Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Je me présente, je m'appelle Thierry (hmmm, ca me rappelle une chanson...:D)

J'ai 36 ans et ai pratiqué l'astronomie durant mon enfance et mon adolescence, avant que l'âge adulte, les responsabilités :) (je suis un mec, je sais, on est jamais responsable, merci mesdames de nous le rappeler tous les jours), le boulot me fasse oublier ce loisir.

Plusieurs soir, récemment, en rentrant avec ma femme, je lui ai montré des étoiles en lui expliquant certaine chose.

Bon j'avoue, parfois, ayant oublié certain nom, ou détails, j'ai un peu.... improvisé:be:

Jusqu'a ce qu'elle me dise "t'avais pas un télescope quand t'étais jeune"

Merci de me dire que je vieilli...

Réponse "bon alors, déjà c'était pas un télescope mais une lunette astronomique, mais très bonne idée, chérie, achetons du matériel astronomique" (vous aurez remarqué la subtilité dont j'ai fait preuve pour acheter du matériel)

Et me voila, donc à errer sur le net a la recherche d'info, jusqu'a tomber sur ce forum.

J'ai passé quelque temps a lire, jusqu'a trouver ce dont j'avais besoin, selon mes capacité, et celle de ma femme.

Les miennes, sont celle d'un débutant confirmé, qui aurait tout oublié, quand à ma femme, elle découvre.

De fait, je me suis dirigé, pour recommencer l'astro vers un système, dobson + goto.

enfin, je ne vais pas parler de matériel ici, vu que j'ai pas mal de question justement.

en attendant, je crois que j'ai fini de parler de moi...

@ plus sur le forum

Ps: j'ai oublié de vous parler de mes autres passions: Je suis accessoirement collectionneur de console de jeux, et un peu peintre. Je ne fais que de l'abstrait, vous pouvez voir le resultat sur mon espace FB Thierry's paint. (@ moderateur: Si on ne peu pas cité, n'hesiter pas me le signaler)

Modifié par Goldsugar
Posté

Bonjour Thierry le Custézien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Et me voilà, donc à errer sur le net a la recherche d'info, jusqu'a tomber sur ce forum.

J'ai passé quelque temps a lire, jusqu'a trouver ce dont j'avais besoin, selon mes capacité, et celle de ma femme.

Les miennes, sont celle d'un débutant confirmé, qui aurait tout oublié, quand à ma femme, elle découvre.

Pour aider ton épouse à découvrir le monde mystérieux de l'astronomie, voici quatre liens Internet que je l'encourage à consulter de temps en temps pour mieux découvrir les subtilités de la science d'Uranie :

* que dirais-tu, Thierry, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je propose pour ton épouse (et pour toi-même, ça ne peut pas te faire de mal... ;) ) le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement vous serez toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment vous serez toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui vous permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juillet 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juil2011.htm.

Thierry, si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2011-2012 (17ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

Son prix est de 30 €.Tu trouveras sur ce lien http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc50.php toutes les informations pour l'acquérir.

Quelle est la qualité du ciel là vous habitez à Cutry (Meurthe-et-Moselle) ? Habitez-vous au centre bourg avec de nombreux lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors avez-vous la chance d'habiter dans un tout petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, vous-vous tournez vers le Nord et vous comptez chacun combien d'étoiles vous voyez à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si vous n'en voyez que trois, votre ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire vous avez la chance d'en apercevoir sept, votre ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Thierry. ;) ;) ;)

Mais, Thierry, tout d'abord ton épouse sait-elle repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" qu'elle devra absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si un jour vous acquériez un instrument d'observation (lunette ou télescope) qui serait doté d'une monture équatoriale, à la différence des télescopes de type "Dobson" qui n'ont pas besoin de savoir où est le Nord...…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui lui permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et bien merci pour cette reponse tres complete Roger du cantal :)

En effet, le "patelin" ou j'habite est assez polué limineusement parlant (j'habite dans un nouveau lotissement), cependant, ma maison est l'avant derniere avant les champs, qui par chance se trouvent etre un peu valoné.

J'ai donc la chance de pouvoir parcourir une centaine de metres a pied et d'un seul coup, de retrouver un peu d'obscurité (je passe la premier bosse derriere chez moi)

Quand a tes conseils de lectures, bien evidement, je vais allez me plonger dedans.

Quand a ma femme... elle sais qu'il y a une lune.. c'est deja bien non :o)

Posté

Bienvenue Goldsugar :)

Sympathique de réveiller cette passion enfouie. Je pense que tu vas bien te faire plaisir avec ton XT8 car j'imagine que par rapport à ta lunette "d'enfance", ça a du grimper en diamètre :cool:

Posté
Quand a ma femme... elle sais qu'il y a une lune.. c'est deja bien non :o
Fais attention à ce que ta femme n'attrape le virus et te surpasse rapidement dans ce domaine :be:
Posté

Salut et bienvenu,

Ton déterrage de passion me rappelle le mien ! 25 ans d'abstinence et ......2 télescopes en quelques mois, des sorties (voire nuits blanches) dès que la météo le permet !

Attention aux virus enfouis.

Bon ciel.

A++

Posté

Bienvenue !

Bravo, il ne faut jamais hésiter à refaire ressurgir ses anciennes passions !

Perso je n'ai hélas jamais réussi à motiver suffisament ma compagne pour qu'elle passe plus de 5 minutes dans la nuit. (et encore, pendant l'été).

Bon cieux à vous 2 !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.