Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tests optiques de la lunette 160 Manent / Viennet de 1919.

Diamètre de l'objectif : 160 mm

Focale : 2400 mm

Rapport F/D : 15

Samedi 2 juillet 2011, je suis allé à Puimichel chez Dany Cardoen (http://puimichel.obs.free.fr/index.php) afin d'effectuer des tests optiques sur l'objectif de la lunette.

Petit rappel :

L'objectif de la 160 a été taillé par M, Eloi Viennet en 1919 (http://astrosurf.com/harounastro/qui_est_e__viennet.htm). Cet ancien astronome de l'observatoire de Paris était le collègue et successeur des éminents opticiens frères Henry.

Dès que je montre l'objectif à Dany, celui-ci le trouve en parfait état général et me dit que déjà à l'œil nu il a bon espoir pour la qualité des lentilles.

Préparation des tests :

photo010j.jpg

photo009bf.jpg

Intrafoale au centre :

intrafocale.jpg

Extrafocale au centre :

extrafocale.jpg

Foucaultgramme :

foucaultgramdoublepasse.jpg

Foucaultgramme avec filtre rouge :

foucaultgramavecfiltrer.jpg

Schearing interferogramme :

schearinginterferogramd.jpg

Ronchit :

ronchit2passes.jpg

Tous ces tests optiques ont été effectués en double passe, ce qui veut dire que les défauts sont multipliés par deux.

Conclusion de Dany Cardoen :

Sans être exceptionnel, on peut qualifier cet objectif de bon.

Voir mes autres posts de mon week-end à Puimichel :

Pour rendre jaloux les amoureux de la lunette du père Josset !!!! (rubrique Matériel général)

Photos d'ambiances de la lunette du père Josset !!!! (rubrique Photo)

Posté

Pas mal !

Si cette lunette m'appartenait, je la diaphragmerais d'emblée à 150 mm maxi, car le bord rabattu doit faire perdre du contraste en planétaire. Et là, la qualité optique deviendrait certainement très bonne, voire excellente.

Posté
Pas mal !

Si cette lunette m'appartenait, je la diaphragmerais d'emblée à 150 mm maxi, car le bord rabattu doit faire perdre du contraste en planétaire. Et là, la qualité optique deviendrait certainement très bonne, voire excellente.

Bonjour Télémaque,

C'est exactement ce que Dany m'a dit de faire !!!!!

Posté

Je te souhaite que du bonheur avec cette bonne optique :) c'est vraiment un plaisir d'utiliser ces vieilles dames qui n'ont pas à rougir de leurs rides

Jean-Luc

Posté
Je te souhaite que du bonheur avec cette bonne optique :) c'est vraiment un plaisir d'utiliser ces vieilles dames qui n'ont pas à rougir de leurs rides

Jean-Luc

HE OUI !!!!!!!!!!!

Le fait que l'objectif soit bon et en plus il est signé, donne encore plus d’intérêt et de qualité à cette lulu.

La signature de Eloi Viennet sur une des lentilles (à droite de la cale) avant rénovation :

verre3.jpg

Posté
Ah Viennet !!!!!!! Quelle référence !!!!!!

Il était dame-pipi chez Manent :p:p:p:p:p:p:p:p:p ;);)

hé le cinquantenaire, moi au mois mon objectif il est signé !!!!

DANS LES DENTS :bras::vivemoa:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.