Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaiterai m'équiper d'un filtre uhc. D'après ce que j'ai compris ( corrigé moi si je me trompe ), ils laissent passer les longueurs d'onde équivalentes au bleu et vert; celui d'astronomik laisse également passer celle correspondant au rouge. Ma question était de savoir si je peux me baser sur les couleurs des photos du forum ( dont je ne connais pas du tout les techniques d'acquisition ) pour savoir sur quels objets le filtre serait susceptible de convenir ( ex.: telle nébuleuse est plutôt rouge, donc tel filtre convient mieux pour cet objet ) ou pas du tout ?

Posté

Les filtres UHC (très haut contraste), permettent d'améliorer de façon parfois spectaculaire la perception des objets du ciel profond, mais le respect des couleurs n'est pas leur spécialité! Ils te débarrassent du rayonnement des éclairages publics les plus fréquents, à vapeur de sodium ou de mercure. Dans quelles conditions observes-tu?

Posté

j'observe depuis une petite ville. Je ne voulais pas savoir si les filtres respectent les couleurs. Sur les photos les nébuleuses apparaissent bleues,vertes ou rouges; Si j'ai un filtre qui bloque le rouge, celles qui apparaissent en rouge sur les photos ne devraient-elles pas être également bloquées par ce filtre ( en visuel )?

Posté

Il y a un filtre qui marche du tonnerre pour observer des nébuleuses faibles et les galaxies : la voiture!

Tu sors de 10 km de ta petite ville, et tu retrouves un ciel bien plus potable qui te permet de sortir des objets que tu n'imagines même pas voir depuis ton jardin...

Après, faut pouvoir, si tu es mineur, ou pas de thune ou pas de bagnole, c'est sûr c'est moins pratique!

Mais un filtre ne rattrapera pas un ciel pourrave, il va TOUT atténuer et laisser passer un peu mieux certaines longueurs d'onde, ce qui te donnera l'impression de mieux voir certains détails, mais tu auras de toute façon une PERTE de signal...

Posté

En fait, les photos sont toujours travaillées pour faire apparaître le plus de détails possibles.Les nébuleuses planétaires par exemple, sont quasiment toujours filtrées en OIII, et si tu tapes M57 en recherche d'images sur gogol, tu trouveras un cercle bleuté cerclé de rouge.......magnifique. Mais à l'oculaire à travers un UHC, ce sera la même, superbement contrastée, mais quasiment monochrome, alors qu'au naturel, sans filtre et avec de la pollution lumineuse, elle est totalement bleue-vert. Les meilleures images pour se rendre compte du visuel sont les dessins. Certains sur le site sont époustouflants de réalité par rapport à ce que l'on voie en visuel, mais.............monochromes. L'astrophoto, c'est certes la satisfaction d'une superbe image, mais pour moi, ce n'est pas comparable à l'émotion de la chasse stellaire, sans moteur, goto, etc. Si tu es dans une zone de pollution moyenne, l'UHC va te changer la vie, mais pas transformer le visuel en astrophoto.

à+ et bon ciel

Posté

J'ai bien compris que je n'aurais que peu de couleur en visuel, et qu'un filtre n'arrangera rien. Pour avoir un meilleur ciel niveau PL, je dois partir au moins à 3/4 d'heure de chez moi, mais en semaine je n'ai la possibilité d'observer que de 23h à 1h. Reste le samedi soir où je suis libre. Je ne sais pas trop comment reformuler ma question, mais je m'attendais à des réponses comme : - les nébuleuses qui apparaissent en rouge sur les photos seront complètement gommées en visuel par un filtre qui bloque le rouge ;

ou - on peut voir ces nébuleuses avec ce filtre, cela n'a rien à voir,les couleurs sur les photos sont fausses et ne correspondent pas aux longueurs d'ondes réellement émises ( ou sont un mix de plusieurs )...

Posté

un filtre peut t'aider à voir certains détails.

oh que oui elle correspondent (du moins assez bien) car une longueur d'onde peut être comparée à une couleur (c'est kifkif)

Posté

Bon

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les couleurs de nébuleuses sont physiquement liées aux gaz qui les composent.

Le rose, c'est l'hydrogène, le vert, c'est l'oxygène.

Or l'hydrogène emet dans le rouge à 656nm, ce que capte bien les capteurs, mais moins bien notre oeil.

Mais cette raie fait partie de la série de Balmer, c'est à dire des transitions depuis un niveau d'énergie haut sur le 2ème niveau d'én de l'atome d'H.

La raie à 656 nm signe une transition 3->2 (H alpha), mais il y a aussi une raie à 486nm qui signe une transition 4->2 (H beta) et qui est dans le bleu/vert turquoise. Cette transition est souvent moins abondante que la H alpha, mais elle existe et en revanche, l'oeil y est plus sensible de nuit du fait de sa couleur.

L'oxygène émet un doublet à 495,9 et 500,7nm, il est donc très proche de H beta.

En regardant une photo en vraies couleurs, avec un peu d'habitude et de physique, on peut savoir en gros la composition de la nébuleuse.

- Rose, elle est riche en H et donc il faut privilégier un filtre H beta (c'est le cas de la tête de cheval, par exemple).

- Rose/verte il y a de l'H et du O (et du reste), il vaut mieux un UHC qui laisse passer le O III et le H beta (avec parfois une bande dans le rouge, suivant sa marque).

- plutôt bleu/verte, elle sera riche en O, donc prendre le filtre O III (cas des dentelles).

Ensuite, on peut aussi raisonner par la physique: un nuage de gaz interstellaire sera probablement très riche en H, sauf s'il est une région de formation active (genre le trapèze d'orion) car les générations successives d'étoiles auront enrichi son milieu en éléments lourds.

Une NP sera souvent peu riche en H puisque par définition, c'est le résultat d'une étoile qui a allumé divers stades de fusion: l'H est souvent en périphérie (cf M 57), elle ragira donc bien à l'UHC ou l'OIII.

Un rémanent de SN aussi, pour les mêmes raison: c'est la reprise de la fusion des couches H éjectées qui forment le flash de la SN (donc même, plutôt O III car il reste "peu" d'H.

Voilà, c'est un peu taillé à la hache, mais en gros, ça marche! ^^

Posté
Merci beaucoup ! J'espère qu'un jour je pourrais vous remercier de vive voix :-)

salut

je t'ai envoyé un MP pour prise faite avec l'UHC-S

co26

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.