Aller au contenu

Reflex + film HD + registax : ça marche ?

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Bonjour tout le monde :be:

Je n'ai encore jamais tenté la photo sur mes scopes (newton 250mm et SC 150mm), mais une question me taraude...

Si je mets mon reflex Canon (en l'occurence un 7D) au foyer d'un de mes tubes, par ex le C6, et que je filme en vidéo HD... par exemple Saturne, ou la lune... puis-je ensuite traiter les images dans registax et obtenir quelque chose de potable ?

Je n'imagine pas une demi-seconde être le premier à avoir cette idée :be: je voudrais juste savoir si ça pouvait marcher :cool:

Thanks ! ;)

Posté

Salut,

ça doit marcher vue que mes premières images solaires été réalisées avec un 40D, grâce au logiciel EosMoveRec au foyer de la Lunt.

Par contre j'ai jamais essayer sur la lune ou les autres planètes.

Posté

J'ai essayé brièvement avec un lumix GH1. Il y a différents formats dont le HD en AVHCD en l'ocurence.

Le principal problème par rapport à une webcam est que l'image est compressée d'une façon ou d'une autre quel que soit le format. Il faut donc convertir les images en un format compréhensible par régistax. Deuxième problème, le débit est plus faible, mais bon. Troisième problème, l'image est énorme par rapport à celle d'une web cam, la quatité d'info à traiter est très importante. Il faudrait"croper" avant d'empiler dans registax. Évidement si les fabriquant nous faisait un crop non compressé sur l'APN ça serait top...peut être pentax qui a une sensibilité astro en ce moment? ils on peut être un développeur astram chez eux...

Invité Arca
Posté
J'ai essayé brièvement avec un lumix GH1. Il y a différents formats dont le HD en AVHCD en l'ocurence.

Le principal problème par rapport à une webcam est que l'image est compressée d'une façon ou d'une autre quel que soit le format. Il faut donc convertir les images en un format compréhensible par régistax. Deuxième problème, le débit est plus faible, mais bon. Troisième problème, l'image est énorme par rapport à celle d'une web cam, la quatité d'info à traiter est très importante. Il faudrait"croper" avant d'empiler dans registax. Évidement si les fabriquant nous faisait un crop non compressé sur l'APN ça serait top...peut être pentax qui a une sensibilité astro en ce moment? ils on peut être un développeur astram chez eux...

Merci pour ces infos !

Concernant la taille de l'image, j'imagine en effet qu'il doit falloir cropper tout ça ; reste à trouver un logiciel capable de le faire, j'imagine que virtual dub doit pouvoir s'en charger (faut-il encore qu'il soit capable d'ouvrir les fichiers vidéo issus de l'APN).

Posté
Merci pour ces infos !

Concernant la taille de l'image, j'imagine en effet qu'il doit falloir cropper tout ça ; reste à trouver un logiciel capable de le faire, j'imagine que virtual dub doit pouvoir s'en charger (faut-il encore qu'il soit capable d'ouvrir les fichiers vidéo issus de l'APN).

J'y pensais justement...Il y a plus d'un an quand j'ai essayé, j'étais obligé de passer par le logiciel propriétaire pour décoder les fichiers video en AVHCD. ça a du évoluer. De mémoire, j'utilisais RAD TOOL pour convertir le format en quelque chose de compréhensible par registax. Conseillé par un collègue qui utilise un compact en video en planétaire afocal et qui donne des résultats pas si mal au final.

Posté

La compression risque quand même de faire de gros dégats sur le rendu non ?

Les essais menés pour le moment sont très loin d'être convaincants je trouve.

Marc

Posté (modifié)
La compression risque quand même de faire de gros dégats sur le rendu non ?

Les essais menés pour le moment sont très loin d'être convaincants je trouve.

Marc

oui tu as raison, je précise ma pensée: la compression et le transcodage perdent énormément par rapport à une simple webcam non compressée. Mais cependant si tu n'a rien d'autre, c'est une solution d'attente qui peut sortir quelques images "regardables". Autant s'en servir...

pour le GH1 j'avais comparé 2 images de la lune, mais en grand champ avec une lunette de 100mm: une en mode video et une autre en mode photo: empilage d'une vingtaine de poses au 1/1000 à 800 iso en raw (il vaut mieux rester à 400 iso avec le GH1 qui est équivalent à 800iso sur le 60D: il font tous les 2 environ 600 iso en vrai).

L'image faite en mode photo était nettement meilleure. Définition bien meilleure et pas de compression destructive. Ceci dit la lune c'est lumineux et on peut faire des temps de pose très court et c'est du grand champ aussi, moins sensible à la turbu. J'espère un GH2 sous peu, il faudra que je retente l'expérience...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.