Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ayant reçu mon télescope aujourd'hui:eheh:, je voudrais savoir quelles coordonnée de stellarium je dois utiliser pour régler ma monture et pouvoir observer.

Est-ce :

_ AD/DEC ( J2000 )

_ AD/DEC de la date

_ Angle horaire/dec

Et je voudrais aussi savoir quelle cercles de graduations de l'A.D utiliser

Merci d'avance

Photo0265.thumb.jpg.7e010e8e8e0d065acb431bdd2f00f377.jpg

Posté

Si ton télescope est équipé de cercles de coordonnées précis et si tu as bien compris le principe du pointage aux coordonnées, tu peux utiliser AD/DEC (J2000) ou AD/DEC de la date (ce qui compte est de ne pas les mélanger). L'angle horaire, lui, est utile sur certaines montures d'observatoire ayant un cercle fixe.

Si par contre tu n'as pas de cercles de coordonnées précis (par exemple comme le télescope que tu montres en photo) ou si tu n'as pas compris le principe du pointage aux coordonnées (par exemple si tu ne sais pas qu'on n'utilise pas les coordonnées mais les différences de coordonnées), je te recommande vivement de ne pas utiliser les coordonnées.

Surtout que tu viens juste de recevoir le télescope ! Amuse-toi plutôt avec.

(Aparté : je ne comprends pas pourquoi plein de débutants se préoccupent des coordonnées. Y aurait-il une rumeur comme quoi il faut utiliser les coordonnées pour pointer ? Qui peut bien propager de telles rumeurs :?:)

Posté

Bonjour,

A voir la photo c'est une EQ1.

Laisses tomber les coordonnées, laisses tomber Stellarium et prends un bon cherche étoiles.

Le Alpha2000 porte messiers et NGC et a un No ISBN qui te permet de le prendre à la librairie du coin.

Pour un 114 ou un 130 un bon cherche étoiles est un atlas et il réagit à la date et à l'heure.

Comment te repérer ?

Aux constellations.

Je comprends pas trop non plus cette mode des coordonnées.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

As tu lu la notice ?

C'est nécessaire pour connaitre déjà le nom des différents axes.

Sur ta monture tu voies la latitude en bas.

L'azimut n'est pas matérialisé, c'est le pivot trépied/monture.

On utilise AD et DEC pour pointer un objet.

La latitude et l'azimut ne servent qu'à la mise en station.

Au cas ou a notice serait en anglais ou en allemand:

C'est la notice du Celestron Powerseeker 114/900, grosso modo même monture.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Il y'a également cette vidéo très bien faite:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Posté

Merci de ta réponse

Je connais déjà le nom des axes, avant d'acheter mon 2e instrument, je me suis bien renseigné sur la monture equatoriale

Posté

Pour mettre en station, on déplace la monture suivant les axes d'azimut et de hauteur. Une fois la mise en station effectuée (en visuel on se contente de le faire approximativement), ces axes restent bloqués : interdit de les bouger (je fais des rondes régulièrement et si j'en chope un qui bouge l'azimut ou la hauteur en pleine séance d'observation, c'est direct au poste ! :)) Donc on pointe en déplaçant la monture suivant les axes d'ascension droite et de déclinaison.

Par exemple pour pointer Êta Herculis, visible à l'oeil nu, on dévisse ces deux axes et on déplace le tube à la main de façon à ce qu'il pointe l'étoile en question. Ensuite, pour pointer M13, située pile poil au sud, on bloque l'ascension droite et on déplace le tube (en déclinaison puisque c'est le seul axe mobile) vers le bas (vers le sud) de quelques degrés tout en surveillant dans le chercheur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.