Aller au contenu

questions sur traitement

co26

Messages recommandés

bonjour

avant traitement photo de cette nuit,peut on additionner 10 poses en 600s et une pose en 540s.

et des darks,offsets et flats, fait la nuit derniére sur une autre photo,mais avec le même temps de pose et iso,et même température sont ils valable pour la photo de cette nuit.

me suis je fait bien comprendre,j'attend une réponse pour attaquer le traitement

merci

co26

Pour l'addition, il n'y a aucun soucis pour l'addition de différents temps de pose ... à condition que tu aies des darks pour chaque temps de pose et que le prétraitement de chaque temps de pose soit fait avec le bon dark.

Pour les offsets et darks, aucun problème si même temps de pose, ISO et même température (bon pour les offsets, seul l'ISO est important).

Par contre pour les flats, si tu as demonté entre temps la chaîne optique ou que tu l'as modifiée (rotation de la caméra par exemple), ça ne sera pas possible.

Bonjour co

avant traitement photo de cette nuit,peut on additionner 10 poses en 600s et une pose en 540s.

Un avis :

Le mieux est d'essayer de toi même. Cela ne demande que quelques instants. Tu ne risques rien ;)

Bon, maintenant si tu as des craintes, je dirais "oui", tu peux additionner tes 11 poses. Pas gravissime si la derniére est de 540 secondes, utilises le même dark. Il sera un peu surévalué, mais l'éventuel écart (s'il existe) sera noyé avec les 10 autres poses.

Comme dit dans les réponses précédentes le plus problématique c'est le flat. Si tu as démonté ton imageur entre ces 2 séries c'est peut être compromis. Autant il est possible de récuperer une image avec d'autres darks, autant il sera impossible de récupérer une image sans son flat adapté.

Encore une fois faut essayer... C'est toi qui détiens la réponse.

Christian

merci Kaidan et ben et Christian

oui hier soir quand j'ai voulu faire mes flats,boite à flats en panne,donc si je prend mes flats d'avant hier,c'est pas la même photo,pas la même position,donc ça ne doit pas faire?

merci

co26

Pour les offsets, il s'agit du bruit de lecture, seuls les ISO sont importants .... sur mon APN (EOS 30 ou 40D) ils sont quasi identiques selon la température.

Pour les darks, il faut qu'ils soient "strictement" du même temps de pose, et le plus proche possible de la température lors de la prise de vue.

Toujours sur mes boitiers, j'ai comparé les darks de 300s à 19°C et 22°C résultats, j'ai 30% de points chauds en plus à 22°C et un niveau de bruit augmenté de 40% !!!

Pas de soucis non plus a traiter une pose de 540s avec un dark de 600 ... tu vas juste "surtraiter" et donc perdre "un peu" de signal de l'image.

L'idéal (c'est ce que je fait) je fais mes darks tout au long de la nuit et je traite les photos par lots !!!

Sinon, une fois les images brutes prétraitées et alignées, tu peux additionner les temps de poses différents sans soucis !

Pour les flats, c'est obligatoirement à faire à chaque fois, tube sensiblement dans la même position que lors de la prise de vue, et avec la même chaine optique.

Modifié par elekaj34

Ah, ça fait plaisir de lire cette phrase :).

Christian

Salut Christian :)

Oui c'est vrai qu'un offset ne contient comme bruit, que le bruit de lecture.

Mais si on fait un offset c'est d'abord parce qu'il contient un signal parasite qu'on veut soustraire de l'image - S'il pouvait avoir un bruit (de lecture) = 0 ce serait l'idéal, mais on ferait quand méme un offset pour traiter.

Oui c'est vrai qu'un offset ne contient comme bruit, que le bruit de lecture.

Mais si on fait un offset c'est d'abord parce qu'il contient un signal parasite qu'on veut soustraire de l'image - S'il pouvait avoir un bruit (de lecture) = 0 ce serait l'idéal, mais on ferait quand méme un offset pour traiter.

Oui, oui ça je savais ;).

Ce qui me faisait plaisir c'est l'influence de la t°... pour faire référence à un ancienne discussion sur les offsets.

Christian

Bonjour,

Je m’incruste dans cette discussion intéressante.

La question que je me pose est:

Supposant que la température varie au cours de la soirée, on pourrait faire un dark tous les N photos. Admettons que toutes les photos sont prises avec la même temps d'exposition et même iso.

Comment le logiciel de traitement va t-il se débrouiller car le bruit sur chaque dark risque d’être différent?

Bob

Bonjour,

Supposant que la température varie au cours de la soirée, on pourrait faire un dark tous les N photos.

Tu peux le faire, mais c'est une perte de temps. Si le ciel est bon au moment où tu photographies, profites-en !

Un dark est plus ou moins valable sur une plage de 5°C, avec un APN sans régulation thermique, tu n'as pas d'autre choix de toute manière !

Si ton APN est équipé du Liveview, alors tu peux avoir accés à la température du capteur dans les données EXIF et ainsi te faire une bibliothèque de darks.

C'est ce que j'utilise, c'est très pratique et on gagne énormément de temps à la prise de vue. Il ne reste que les flats à faire sur place !

Tiflo

Oui, oui ça je savais ;).

Ce qui me faisait plaisir c'est l'influence de la t°... pour faire référence à un ancienne discussion sur les offsets.

Christian

Je savais évidement que tu le savais, mais c'était à l'intention de ceux qui ne maitrisent pas encore bien le traitement, et qui auraient pu croire à la façon dont c'est présenté, qu'un offset ne contenait que le bruit de lecture.

Je n'aurais pas eu la prétention de te l'expliquer alors que je pense, au vu des posts sur ce sujet, que tu es plus compétent que moi dans ce domaine.

Bon ciel Christian :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.