Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquerir une monture SKYVIEW PRO (SVP) en remplacement de mon EQ3.2, afin de poser mon 150/750 sur quelquechose de plus stable et également de plus efficace pour le pointage aux coordonnées

Je sais que la SVP est un vieux classique et que pas mal de choses ont été écrites dessus, mais je n'ai pas trouvé d'avis récent (ou j'ai mal cherché ...) et je me suis dit que celà pouvait interesser quelqu'un d'avoir un avis actuel, pour faire du visuel (je ne me prononce pas sur une utilisation photo car je ne pratique pas)

Donc, cette monture est assez massive (mais transportable) ce qui lui confére une trés bonne stabilité pour supporter jusqu'à un 200MM je pense sans difficulté

Les vibrations eventuelles sont trés vite absorbées

Les mouvements sont fluides et les freins sont efficaces

Les cercles de coordonnées sont trés gros ce qui permet une bonne lecture, ils permettent vraiment d'être utilisés assez serieusement pour le pointage

Les points négatifs :

Les vis de blocage de ces fameux cercles de coordonnées sont minuscules et peu pratiques à manipuler dans le noir (je ne sais pas si quelqu'un à un tuyau pour améliorer ce point ? )

La vis arriére de blocage de la latitude est si longue que l'on risque de se la mettre dans l'oeil ou dans le nez lorsque on regarde dans le viseur polaire ...

La tablettre du trepied n'est pas trop utilisable selon moi, mais ce n'est pas propre à cette monture (même si celle de la EQ3.2 est mieux à mon avis)

Donc voilà, aprés une premiére utilisation, pas de grosses desillusions (à part les vis qui ..... à oui je l'ai déja dit ! ), au contraire, une satisfaction générale aprés cet achat

J'ai pris le viseur polaire en option et je suis en train de galérer un peu pour l'installer l'aligner etc ... J'avais senti le truc venir et à la commande j'avais demandé que le vendeur me l'installe mais c'est bizarre il à oublié de le faire ...

Je pense que l'achat d'un moteur de suivi sera également un confort supplémentaire, il faut que je prévoie ça bientôt...

Voilà mon petit test express, j'espére qu'il sera utile

Bonnes observations à tous et toutes , utilisateurs de montures, équatoriales ou pas !

Birol31

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai cette monture et je n'aime pas son système DEC flottant et son système qui change suivant que l'axe est entraîné ou pas.

Sur une EQ3-2 ou une CG4, tu serres ou tu desserres la petite vis en AD, ça suit ou ça suit pas et peu importe que tu tournes sans frein ou que tu utilises un moteur ou les flexibles.

Toujours sur EQ3-2 ou CG4 DEC est réglable une fois pour toute mais ensuite on touche plus. Ca tombe bien, DEC90 c'est quant le tube est parallèle à la monture et je en vois pas pourquoi on devrait régler quoi que ce soit si la MES est correcte.

Sur une SVP peu importent les vis de blocage.

Tu bouges sans frein, ça suit pas et la valeur change. Tu bouges avec freins (manette ou moteur), ça suit et la valeur change plus.

En AD ça peut se comprendre.

En DEC ça craint, je préférais la CG4 (même principe simple que la EQ3-2).

Les vis de blocage sont doublées on sait pas trop pourquoi et en plus elles ne servent strictement à rien, c'est la façon de bouger qui décide.

Impossible de régler le DEC 90 comme il devrait, dès qu'on bougera à la manette ou au moteur ça changera.

Cette monture oblige à s'occuper d'AD et DEC alors que sur la CG4 je ne m'occupais que d'AD, DEC était toujours bon car fixe.

La CG4 (et EQ3-2 aussi) ont deux défauts en DEC:

Une gravure pas constante: Défaut facile à corriger avec une bête bande de papier.

L'index secondaire en bas relief qui ne colle pas avec l'index principal. On ne lit donc que l'index principal.

Sur ma CG4 j'avais une bande de papier graduée tous les 5° avec de gros chiffres sur le cercle en DEC et une autre bande sur le flexible graduée sur 5,5° (un tour).

Avec ça j'avais un engin avec une précision redoutable.

Tu veux aller sur 21,5° ? Tu ajustes sur 20° avec les grosses graduations bien visibles et tu tournes le flexible de ce qu'il faut pour les 1,5°.

Juste l'axe AD à régler sur l'étoile d'init et ont pouvait même faire du pointage absolu en utilisant simplement la petite vis de blocage de l'axe AD.

Tu vas sur ta cible, tu bloques le cercle, tu débloques pour pointer autre chose.

AD n'a pas changé pendant le suivi, il est bon à la sortie :)

Et surtout, surtout, pourquoi avoir mis un système flotant en DEC sur SVP. A part avoir à régler deux cercles au lieu d'un j'en vois pas l'usage.

Pourquoi j'ai la SVP ? Parce que la CG4 est partie avec le 150 quant je l'ai vendu et qu'avec un 200 ça le fait plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

La svp avec un 200mm? c'est pas trop lèger, moi avec mon 120mm, c'est deja limite(quand y'a du vent..), mais bon j'en suis assez content (sauf pour les cercles que j'ai pas encore très bien pigés), mais bon c'est ma premiere monture achetée et demontable et legère, qui ne vaudra jamais ma vieille fourche en bois Pierre Bourge, maisdificilement transportable...

Posté

Bof.

Franchement le DEC bouge ?

Tube parallèle à l'axe AD c'est 90, tube perpendiculaire c'est 0.

Désolé mais je vois vraiment pas l'utilité du truc.

Erreur de conception avec repompage non réfléchi de l'axe AD.

En info on appellerait ça un bug.

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Le cercle en DEC de la SVP c'est vraiment de la merde.

Je me suis fait avoir sur M3 ce soir.

En AD, je suis habitué à bien faire attention au sens.

Vers l'ouest ça doit réduire.

Je vais sur Arcturus, je regle DEC et ensuite je vais sur M3.

Je regarde dans quelle direction pointe le tube... beaucoup trop bas.

Normalement c'est vers la droite.

Depuis le temps qu'il y'a des nuages, je dois plus savoir faire...

Après avoir tenté trois fois, revérifié soigneusement les chiffres, le sens AD... c'est pas bon.

Réfléchissons...

1/ Quant on utilise DEC pour bouger le cercle est fixe par rapport à la queue d'aronde.

2/ Quant le scope est plein est DEC vaut 0

3/ Quant le cercle est plein nord DEC vaut 90

Conclusion: L'axe de la queue d'aronde devrait toujours marquer 0 en DEC.

Là, cette cochonnerie marque 40°

Et oui, non seulement il faut s'occuper de deux cercles mais en plus s'occuper aussi du sens en DEC... de la merde !

J'avais pris le premier 20° qui me tombait sous les yeux et là c'était n'importe quoi.

La bonne chose:

En vérifiant d'ou venait l'erreur j'ai enfin trouvé comment debuguer cette monture.

De jour, pointer un truc éloigné et faire tourner le tube en AD et bouger en DEC jusqu'à avoir le centre de rotation au centre du champ de l'oculaire.

Là mettre DEC sur 90 et faire une marque entre le cercle et la partie au dessus.

Quant je suis sur mon étoile repère je remets juste les deux marques face à face et je serre les vis du cercle.

Evidement on règle AD et on bouge cet axe à main levée sur la valeur de la cible.

Ensuite plus qu'à bouger DEC sur la cible à main levée sans frein.

Je vous parie un Mars et un paquet de chips que DEC sera bon à tous les coups.

Pour AD c'est pas un si mauvais système.

A main levée ça change, entrainé ça bouge pas.

Ca j'arrive à m'y faire :)

Finalement c'est très facile à débuguer et on a un très beau cercle en DEC :)

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour ceux qui soutiennent mordicus qu'un cercle en DEC doit bouger:

Une fois que vous avez réglé DEC sur l'étoile repère, regardez voir la queue d'aronde en face et dites moi sur quelle valeur DEC s'est aligné à cet endroit.

Ce sera toujours et invariablement 0.

Un cercle en DEC qui bouge comme AD c'est ridicule.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un truc qui est sur, c'est qu'elle t'enerve cette monture Leimury :D.

Moi c'est ma première monture équatorial donc j'ignore comment fonctionnent les autres, si bien que je ne savais que le cercle DEC devrait etre fixe "normalement.

J utilise énormément le pointage différentielle et je la trouve bien pratique pour ça. Une fois calculer les angles , je met les cercles a zéro et zou, direct sur l objet en desserrant les freins.

J'ai un peut peur de prendre des mauvaises habitude.

Posté

J'ai pris le viseur polaire en option et je suis en train de galérer un peu pour l'installer l'aligner etc ... J'avais senti le truc venir et à la commande j'avais demandé que le vendeur me l'installe mais c'est bizarre il à oublié de le faire ...

L'installer, c'est facile : on visse dedans et zou, c'est fini !

L'aligner, c'est ... la grosse galère... :be:

Mais bon, tu t'installes, tu t'y mets une bonne fois (j'ai dû y passer une heure quand je l'ai fait si ma mémoire est bonne) mais après, c'est fait une fois pour toute !

Courage !

J'ai cette monture et je n'aime pas son système DEC flottant et son système qui change suivant que l'axe est entraîné ou pas.

Oui, parfois je me suis planté complètement parce que j'avais réglé mon cercle DEC du mauvais côté ...

Du coup je prenais en général 5 minutes avant d'observer à viser deux étoiles de la Grande Ourse dont j'avais noté les coordonnées pour vérifier les réglages de mes cercles.

Mais bon, après ça marche pas mal !

La svp avec un 200mm? c'est pas trop lèger, moi avec mon 120mm, c'est deja limite(quand y'a du vent..)...

Avec mon 200/800, la SVP faisait un bon couple (jusqu'à ce que je puisse m'offrir l'EQ6 ;) ...).

Certes, le tube est court mais pèse quand même pratiquement ses 9 kg (c'est du GSO, pas du OO ...).

Même en photo à l'APN, j'ai réussi à faire des poses de 50 secondes sur M101, donc ça va pas si mal cette petite SVP ...

J utilise énormément le pointage différentielle et je la trouve bien pratique pour ça. Une fois calculer les angles , je met les cercles a zéro et zou, direct sur l objet en desserrant les freins.

J'ai un peu peur de prendre des mauvaises habitude.

Mais non, ta technique est bonne, pas de souci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.