Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est ton choix, et si tu es allergique, n'allons pas jusque au choc anaphylactique !

La solution de Cémoi, et du LVI semble être pas mal...

Et puis si tu as déjà l'oculaire réticulé pourquoi ne pas l'éssayer !

Bon ciel

Pascal

Posté
Et le plaisir vient probablement plus de la manière dont on fait les choses que du résultat final.

Alors là je suis bien d’accord, d'ailleurs il faut que j'en parle tout de suite à ma femme ;););)

Posté (modifié)

Mais en fait ce qui me déplais le plus dans l'autoguidage c'est ce "auto"... Comme dans automatique...

alors là détrompes toi, c'est loin d'être immédiat pour que tout marche bien, même si c'est pas très compliqué, ça se mérite et à la limite ça demande plus de réflexion que de suivre une étoile en manuel. Bref pour moi c'est plus intéressant, on se fait plus plaisir dans la recherche permanente de l'amélioration du guidage (enfin quand on y arrive...)

Le goto est vraiment une aide très pratique pour trouver les objets: on manque déjà tellement de temps pour imager: installer tout le bazar, faire la map, le cadrage, l’étalonnage du suivi, vérifier la FWHM et le guidage, faire les flats /darks offsets.. alors prendre en plus du temps pour trouver une cible, c'est vraiment pas indispensable quand on peu s'en passer...

Mais c'est carrément différent de chercher une cible en visuel au dobson. On ne peux pas tout faire, c'est un choix en fonction de ce qu'on aime faire...chacun son truc. Mais faisant un peu des 2, je suis ravi d'utiliser des outils modernes pour la photo certaines soirée alors que le dobson manuel a tout autant de charmes d'autres soirées. Mais il vaut mieux séparer les 2 et avoir les bon outils pour chaque...le goto est juste un outil en astrophoto, il sert à bien démarrer la scéance. Alors que chercher une cible en manuel est presque une fin en soit, on prend presque autant de plaisir à la trouver qu'à la regarder, c'est vraiment deux choses complètement différentes, enfin il me semble...

Modifié par olivdeso
Posté

ce qu'il y a c'est que le guidage manuel, tu le fera une fois, 2 fois, et tu en aura vite marre, car il faut posé longtemps, et l'oculaire réticulé ne sera pas forcement accessible dans une position adéquate pour ton bien être en fonction de l'objet que tu visera, donc contorsionné pendant disons 2h l’œil dans ton oculaire réticulé, la télécommande a la main tu pense pouvoir tenir combien de temps avant de craqué a tu déjà gardé l'oeil a ton oculaire pendant 2h non stop ??.

Posté

je l'ai fais a l'epoque de l'argentique... et j'aimais bien...

apres comme je l'ai di je serai un photographe "occasionnel" car mon premier amour reste le visuel et le dessin...

Donc je pourrai prendre sur moi quelques fois dans lannée ! pi le reste des photos je le ferai juste en laissant suivre la monture et posant 30 sec... Je rappel que je ne cherche pas la photo de la mort qui tue mais juste a me faire plaisir....

Et pour me faire plaisir en astro il ne me faut pas d'autoguidage et encore moins de go-to.....

L'autoguidage j'y viendrai peut etre par la suite mais se sera juste avec les pote du club qui eux veulent faire comme cela ! ;)

Posté
ce qu'il y a c'est que le guidage manuel, tu le fera une fois, 2 fois, et tu en aura vite marre, car il faut posé longtemps, et l'oculaire réticulé ne sera pas forcement accessible dans une position adéquate pour ton bien être en fonction de l'objet que tu visera, donc contorsionné pendant disons 2h l’œil dans ton oculaire réticulé, la télécommande a la main tu pense pouvoir tenir combien de temps avant de craqué a tu déjà gardé l'oeil a ton oculaire pendant 2h non stop ??.

+1

Perso j'ai tenu une soirée plié en 4... :p

L'autoguidage ne détruit pas le charme de l'astrophoto... Il en fait intégralement partie...

Pendant les bref moments entre les poses, entre les vérif du suivit et de la FWHM, j'ai prit l'habitude de zieuter avec mes jumelles Lidl... C'est plus sympa que de rester un genou par terre (parfois par grand froid ou humidité) plié en 4.

J'avais le même a priori au début, mais y'a plein plein d'autres choses à faire entre les poses...

Stef

Posté

Perso j'ai tenu une soirée plié en 4... :p

:?: Je ne comprends plus.. Le guidage manuel est donc possible avec la technologie numérique ?

Au départ, Pascvale13 dit que cela ne marche pas..

Il dit que c'est "illusoire" à cause du "backlash, et de la réponse tardive des moteurs aux impulsion de la raquette". Il parle de "contremesures"..

J'argumente que ces modes de guidages existaient déjà à l'époque de l'argentique. Vu que l'on procédait déjà de cette manière, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne plus avec le numérique. Personne ne vient me contredire..

Je lance ensuite l'idée que le guidage manuel n'est peut-être plus possible car les films argentique perdaient progressivement de leur sensibilité pendant les poses. Le numérique reste au contraire constant, quel que soit le temps de pose. Pascvale13 confirme que c'est bien pour cette raison (Sans donner d'explication ceci dit..) que le guidage manuel n'est plus possible.. Si quelqu'un peut expliquer précisément pourquoi, je suis preneur. :cool:

Alors... C'est possible ou c'est pas possible :be: d'associer guidage manuel et numérique ? (En dehors bien sur de toutes ces histoires de pénibilité) Vous avez vraiment essayé et ça fonctionne ?

Après tout, j'en arrive à me dire que cela peut être bien pratique dans certains cas... Le guidage manuel pourrait représenter une solution ultra légère pour une config de voyage minimaliste. Pas de batteries ni d'ordi à trimbaler. Une petite équatoriale basique. Un boitier reflex, une petite lunette, et hop !! Les monstres du ciel austral sont dans la boîte :cool:

Posté

il est toujours possible de le faire, mais pour quelle résultat c'est sur qu'il vaut mieux avoir une monture avec une ep, quasi inexistante, je dirais possible, mais je ne le ferai pas perso.

d'ailleurs pour que ce soit possible il doit falloir un instrument guide avec une focale assez longue, pour voir le déplacement de l'étoile guide avec plus de précision et interagir au poil de fesse prêt comme il faut a la télécommande tous en aillant un instrument de prise de vue avec un focale plus courte, on ressent moins le bougé et ca devrait passé, mais bon mieux vaut sois autoguidé ou alors ce contenté de faire des poses courtes a 2min maxi mais avec une mise en station au petit oignons.

Posté
peut etre que je changerai d'avis avec le temps... Mais bon on verra...

De sûr pas en faveur du Go-To ! :D :D

De toute façon, c'est ton choix, non? S'agissant d'un loisir, il faut se laisser guider par ses propres envies, et pas celles des autres. Tu connais bien tout ce dont il est question dans ce fil, donc ...à part te dire de faire comme tu préfères, je ne vois pas grand chose à ajouter, personnellement...

Posté (modifié)
:?: Je ne comprends plus.. Le guidage manuel est donc possible avec la technologie numérique ?

Au départ, Pascvale13 dit que cela ne marche pas..

Il dit que c'est "illusoire" à cause du "backlash, et de la réponse tardive des moteurs aux impulsion de la raquette". Il parle de "contremesures"..

J'argumente que ces modes de guidages existaient déjà à l'époque de l'argentique. Vu que l'on procédait déjà de cette manière, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne plus avec le numérique. Personne ne vient me contredire..

Je lance ensuite l'idée que le guidage manuel n'est peut-être plus possible car les films argentique perdaient progressivement de leur sensibilité pendant les poses. Le numérique reste au contraire constant, quel que soit le temps de pose. Pascvale13 confirme que c'est bien pour cette raison (Sans donner d'explication ceci dit..) que le guidage manuel n'est plus possible.. Si quelqu'un peut expliquer précisément pourquoi, je suis preneur. :cool:

Alors... C'est possible ou c'est pas possible :be: d'associer guidage manuel et numérique ? (En dehors bien sur de toutes ces histoires de pénibilité) Vous avez vraiment essayé et ça fonctionne ?

Après tout, j'en arrive à me dire que cela peut être bien pratique dans certains cas... Le guidage manuel pourrait représenter une solution ultra légère pour une config de voyage minimaliste. Pas de batteries ni d'ordi à trimbaler. Une petite équatoriale basique. Un boitier reflex, une petite lunette, et hop !! Les monstres du ciel austral sont dans la boîte :cool:

Bonjour,

Cémoi, peut être me suis-je mal exprimé ! tout est possible:)

En numérique, le guidage est possible, Il faudrait que la monture soit de qualité, EM200, losmandy, voire Astrophysic!

Mais pas avec une EQ5 par rapport au problème mécanique que j'ai énoncé plus haut backlash, erreur périodique, etc...

Il faut ajouté celas la fatigue de l'astram, de la position qu'il va prendre et de sa concentration...:bang:

La grande question c'est à quelle focale ?, allons nous imager

300, 600, au dessus de 1000 mm j'en doute

D'abord si ces pour faire des poses en dessous de + ou - 120 s, il vaut mieux laisser la monture travaillé toute seule!

Ensuite si c'est pour s'amuser un soir comme ça, pourquoi pas !

Maintenant, notre ami astrornans nous parle de faire du dessin astro

ce qui est pour moi plus compliqué que l'astrophoto:confused:

Où lorsque tout est bien rodé, les résultats probants sont reproductibles à chaque séance d'acquisitions!

C'est en fait ce que je recherche

Je préfère pour ma part (ce n'est que mon avis) me cantonner à une seule discipline, et avoir de meilleurs résultats chaque année!

Astronans, le Mak 127/1500 en imageur planétaire & lunaire est un excellent choix,

Tu peux toujours autoguider avec, et nous faire part de ton ressenti, de tes essais en photo,

et tes expressions concernant le guidage manuel !

Bien cordialement

En espérant t'avoir répondu correctement avec ma petite expérience

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

merci beaucoup pascal ! oui tu m'a repondu correctement ! nikel ! ;)

j'essais tout ca et je reviendrai vous en parler !!! ;)

merci encore !

Florian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.