Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un cheshire .

Je trouve deux types de cheshire:

Des cheshires longs et des courts .

Quelles sont les différences lors de l’utilisation ?

La longueur à t-elle une influence sur la collimation ?

Merci d'avance ;)

Posté

Oui.

Le long permet de voir nets en même temps ce que tu regardes et le réticule alors que le court oblige à faire une gym oculaire des plus désagréables.

Avec le long tu es tout de même dans le même cas qu'avec un laser pour régler le secondaire: il te faudra aussi un oeilleton car il est alors impossible de voir tout le contour du primaire dans le secondaire.

A choisir, prends plutôt le long.

Bon ciel

Posté

Je dirai qu'il faut la "bonne" longueur pour bien voir le pourtour du secondaire donc idéalement il faudrait qu'il soit réglable. Sinon il faut prendre plus long pour un F/D long.

Posté
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un cheshire .

Je trouve deux types de cheshire:

Des cheshires longs et des courts .

Quelles sont les différences lors de l’utilisation ?

La longueur à t-elle une influence sur la collimation ?

Merci d'avance ;)

Bonjour,

J'en ai un long de chez ScopeStuff au Texas depuis plusieurs années; ça marche très bien.

Il me semble que le plus important, c'est que le réticule soit bien centré en bien fixe mais il vaut mieux aussi un réducteur 2"->1"1/4 à cerclage et non à vis de blocage.

Toutefois, une plus grande distance entre le trou par lequel on vise et le réticule permet un alignement plus précis de la visée.

Certains astrams, parmi les meilleurs que je connaîsse, n'utilisent que le cheshire et non le laser même en pleine nuit.

Michel

Posté

Si tu veux voir ce que ça donnera tu prends un bout de fil et tu poses un truc à 1m20 si t'as un 200, à 1m50 si t'as un 300.

Bout de fil à 3cm de l'oeil (un peu moins que ton pouce) et tu regardes un truc à 1m.

Ca c'est le cheshire court. Voir en même temps le fil et le machin c'est pas possible, c'est la gym oculaire dont je te parlais.

Maintenant tu mets le fil à près de 10cm de l'oeil (une largeur de main).

Là tu voies net en même temps le fil et le machin.

Fais l'essai, tu verras bien si le court t'arrange ou pas.

J'avais essayé, j'aimais pas du tout.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses :)

Je pense donc prendre un long, pour quelques euros de plus on ne va pas se gêner.

J'en ai un long de chez ScopeStuff au Texas depuis plusieurs années; ça marche très bien.

Je pense commander chez eux, d’autant plus que cela me fera gagner quelques sous et que je ne suis pas pressé .

Posté

Et puis aussi, au lieu de toujours acheter...toujours acheter..., faites-le donc vous même. C'est encore plus facile a faire qu'un collimateur laser...puisqu'il n'y a pas de laser !

Posté
Et puis aussi, au lieu de toujours acheter...toujours acheter..., faites-le donc vous même. C'est encore plus facile a faire qu'un collimateur laser...puisqu'il n'y a pas de laser !

Faire 80km (aller-retour) pour aller acheter un bout de tube dont 80% ne me servira pas, niveau rentabilité c'est moyen :/

Surtout que niveau bricolage je ne suis pas vraiment une flèche :oo:

Posté
Faire 80km (aller-retour) pour aller acheter un bout de tube dont 80% ne me servira pas, niveau rentabilité c'est moyen :/

Surtout que niveau bricolage je ne suis pas vraiment une flèche :oo:

Pendant que tu y es, tu en fais six, tu les revends et, comme ça, tu rentres dans tes frais...!

Posté

J'avais un cheshire à une époque et j'ai fini par me mettre au laser.

A une époque les lasers coutaient bien plus cher que les cheshire, on avait de bons cheshire partout et en plus le laser ne permettait pas de régler le primaire parce qu'il n'y avait pas de cible retour.

Actuellement les cheshire sont plutôt médiocres alors qu'un laser est simple à vérifier et à régler.

Les temps changent...

Bon ciel

Posté

Salut Wincy !

Perso , j'ai eu les deux , et le long est le mieux car avec le court le réticule est flou ou alors c'est le reste qui est flou :confused:

Et avec le long je vois tout le secondaire ( Newton 314 F4)

Bon ciel .

Posté

L'avis de Leimury est curieux, car il me semblait que le laser ne permettait QUE le réglage du primaire et non celui du secondaire. Pour celui du secondaire, le possesseur d'un laser utilise normalement un oeilleton. Avec un Cheshire on fait tout d'un coup (3 étapes : centrage du secondaire, alignement de l'axe optique du secondaire et enfin alignement de l'axe optique du primaire).

Et de toutes façons, qu'on fasse ces réglages avec un laser ou un Cheshire, ce n'est que la préparation de la collimation qui, elle, se fait uniquement à partir d'une etoile.

Fred

Posté
L'avis de Leimury est curieux, car il me semblait que le laser ne permettait QUE le réglage du primaire et non celui du secondaire. Pour celui du secondaire, le possesseur d'un laser utilise normalement un oeilleton. Avec un Cheshire on fait tout d'un coup (3 étapes : centrage du secondaire, alignement de l'axe optique du secondaire et enfin alignement de l'axe optique du primaire).

Et de toutes façons, qu'on fasse ces réglages avec un laser ou un Cheshire, ce n'est que la préparation de la collimation qui, elle, se fait uniquement à partir d'une etoile.

Fred

Bonjour,

Non, si on parle que de collimation, le laser permet de régler les deux miroirs:

- régler le secondaire en envoyant le spot au centre de l'oeillet du primaire

- régler le primaire pour que le rayon revienne dans le trou prévu sur la plaque à 45° du laser.

Quelques pros que je connais préfèrent néanmoins le cheshire; ils ont leur raison je pense ;).

Bien d'accord avec toi, le juge de paix c'est le test sur une étoile.

Michel

Posté

Ok, merci Michel.

Il n'en reste pas moins qu'il faut au préalable s'assurer que le laser est bien collimaté lui aussi (c'est a dire que son rayon parte bien du centre du PO et soit parallèle à l'axe du PO), ce qui n'est pas si évident à faire avec des lasers bas de gamme.

Et il faut aussi avoir bien centré son secondaire avec l'oeilleton.

Fred

Posté
Ok, merci Michel.

Il n'en reste pas moins qu'il faut au préalable s'assurer que le laser est bien collimaté lui aussi (c'est a dire que son rayon parte bien du centre du PO et soit parallèle à l'axe du PO), ce qui n'est pas si évident à faire avec des lasers bas de gamme.

Et il faut aussi avoir bien centré son secondaire avec l'oeilleton.

Fred

Oui, là tu reprends les discussions débattues sur d'autres fils:

- réglage en hauteur du secondaire dans le plan sécant à 45°, compte tenu de son éventuel décalage

- réglage du laser pour qu'en tounant sur lui-même, son spot ne décrive pas un cercle.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.