Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je voulais avoir des renseignements sur ces oculaires:

Nagler type II 4,8 mm et aussi 12mm..

Quelqu'un possède t-il ces oculaires? Que valent ils?

Par le passé j'ai acheté un 20mm nagler type 2... (très très lourd) mais de super qualité...

Merci de votre aide

JM

Modifié par grelots
Posté

salut

le 12 mm est vraiment bien - quoique gros - je trouve pieux que l'actuel 13 mm - bien moins gros

pour la 4.8, fô s'écraser l'oeil dessus et c'est pénible : en clair, c'est quasiment toujours crado et on a toujours le chiffon à portée de main, le 5 T6 est particlièrement réussi sur cet aspect

Posté
salut

le 12 mm est vraiment bien - quoique gros - je trouve pieux que l'actuel 13 mm - bien moins gros

pour la 4.8, fô s'écraser l'oeil dessus et c'est pénible : en clair, c'est quasiment toujours crado et on a toujours le chiffon à portée de main, le 5 T6 est particlièrement réussi sur cet aspect

Merci, pour le 12mm, tu as eu l'occasion de voir dans le type2?

Posté

Bonjour,

Je vois de temps en temps des type II sur EBay.

Je me demande si un UWAN neuf ne les vaudrait pas.

Nagler a choisi de garder le même nom de gamme et de changer juste le type mais il n'empêche qu'il doit y avoir une sacrée différence entre type 2 et type 6.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je vois de temps en temps des type II sur EBay.

Je me demande si un UWAN neuf ne les vaudrait pas.

Nagler a choisi de garder le même nom de gamme et de changer juste le type mais il n'empêche qu'il doit y avoir une sacrée différence entre type 2 et type 6.

Bon ciel

Merci;)

Posté
le 12 TII, c'est une histoire d'amour : le 1er Nagler du club il y a un paquet d'années et un paquet de nuits passées ensemble. J'aime cet engin.

Merci ;)

Il pèse combien?

Double coulant?

JM:)

Posté

Salut Grelots ( ding ding )

Pour rajouter un peu d'eau à ton moulin même si ce n'est pas la focale qui t’intéresse ...

j'ai un Nag 7mm T2 et je le trouve fantastique , pour deux raisons ; d'abord la qualité optique ( mon premier nag , ça doit jouer sur mon jugement ..) et puis l'aspect . Il est compact et robuste , j'adore ! quelques marques sur le métal ,signe de chutes nocturnes mais les optiques impec !

Il est vrai qu'il faut le nettoyer de temps en temps car la première lentille est tout près et il n'y a pas de bonnette .

Je le compare souvent pour plaisanter à une vieille 4L cabossée !:D:D:D

mais au moins elle démarre tout les matins !!

Posté
Salut Grelots ( ding ding )

Pour rajouter un peu d'eau à ton moulin même si ce n'est pas la focale qui t’intéresse ...

j'ai un Nag 7mm T2 et je le trouve fantastique , pour deux raisons ; d'abord la qualité optique ( mon premier nag , ça doit jouer sur mon jugement ..) et puis l'aspect . Il est compact et robuste , j'adore ! quelques marques sur le métal ,signe de chutes nocturnes mais les optiques impec !

Il est vrai qu'il faut le nettoyer de temps en temps car la première lentille est tout près et il n'y a pas de bonnette .

Je le compare souvent pour plaisanter à une vieille 4L cabossée !:D:D:D

mais au moins elle démarre tout les matins !!

;):be:

Posté

Le 4.8 est un type I. Effectivement le relief d'œil est petit, relativement au champ offert. Personnellement çà ne m'a jamais perturbé. Je n'ai à le nettoyer que rarement mais je ne l'utilise pas tous les jours non plus.

Le 20 type II est énormissime. Il jouit d'une excellente réputation. Il est parfait pour du ciel profond, mais pour la Lune c'est poubelle:p (du moins avec un 250 à f/6).

Je ne connais pas le 12 type II mais j'utilise le 16 type II que je trouve bon. Le 12 doit être du même tonneau. Les type II ne sont plus produits, on trouve maintenant le 12 type 4 (qui pourrait être amené à disparaître dans un avenir prochain en raison de la concurrence du 13 type 6 et de l'Ethos 13 et des Delos très bientôt). Les type 4 ont la particularité d'avoir un relief d'œil très important. Quant à une différence de qualité optique en faveur des T4 je doute qu'elle saute aux yeux, déjà que la différence entre des T2 et les plössl de la même marque est assez ténue (en faveur des plössl).

Les T6 sont très compacts mais je n'ai jamais accroché, pour diverses raisons. Je trouve le rapport qualité/prix assez moyen. Je préfère trouver d'occase des vieux T1 ou T2 qui en plus sont plus jolis!:wub:

Posté (modifié)
Le 4.8 est un type I. Effectivement le relief d'œil est petit, relativement au champ offert. Personnellement çà ne m'a jamais perturbé. Je n'ai à le nettoyer que rarement mais je ne l'utilise pas tous les jours non plus.

Le 20 type II est énormissime. Il jouit d'une excellente réputation. Il est parfait pour du ciel profond, mais pour la Lune c'est poubelle:p (du moins avec un 250 à f/6).

Je ne connais pas le 12 type II mais j'utilise le 16 type II que je trouve bon. Le 12 doit être du même tonneau. Les type II ne sont plus produits, on trouve maintenant le 12 type 4 (qui pourrait être amené à disparaître dans un avenir prochain en raison de la concurrence du 13 type 6 et de l'Ethos 13 et des Delos très bientôt). Les type 4 ont la particularité d'avoir un relief d'œil très important. Quant à une différence de qualité optique en faveur des T4 je doute qu'elle saute aux yeux, déjà que la différence entre des T2 et les plössl de la même marque est assez ténue (en faveur des plössl).

Les T6 sont très compacts mais je n'ai jamais accroché, pour diverses raisons. Je trouve le rapport qualité/prix assez moyen. Je préfère trouver d'occase des vieux T1 ou T2 qui en plus sont plus jolis!:wub:

Oui j'ai pu tester sur les dentelles, mon 20mm avec un filtre sur un xx14... Il est vraiment excellent... Par contre je ne sais pas pour la lune il faudra que je regarde;)

Modifié par grelots
Posté

J'ai utilisé avec bonheur le 4.8 T1 pendant des années.

Dégagement oculaire faible, petite lentille de sortie, de ce côté on dirait un plössl de 5mm.

Mais la qualité d'image est là, le grand champ aussi (il parait qu'il ne fait pas 82° mais plutôt 72, ça ne m'a jamais choqué). Un léger manque de piqué.

L'avantage est le prix: il se vendait 170 euros sur la fin, c'est à dire qu'en occase tu l'auras à grand max 80 euros.

Perso, je l'avais acheté pour mon 114, un régal (il le pousse dans ses dernières limites), pour un prix raisonnable.

Je ne l'ai changé que "récemment" pour un XW5 plus confortable et plus piqué, mais il m'a bien servi jusque là!

Posté
J'ai utilisé avec bonheur le 4.8 T1 pendant des années.

Dégagement oculaire faible, petite lentille de sortie, de ce côté on dirait un plössl de 5mm.

Mais la qualité d'image est là, le grand champ aussi (il parait qu'il ne fait pas 82° mais plutôt 72, ça ne m'a jamais choqué). Un léger manque de piqué.

L'avantage est le prix: il se vendait 170 euros sur la fin, c'est à dire qu'en occase tu l'auras à grand max 80 euros.

Perso, je l'avais acheté pour mon 114, un régal (il le pousse dans ses dernières limites), pour un prix raisonnable.

Je ne l'ai changé que "récemment" pour un XW5 plus confortable et plus piqué, mais il m'a bien servi jusque là!

Merci;)

Posté

5aa5817ea6107_Nagler4_8mm.jpg.285349cc886a5cfde22b4c482cd97904.jpg

Bonjour,

En fait j'ai l'impression qu'il existe au moins deux sortes d'oculaires 4.8 type1

Regardez bien ces deux oculaires (cliquez sur les images pour les agrandir un petit peu), ce sont tous les deux des Nag 4.8mm mais ils ne sont pas faits pareils.:?:

Je posséde le premier, il n'a pas de bonnette et se termine en cône. Il est lisse et n'a donc pas la partie intermédiare caoutchoutée. Son poids: 150 grammes. Il a l'inscription "Japan"

tele-vue-nagler-4-8mm-eyepiece_120713594168.jpg.e752b969ca86d06d47ed6da1130d5bc0.jpg

Posté

J'avais le modèle du haut, avec une bonnette rapportée en caoutchouc noir qui était plus longue d'un côté pour limiter les lumières parasites.

J'ignore si c'était vendu avec d'origine ou si c'était un accessoire commun qui s'adaptait parfaitement, par hasard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.