Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Comme évoqué dans la section Matériel, je viens de recevoir mon Dobson GSO 300 :wub:. Je vous passe l'exaltation de la réception, du montage et du premier contact.

L'objet de ce poste est de vous faire partager mon immense joie des premières lumières de ce scope.....:)

Hier soir, meteoblue annonçait une soirée des plus mauvaise: 96% de nuages bas ! :cry: J'ai donc pris tout mon temps pour assembler mon scope et me familiariser avec ses différents éléments (PO, chercheur point rouge, oculaires, mouvement....) et réaliser l'équilibrage et la collimation au laser.

Vers 20h, je jette un coup d'œil machinal (enfin presque....) par la fenêtre et oh surprise pas un seul nuage :?: , je réitère à 21h et....toujours rien ! :rolleyes: L'espoir m'envahit...et si meteoblue s'était planté. Bon à ce point c'est très rare mais pourquoi pas....Décision rapide: je sors le scope, trop peur de regretter l'absence de mise en température si jamais......

Et le miracle se produit ! 23h toujours pas un nuage, rien....juste le ciel qui s'assombri au départ de l'astre solaire. :):rolleyes:

Le temps d'enfiler une tenue un peu plus chaude que mon short/tee-shirt et me voilà aux commandes du Dob. Rien n'est préparé...aucune cible précise en tête mais je commence à connaitre un peu le ciel pour ne pas m'en inquiéter. Je retrouverai bien quelques objets majeurs du ciel d'été.

Petit coup d'œil sur Vega, alignement du chercheur et donc premier coup d'œil dans l'oculaire (SP 25mm). C'est pas possible, je retire mon œil, fixe le ciel....je n'y vois qu'une étoile, retour dans l'oculaire et ça fourmille déjà beaucoup. Première surprise ! :)

Alors par quoi commencer dans ce crépuscule ? :?:Saturne bien sûr ! Rapide coup d'œil dans sa direction et ...... mon magnifique arbre que je n'ai pas osé tailler au printemps me masque la belle....:mad:....15s de déception avant de me rappeler que j'ai entre les mains un dobson et que je peux donc facilement le déplacer.

Aller hop, la planche à palets jetée au milieu de la pelouse, le dob posé dessus et Saturne devient accessible.

C'est la première fois que j'utilise un dobson et ce qui me perturbe un peu est l'absence de réglage (niveau, nord, mes....) ;). On pose, on regarde ! Rapide, Grandiose !

Bon par quel oculaire commencer ? Le 25 est dessus autant l'utiliser. J'avais un peu peur d'avoir à me contorsionner pour le pointage et bien non, ça le fait très bien. J'ai d'ailleurs l'impression de faire corps avec le scope. Saturne apparait dans le chercheur. D'ailleurs beaucoup d'étoiles y apparaisse, impressionnant le passage du chercheur 6X30 de mon 150 au 8X50. La mise au point est super agréable. Le PO est très doux et précis.

Voilà donc Saturne dans l'oculaire ! Toujours aussi belle, c'est vraiment magnifique de la voir distinctement entourée de ses anneaux et de ses satellites.:wub: Aller on grossit un peu plus, le 15 remplace le 25. Hummm les vrais détails apparaissent, les bandes nuageuses se distinguent sur la surface. Mais au fait quid du suivi ? :?: Et bien étonnamment, rien.....c'est totalement naturel, Saturne se déplace, traverse l'oculaire le temps d'affiner la mise au point et hop d'un seul doigt posé sur le scope je la replace à l'opposé. 3 ou 4 aller/retour plus tard, la mise au point est super et je peux suivre la planète et la conserver au centre de l'oculaire. Me voilà rassuré, un dob c'est super simple ! :p

Bon je ne vais pas en rester là, je suis surtout sorti pour tester le scope....donc changement d'oculaire et passage au 10mm (le fameux pas terrible vendu avec le 150) et bien il ne passe pas si mal (c'est sans doute sa dernière sortie puisque j'attends un nag 9mm). En fait je lui reprochais surtout le manque de lumière au 150 et là avec 300 de diamètre c'est forcément mieux. Bon le champ est faible et nécessite donc plus de mouvements mais ce n'est toujours pas un problème. La division de Cassini se devine sur la partie droite de l'anneau et les bandes nuageuses sont clairement distinctes. Aller je continue......passage au TMB Panetary 3,2mm soit un grossissement de X468 et là la mise au point s'est révélée plus délicate :( et la turbulence bien présente....mais ça passe quand même...entre 2 sauts d'image quel régal, que de détails. Et toujours le suivi naturel malgré les 58° de champ.

Au passage bien pratique le porte accessoires sur lequel je peux déposer 4 oculaires.

Aller fini le planétaire, passons au CP. Rapide tour d'horizon pour voir où en sont le crépuscule et les nuages....ouf tout va bien.

Bon l'Ouest n'est pas encore dans le noir, M51 attendra un peu, direction Vega et la Lyre. J'en profite pour tester le 30 mm fourni avec le scope. Le passage d'un coulant à l'autre n'est pas très pratique. Mais nouvelle claque. Le champ est immense, le nombre d'étoiles incalculable. :cool: Je me surprends à ne rien chercher en particulier juste me déplacer dans l'immensité du ciel. :wub: C'est tout simplement magnifique, magique, émouvant. Et quelle différence avec ce que l'on peut voir à l'œil nu.

Aller recherche de M57, facile à repérer dans la Lyre et avec un tel champ ! Petit anneau de fumée dans l'immensité du ciel, bon j'insiste mais je n'en reviens pas ! ;)

Passage par plusieurs oculaires, un régal avec une préférence pour le 15mm qui me permet de garder suffisamment de champ. Le centre de M57 se distingue franchement, l'étoile centrale peut-être ? Pas sûr de l'avoir vue, mais comme je sais qu'elle est là, mon cerveau à du l'ajouter...:o

Et je continue, cette fois M51 ne m'échappera pas. Un peu plus difficile à trouver mais la voilà dans l'oculaire. Très très faible car la nuit n'est pas totale. Enfin je distingue très bien les 2 noyaux et un peu les bras mais très faiblement. Par contre le pont de matière entre les galaxies n'est pas discernable, même en vision décalée.

J'enchaine, M13.....et là j'avoue que c'est pour moi la claque absolue !:o A la hauteur de ma première vision de Saturne l'année dernière. Le genre d'image qui restera gravée à jamais....Le passage du diamètre 150 au 300 change radicalement l'aspect de cet amas. Il passe d'une petit boule de coton diffuse (mais déjà bien agréable à contempler) à un amas d'étoiles distinctes aux reflets bleutés, on pourrait les compter ! et qu'il est grand ! Je passe tous les oculaires du 30 au 3,2 avec les barlow X2 et X5. Je le suis, je le poursuis à travers le ciel. J'arrive à distinguer le fameux Y plus sombre. Je n'arrive plus à m'en détacher. Quelle puissance, quelle finesse !

Après un effort d'auto suggestion immense pour échapper à l'attraction de M13, je décide de revenir sur M51, voir si la nuit l'a embellie....Arghhh, je n'arrive pas à la re trouver....la fatigue ? L'envie inconsciente de revenir sur M13 ? :?: et non, les étoiles s'éteignent petit à petit, l'église vient de sonner 1h et le glas du ciel transparent.:(......Je n'ai pas vu les nuages épais arriver sournoisement....Aller vite, retour proche du zénith encore épargné pour quelques minutes, M57 et enfin M13 pour finir en beauté, en bleuté...

Aller démontage de l'ensemble et rangement dans la salle à manger (pas le cœur de le laisser dans la garage...).

La chance était hier bien avec moi. Réception du télescope et essai improvisé le soir même. Que du bonheur......

A++

Posté

Salut Galaga :)

Vers 20h, je jette un coup d'œil machinal (enfin presque....) par la fenêtre et oh surprise pas un seul nuage :?: , je réitère à 21h et....toujours rien ! :rolleyes: L'espoir m'envahit...et si meteoblue s'était planté. Bon à ce point c'est très rare mais pourquoi pas....

Murphy a raté le train :b::D

Le diamètre, y'a pas à dire, ça parle tout seul et puis :

............15s de déception avant de me rappeler que j'ai entre les mains un dobson et que je peux donc facilement le déplacer.....

.........C'est la première fois que j'utilise un dobson et ce qui me perturbe un peu est l'absence de réglage (niveau, nord, mes....) ;). On pose, on regarde ! Rapide, Grandiose !.......

..........Mais au fait quid du suivi ? :?: Et bien étonnamment, rien.....c'est totalement naturel, Saturne se déplace, traverse l'oculaire le temps d'affiner la mise au point et hop d'un seul doigt posé sur le scope je la replace à l'opposé. 3 ou 4 aller/retour plus tard, la mise au point est super et je peux suivre la planète et la conserver au centre de l'oculaire. Me voilà rassuré, un dob c'est super simple ! :p ......

Bref, l'astro avec un dobson, c'est simple et magique, il suffit de connaitre un peu le ciel et on s'éclate :wub:

J'enchaine, M13.....et là j'avoue que c'est pour moi la claque absolue !:o A la hauteur de ma première vision de Saturne l'année dernière. Le genre d'image qui restera gravée à jamais....Le passage du diamètre 150 au 300 change radicalement l'aspect de cet amas. Il passe d'une petit boule de coton diffuse (mais déjà bien agréable à contempler) à un amas d'étoiles distinctes aux reflets bleutés, on pourrait les compter ! et qu'il est grand ! Je passe tous les oculaires du 30 au 3,2 avec les barlow X2 et X5. Je le suis, je le poursuis à travers le ciel. J'arrive à distinguer le fameux Y plus sombre. Je n'arrive plus à m'en détacher. Quelle puissance, quelle finesse !

Et puis actuellement, tu en a plein d'autre à découvrir, et n'oublies pas lors de ta prochaine sortie d'aller rendre visite à Oméga, la Lagune, les Dentelles et autres Dumbell, tu resteras scotché à ton oculaire :o

Avec ça, tu vas redécouvrir le ciel : amas globulaires et ouverts, nébuleuses diffuses et planétaires, galaxies et j'en passe........... :rolleyes:

Et racontes-nous tout ça, ce fût un plaisir de te lire ;)

Posté

Merci pour ce CROA, toujours une grande émotion de mettre l'oeil dans un grand diamètre : Dans un 300 il y a de quoi s'occuper de nombreuses années. J'en suis à 2 ans avec le mien, et malgré des sorties régulières je n'ai pas vu le 10ème de ce que ce scope peut montrer.

Posté

Merci pour ce CROA bien agréable à lire et bravo pour cette acquisition! T'as pas fini de prendre des claques avec cet engin! T'as du boulot en perspective!:be:

Bonne continuation.

Posté

Ce croa aurait pu être le miens, sans réserve. Tout y est : l'émotion !, la fluidité de l'engin, la claque sur M13 et le fait de ne plus vouloir le laisser !, les inombrables étoiles autour de M57 et l'anneau, le 3,2 TMB comme moi sur Saturne, l'extrême simplicité d'un dob ! (et dire que je m'inquiétais avant !).

Pour en revenir à sa fuidité dans ses mouvements (comme toi je fais le suivi avec un doigt, un vrai régal), au RAS2, les copains le trouvaient trop fluide !! Peut-être parce qu'ils avaient manipuler des dob juste trop durs, trop rèches ! Un vrai bonheur bien au contraire cette fluidité ! :wub:

Merci pour ce rappel (récent aussi pour moi) d'émotions ;).

Posté

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire. J'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai vu !

Bon un peu moins de chance ce soir......Meteoblue annonce pas de nuage et ........c'est tout couvert. Tant pis je n'essayerai pas le Nag 9 qui vient d'arriver...

Ca m'a permis de me familiariser avec la sortie/rentrée de dob !

Donc prochain CRAO au Nag dès que Meteoblue annonce des nuages ;o) !

A++

Posté (modifié)
... Dobson GSO 300 ...

Une photo... au milieu du salon...stp

... j'attends un nag 9mm)...

1,25" (j'en ai un) ou 2" ? Essaye d'avoir qu'un seul coulant c'est telement plus pratique:)

Quel focale ton T300?

...En fait je lui reprochais surtout le manque de lumière au 150 et là avec 300 de diamètre c'est forcément mieux...

4x mieux...

...Et je continue, cette fois M51 ... le pont de matière entre les galaxies n'est pas discernable, même en vision décalée...

Bon ça c'est pour ton prochain scope de 600mm;)

et enfin M13 pour finir en beauté, en bleuté...

Ton ciel dois être bien transparent pour voir M13 bleuté.

Merci pour ton croa:) et vivement le prochain dans le scorpion et le sagittaire...

Modifié par Flo500
Posté
Une photo... au milieu du salon...stp

1,25" (j'en ai un) ou 2" ? Essaye d'avoir qu'un seul coulant c'est telement plus pratique:)

Quel focale ton T300?

4x mieux...

Bon ça c'est pour ton prochain scope de 600mm;)

Ton ciel dois être bien transparent pour voir M13 bleuté.

Merci pour ton croa:) et vivement le prochain dans le scorpion et le sagittaire...

Salut et merci d'avoir lu ce CROA.

Pour les photos de la "bête" c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80862

Le Nag (comme le PO) a les 2 coulants ! Pas encore essayé mais au moins ça me laisse le choix. Mais c'est sûr que le changement n'est pas très pratique (le 30mm livré est en 2")

Bon pour le 600mm je vais au moins attendre 15 jours.....ou 15 ans on verra bien !

Et mon ciel est pas mal surtout quand tu penses que j'observe depuis mon jardin en plein lotissement. Heureusement la mairie éteint les lampadaires à 22h30 et que la ville la plus proche est à une quinzaine de Km, donc le ciel est bien noir. Par contre ca turbule pas mal à cause des maisons autour. Mais je suis tout de même un priviligié avec mes 5 mns d'installation du matériel !!!!!

A++

Posté

Salut,

Un Croa bien sympa que tu nous offre là.M13 et M52 doivent être magnifiques avec un Dobson!:wub:

Ravi pour toi que ta première soirée avec ce Dobson est été un succès et comme la dit Dédé,n'oublie pas la prochaine fois de rendre visite au région tel que la Sagittaire,le Scorpion,l'Ecu ou encore le Serpentaire!;)

Merci du partage.:)

Posté

salut,

Je me suis gorgé de nouvelle cible à partir des CROA de cette section. Obliger d'acheter un carnet tout neuf pour ne rien oublier. Cygne, Petit Renard, Scorpion, Sagitaire, Ecu de Sobiesky, Serpentaire et Aigle seront mes prochaines cibles....dès que les nuages auront pris leurs vacances. Avec tout le boulot qu'ils font à longueur d'année dans mon jardin, ils méritent bien une bonne dizaines d'années de congés !

A++

Posté

Superbe Ode au dobson!

l'instrument qui permet toutes les improvisations sans se prendre le chou

une fois greffé à l'œil, point de rejet :)

M57 et enfin M13 pour finir en beauté, en bleuté...

le ciel t'inspire :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.