Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des étoiles et du ciel:) !

Maintenant que j'observe avec un 203mm, j'ai l'impression réelle d'avoir fait un très bon achat:be:. Le seul problème, ç'est au moment où il faudra que je le collimate ( je ne sais pas bien comment procéder, mais ç'est expliqué dans le manuel reçu avec mon télescope ). Je n'ai jamais fait de collimation:cry:.

Je continue à faire encore de nouvelles découvertes avec mes observations:p. J'en ai observé, des objets célestes encore "non vus", et maintenant devenus accessibles. Je m'en réjouis, et je me régale de plus en plus:D.

Je suis en vacances, et j'ai observé du 1er au 5 juillet, grâce à une météo archi-favorable ! Soleil la journée, et ciel étoilé la nuit:rolleyes:; que demander de plus ! J'étais super-motivé:cool: !

Voici donc mes observations, dans le Croa qui suit :

Ma 1ère observation a lieu le 1er à 20h54TU. J'ai observé l'étoile triple Bêta de la Tête de Serpent. Je l'ai résolue à 78x, sans problème. La principale a une mag de 3,66. Le 1er compagnon est à 30,9" et a une mag de 9,96. Le 2ème est à 3'21" de la principale et a une mag de 10,7. L'étoile 29 du Serpent est visible à 7' N-N-E dans le même champ, même à 214x. 29 Serpent a une mag de 6,7.

Puis, je reste encore dans la Tête de Serpent, pour observer et résoudre une étoile quadruple : Psi du Serpent. Elle est située à l'ouest de Oméga Serpent ( de mag 5,2). Les composantes dessinnent un "J". La principale a une mag de 5,95 et est située au niveau de la boucle du "J". Un 1er compagnon, est au S-S-O, et a une mag de 9,23 à 3'15" d'écart. Un 2ème compagnon est à l'ouest de la principale , et a une mag de 10,95 à 2'52" d'écart. Et la dernière composante est au S-O de la principale, et a une mag de 7,28 avec un écart de 2'51" par rapport à l'étoile de mag 9,23. Cette étoile multiple est vraiment Superbe ! Mon observation a lieu à 21h16TU.

Puis, je poursuis par l'observation de l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) à 78x dans le Serpent. Sa mag est de 5,8 et sa taille est de 17'24". C'est une tache laiteuse bien visible sur le fond noir de l'espace. Je vois l'étoile 5 du Serpent dans le même champ à 78x. Jusque là, rien de bien nouveau...mais saviez-vous que l'étoile 5 du Serpent...était une étoile double...? Moi, non ! A 78x, elle n'est pas résolue; je passe alors à 303x. A 303x, la principale a une mag de 5, et le compagnon est bien visible, et se détache bien de la principale. La mag du compagnon est de 10,11 avec un écart de 11,4".

Puis, je vais dans le Scorpion, pour observer un amas globulaire, qui m'a si souvent échappé : M4 ( ou NGC6121)! Sa mag est de 5,9 pour une taille de 26'18". Je l'observe à 22h03TU, et ce soir-là, je le distingue bien à l'ouest d'Antarès. Je vois la barre verticale qui le traverse, et je distingue bien les ètoiles alentours et quelques-unes à l'intérieur de M4. Le champ est très beau, avec les étoiles alentours à 78x.

Puis, je vais trouver une étoile double, dans Ophiuchus : SHJ240. Elle est située à 1°18' O-S-O de l'étoile 29 Ophiuchus (de mag 6,25). Cette double est assez serrée, avec un écart de 4,5". La principale a une mag de 6,55 et le compagnon a une mag de 7,6. Je la résous à 406x. Pour la trouver, je suis parti de l'étoile SABIK (Eta Ophiuchus de mag 2,45), puis je suis allé vers le S-S-O, jusqu'à l'étoile 29 Ophiuchus. Les 2 composantes sont blanc/ bleutées. Mon observation a eu lieu à 22h39TU.

Puis, je reste dans Ophiuchus, pour observer une autre étoile double : HJ589. A 78x, elle n'est pas résolue. Elle est située à mi-chemin entre Omicron et 28 Ophiuchus. A 214x, je la résous en 2 composantes blanches. La principale a une mag de 8,25 et le compagnon a une mag de 8,65. Elles sont écartées de 10". A 78x, alors qu'elle n'est pas résolue, le champ est étoilé et très beau ! Mon observation a lieu à 23h07TU.

Je reste dans Ophiuchus, pour observer une étoile triple : SHJ251. Elle est située à 1°28' O-S-O de l'étoile 61 Ophiuchus. A 78x, elle est résolue. La principale a une mag de 6,37. Le 1er compagnon a une mag de 7,78 et est à 1'51" à l'ouest de la principale. Le 2ème compagnon a une mag de 10,73 et est à 2'14" un peu plus haut au nord-est de la principale. La principale, au sud, est orange; les 2 compagnons ont une teinte un peu jaune. On remarque bien que le 2ème compagnon est plus faible en mag ! Mon observation a lieu à 23h55TU.

Puis, je vais me diriger dans le Sagittaire pour observer un amas ouvert : M23 (ou NGC6494). Il est situé au nord-ouest de l'étoile Mu du Sagittaire. Sa mag est de 5,5 pour une taille de 27'. A 78x, à 00h29TU, il est vraiment très riche en étoiles ! Au nord-ouest, dans le même champ, une étoile de mag 6,45 sert de repère. Magnifique !

Puis, je reste dans le Sagittaire, pour observer un autre amas ouvert : M25 (ou IC4725), à 00h53TU. Sa mag est de 4,6 pour une taille de 32'. Il est situé au nord-est de l'étoile Mu du Sagittaire. A 78x, ç'est Superbe ! L'amas est très riche en ètoiles, plus lumineuses que celles de M23.

Puis, j'observe une étoile double dans le Sagittaire : HJ5168. Je la résous à 406x, très facilement. La principale a une mag de 6,65 et le compagnon a une mag de 10,2. Leur écart est de 18,4". Le compagnon a une teinte gris clair et la principale semble orangée. Ce couple est situé à 2°S-S-E de l'étoile 62 du Sagittaire (de mag 4,4) visible au chercheur. Dans le champ, à 78x, je vois beaucoup d'étoiles de mag environ égale à 9 et une étoile de mag 7,75 au nord-ouest de HJ5168. Mon observation a lieu à 2h17TU.

Puis, je passe à la nuit suivante, celle du 2 au 3. J' observe d'abord une étoile double, dans Ophiuchus : STF 2048. Elle est située à 21' N-E de l'étoile Upsilon Ophiuchus ( de mag 4,7), Upsilon étant entre Epsilon Ophiuchus (de mag 3,2) et Zêta Ophiuchus (de mag 2,5). La principale a une mag de 6,5 et la secondaire a une mag de 9,65. Cette étoile double est assez serrée, avec un écart de 5,6". Je la résous à 406x, à 21h08TU. Les 2 composante ont une teinte de jaune. A 78x, le champ est riche en étoiles ( on voit notament l'étoile Upsilon).

Puis, je reste dans Ophiuchus, pour repérer l'amas globulaire M14 (ou NGC6402), de mag 7,6 pour une taille de 11'42". A 78x, je vois une tache faible et laiteuse. Il y a une dizaine d'étoiles dans le même champ. Je l'observe à 22h00TU. Puis je vais repérer une étoile double, à partir de M14 : STF 2191, située à 1°48' S-S-E de M14. La principale a une mag de 7,83 et le compagnon a une mag de 8,47. Elles sont résolues dès 78x, avec un écart de 26,6". Les 2 composantes sont blanc/jaune.

Puis, je vais encore observer une étoile double dans Ophiuchus : STTA 165. Elle est située à 1°3' N-O de l'étoile 73 Ophiuchus ( de mag 6,05). Pour la repérer, je suis allé à l'est de 66 Ophiuchus (de mag 4,75). Cette étoile double est résolue à 78x. La principale a une mag de 8,35 et la secondaire a une mag de 8,5. L'écart est de 1'06". A 78x, dans le même champ, je vois d'autres étoiles, notament une étoile de mag 6,75 au nord-ouest. L'observation a eu lieu à 22h41TU.

Puis, je termine la nuit du 2 au 3 par une tentative d'observation de M20 (ou NGC6514) dans le Sagittaire. Sa mag est de 6,3 pour une taille de 29'. M20 est la nébuleuse TRIFIDE. Sans filtre, je vois une faible nébulosité, avec des étoiles très lumineuses. Mais sa forme n'est pas aussi évidente que ça ! Puis, je vais utiliser un "vieux filtre DeepSky"; je distingue alors mieux la nébulosité, mais j'ai du mal à voir les chenaux (je vois des zones plus sombres, mais sans plus !). Je devrais peut-être m'acheter un filtre UHC. L'observation a lieu de 23h32TU à 23h43TU.

Je passe alors à la soirée du 3 juillet. J'observe alors le croissant lunaire à 20h04TU. La Lune est dans le Cancer; elle est croissante. A 20h04TU, elle est âgée de 2 jours 11 heures 10 minutes. Sa hauteur est alors de +8°12' au-dessus de l'horizon O-S-O. Elle est éclairée à 8%. A 214x, j'observe la Mer des Crises, et quelques cratères : dans l'ombre, je vois Cléomède, Burckhardt et Geminus; et je vois les cratères Bernouilli et Messala, qui sont éclairés. Ce croissant est très beau.

Puis, la même soirée, je vais observer Mercure, dans le Cancer. Elle est située loin à l'ouest du croissant lunaire. Je repère la planète à 20h14TU au chercheur; sa hauteur est alors de +8°14'. Elle est donc assez basse au-dessus de l'horizon O-N-O. C'est alors le crépuscule, et la nuit n'est pas complètement tombée ( ce qui confirme que ç'est bien Mercure, à cause de sa mag!). On voit bien sa phase, éclairée à 70%. Elle a les reflets dûs au Soleil, en cette soirée, de couleur orangés. Ce soir, sa mag est de -0,22 et son diamètre apparent est de 6,1". Je l'observe à 214x et 303x. Superbe phase !

Puis, je continue avec la nuit du 4 au 5 juillet. Je vais alors observer, et celà pour la 1ère fois, 2 galaxies dans la Grande Ourse : M81 (ou NGC3031) et M82 (ou NGC3034). Vision FANTASTIQUE pour moi. M81 est la Galaxie de Bode, et M82 est la Galaxie du Cigare. M81 a une mag de 6,9 pour une taille de 25'42"; M82 a une mag de 8,4 pour une taille de 11'12". En partant de DUBHE (Alpha Grande Ourse de mag 2), j'ai repéré Sigma 1 et 2 et Rhô Grande Ourse au chercheur. Puis, au-dessus de ce trio, je vais vers l'étoile 24 de la Grande Ourse ( de mag 4,5); puis je repère très facilement le duo de galaxies, toutes proches. Je les vois dans le même champ à 78x; je vois un noyau très lumineux pour M81 et une forme de cigare pour M82. Elles sont Immanquables et SUPERBES ! Mon observation a lieu à 21h32TU.

Puis, emporté par mon élan, je vais observer M51, la Galaxie du Tourbillon, dans les Chiens de Chasse. Je la repère en allant au sud d'ALKAÏD (Eta de la Grande Ourse de mag 1,85), puis encore au sud de 24 Chiens de Chasse ( de mag 4,65). Je distingue très nettement M51, en 2 parties, taches laiteuses grisâtres. Dès 78x, les 2 noyaux sont bien visibles. L'ensemble en lui-même est nettement plus faible que le duo M81/M82. M51 est plus faible, mais il n'y a aucun doute concernant son identité ! NGC5194 a une mag de 8,4 pour une taille de 11'; NGC5195 a une mag de 9,6 pour une taille de 5'24". Le pont de matière les reliant ne me parait pas évident ! Mais le spectacle est SUPER ! Mon observation a lieu à 22h11TU.

Puis, je vais repérer dans la Grande Ourse : MIZAR et ALCOR. MIZAR est située à 78 A.-L. et ALCOR est à 81 A.-L.. Elles forment une double optique sans lien de gravitation. Alcor est 80 UMa et Mizar est Zêta UMa. Alcor a une mag de 4,01 et Mizar a une mag de 2,23. Elles sont séparées de 11'48". Mais Mizar a un compagnon de mag 3,88 qui en fait une vraie étoile double ! L'écart entre les 2 composantes de Zêta UMa est de 14,3". Alcor, Mizar et son compagnon, sont blanches. Elles sont résolues dès 78x. Mon observation a lieu à 22h17TU.

Puis, un peu plus tard, je vais partir à la recherche de ...l'astéroïde VESTA..., dans le Capricorne. Son repérage a été facile et rapide. A partir de Iota du Capricorne (de mag 4,25), je suis allé au sud vers Zêta Capricorne (de mag 3,75) puis vers 33 du Capricorne ( de mag 5,35), puis vers le N-E. Vesta est alors visible dans le même champ que 2 étoiles lumineuses ( de mag 6,55 et 7,15); Vesta est au nord, dans le même champ que ces 2 étoiles. J'ai repéré Vesta à 78x à 1h06TU.

Puis, je pars à la recherche... de la comète C/2009 P1 GARRADD, que je vais trouver très facilement. Elle est alors dans Pégase, à la limite du Verseau. Je la repère à 1h54TU; et elle a bien l'aspect laiteux d'un noyau de galaxie. Je l'ai repérée en partant de 37 Pégase. Puis, j'ai trouvé au sud-est un duo d'étoiles de mag 7,35-8,05 puis un autre duo d'étoiles de mag 6,8-6,8 (plus à l'est). Puis, j'ai visé entre ces 2 duos, et je suis descendu un peu vers le sud. Et là j'ai repéré la comète GARRADD, quand même bien lumineuse ! Elle est vraiment facile à trouver; j'ai utilisé mon 203mm en milieu urbain pour la trouver, en ce 5 juillet. La comète va encore gagner en hauteur et en magnitude.

Puis, je continue, en observant, à 78x, la planète Neptune. Pour repérer la planète, je suis parti de DENEB ALGEDI (Delta du Capricorne de mag 2,85), puis je suis allé vers Iota du Verseau (de mag 4,25) et au N-E vers 38 Verseau (de mag 5,4). Neptune est au sud de 38 Aqr, dans le même champ à 78x. La mag de la planète est de 7,85. Elle a une couleur gris/bleu pâle.

Et enfin je termine par l'observation de Jupiter, 20 mn avant le passage de Io, qui doit commencer à 3h43TU. Je l'observe donc à 3h23TU; je vois Io (de mag 5,91) à l'est contre Jupiter, à 303x. Les 3 autres lunes sont à l'ouest de la géante. Jupiter est dans le Bélier, avec une mag de -2,12 et un diamètre apparent de 37,5". Je remarque que Jupiter a gagné en hauteur. Puis j'arrête alors l'observation , car il y a beaucoup de turbulence, et ç'est l'aube.

Et voilà, ç'en est fini pour ce Croa:p !

Merci de m'avoir lu jusque-là; ç'est sympa :be:!

Mes carnets sont à sec...il faudra que je fasse de nouvelles observations:cool:.

Je vous souhaite à tous un Bon Ciel;) !

A plus !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope MEADE ETX-LS200:wub:.

Posté

Eh ben mon ami, tu perds pas ton temps !!! :b:

Gros retour des étoiles doubles et multiples...faudrait bien que je m'y mette en m'inspirant de tes cibles.

Pour M51, n'as tu pu identifier la SN du moment, je pense qu'avec ton 200 elle t'est encore accessible.

Pour Garrad, tu n'as pas eu l'impression que la chevelure n'est pas parfaitement ronde, qu'elle semble un peu s'évaser sur un côté...début de la queue je suppose.

Merci du partage. ;)

Posté
Eh ben mon ami, tu perds pas ton temps !!! :b:

Gros retour des étoiles doubles et multiples...faudrait bien que je m'y mette en m'inspirant de tes cibles.

Pour M51, n'as tu pu identifier la SN du moment, je pense qu'avec ton 200 elle t'est encore accessible.

Pour Garrad, tu n'as pas eu l'impression que la chevelure n'est pas parfaitement ronde, qu'elle semble un peu s'évaser sur un côté...début de la queue je suppose.

Merci du partage. ;)

Salut NUNKY:),

et merci de ton passage:D !

Je suis content d'avoir partagé.

Non, pour la SN de M51, j'ai lu quelque part qu'elle était de magnitude 13...:?:! Donc, en observant M51, je me suis dit que je ne la verrais pas ! Et je n'y ai pas prêté attention... de toute façon, je ne crois pas l'avoir vue... l'ensemble avait un aspect "assez diffus", et si je pouvais la voir, je l'aurais vue cette nuit là...:rolleyes:!

Par contre, j'ai vu la comète GARRADD très facilement:be:, et comme tu le dis, la chevelure s'étirait sur un côté... Si SI, je confirme:o !

Il faudra que je retourne lui rendre une petite visite:p.

La météo va se dégrader prochainement:confused:, et je suis très heureux d'avoir profité de ces nuits bien étoilées !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bah bah bah, magnitide 13 avec ton 200, en Bourgogne, facile !!

Avec mon 180 j'arrive à "accrocher" 14...pas à l'horizon non plus, mais M51 est bien haute dans le ciel, alors...;)

Tu as du la voir sans t'en rendre compte :)

Posté

Whaou ! Encore 2 semaines d'observation et t'auras fais le tour du ciel. non je rigole mais j'aime beaucoup ta démarche: variété d'objets, renseignements sur ce que tu observes et l'enthousiasme qui transpire de ton écrit ! N'hésites pas à nous en refaire d'autre.

Bravo.

A++

Posté

Bonjour Philippe :).

Belle moisson,tu le laisse pas chômer ton 203mm :D.

Tes CROAs sont vraiment trés détaillés et d'une grande précision :o.

Merci pour le partage et profite bien des vacances :).

Posté
Bah bah bah, magnitide 13 avec ton 200, en Bourgogne, facile !!

Avec mon 180 j'arrive à "accrocher" 14...pas à l'horizon non plus, mais M51 est bien haute dans le ciel, alors...;)

Tu as du la voir sans t'en rendre compte :)

Re-Salut NUNKY:) !

C'est bizarre... :confused:!

Il ne me semble pas l'avoir vue:?: !

C'est peut-être un oubli... en tout cas, elle ne m'a pas sauté aux yeux...

Et ç'est vrai que la galaxie était pourtant haute dans le ciel...:b:

Mais ça fait que très peu de temps que les galaxies me sont accessibles (depuis mon passage au 203mm:wub:, en milieu urbain ), il faut peut-être que j"apprenne à bien les observer, en leur accordant plus de temps...:o!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Whaou ! Encore 2 semaines d'observation et t'auras fais le tour du ciel. non je rigole mais j'aime beaucoup ta démarche: variété d'objets, renseignements sur ce que tu observes et l'enthousiasme qui transpire de ton écrit ! N'hésites pas à nous en refaire d'autre.

Bravo.

A++

Merci galaga:),

d'avoir lu mon Croa.

Je suis heureux qu'il t'ait plu :D!

J'ai essayé de le faire le plus varié possible...:p( manque peut-être une petite nébuleuse planétaire... mais bon...!:?:).

J'en referai d'autres ! Promis :be:!

Tes compliments sont des encouragements:cool: !

Encore Merci:rolleyes: !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :).

Belle moisson,tu le laisse pas chômer ton 203mm :D.

Tes CROAs sont vraiment trés détaillés et d'une grande précision :o.

Merci pour le partage et profite bien des vacances :).

Bonjour Pierre,

et merci de m'avoir lu :)!

En effet, ç'est les vacances, et je profite au maximum de mon 203mm:cool: !

En plus, la météo était de la partie :be:! Alors...:p

Ravi d'avoir partagé :D!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Etoiles doubles, triples, amas globulaires; ça fait un paquet d'étoiles tout ça!

Si le Guide Michelin en donnait pour les CROAs, tu en aurais beaucoup pour la richesse et la précision des tiens!

Merci de nous avoir fait profiter de tes vacances astronomiques et bonne continuation!

Christian.

Posté
Salut Philippe,

Encore un excellent CROA.

Toutefois, j'ai quand même du mal à croire que l'on peut observer M51 en milieu urbain.

Sinon, un grand bravo !

Salut Guillaume,

et merci à toi pour avoir lu ce Croa:) !

Mon site d'observations est bien situé en milieu urbain:b:.

Et j'ai pu quand même observer M51:rolleyes:.

Mais je n'ai pas vu la SN; ou alors je n'ai pas été assez attentif :?:!

En tout cas, à l'oculaire de mon 203mm, j'ai bien vu la structure de M51... et ç'était bien elle:cool:.

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Etoiles doubles, triples, amas globulaires; ça fait un paquet d'étoiles tout ça!

Si le Guide Michelin en donnait pour les CROAs, tu en aurais beaucoup pour la richesse et la précision des tiens!

Merci de nous avoir fait profiter de tes vacances astronomiques et bonne continuation!

Christian.

Salut Christian,

et merci d'avoir pris le temps de me lire:) !

J'ai observé un maximum au début de ce mois; j'ai bien profité des cieux étoilés:cool:. Et j'ai pu rédigé ce Croa, avec l'aide de mon 203mm:wub: !

Mais la météo va apparement changer, et le ciel sera plus nuageux:confused:; j'ai donc eu bien fait d'en profiter avant:p (du 1er au 5 juillet ).

J'espère que tu observes bien toi aussi:be:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut,:)

Encore une fois un bien beau Croa,on peut dire que tu à été piqué par la fièvre des étoiles doubles et triples toi!:D

Un grand bravo aussi pour la découverte de M81 et M82,je savait que tu allait y arriver!;)

Je suis vraiment content que tu profite au maximum,ainsi que de tel Croa bien complet:Etoiles Doubles,Galaxies,Amas Ouverts et Globuleux ainsi que tu du Planétaire sont au rendez-vous!:wub:

En te souhaitant encore beaucoup de soirée comme cela avec autant de découverte.:)

Merci du partage l'am et bon Ciel!:p

Modifié par Ardramus
Posté
Salut,:)

Encore une fois un bien beau Croa,on peut dire que tu à été piqué par la fièvre des étoiles doubles et triples toi!:D

Un grand bravo aussi pour la découverte de M81 et M82,je savait que tu allait y arriver!;)

Je suis vraiment content que tu profite au maximum,ainsi que de tel Croa bien complet:Etoiles Doubles,Galaxies,Amas Ouverts et Globuleux ainsi que tu du Planétaire sont au rendez-vous!:wub:

En te souhaitant encore beaucoup de soirée comme cela avec autant de découverte.:)

Merci du partage l'am et bon Ciel!:p

Salut Ardramus,

et merci pour avoir lu mon Croa:) !

Merci pour tous tes compliments et encouragements. Celà me fait vraiment plaisir:D.

Le passage au diamètre supérieur (203mm:wub:) est vraiment enthousiasmant et motivant. Et je n'ai pas fini de redécouvrir le ciel :rolleyes:!

Je crois que je vais faire beaucoup d'observations pendant encore longtemps :cool:! Et je n'ai aucun regret pour mon achat:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;) !

Philippe.

Posté
Je crois que je vais faire beaucoup d'observations pendant encore longtemps :cool:! Et je n'ai aucun regret pour mon achat:be:.

J'éspère que cela va durer encore longtemps pour toi et que tu nous fera encore de si beau Croa!;)

Je suis content que ton 203mm ne te déçoit pas,c'est l'éssentiel et prend du plaisir!:)

Posté
J'éspère que cela va durer encore longtemps pour toi et que tu nous fera encore de si beau Croa!;)

Je suis content que ton 203mm ne te déçoit pas,c'est l'éssentiel et prend du plaisir!:)

Salut Ardramus:) !

Oui, je me régale sous un ciel étoilé avec cet ETX-LS 200:wub:.

Ce soir, le ciel est couvert; il a plu (orages), et il pleut encore maintenant:(.

Donc, pas d'observations, mais ce n'est que partie remise:be:.

Un peu de sommeil me fera le plus grand bien:D ( mais je surveille quand même le ciel:p !).

A plus, et bonnes observations, si la météo te le permet;) !

Philippe.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
Bonjour,

Une magnitude de 6,45 qui te sert de repère! T'as une bonne vue ou tu étais loin de la PL? Tu dis que le ciel était favorable, tu observais d'où? Histoire de savoir où aller observer quand j'irai en France.

J'aime les détails de ton CROA.

Bravo

Julie

Salut Julie:),

et merci à toi d'être passée lire mon Croa,

ç'est sympa :D!

Oui, une étoile bien lumineuse m'a servi de repère pour identifier l'amas ouvert M23. Elle était sur le bord du champ à 78x. C'était l'astre le plus lumineux du champ, la multitude des étoiles de M23 étant juste à côté. Je suis allé d'étoile en étoile à partir de Mu du Sagittaire avec l'aide de Stellarium, et j'ai trouvé cette étoile : ç'est l'étoile nommée HIP 87782, et ç'est là que j'ai appris sa magnitude de 6,45. Je me sers de Stellarium à chaque nuit d'observation :cool:!

J'ai dit que le ciel était favorable, tout banalement parce qu'il n'y avait aucun nuage dans le ciel !

Je suis content que ce Croa t'ait plu:be: !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade le juilletiste :be:

Tu deviens un vrai spécialite des étoiles multiples :o

Puis, je reste dans Ophiuchus, pour repérer l'amas globulaire M14 (ou NGC6402), de mag 7,6 pour une taille de 11'42". A 78x, je vois une tache faible et laiteuse. Il y a une dizaine d'étoiles dans le même champ. Je l'observe à 22h00TU.

Il est pas bien vigousse ce globuleux et difficile à résoudre :confused:

Puis, je pars à la recherche... de la comète C/2009 P1 GARRADD, que je vais trouver très facilement. Elle est alors dans Pégase, à la limite du Verseau. Je la repère à 1h54TU; et elle a bien l'aspect laiteux d'un noyau de galaxie. Je l'ai repérée en partant de 37 Pégase. Puis, j'ai trouvé au sud-est un duo d'étoiles de mag 7,35-8,05 puis un autre duo d'étoiles de mag 6,8-6,8 (plus à l'est). Puis, j'ai visé entre ces 2 duos, et je suis descendu un peu vers le sud. Et là j'ai repéré la comète GARRADD, quand même bien lumineuse ! Elle est vraiment facile à trouver; j'ai utilisé mon 203mm en milieu urbain pour la trouver, en ce 5 juillet. La comète va encore gagner en hauteur et en magnitude.

Ouiiiii, je l'ai observé pour le troisième fois la nuit dernière, malgrès un ciel laiteux, elle était bien évidente, j'en déduit donc qu'elle prend de la magnitude, et puis sa forme semblait légèrement plus évasé que lors des deux dernières observations..... A suivre tout l'été :p

Saturne nous quitte sur la pointe des pieds et voici que Neptune & Jupiter viennent prendre le relais pour notre plus grand plaisir :wub:

Allez, je te laisse à tes occupations, et attention aux coups de Soleil :D

Posté
Bonjour Meade le juilletiste :be:

Bonjour à toi, Ô vénéré observateur:be: !

Tu deviens un vrai spécialite des étoiles multiples :o

Eh oui, je ne les compte plus, les étoiles multiples à résoudre ! J'en avais déjà résolu pas mal avec le 127mm, mais maintenant, avec le 203mm...:rolleyes:!

Il est pas bien vigousse ce globuleux et difficile à résoudre :confused:

En effet, il reste bien faible à l'oculaire :?:!

Mais j'en ai vu, des globuleux, pour la 1ère fois avec le 203mm : M53, M80, M14, M62, M69, M70, M54, M55, et le tout dernier, M75 (dont je parlerai dans un prochain Croa...!):p !

Ouiiiii, je l'ai observé pour le troisième fois la nuit dernière, malgrès un ciel laiteux, elle était bien évidente, j'en déduit donc qu'elle prend de la magnitude, et puis sa forme semblait légèrement plus évasé que lors des deux dernières observations..... A suivre tout l'été :p

Oui, je l'ai vue pour la 2ème fois le 9 (j'en parlerai aussi dans un prochain Croa...!):cool:.

Saturne nous quitte sur la pointe des pieds et voici que Neptune & Jupiter viennent prendre le relais pour notre plus grand plaisir :wub:

Eh oui, un "bal" de géants:b: !

Allez, je te laisse à tes occupations, et attention aux coups de Soleil :D

Merci à toi, Dédé, d'être passé lire mon Croa.

ç'est sympa :D!

Philippe.

Posté

superbe croa hyper détaillé et précis, pour m51 et la SN c'est super limite en vision décalé cela reste un soupçon c'est pas flagrant. m14 reste très faible aussi.

au plaisir

Franck

Posté
superbe croa hyper détaillé et précis, pour m51 et la SN c'est super limite en vision décalé cela reste un soupçon c'est pas flagrant. m14 reste très faible aussi.

au plaisir

Franck

Bonjour Franck,

et merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon Croa :)!

En effet, étant en milieu urbain, avec un ciel pollué, je ne pense pas voir la SN de M51. ça me parait plutôt improbable:?:.

Et M14 est bien faible lui aussi, oui... mais on le voit quand même, diffus, posé sur le fond noir de l'espace:rolleyes:.

Et ç'est avec un plaisir énorme que j'ai pu observer pour la 1ère fois le célèbre duo M81/M82:cool: !

Je suis ravi d'avoir partagé:D.

Philippe.

Posté

salut, j'observe en campagne avec toujours un peu de pollution, mais m51 se trouve a l'opposé de la pollution et franchement la SN ne saute pas a mes yeux. Je peut dire que je l'ai vu mais j'ai travaillé la vision direct et décalé pendant 15 bonnes minutes environ. Alors toi observation en ville hum!!!!

bon ciel

Franck

Posté
salut, j'observe en campagne avec toujours un peu de pollution, mais m51 se trouve a l'opposé de la pollution et franchement la SN ne saute pas a mes yeux. Je peut dire que je l'ai vu mais j'ai travaillé la vision direct et décalé pendant 15 bonnes minutes environ. Alors toi observation en ville hum!!!!

bon ciel

Franck

Bonjour Franck :)!

Oui, je pense aussi que cette SN est un peu trop "difficile" pour moi:confused:. En milieu urbain, avec le ciel pollué, je pense déjà être "limite" pour voir M51, donc pour la SN, je pense que "ç'est trop limite..."... Je suis déjà bien content de voir la comète Garradd :b:!

J'ai observé cette nuit (nuit du 10 au 11), et le ciel était de qualité assez moyenne:(... il a été déjà de meilleure qualité en début de mois... ç'est pour dire que ç'est assez "variable et changeant" en ville :?:(mais bien pollué quand même ) !

Il faudrait déjà que je retourne voir M51, ce qui pour moi, est déjà "pas mal" en milieu urbain :rolleyes:!

Merci à toi pour tes commentaires :D!

A plus, et Bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Ca présage un futur CROA :D

Salut Dédé:) !

Eh oui, j'ai encore fait pas mal d'observations intéressantes...donc=CROA...:be:!

Avec mon nouveau 203mm:wub:, j'ai énormément moins de turbulences, mais le ciel urbain est quand même bien pollué... je m'en rends compte de plus en plus...:cry:!

Philippe.

Posté
Avec mon nouveau 203mm:wub:, j'ai énormément moins de turbulences, mais le ciel urbain est quand même bien pollué... je m'en rends compte de plus en plus...:cry:!

Philippe.

C'est certain que plus tu montes en diamètre, plus tu subiras les effets de la pollution lumineuse :o

Par contre pour les turbulences, je pense que ça doit venir de ton ciel :confused:

Posté
C'est certain que plus tu montes en diamètre, plus tu subiras les effets de la pollution lumineuse :o

Par contre pour les turbulences, je pense que ça doit venir de ton ciel :confused:

Salut Dédé:),

oui, j'ai de la pollution lumineuse:confused:; et pour les turbulences, ce phénomène n'a pas lieu toutes les nuits...mais j'en ai quand même moins qu'avec le 127mm. Je trouve qu'avec le 203mm, le ciel apparait "plus stable":cool:, et ceci plus souvent.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.