Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurais besoin de votre avis afin de me décider :

je souhaite changer mon Newton pour un C11.

je scrute attentivement les annonces pour dénicher un tube C11 mais rien à l'horizon pour l'instant.

en cherchant bien, je suis tombé sur opticstar en Angleterre, qui fait le tube C11 à 1850€... + FDP + reducteur on arrive à 1990€

pensez vous que je peux me lancer ou que je ferai mieux d'attendre un bon C11 d'occaz ?

je me dis qu'un C11 d'occaz, doit couter ds les 1400€ et que je pourrais connaitre sa qualité avant de l'acheter, mais en même temps est-ce que le mieux n'est pas l'ennemi du bien ?

merci d'avance pour vos conseils !

Posté (modifié)

Il sort assez souvent des C11, donc si tu souhaites acheter de l'occase tu devrais patienter.

Tu peux aussi remonter dans l'historique des petites annonces : il arrive assez souvent que des annonces aient été publiées, mais n'aient pas trouvé preneur. J'ai trouvé mon tube carbone comme ça.

Par contre, j'en ai récemment fait l'amère expérience, le marché de l'occasion est un moyen pour certains vendeurs peux scrupuleux de se délester de leur matériel à problème. Donc attention a bien vérifier ce que tu achètes avant de payer si possible.

Sinon a prendre du neuf, tu pourrais opter pour un C11 Edge HD ou un LX200 ACF qui ont l'avantage d'être exempts de coma et de proposer le blocage du miroir primaire. Chonum (Airylab) a pu tester un LX200 ACF et m'a affirmé qu'il avait eu affaire a un très bonne optique.

Modifié par albanc
Posté

Je suis assez d'accord avec ce point de vue...

D'une part, les dernières avancées font que les nouveaux tubes sont un cran au dessus des anciens, et d'autre-part, le risque de se voir fourguer un "mauvais numéro" est un problème notoire en occasion, sauf si on achète chez quelqu'un qu'on connait ou qui est reconnu.

Evidemment, c'est aussi (et toujours, d'ailleurs...) une question de budget, donc personnellement, je continuerais à économiser tout en suivant les PA très scrupuleusement (quitte à en poster une en tant qu'acheteur) dans l'espoir q'une offre crédible et correcte pointe le bout de son nez d'ici à ce que l'enveloppe nécessaire pour un instrument neuf se soit garnie en suffisance

Posté (modifié)

Merci pour ces avis, ca me conforte ds mon choix.

j'avais envisagé un ACF, mais le poid des Meade me limite en diamètre, vu que je souhaite conserver mon EQ6, pour l'instant.

le choix du C11 me semble être un bon Compromis.

le edgeHD est un peu trop cher (X2=4000€) par rapport au XLT.

je pense donc que je vais me faire plaisir avec le XLT, d'autant que j'en aurai pas fait le tour avant plusieurs années.

je pense que ca va m'occuper déjà pas mal de tirer le meilleur de ce tube là ;)

Modifié par abille
(oups j'ai cliqué trop vite)
Posté
Merci pour ces avis, ca me conforte ds mon choix.

j'avais envisagé un ACF, mais le poid des Meade me limite en diamètre, vu que je souhaite conserver mon EQ6, pour l'instant.

le choix du C11 me semble être un bon Compromis.

le edgeHD est un peu trop cher (X2=4000€) par rapport au XLT.

je pense donc que je vais me faire plaisir avec le XLT, d'autant que j'en aurai pas fait le tour avant plusieurs années.

je pense que ca va m'occuper déjà pas mal de tirer le meilleur de ce tube là ;)

Ah ça oui: j'ai un pote équipé d'un C11 "historique" déja acheté d'occasion il y a une quinzaine d'années et...il n'en a pas encore fait totalement le tour!!

Posté

voila ce qui guidera plus vraisemblablement mon choix:

Meade 10" ACF C11 C11+f6.3-corrector

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Flat filed no no yes

Comma correction yes no yes

Light gathering at f10 100 121 121

Imaging time 120 100 25*

Dovetail optional** yes yes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.