Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Ayant presque abandonne l'idée de faire de l'astrophoto car ca me semble complique et honereux, voila que la copine( que je remercie au passage) m'a offert un 350d avec un 18-55 :))

Je vais donc garder en plus d'un éventuel dob 200 mon lxd75 150/750 qui d'après les dires serait un bon outil pour l'astrophoto.

Je vais me mettre a la // pour démarrer je pense. Peut on obtenir de bons résultats avec cet objectif sachant que mon ciel est moyennement a très peu pollué? Quels conseils auriez vous a me donner je suis vraiment débutant en la matière ..

Merci

Posté (modifié)

Si tu ne fais pas d'autoguidage, commence par une focale courte et fais du grand champ. (la voie lactée par ou des grandes nébuleuses, tu vas te régaler) Soigne la mise en station et tu devrait pouvoir poser plusieurs minutes à 18 je pense. Je ne connais pas l'objectif en question (il faudrait aller voir sur DXOMARK), mais je te conseillerais d'essayer à pleine ouverture ou éventuellement de diaphragmer d'un cran si la qualité dans les coins n'est pas top. Tu vas pouvoir augmenter la durée des poses jusqu'à ce que les étoiles n'apparaissent plus ponctuelles. Il faut faire les prises de vue en raw (+jpeg éventuellement, c'est plus facile pour trier) et le plus important, faire des flats. Très important pour compenser le vignetage et les taches des poussières sur l'objectif. Donc évidement on ne peux pas les refaire à postériori contrairement aux offsets ou même aux darks. Il faut faire les flats avec la même config y compris la même mise au points que les poses (sauf le temps de pose qui est en général plus court)

Fais aussi des offsets, ça prends très peu de temps. (bouchon sur l'objectif et sur l’œilleton, pose au 1000ème). Si les poses sont longues, il faut aussi faire des darks avec les mêmes réglages que les poses, y compris la durée.

Ensuite on empile tout ça dans DSS par exemple, qui est très simple pour commencer le CP avec un APN, d'autant que l'aide est très bien faite et explique tout ça très bien.

Juste un détail bête: attention de ne pas voir le tube téléscope dans le champ de la photo...

Edit: apparement il n'y a qu'a pleine ouverture et à la plus courte focale que le vignétage est génant et encore ça doit se régler avec un des flats. Sinon la définition à l'air très correcte à pleine ouverture. Mais il faut voir ça avec des étoiles...

lien DXOMARK avec la comparaison des 3 18-55 canon (cliquer sur l'onglet measurement puis dans chaque onglet il y a une liste déroulante ou on peut sélectionner le centre de l'image, à 1/3 du centre, à 2/3, dans les coins)

http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/%28lens1%29/367/%28brand%29/Canon/%28camera1%29/619/%28lens2%29/158/%28brand2%29/Canon/%28camera2%29/619/%28lens3%29/157/%28brand3%29/Canon/%28camera3%29/619

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

voici ce qu'on peut faire avec un EOS 450 D défiltré et une 18-55 (sur 18 ouvertà 3.5).

Panorama Voie Lactée-03092010-12°-EOS450 18mm-2x240sec-offset Saint Jurs 15Mo

C'est un montage de 4 vues.

Par contre plus la focale est courte et plus le ciel doit être de qualité ... en l'occurence, je me trouvais au col de Saint-Jurs à 1300 m dans les Alpes de Haute Provence.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

non désolé l'astrophoto ça peux être simple et ne pas coûter un bras !

tu as l'apn et l'objo, manque une monture equato avec viseur polaire et moteur en AD, et tu peux te lancer !;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.