateur de voiture qui s'achète ca ne l'utilisera pas forcément comme ta Mégane, c'est à dire de façon utilitaire et en véhicule principal.

Et que parmi les possesseurs (que j'ai fréquenté pas mal), tu auras de tout en terme de revenus, de statut social et de comportement.

Bref, qu'essayer de les mettre dans une case à partir d'un de leurs achats est voué à l'échec.

C'est la même chose pour ce genre de téléscope. Parmi les acheteurs, il va y avoir des profils très différents et des motivations qui le seront tout autant.

Et qu'éventuellement, ils auront les moyens d'avoir à coté un Newton de 400 ou plus, qu'ils auront déjà essayé, qu'ils auront gardé ou pas... Ou qu'au contraire, ils auront des moyens financiers mais des contraintes qui font qu'un 250 top est nettement plus pratique pour eux et qu'ils seront prêts à payer pour ca.

Mais sur tous les forums que j'ai lu et quelque soit le domaine, il y a tjs des gens qui ne supportent pas bien l'idée qu'il existe des choses très chères, à la limite de l'inabordable et qui expliquent que :

- ca ne vaut pas son prix

- on fait aussi bien avec moins cher

- les gens qui achètent ca le font pour la frime et d'ailleurs, ils ne savent pas s'en servir et ca ne sert à rien...

Quand en plus, c'est répété à longueur de post, on commence à bien comprendre la logique (ou son absence plutôt).

Parce que pour avoir visité l'URSS à la grande époque, un monde où l'exceptionnel n'existait pratiquement pas et où ce qui faisait office de haut de gamme, c'était les Lada et les Zil et en photo, les Praktica et les Zenith, je n'ai pas eu l'impression que ca améliorait le quotidien de la population :confused:

Posté (modifié)
Vraiment 100% d'accord avec toi (sauf pour la frime : moi qui voulais vous montrer la photo de mon mewlon 300 devant ma subaru impreza gtrx7...):D

à çà je peux faire mais avec un C14 sur Titan et une Subaru Imprezza STI X Club :be: , désolé j'ai pas de Taka sous la main:cry:

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)

"Ce n'est parfois pas tres rationel (hein zeubeu, ton matos a 5000, je trouve ca limite ostentatoire )

Il est alors bon de rappeler certaines réalités techniques ET économiques."

C'est exactement ce que je voulais démontrer et tu as tout compris à l'envers !! lol

C'est pas grave, d'autres ont correctement compris et t'ont répondu :

"que le photographe bidouilleur (au sens noble du terme) qui aura à coeur de faire sortir les tripes d'une config "normale" " ... 6 fois moins chère...

jp, "désolé j'ai pas de Taka sous la main", fait péter le 510 mm !!

Modifié par zeubeu
Posté

[quote name=zeubeu;1174506

jp' date=' "désolé j'ai pas de Taka sous la main", fait péter le 510 mm !![/quote]

Désolé Zeubeu, là je peux pas!!! on ne verrait plus la voiture :be:

Posté

Oui vraiment dommage que cela tourne au pugilat...

Elle est où la convivialité des echanges entre astrams... là je vois pas !!!

Que je sache nous ne sommes pas là pour juger et comparer le budget de chacun....

Un peu de modestie et une bonne dose d'humour cela ferait pas de mal !!!

Posté
N'importe quoi parce qu'un amateur de voiture qui s'achète ca ne l'utilisera pas forcément comme ta Mégane, c'est à dire de façon utilitaire et en véhicule principal.

Je goûte ton "n'importe quoi" introduit dans le débat, il reflète bien la sensation que j'ai eu en lisant ce topic...:confused:

Bien... Et si pour des raisons financières ou d'encombrement ton amateur doit se limiter à une seule voiture?

Non, parce qu'il y a des astram équipés en taka pour une config photo, et avec un 4400 ou 500 P. Desvaux mirroirs mirrosphères pour le visuel, mais ils sont rares... très rares...

Mais pour eux, c'est bien que ce genre de marché haut de gamme existe, ça fait vivre du monde et rien que ça, c'est une bonne chose. :)

J'ai un PO Moonlite et 2 naglers: c'est mon luxe à moi... Je sais qu'il y a moins cher ailleurs mais... mais vu mes critères (et l'anodisation violette entre dans mes critères... un peu... :p), c'est aussi moins bien... et vu mes critères (toujours), la différence de qualité valait la différence de prix. :)

Zeubeu, j'ai bien compris ton point de vue également: l'essentiel, c'est que tu sois satisfait de ce que tu fais et de ce que tu as, voire même que tu sois fier des photos que tu obtiens vu ta config. :)

Pour ma part (toujours: je ne représente que moi), j'ai une optique achetée d'occase à 1300€ (350 Hilux OO +secondaire idem) et tout le reste autour n'est que planche et alu avec un peu de peinture: c'est également largement moins cher que l'équivalent fabriqué par un artisan (j'ai la présomption de penser que les mouvement de mon dob n'ont pas d'égal dans les produits manufacturés de série... voire même chez certains artisans)... et alors?

Ca ne m'empêche pas d'admirer ce qui est fait par P. Desvaux et de féliciter ses clients pour leur achat! :)

Néanmoins, même si j'avais les fonds, je n'achèterai probablement jamais chez lui car j'ai une autre vision de mon équipement: je le connais intimement, j'ai caressé/mesuré chaque pièce pour l'amener à mon critère de perfection (qui ne sera probablement pas celui du voisin), j'y ai passé du temps... Bref, il y a une relation profonde entre mon instrument et moi... il est à ma taille, fait pour moi, et j'aime ça.

Posté
Tu ne peux pas tolérer qu'une partie du champ de ta photo soit flou.
Un crop ou un recadrage?

En photographie "normale", l'esthète qui prend la photo passe plein de temps dans l'éclairage, le cadrage.

En astrophoto, on dirait que le cadrage est dicté par le matos, pas par le bonhomme qui est derrière...

C'était mon grain de sable (du désert).

Patte.

Posté

Bien... Et si pour des raisons financières ou d'encombrement ton amateur doit se limiter à une seule voiture?

Tout d'abord, ca n'est pas le cas le plus fréquent. Donc l'argument à une valeur limitée.

Mais ca existe et j'en ai connus. Et dans ce cas, ils ne choississent pas tjs une Mégane justement ou un truc pratique ou le meilleur rapport qualité/prix.

Il y a des gens qui d'abord prendre ce qui leur fait envie, ce qui leur donne le plus de plaisir et qui vont assumer les contraintes que ca engendre.

Mais pour comprendre cela, il faut imaginer qu'on puisse vouloir autre chose dans la vie qu'un truc à garer dans la rue de l'école de ta fille ou un Newton avec le plus grand diamètre possible...

Bon, ca n'est pas pour dire mais je commence à trouver fort peu intéressant de parler avec des gens qui causent de super-matos sans avoir ni le goût ni surtout aucune expérience mais qui croient qu'en extrapolant leur quotidien actuel, ils peuvent en tirer des règles générales.

A+

Posté

"Bon, ca n'est pas pour dire mais je commence à trouver fort peu intéressant de parler avec des gens qui causent de super-matos sans avoir ni le goût ni surtout aucune expérience"

Que c'est délicat...

Posté
"Ce n'est parfois pas tres rationel (hein zeubeu, ton matos a 5000, je trouve ca limite ostentatoire )

Il est alors bon de rappeler certaines réalités techniques ET économiques."

C'est exactement ce que je voulais démontrer et tu as tout compris à l'envers !! lol

C'est pas grave, d'autres ont correctement compris et t'ont répondu :

"que le photographe bidouilleur (au sens noble du terme) qui aura à coeur de faire sortir les tripes d'une config "normale" " ... 6 fois moins chère...

jp, "désolé j'ai pas de Taka sous la main", fait péter le 510 mm !!

Et zeubeu, je plaisantais...:be:

Posté

Ça me laisse un peu perplexe ce débat sur ce nouvel instrument.

Il est vrai qu'avec Zeubeu on a une vision un peu différente de l'astrographe idéal, certainement parce qu'on s'est orienté vers une formule Newton.

Dès qu'on émet une critique sur ce produit on se fait incendié. Bahhhhh .........

Aller comme je suis plus à çà prêt, ce Lobby takahashiste m'exaspère de plus en plus.On a pas le droit d'émettre une critique sur un de ces instruments.

Ce sont d'excellents tubes, certainement une référence, mais il n'y a pas que taka sur terre.

Posté

J'ai choisi une formule newton pour avoir du diamètre !!

Personnellement, je dis bien personnellement, je préfère avoir un 400 mm avec sa monture et un cercle image de 22 mm pour moins de 5000 euros, qu'un 250 avec un cercle image de 88 mm SANS monture pour 16000 euro.

C'est un choix. Je l'assume.

Posté

Le prix de cet instrument (et/ou son rapport qualité-prix) est un sujet très très récurent...:confused:.

Alors que ce qui le caractérise, c'est qu'il va écraser la concurrence:D (et hop, un peu d'huile sur le feu;))

Posté (modifié)
Bon, ca n'est pas pour dire mais je commence à trouver fort peu intéressant de parler avec des gens qui causent de super-matos sans avoir ni le goût ni surtout aucune expérience mais qui croient qu'en extrapolant leur quotidien actuel, ils peuvent en tirer des règles générales.

L'avantage avec un forum, c'est que rien ne t'oblige à répondre à un topic dont les participants ne t'agréent pas. :be:

Quant à tes suppositions sur ce que je peux envisager ou non dans la vie, je te les laisse, elles ne concerne que ce que tu peux imaginer sans me connaitre ni connaitre ce qui a dicté ou imposé mes choix.

Il y a des gens qui d'abord prendre ce qui leur fait envie, ce qui leur donne le plus de plaisir et qui vont assumer les contraintes que ca engendre.

Même si j'ai un peu de mal avec la syntaxe de ta phrase, je crois en saisir l'idée général qui n'est autre que cette que je prône depuis le début: ne pas vouloir convaincre (via des propos parfois très durs) que ses propres choix/goûts sont les meilleurs et accepter que le voisin puisse penser différemment...

EDIT: pour info quand même, la mégane m'a été imposée par les circonstance de la vie, et je n'ai pas pris le plus grand diamètre possible, mais juste celui qui me convenait. :p:lol:

Modifié par Lasilla
Posté
L'avantage avec un forum, c'est que rien ne t'oblige à répondre à un topic dont les participants ne t'agréent pas. :be:

Quant à tes suppositions sur ce que je peux envisager ou non dans la vie, je te les laisse, elles ne concerne que ce que tu peux imaginer sans me connaitre ni connaitre ce qui a dicté ou imposé mes choix.

Même si j'ai un peu de mal avec la syntaxe de ta phrase, je crois en saisir l'idée général qui n'est autre que cette que je prône depuis le début: ne pas vouloir convaincre (via des propos parfois très durs) que ses propres choix/goûts sont les meilleurs et accepter que le voisin puisse penser différemment...

EDIT: pour info quand même, la mégane m'a été imposée par les circonstance de la vie, et je n'ai pas pris le plus grand diamètre possible, mais juste celui qui me convenait. :p:lol:

ah ouf quand meme pass'ce que la megane quand meme quoi c'est limite hein...; :be: :be: :be:

Posté
Au fait, Takahashi fera jamais autre chose que des plossl LE comme oculaires ?

Dommage dommage...

Oh dis...je vois déja le futur carnage dans la section nouveauté: oculaire Takawide 21mm 90 degrés, 1755€:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.