Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Je suis un re-debutant :?: en astro (disons que j'ai fait mes armes sur une lunettes durant mon adolescence, et que entre temps, les années on passé, donc en effet, je redebute).

Je souhaite, me remettre a l'astro, comme un loisir et aussi faire decouvrir a ma femme le ciel.

Afin de nous simplifier la tache, je viens de commander un Orion XT8G.

J'ai vu sur le forum que le Goto etait sujet de controverse.

au depart, je voulais faire de l'astrographie, et apres avoir lu l'article de Bruno :1010: nous parlant d'oublié la photo, j'ai ete convaincu, qu'au final, il vallait mieux observer, et les souvenirs, les magasines savent publier de bien plus belle photos.

De plus, en oubliant la photo, j'ai pu ajouté un goto qui simplifie la tache a tous les deux (en fait 3, si on considere que ma femme est enceinte)

Bon enfin, tous ca pour en arriver à ma question.

Sachant que le XT8G n'est pas fourni avec beaucoup de materiel, et sachant que je souhaiterai observer un peu de tout (planetaire, lunaire, solaire, espace profond), que je peu etendre mon budget de 200€ pour acheter quelques petit "plus", que trouver vous de necessaire?

Merci d'avance pour vos reponses, et vos conseils

Thierry

Posté (modifié)

Alors la , pour le même prix tu aurais pu avoir un 300mm.

Je trouve vraiement ca dommage de perdre 10cm de diametre pour un goto.

Comme c est peut etre trop tard, avec 200 roro je me prendrais...

- un telrad

-un hyperion 13mm

- un filtre UHC ou OII

- un PSA

----Basque... on a la meme idée en meme temps héhéhéhé

Modifié par airconone
edit: Basque... on a la meme idée en meme temps héhéhéhé
Posté

Bon, je vois que deja 2 reponses et deja se dessine mes futures achats :be:

Psa

Uhc

Hyperion 13

Vous pourriez m'expliquer pourquoi ce choix?

Posté

Salut Thierry,

C'est vrai que les débats sur le goto sont souvent passionés (et passionnels), mais en fin de compte il ne doit y avoir aucune controverse car au final, chacun fait ce qu'il veut.

A ce sujet, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de jeter un oeil sur le message de Cémoi (ça doit dater d'une dizaine de jours): vraiment un excellent résumé des avantages et inconvénients!

Sinon, c'est un fort bel instrument que tu achètes là!! En termes d'accessoires, s'agissant d'un téléscope dédié au visuel, je pense qu'un bon oculaire serait un maître achat.

Par exemple dans une focale de l'ordre de 12-15, celle que tu sors en général le plus souvent. Celle aussi qui, une fois couplée à une barlow, te donnerait un bon oculaire planétaire.

mais avant d'aller plus loin...quels sont les oculaires livrés avec la bête?

Posté

mais avant d'aller plus loin...quels sont les oculaires livrés avec la bête?

Hello,

Premierement merci pour ta reponse.

J'ai deja lu un sujet sur le fofo parlant de "apprendre le ciel avec un Goto".

Je pense que c'est de cela dont tu parles

Tres instructif en effet.

Ensuite, et c'est la que le probleme se pose.

J'ai commandé l'engin, ce WE et je l'attend avec impatience. (livraison probable courant semaine pro). Cependant la description est un peu vague pour ce qui est livré avec.

C'est d'ailleurs pour ca que je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'ajoute des trucs.

D'apres les informations il serait "Includes dual-speed 2" Crayford focuser, 28mm 2" DeepView eyepiece, and illuminated-crosshair Plossl for precise GoTo alignment"

Posté (modifié)
Hello,

Premierement merci pour ta reponse.

J'ai deja lu un sujet sur le fofo parlant de "apprendre le ciel avec un Goto".

Je pense que c'est de cela dont tu parles

Tres instructif en effet.

Ensuite, et c'est la que le probleme se pose.

J'ai commandé l'engin, ce WE et je l'attend avec impatience. (livraison probable courant semaine pro). Cependant la description est un peu vague pour ce qui est livré avec.

C'est d'ailleurs pour ca que je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'ajoute des trucs.

D'apres les informations il serait "Includes dual-speed 2" Crayford focuser, 28mm 2" DeepView eyepiece, and illuminated-crosshair Plossl for precise GoTo alignment"

Ce qui confirme la nécessité d'un oculaire de focale 12/15 (un 13 par exemple).

Très polyvalent pour le ciel profond comme le planétaire (surtout couplé à une barlow 2X).

Pour le Pocket Sky Atlas : Il s'agit d'une carte du ciel assez complète (pour nos diamètres) et relativement économique (20 € - encore que l'on peut se faire des cartes que l'on imprime depuis le net pour moins cher).

Le filtre UHC (en 1.25") pour améliorer el contraste sur les nébuleuses.

Modifié par Smith
Posté

Ah OK.

Donc il est livré avec un ocu 28mm en 2 pouces, donc quelque-chose qui doit être plus que valable pour les observations à grand champ. Bonne chose, déja.

On en revient donc avec le consensus général: un oculaire dans les 13mm!

Pour ce qui est du UHC ("Ultra High Contrast"), c'est un filtre qui améliore le contraste des nébuleuses en supprimant une bonne part de la pollution lumineuse. Mais pour ma part, je pense que dans un premier temps, il vaut mieux acheter une bonne barlow 2x (ça coûte max une centaine d'euros) qu'un filtre, car ça te permetra d'avoir directement une gamme de grossissements complète

Aussi, si tu observes sous un ciel vraiment dégueu de chez dégueu, le filtre ne servira pas à grand chose. Et si ton site est impec, t'auras déja une excellente vue sans le filtre.

par contre, pour Jupiter qui s'amène lentement mais sûrement, et pour la Lune qui va devenir de plus en plus intéressante le matin, je pense que ça serait dommage de se priver d'un grossissement adéquat

Mais c'est ton choix, bien entendu:be:

Posté

Hello,

Merci pour vos reponses develloppés.

Moonmaniac, pour ce qui est de mon choix, je me firais au different avis

Mais deja, je sais qu'un 13mm sera un achat obligatoire

Posté

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas quelle utilisation du Goto tu vas faire. Je te conseille d'essayer de chercher par toi même au début car tu te rendras compte que c'est assez amusant et gratifiant. C'est pour cela que le PSA est utile. Sinon si tu veux juste connaître 2 étoiles pour aligner ton instrument et fonctionner qu'au Goto, je pense que le PSA restera souvent fermé et qu'une simple carte tournante un peu détaillée suffira amplement. Enfin après, le PSA ne coûte que 20€ ..

Pour le reste, je pense que ton XT8 doit être livré comme mon XT10 avec un oculaire réticulé, donc je te conseille aussi de le remplacer car il sert essentiellement à l'alignement du système Goto.

Posté

Bon, tant que j'y suis, je vais poser ma question supplementaire ici, vais pas faire 12 sujets.

Est ce qu'un dobson (quel qu'il soit, mais ici un XT8), necessite une collimation a chaque utilisation? Et le mieux pour un Noob comme moi, ce serait quel methode (j'ai deja lu le topic concernant ce sujet.. et j'avoue avoir un peu peur)

Posté (modifié)

Bonjour,

Le plus confortable c'est le laser.

Je te conseille le Baader LaserColli MarkIII.

Un peu plus cher que la moyenne des engins de collim sans atteindre le faramineux prix d'un Cat's eye.

Sur le 150/750 j'avais un LaserColli ancienne génération.

J'avais eu besoin de le régler un peu à sa sortie du carton mais ensuite plus rien à retoucher sur Airy la plupart du temps et l'intra/extra focale toujours bonne.

Surprenant comme résultat vu qu'un 150 n'a que 750mm de focale, l'aller retour n'est pas beaucoup plus long que la seule focale de ton 200.

Sur le 200/1000 j'en ai racheté un, j'ai eu le Mark III.

Plus de porte clefs et surtout réglé vraiment tip top à la sortie du carton. Rien eu à faire.

Ce que j'aime sur ce laser c'est que c'est le seul ou tu voies la source.

Une fois passé le trou tu peux encore affiner en regardant directement à l'origine et là c'est plus 1mm mais le 10e de mm / 2x la focale.

Sur un tube plein on ne s'occupe du secondaire qu'une fois dans l'année tranquillement chez soi avec le laser ET l'oeilleton.

-> Quant on regarde à l'ouverture, le laser doit taper au centre du primaire

Pour le primaire, oui, il vaut mieux le vérifier à chaque installation.

-> Le retour doit passer le centre de la cible et si on a un LaserColli, on affine encore pour qu'il retourne bien à la source.

Au laser avec même pas 1mm de défaut sur 2m40, ça m'étonnerait beaucoup que tu aies quelque chose à faire au test sur étoile.

Pour les oculaires le Baader Zoom n'est pas mal pour avoir les focales 8 à 24 pour pas trop cher et dans des conditions plutôt bonnes.

Ca laisse deux trois ans pour tranquillement s'équiper avec l'oculaire qu'on veut à la focale qui plait plutôt que ce qu'on peut se payer parce qu'on est dans l'urgence et qu'on a pas encore de quoi voir.

Un 200mm est plutôt facile avec son F/D de 6: ça facilite la collim, la mise au point et il digère mieux les oculaires qu'à F/D plus court (la plupart des dobs).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
c'est quoi un PSA ?

C'est le Pocket Sky Atlas ,trés pratique pour reperer un grand nombre d' objets pour environ 20 euros.

Posté
c'est quoi un PSA ?

"pocket sky atlas" livre avec spirale ou tu retrouves les constellations avec les tous les messiers, ngc et +. ne crains pas l'humidité sur le terrain, a avoir absolument.

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg.b8708594a3d8e279feca8d921916a144.jpg

a+

Franck

Posté (modifié)

Pour les bouquins, plutôt que de les prendre en boutique astro tu retrouves le No ISBN et tu le commandes chez ton libraire.

Dans les boutiques astro 8 à 10E de frais pour ces petits truc.

Dans une boutique astro, s'ils sont en rupture sur un bouquin que tu veux il arrive qu'ils t'envoient un truc qui s'en approche mais qui n'est pas ce que tu as demandé; un libraire fait jamais ça. Si c'est épuisé il te le dit au moment de la commande.

Sous google:

Pocket Sky Atlas ISBN et tu trouve ça:

http://www.abebooks.fr/9781931559317/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas-Sinnott-1931559317/plp

7E50+3E50 de frais de port (sous réserve sur les frais de port: j'ai pas commandé pour voir ce que ça donne sur la France)

Si tu préfères aller chez le libraire:

Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas

Roger Sinnott

ISBN 10 : 1931559317 / 1-931559-31-7

ISBN 13 : 9781931559317

Editeur : Sky Pub Corp

Tu peux aussi faire un tour sur le site de l'éditeur BROQUET pour d'autres bouquins dans la section astronomie.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour ma part la collim du XT10 ne bouge vraiment pas d'un poil pour le moment. Il faut avouer que je ne fais que l'emmener au fond du jardin et qu'il n'a pas encore voyagé en voiture..

Posté
Pour ma part la collim du XT10 ne bouge vraiment pas d'un poil pour le moment. Il faut avouer que je ne fais que l'emmener au fond du jardin et qu'il n'a pas encore voyagé en voiture..

ben en gros, je vais l'utiliser de la meme facon que toi, donc dans l'absolut, pas la peine que je panique sur ce sujet quoi ;)

Posté
ben en gros, je vais l'utiliser de la meme facon que toi, donc dans l'absolut, pas la peine que je panique sur ce sujet quoi ;)

Que néni. C'est un sujet qui fait toujours peur au début: ça semble être horriblemet complexe. Mais une fois qu'on l'a fait, ça devient intuitif et l'affaire de quelques minutes à peine.

Si c'était vraiment un casse-tête inextricable, y'aurait pas tant de newtons en circulation:)

Posté
Que néni. C'est un sujet qui fait toujours peur au début: ça semble être horriblemet complexe. Mais une fois qu'on l'a fait, ça devient intuitif et l'affaire de quelques minutes à peine.

Si c'était vraiment un casse-tête inextricable, y'aurait pas tant de newtons en circulation:)

+1 Le vendeur de mon 1er téléscope à pris 15 mn pour me montrer comment faire. Vraiment pas compliqué.

A++

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello à tous,

bon donc, dans l'attente d'un temps plus adapté a l'observation, je complete mon materiel.

Le PSA est en commande, L'hyperion 13 aussi.

Pour le filtre, j'attend un peu, mais evidement je prendrais un de ceux qui m'a été conseillé. Quand a la barlow, je suis en train de regardé pour en acheter une d'ici peu.

Cependant, j'ai besoin d'un dernier conseil.

Pour l'observation solaire, il me faut quoi?

Posté (modifié)

Un filtre pleine ouverture.Le plus simple (et très efficace) la feuille d'Astrosolar.

10 minutes de bricolage (sérieux) et c'est fait.

Attention, tu ne verras que les taches solaires, rien d'autre.

très bon choix que l'Hypérion, il fionctionne très bien à ce f/d.

La barlow? Laisse tomber, sans intérêt, autant acheter un oculaire (vois dans les PA, de très bonnes affaires très souvent).

Une bonne barlow en 31.75 coûte 100€, soit le prix d'un très très correct oculaire.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Est ce qu'un dobson (quel qu'il soit, mais ici un XT8), necessite une collimation a chaque utilisation?

Très important : un télescope, quel qu'il soit, nécessite une vérification de la collimation à chaque utilisation.

En général, ça donnera « voyons la collimation... OK, c'est correct, je peux commencer. » Mais il vaut mieux le faire chaque soir. En tout cas, au moindre doute il faut faire la vérification, là c'est obligé.

Autre chose importante : la vérification se fait en inspectant une étoile au plus fort grossissement disponible, pas en utilisant un accessoire de collimation (qui sont là pour aider à collimater, pas à vérifier).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.