Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Par manque de motivation et fatigue j'avais laissé filer le week end précédent, pourtant idéal côté météo et température estivales ! :cry:

Je ne pouvais pas rater deux week end de suite, alors je me suis mis un bon coup de botte au derrière...et suis sorti deux nuits de suite. (faut dire que j'étais vraiment libre, tranquille je pouvais dormir la journée)La première nuit était ciblée observation et "découvertes". Au programme la SN du moment, la comète Garrad et la Trifide (objet du mois)

La seconde sera orientée photo ET grands champs.

Vendredi 1° juillet :

23h15 locale, je termine d'installer le T180.

Je le braque directement en direction de saturne à x90. Je me rends compte que je ne suis pas seul...pas trés loin de moi un animal que je n'ai pu identifier fait quelques bruits qui attirent mon attention...pas de sanglier non, je dirais plutôt lièvre...enfin petit gibier ! :)

Je reviens sur saturne et passe à x180. L'image gigote, le tube ne doit pas encore être en température...mais saturne n'attend plus, trop basse sur l'horizon.

Je vois tout de même bien l'ombre de la planéte sur les anneaux et je devinne cassini dans les anses...pas si mal.

Je localise un satellite à sa gauche et titan à sa droite.

Il est temps de me diriger vers M20.

Pour celà je commence par passer par M11, pas le chemin le plus rapide, mais j'ai le temps.

A x90 il tient une bonne place dans le champ de l'oculaire, piqueté d'étoiles.

2 étoiles plus brillantes en dessous ressortent ainsi qu'une en surimpression au centre de l'amas.

Je n'y reconnais nullement un quelconque canard mais bien plutôt une tête de chouette ou de hibou !! (Zozo, Dédé ;))

A x180, même impression avec un fond plus sombre et l'amas qui tient pratiquement tout le champ. Finalement j'en préfèrerai la vision au Pano x90.

De la je saute jusque sur M16. Toujours à X90 l'amas ouvert est trés étendu, rien à voir avec "ma" chouette. Le fond de ciel est laiteux comme s'il y avait une nébulosité ?!

A une encablure se trouve M17. J'y revois bien le cygne à x90. J'en profite pour essayer le filtre OIII. Grosse perte de lumière, trop, je ne gagne rien sur la nébuleuse et perd beaucoup d'étoiles.

J'essaie donc à x70 (le plus faible grossissement dans ma panoplie) chaussé du OIII. La vue que j'en ai semble identique à celle que j'avais avec le pano. à x90 sans le filtre, peut être la nébuleuse légèrement mieux vue.

Avant d'arriver sur la cible du soir, comment faire pour ne pas rendre une visite à M8 ?!?

A x90 et mieux à x70 une nébulosité est vue autour des étoiles. Avec ce dernier oculaire et le filtre la nébulosité repond bien et la vision que j'en ai est superbe !! Le filtre est bien adapté.

Le temps passe, voilà l'objet du mois, j'ai nommé M20.

J'essaierai les deux oculaires avec et sans le filtre, c'est avec le taka 30, x70 que j'en aurai la meilleure vision, le filtre n'apportant bizarrement rien !?

J'en termine un croquis vers 0h25 légale.

la bise se lève, je mets les gants en soie et la doudoune, hé oui. :confused:

Je change de direction, M51 et sa SN m'attendent.

Je la trouve sans problème au fabuleux chercheur taka auquel rien n'échappe.

J'essaierai de l'observer à x70, x90 et x180. Je verrai deux noyaux et trois étoiles en surimpression dont la SN, mais ne saurai l'identifier avec certitude que le lendemain.

C'est avec le x90 que j'en ferrai un petit croquis où j'ai pu repèrer le pont de matière !! :rolleyes:

L'heure à tournée et j'espère que Garrad, la comète, a eu le temps de se lever, sortir du bouquet d'arbre.

Hé non, c'est la que je me rend compte qu'avec un dobson il m'aurait suffit de le déplacer tout simplement, mais une monture équatoriale en poste :confused:

En attendant je scrute la voie lactée à l'oeil nu et il me sembre repèrer América...une petite idée pour la seconde soirée...:p

Je passe rendre une visite à la double favorite de Scopy, j'ai nommé Albiréo.

Aux deux grossissements je verrai évidemment la différence de couleur entre les deux étoiles, mais je m'attendais à davantage de contraste, bien que l'image fut agréable....désolé Scopy :(;)

1h30 légale, Garrad est enfin localisée un peu au hasard. Le champ que j'en ai à x70 me donne un fond trop clair, c'est donc à x90 que j'en ferrai un petit dessin que je finirai vers 2h légale.

Pas trés spectaculaire, elle présente une chevelure relativement ronde, mais légèrement évasée d'un côté...aller voir le dessin ;)...il fait maintenant trop froid, je décide de rentrer.

Samedi 2 juillet :

0h30 locale, je termine l'installation du sétup photo GPDX, L72ed pointé sur la Trifide pour une bonne heure...de photo alors qu'une étoile filante me fait le plaisir de parcourir la portion de ciel au dessus du sagittaire.

Etant plutôt observateur que photographe, je n'allais pas rester à attendre "bêtement" là sans rien faire !

Les jumelles 100x20-x37 seront mon destrier pour galoper le long de la voie lactée...il y avait tellement longtemps que je ne les avais pas sorties :b:

C'est sur M8, la lagune que j'avais vraiment bien appréciée la veille au T180 que je les pointerai en premier.

A x37 j'y verrai un chenal bien sombre qui baigne dans une ambiance lumineuse que je pense être la nébuleuse...sans aucun doute.

Mes crayons n'étant jamais trés loin, vous devinez ce que j'allais faire :p

L'amas globulaire 6544 sous la lagune est bien vu...

Donc une fois le dessin terminé, j'allais voir la Trifide qui me décevra par rapport au T180 la veille. L'étoile centrale est bien vue, mais pas sa double (à peine devinée car je savais qu'elle est double) ni de chenal sombre.

Et voilà que le probléme récurent avec ces (?) jumelles veint me perturber...la buée sur un oculaire...oui un , pas les deux.

La première série photo étant terminée, je remplace la lulu par un objectif 17-35 pour une vue grand champ centrée sur le cygne...et revoilà la monture partie pour ronronner une bonne heure...

Pendant ce temps, la buée a eu le temps de partir...

C'est maintenant le sujet "au méridien" d'astro mag de juin qui me servira de cible, j'ai nommé Barnard 142-143, nébuleuse obscure.

C'est la première fois que j'essaie ce genre d'observation et là, ça saute aux yeux, l'image est fabuleuse, je ne pensais pas avoir une telle vision !!

Je pense que les jumelles sont l'instrument idéal pour cette objet, grand champ, à x20 elle remplissait bien le champ, et luminosité maximale.

Quel régal que ce tapis d'étoiles étincellantes barré par cette masse sombre de forme en E trés significatif !!

J'en garderai un trés bon souvenir, et pour celà, bien sûr, un petit dessin...

En attendant que la série photo se termine, je braque les jumelles à l'est, sur la galaxie d'andromède qui déborde du champ à x20 bien que basse encore sur l'horizon. Ces deux galaxies satellites sont repèrées facilement.

Un petit bon plus à l'est, bas sur l'horizon, et c'est M33, pourtant pas facile qui se laisse prendre dans les filets de mes jumelles :rolleyes:...faible, diffuse, mais bien présente !!

Comment pouvais je faire pour ne pas rendre une petite visite à la reine de notre système solaire, qui bien que basse sur l'horizon brillait de mille feux...à x20 elle me laissera voir ses enfants, deux sous chacun des ses bras, mais point de bande nuageuse...pas grave, on aura tout l'été pour éfeuiller la belle ;):D

Comme hier, le froid et la fatigue auront raison de moi, mais c'est content que je rentrerai chez moi, content de pouvoir partager avec vous ! :)

Pour celles et ceux qui voudraient voir les dessins et les photos, c'est , et ;)

Posté

Salut NUNKY :)

Quel plaisir de retrouver ton pseudo qui ouvre un topic dans ce sous-forum :rolleyes:

Je n'y reconnais nullement un quelconque canard mais bien plutôt une tête de chouette ou de hibou !! (Zozo, Dédé ;))

Ce n'est point UN canard qu'il faut voir, mais un VOL de carnards sauvages ;)

Et pourquoi pas Ygogo, tu sais cet Hibou instruit qui anime si bien le QAC :wub:

1h30 légale, Garrad est enfin localisée un peu au hasard. Le champ que j'en ai à x70 me donne un fond trop clair, c'est donc à x90 que j'en ferrai un petit dessin que je finirai vers 2h légale.

Pas trés spectaculaire, elle présente une chevelure relativement ronde, mais légèrement évasée d'un côté...aller voir le dessin ;)...il fait maintenant trop froid, je décide de rentrer.

Et bien, il fallait le mettre dans ce CROA :be:

Allez, je vais aller le voir :p

Merci et au plaisir :)

Posté

Bonsoir Nunky :).

Je dirais que tu as bien fait de te botter le derrière :D.

Un superbe CROA avec des objets variés dont les trésors du Sagittaire :wub:.

De trés belles descriptions également avec en prime dessins et photos :cool:.

Bravo et merci d'avoir partagé :).

Posté

Salut Christian,

:b:Dis moi que je rêve... Nunky qui nous pond un croa de derriére les fagots. Et quel croa. Un vrai régal.:rolleyes:

Les trésors du sagittaire sont un plaisir à découvrir encore et toujours:wub:.

Merci pour ton croa et le partage de ces douces nuits d'été:cool:

Bon ciel à toi et à plus.

Posté

Bravo à toi, NUNKY:),

pour ton Croa,

et merci pour le partage:D !

Tu as rendu visite à beaucoup d'objets célestes:rolleyes: (amas ouvert M11, nébuleuses, galaxies, Albiréo, la comète Garradd, nébuleuse obscure, Saturne...).

Oui, pour M11, ses étoiles dessinnent le vol d'un groupe de canards sauvages:be: (avec leurs 2 "éclaireurs qui sont 2 étoiles de mag 9,1 et 9,35). C'est un de mes objets préférés:be:.

Encore Bravo pour les dessins et les photos:p !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

C'est moi qui vous remercie les amis de m'avoir lu !

Euh pour M11, c'est vrai, on parle d'un vol de canards...ben désolé je ne les ais pas vus...mais j'ai bien vu deux gros yeux qui me regardait, une chouette je vous dis !!

Posté

'Soir,

Comme dit Dédé, ça fait plaisir de croa, et on sent bien derrière l'écran et la plume, ton oeil d'observateur-dessinateur pointu. Y'a pas à dire, le dessin, c'est LE coach pour une observation réussie (faut que je m'y mette).

De la je saute jusque sur M16. Toujours à X90 l'amas ouvert est trés étendu, rien à voir avec "ma" chouette. Le fond de ciel est laiteux comme s'il y avait une nébulosité ?!

Tu sembles étonné, mais il y a bien une nébulosité qui accompagne l'amas, la nébuleuse de l'Aigle... Mais tu t'étonnes peut-être seulement de la voir au 180 sans filtre.
Posté
Super ce Croa. J'y ai piqué quelques idées pour mes prochaines sorties !

Merci.

Ah ben ça fait plaisir ! :)

'Soir,

Comme dit Dédé, ça fait plaisir de croa, et on sent bien derrière l'écran et la plume, ton oeil d'observateur-dessinateur pointu. Y'a pas à dire, le dessin, c'est LE coach pour une observation réussie (faut que je m'y mette).

Tu sembles étonné, mais il y a bien une nébulosité qui accompagne l'amas, la nébuleuse de l'Aigle... Mais tu t'étonnes peut-être seulement de la voir au 180 sans filtre.

Tout à fait, je n'osais dire que j'avais perçu (le terme est vraiment approprié) la nébuleuse de l'aigle, dans cette région tout "baigne" dans une ambiance diffuse...alors vue pas vue ?!?

Pour le dessin tu as tout à fait raison. D'ailleurs il me semble que tu t'y ais déjà essayée avec succés, je me rappelle d'une belle jupiter...alors au boulot, on attend avec impatience tes dessins....et croa !! :)

Invité Scopy
Posté

Très agréable récit, merci Christian :) !

Je passe rendre une visite à la double favorite de Scopy, j'ai nommé Albiréo.

Aux deux grossissements je verrai évidemment la différence de couleur entre les deux étoiles, mais je m'attendais à davantage de contraste, bien que l'image fut agréable....désolé Scopy :(;)

C'est dommage effectivement, mais je pense qu'il lui faut un ciel breton pour se révéler pleinement :D!

Une petite suggestion pour tes prochaines sorties, maintenant je ne le rate plus lors des soirées estivales : M22, un vrai panier de diamants :rolleyes:

Posté

Salut Christian,

Merci pour ce CROA bien agréable à lire. Tu devrais en faire plus souvent!:)

M51 et sa SN m'attendent.

Bonne idée, va falloir que j'essaye de voir ça.:)

Barnard 142-143,

Et puis ça aussi.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.

Posté
Merci Florian, faudrait que tu t'y mettes aussi....à croater ! ;)

Oui promis !!!

Croa et dessin des que mes satanés travaux dont on ne vois pas le bout se termine !!!

depuis fin septembre que cela dur et j'y passe mes soirée apres le boulot et mes week-end !

du coup on ne vi pas dans la maison donc telescope et lieux d'observation a 3 km et ca ne me motive pas trop trop...

mais d'ici 1 semaine et demi on est dedans normalement !!! ;)

Posté

Anne, quel plaisir de te "croiser" ici !! :rolleyes:

Très agréable récit, merci Christian :) !

C'est dommage effectivement, mais je pense qu'il lui faut un ciel breton pour se révéler pleinement :D!

Une petite suggestion pour tes prochaines sorties, maintenant je ne le rate plus lors des soirées estivales : M22, un vrai panier de diamants :rolleyes:

Pour le ciel breton, tu veux rire je suppose. :D

Je prends note pour M22, je ne manquerai pas d'aller le voir et lui donner le bonjour de ta part. ;)

Salut Christian,

Merci pour ce CROA bien agréable à lire. Tu devrais en faire plus souvent!:)

Bonne idée, va falloir que j'essaye de voir ça.:)

Et puis ça aussi.

Bonne continuation et au plaisir de te lire.

A oui, ne manque pas cette SN relativement facile !!

Oui promis !!!

Croa et dessin des que mes satanés travaux dont on ne vois pas le bout se termine !!!

depuis fin septembre que cela dur et j'y passe mes soirée apres le boulot et mes week-end !

du coup on ne vi pas dans la maison donc telescope et lieux d'observation a 3 km et ca ne me motive pas trop trop...

mais d'ici 1 semaine et demi on est dedans normalement !!! ;)

A quel plaisir de sortir son télescope dans le jardin...moi c'est 25 kms pour trouver mon sîte...et 25 pour le retour, faut être motivé !! :confused:

Posté

Très beau !

Je note quelque chose d'intéressant qui ouvre sur d'autres perspectives : les nébuleuses obscures Barnard. Cela donne envie d'y pointer mes 10X50, dans les beaux ciels clairs d'août !

Merci pour cette idée (entre autres !)

Posté (modifié)
A quel plaisir de sortir son télescope dans le jardin...moi c'est 25 kms pour trouver mon sîte...et 25 pour le retour, faut être motivé !! :confused:

oui c'est sur !!!

mais c'est plus la prise de temps des travaux que le trajet en fait...

Car souvent j'observe a 10 - 15 km de chez moi aussi... chez les astropotes

:)

Mais c'est vrai qu'il me tarde quand meme de faire les 20 metres qui separent la porte de mon champs pour observer !!!

dailleurs un de ces 4 (quand les travaux seront terminés) il faudra venir observer un coup de chez moi... Autour d'une biere ! ;)

Modifié par astrornans
Posté
Très beau !

Je note quelque chose d'intéressant qui ouvre sur d'autres perspectives : les nébuleuses obscures Barnard. Cela donne envie d'y pointer mes 10X50, dans les beaux ciels clairs d'août !

Merci pour cette idée (entre autres !)

Effectivement, c'est le genre d'observations qui changent et franchement ça m'a bien plus...peut être parce que c'était la première fois...comme toutes première fois ! ;)

oui c'est sur !!!

mais c'est plus la prise de temps des travaux que le trajet en fait...

Car souvent j'observe a 10 - 15 km de chez moi aussi... chez les astropotes

:)

Mais c'est vrai qu'il me tarde quand meme de faire les 20 metres qui separent la porte de mon champs pour observer !!!

dailleurs un de ces 4 (quand les travaux seront terminés) il faudra venir observer un coup de chez moi... Autour d'une biere ! ;)

A ben c'est que ça ne se refuse pas une telle proposition...mais faudra que je fasse les kilomètres de retour...:D

Faites gaffe, après on ne voit que des étoiles doubles!:be:

Ca tombe bien, faudrait que je m'y mette...aux étoiles doubles ! ;)

Posté

Pour le dessin tu as tout à fait raison. D'ailleurs il me semble que tu t'y ais déjà essayée avec succés, je me rappelle d'une belle jupiter...alors au boulot, on attend avec impatience tes dessins....et croa !! :)

Comme dirait un ami astram, il faut déjà être un peu rassasié d'observation simple pour avoir envie d'une feuille et d'un crayon. Un peu comme lorsqu'on est affamé, on ne fait pas tout de suite le détail des ingrédients dans son assiette... ;)

Mais il y a de plus en plus de dessins sur le forum, alors pourquoi pas ?

Au plaisir dans un prochain croa... ou sur un dessin ! :)

Posté
Comme dirait un ami astram, il faut déjà être un peu rassasié d'observation simple pour avoir envie d'une feuille et d'un crayon. Un peu comme lorsqu'on est affamé, on ne fait pas tout de suite le détail des ingrédients dans son assiette... ;)

Mais il y a de plus en plus de dessins sur le forum, alors pourquoi pas ?

Au plaisir dans un prochain croa... ou sur un dessin ! :)

Avec plaisir !!! :rolleyes:

C'est marrant, moi c'est l'inverse, lorsque je suis affamé, c'est un dessin que je dois faire ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Superbe CROA, prenez-en de la graine les jeunes !! :1010:

Aaaah, ça c'est bien, en voilà au moins un qui fait ses devoirs et ses TPs d'Astronomie Magazine consciencieusement !!

Effectivement, B 142 et 143 sautent à la figure sous un bon ciel. Pas tenté NGC 6544, faudrait ceci dit qu'il y ait déjà du ciel pour ça où je suis...ma bagnole n'étant finalement (pas encore) morte, j'essaie ça dès que possible et file vers mon spot préféré :)

L'amas globulaire 6544 sous la lagune est bien vu...

C'est maintenant le sujet "au méridien" d'astro mag de juin qui me servira de cible, j'ai nommé Barnard 142-143, nébuleuse obscure.

C'est la première fois que j'essaie ce genre d'observation et là, ça saute aux yeux, l'image est fabuleuse, je ne pensais pas avoir une telle vision !!

Je pense que les jumelles sont l'instrument idéal pour cette objet, grand champ, à x20 elle remplissait bien le champ, et luminosité maximale.

Quel régal que ce tapis d'étoiles étincellantes barré par cette masse sombre de forme en E trés significatif !!

J'en garderai un trés bon souvenir, et pour celà, bien sûr, un petit dessin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.