Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir amélioré ma gamme d'occulaire, etre à la recherche d'un RC dialectique de qualité, voila que je me rend compte le porte-oculaire de série n'est pas top (2 vis de serrage qui ne serrent pas bien quand un gros oculaire est mis penché pour que les "petits" puissent voir du sol) et je me met a penser que si je le remplaçais par un crayford ..(orion en a un a 140 € compatible)

ma fois estce que çavaut bien la peine, mon tube vaut à peine 300 euros, mais je ne veux pas en changer pour le moment, peut erte un gros dobson dans quelques ann´es mais je garderais tout de meme ce tube ..alors qu'en pensez-vous?

y-a-t-il d'autres P:O: compatibles avec cette lunette ? le orion est il suffisant?

Posté
d'un RC dialectique de qualité,

Bon, elle est facile : tu cherches à établir le contact avec ta lunette ??

Source Wikipédia : La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Art du dialogue et de la discussion, elle se distingue de la rhétorique

Bon, je ne peux pas t'aider, dommage.

Bon ciel

Posté

salut

ayant le meme setup que toi et le meme probleme, je me suis procurer par le biais des petites annonces un crayford d'origine d'une 80 ed orion ou sw peu importe, il s'adapte tres bien sur ma 120. 1000, pour du visuel s'est le jour et la nuit, le tout pour 40 euros fdp compris, sa ne branle plus de haut en bas et de droite a gauche.

Posté

tu en est content?

Ça doit être le meme que j'ai vu chez le revendeur Orion espagnol, ils ne doivent pas en fabriquer 50 pour refracteur dans cette marque, neuf, il vaut 140 euros ici, le seul truc qui me titille, c'est quesur laphoto, on dirait qu'il possède le meme système de vissage de m.... que celui d'origine,

tu confirmes? j'aimerais un système annulaire si possible, quite à payer un peu... (mais pas 300 euros)

Posté

tu te trompe le crayford donc je te parle est celui monte d'origine sur la 80ed orion, il n'est pas a vendre chez orion, je l'ai recuperer chez un astronome amateur qui sans separer pour un de meilleure qualite.

bien sur ce n'est pas du haut de gamme mais perso, pour du visuel cela me suffit, sa n'a rien a voir avec la bouze d'origine

Posté

Proxima, toi qui a le meme tube que moi, quand je démonte le P.O, j'ai 2 possibilités:

!-je devisse 3 vis sur le TUBE, j'ai un diametre de 112mm

2- je devisse 3 vis un peu avant le tube, sur ce qui semble être une bague reductrice (que j'avais devissé dans la solution 1) et j'ai diametre 96mm (le diametre du P.O en vente)

Lequel des 2 est celui qui apparait sur les catalogues de vente des differentes marques?

SW et Orion sont compatibles non? c'est les memes fabricants je crois?

Posté

pour le crayford de80ed que j'ai monter sur ma lulu, c'etait celui que tu appelle la reduction a 96MM, donc si sa correspond au diametre de celui de la vente pas de probleme, sw et orion sont compatible sans probleme, pour les autres marques si le diametre correspond sa va, mais il risque de se poser un petit probleme avec les trous pour les vis, vont t'il etre au meme endroit.

chez optique unterlinden, je sais qu'il dispose d'un crayford kepler avec demultiplication qui serait surement adaptable sur ta lulu, prend contact avec eux il t'en diront plus.

Posté

et les vis de serrage sont-elles bonnes sur ton crayford? car sur le P.O d'origine elles sont pourries est ne serrent pas assez si tu mets un gros uculaire genre pano 41, il a tendance a basculer, et d'après lesphotos de ce P.O skywatcher, ce sont 2 vis, une bague se serrage ne serait-ce pas mieux?

c'est sur que 50 euros, c'est tentant...

Posté

pour te repondre sur le nouveau crayford, je lui est deja mis dans le cornet un renvoi coude 2 pouce tres costaud + un panoptic35 qui ne fait pas partie des oculaires les plus leger du marche, et la rien a signaler.

en plusdes vis de serrage tu a sur le dessus du crayford 2 vis allen, qui te permettent de durcir ou de le rendre plus fluide, selon ta config choisie.

Posté

oui mais au nivueau du serrage des vis? car c'est lá que ça "glisse"sur mon P.O actuel..quand tu as fait ton essai, as-tu essayé de mettre ton renvoi coudé sur le coté avec le 35 monté dessus?

Posté

bien sur sans aucun probleme!

mais frederic pense que toi c'est une cremaillere que tu as sur ta lulu, mon crayford meme "basique ", est dix fois meilleur que ta cremaillere, je t'assure qu'il n'y a pas de probleme.

pour te dire lors d'une observation avec un pote ayant une 80 ed avec crayford d'origine,nous avons montez sur son rc orion de luxe en 2 pouce un nagler 31 qui boxe dans la categorie poid lourd, et tout c'est bien passer.

si tu veut qu'on en parle, contacte moi au 0607507431.

Posté

apparemment, le crayford en vente est aussi de un 80 ed SW, donc le meme, ça devrait bien se passer alors..car le gars vend aussi un P.O william optics mais ilcoute presque 300 euros, ,la oui il supporte 4 kg mais moi je ne pense pas faire de photos,,merci pour tes conseils

Posté

salut

je ne te dit pas que se crayford est au top, si tu as les moyens n'hesite pas (ont a que le plaisir que l'ont se donne),prend en un de meilleure qualitee, car si un jour tu viens a l'astrophoto "il ne faut jamais dire jamais", la il ne suffira plus, et la il faudra investir a nouveau.

la balle est dans ton camps

a+

Posté

Non, je ne crois pas que je ferai de la photo un jour.. cela me tentait quand j'étais jeune avec de l'argentique, mais maintenant je n'ai pas le temps (et l'argent) et le digital, meme s'il est vrai qu'on a des resultats impossible à espèrer en argentique il y a 25 ans, ne me tentepas, trop compliqué et trop de temps a consacrer, je prefère aller peindre des toiles, surtout qu'avec internet de nos jours, on peut se faire une belle collections de photos, il ne reste que l'exploit de dire "c'est moi qui l'ai fait"

Bref, si je crois ce que tu me dis, et comme je prèfère garder mes sous pour un eventuel achat de dobson un jour, je crois que je prendrai ce P.O Sw et quelqu'un du forum m'a donné une bonne idée: je peux acheter pour 70 euros neuf (et moins d'occas) un blick lock 2" de baader pour remplacer un jour les vis du crayford et avoir ainsi un très bon serrage, sans me ruiner dans un crayford a 300 euros

Posté (modifié)

Salut Frederic,

Il y a ce P.O qui à l'air correct!

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html

Perso, j'ai un 120/600 achro, et je fait de la photo avec,

8428-1309687877.jpg

Eh ben je préfère la crémaillère, car avec le crayford de SW (ED 80) le P.O glissait au fur et à mesure des acquisitions!

Si tu regarde bien il y a un vis sur le dessus avec une cale dans le P.O pour régler le jeu, et les vis de réglages de la crémaillère (là où il y a les dents) en les serrant un peu tu devrais arriver à un mieux !

Je l'ai modifié en ajoutant 3 billes autoportées le P.O reste bien dans l'axe !

Les billes sont collés avec le soudure à froid, pour l'instant ça tient !

8428-1310835770.jpg

Par contre j'ai changé les vis de serrage !

Bien cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

bref, tu as presqu'un PO neuf...

je garderai la cremallière de toute façon car cela nedoit pas etre très facile à revendre

De toute manière si un jour je change d'avis sur la photo, ce sera quand j'aurai realisé mon observatoire fixe avec un autra appareil...

je me decide pour l'instant pour le crayford d'occas+ le click lock un peu plus tard.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Avec mon nouveau renvoi coudé 99% Dialectrique quartz de TS, je comprends l'importance de gagner 10% de lumière: Je regarde Saturne pour la première fois avec...et je vois en plus de Titan, trés faible mais bien distinct....2 et meme 3 satellites de plus,,Yahouhhh

• 2 semaines plus tard...
Posté

monté cet après-mido le PO d'occas' SW(blanc!!sur mon tube noir!!), sans meme l'essayer, on voit tout de suite la différence: pas de jeu, mouvement doux....rahh!! Jupiter n'a plus qu'à bien se tenir...

Posté

tu voit,je t'avais dit que sa serait pas mal, pour un prix plus que resonnable tu as deja quelque chose de potable en attendant, sur le ciel profond tu ne verra pas grande difference; mais par contre en planetaire la pise au point sera plus fine.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.