Aller au contenu

La Trifide au RC;

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Encore une nébuleuse, me direz-vous; ben oui, c'est comme pour les figues, c'est la saison!!!

Cette Trifide ne se présente plus, tant elle est connue de tous, un peu comme la tête de cheval, en hiver!

J'ai fait des poses très courtes de 90 secondes unitaires pour la luminance, et ce pour plusieurs raisons; la première c'est de ne pas saturer (trop) les deux étoiles du centre et de réduire au maximum le blooming monstrueux qui apparait immédiatement; ensuite la compilation des images unitaires de luminance donne une image fine, peu bruyante (je vous mettrai plus loin une capture d'écran de la luminance finale visualisée sous Iris avec le fameux Sigma, cher à Christian!!), donc facile à travailler;

Pour les couches couleurs, on peut être moins exigeant!!

L'image est présentée Nord en haut, Est à gauche, ce qui donne un cadrage tout en hauteur, un peu inhabituel, mais.....

Un clic vous permettra de compter toutes les étoiles bleues, rouges, orange.... :):)

Messier%2020,%20RC,ST8%20juillet%202011%20reduit.jpg

La capture d'écran pour le sigma:

copie%20d%27%e9cran.jpg

Voilà pour ce soir;

A bientôt;

Alain.

Y4a pas à dire, quand on maitrise le bruit, ça aide le traitement.

6.09 de sigma, c'est une brute ou la cumulée ?

Didou,comme je l'ai écrit, c'est la luminance résultant de l'addition des brutes.

Il y avait pas mal de turbulence, en effet, hier soir.

Alain.

Superbe

Tes grosses étoiles possèdent une double aigrette, est ce que tu en connais la cause?

Laurent

Bonjour;

Cela apparait parfois lorsque l'on fait une réduction d'étoile "individuelle";

Sur le cliché, je ne vois cela que sur l'étoile du haut à droite, un peu....

C'est bon, les fraises Tagada..:):)

Alain.

Salut Alain,

Une trés belle image,mais tiens pour une fois je vais faire le vilain canard.:mad:

Cette nébuleuse me semble être un bon exemple comme m42,je veux dire par là que

pour m42,le challenge c'est de ne pas crâmer le trapèze;pour m20 c'est de séparer

les deux grosses étoiles centrales.Hors là sur ton image,elles sont confondues,alors

cela vient de ton traitement ou bien sur les brutes elles étaient déjà unies?

Evidemment cela n'enlève rien à ton image,car en plus cette néb est trés basse.Merci

de me dire ce que tu en penses.(Ta map était au top top??)(La turbu était trop

conséquente??).

Oui je reconnais,là je suis vraiment le vilain canard,mais je n'aurais pas fait cette

réflexion à quelqu'un qui ne maîtrise pas comme toi toute la chaîne matérielle et

de traitement.

Tu ne m'en veux pas j'espère,on continuera à se parler,hein?;):rolleyes::)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.