Aller au contenu

m101, the Pinwheel Galaxy au sommet des Pyrénées

Philastro

Messages recommandés

Voilà quelques temps, je m'étais cassé les dents sur m101, dans la campagne toulousaine sans autoguidage et avec 2h27 de poses cumulées mais des poses unitaires de seulement 46s compte tenu de l'absence de guidage.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77850

Avec un résultat, assez décevant pour près de 2h30 de poses :

554930m101060311forum.jpg

Depuis l'autoguidage est arrivé et me voila donc parti pour une superbe étape pyrénéenne sur le Plateau de Beille (étape du tout de France le 16 juillet) à 1760 mètres d'altitude.

Après des passages nuageux en début de soirée, cela se dégage vers 23h.

Le ciel est limpide et bien noir, un bon ciel de montagne, très peu de pollution lumineuse (Toulouse au loin au nord, et au sud villes espagnoles ou peut-être Andorre la Vieille). :wub:

J'ai fait des poses de 5mn mais j'aurais pu pousser jusqu'à 6 ou 7 minutes (sigma sur les brutes de 12.5 et sur offset de 4.2).

Image prise entre le 05 et le 06 juillet de 23h45 à 2h45.

28 poses (sur 36) de 300s, soit 2 heures 30 minutes cumulée.

11 darks, 15 offsets et 7 flats.

C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage à la DMK31 sur Orion 80x400.

Traitement Iris et Gimp.

Le sigma sur la brute empilée permet un traitement confortable (même si j'ai vraiment des progrès à faire :confused:) :

762966m101brutescumulees.jpg

Donc, voici m101 après traitement :

148472m101060711forum.jpg

Lien vers la full :

http://img4.hostingpics.net/pics/502376m101060711.jpg

Cette galaxie me tenait à cœur, vive le ciel pyrénéen. :wub:

Salut Antoine,

C'est clair qu'elle a du potentiel mais j'ai de grosses lacunes en traitement. :confused:

Ton traitement sur l'image jpeg en montre déjà beaucoup. ;)

Faudrait traiter le cœur et le reste de la galaxie indépendamment.

Bravo pour cette superbe M101 !

je ne sais pas si c'est le matin et mes yeux qui dorment encore mais je préfère ta version toute en retenue à celle d'Antoine

elle mérite qu'on prenne le temps de la regarder et on finit par tout y voir

Salut Phil,

Je n'ai pas vu la version d'Antoine, mais je trouve l'original excellent ... c'est effectivement le jour et la nuit avec ta version précédente. Certes les conditions devaient être meilleures mais l'autoguidage y est aussi certainement pour quelque chose ... plus le gain en expérience du bonhomme derrière tout ça :be:. Donc un grand bravo pour cette image très douce et naturelle.

Eric

Salut Phil,

tu commences à poster du lourd maintenant ! Je ne vois pas de "lacunes" proprement dites, l'image est super douce, le contraste est bon et la teinte globale est correcte, bravo !

Salut ;

Tiens, sur ce forum, tu ne dit pas que c'est mon image qui t'à inspiré l'envie d'imager l'objet :p

Pour la mesure du RMS, à ta place, je la ferait plutôt en bord de champs, la ou tu est sur que tu n'à pas de signal, car la si tu compare avec l'image finale, tu mesure le rms sur les extensions de m101...

Par ailleurs, je le redit encore une fois, très très belle image !

Salut Valère.

Ca vient petit à petit mais il me reste encore beaucoup à apprendre. ;)

Merci OrionRider.

Le JPEG mange un peu de la qualité mais n'est pas trop gourmand.

Il reste encore des défauts comme tu le signales, une collimation surement pas aux petits oignons. :confused:

Merci Mathieu.

Merci Lionel, le petit RMS m'a bien aidé pour le traitement. ;)

Salut et merci Maxime.

Si je l'avais dit ici, il aurait fallu que je dise aussi que la tienne était légèrement au dessus. :p

J'arrive à un Sigma de 5,65 sur d'autres zones plus décalées.

ça me donne vraiment envie de faire des objets sur plusieurs nuits... ( seulement, elles se font si rares... )

Tu as un objet particulier en tête ?

Bon, là va falloir attendre fin juillet que la Lune se fasse discrète.

Bonjour,

Très belle image, ça manque juste un peu de couleur.

Pour la mesure du RMS, à ta place, je la ferait plutôt en bord de champs, la ou tu est sur que tu n'à pas de signal, car la si tu compare avec l'image finale, tu mesure le rms sur les extensions de m101...

Au contraire, en bord de champ tu vas prendre en compte le vignetage. Ton RMS sera forcement plus faible vu que tu auras moins de photons qui arrivent dans ces zones.

Tiflo

Elle est vraiment jolie, le ciel de montagne, ça cause. Par contre ce n'est pas du tout la saison ! ;)

Il serait d'ailleurs intéressant de voir sur tes brutes l'évolution du fond du ciel en fonction de l'heure parce qu'à 2h45, elle n'est pas bien haute la pauvre. Et en plus elle est plein nord (et la PL de toute la vallée qui remonte à Toulouse est quand même haute, même à Beille).

Bonjour,

Très belle image, ça manque juste un peu de couleur.

Au contraire, en bord de champ tu vas prendre en compte le vignetage. Ton RMS sera forcement plus faible vu que tu auras moins de photons qui arrivent dans ces zones.

Tiflo

Humm, j'ai pas du tout pensé à ça... Il faut donc trouver un juste milieu... :be:

Merci tiflo. ;)

J'ai un peu de mal encore avec les couleurs.

Merci Kévin, le ciel de montagne c'est le top lorsqu'il est au rendez-vous.

Le Plateau de Beille est vraiment un superbe endroit. :wub:

m101 n'est plus trop de saison mais c'était l'occasion de la shooter avant l'hiver prochain.

Le RMS est sensiblement le même sur toutes mes poses entre 23h45 (61° de hauteur et 2h45 (36° de hauteur), ça m'étonne aussi car m101 fini assez bas en fin de nuit comme quoi Toulouse illumine la partie nord mais sa nuisance est limitée.

Très jolie bravo ! =) me faudais un grand capteur pour la faire celle la :)

Juste sur la Full je remarque que les étoiles sont pas clean clean ; je crois pas que ce soit le guidage ou peut être un peu, mais alors associé à un souci d'optique. lié au réducteur peut être ?

Salut, elle est superbe ton image. Tu as du te regaler la haut, mais ca se mérite.

Pour le traitement je pense tu peux améliorer ton fond de ciel en prennant celui brut d'addition avant traitement.

Pour la galaxie tu peu lui tirer ces tripes en utilisant RL2. Cet algo est gourmand, pour aller plus vite selctioner la Galaxie dans Iris clic droitet fenêtre. Ensuite tu essaye avec RL2 30 0 par exemple, au préalable ila faut sélectionner une étoile pas trop saturer.

Tu assemble avec des calques, pour Gimp je n'ai pas de mode emploi précis, à toi de jouer.

Pour les coumeurs tu as de quoi faire aussi.

Encore bravo pour ta capture.

Modifié par Siegfried_M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.