Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ca y est! Me voila de retour en France...Après presque une année complète sans pouvoir contempler la voute céleste, j'ai hâte de retrouver mon Dob et les cieux étoilés de ma chère Provence. Surtout que je viens de m'offrir de nouveaux cailloux et queques filtre que j'ai grande envie de tester.

Arrivé le 4 dans la soirée, après plus de 20h de voyage, je dois cependant prendre mon mal en patience : Il me faut consacrer les premières heures de mon séjour aux inévitables retrouvaille avec la famille. De plus, la fatigue et le décalage horaire font leur effet et je suis au lit avant même la tombée de la nuit!

Le lendemain, 5 juillet, Il fait un temps absolument magnifique.....Pas un nuage dans le ciel qui est d'un bleu intense laissant présager d'une nuit exceptionelle: Ma décision est prise, ce soir je monte au sommet du Ventoux! Je passe l'après midi a nettoyer, regler et bichonner mon materiel ainsi que de longues heures a éplucher dans le détail cartes et atlas afin de me concocter un programme d'observation digne de ces retrouvailles tant attendues avec le ciel d'été. Il me semble que la nuit ne va jamais tomber....Je trépigne d'impatience.....Je tourne en rond.....Puis vers 20h je m'installe dans un fauteuil pour consulter une dernière fois mon PSA et .......JE M'ENDORS!!! :?: Arghh! j'étais trop énervé pour faire la sieste....Erreur fatale car une fois de plus la fatigue du voyage me terrasse....Adieu veau, vache, cochon, Ventoux :cry: Il faut se rendre à l'évidence, je ne peux pas tenter le sommet ce soir, il y aurait trop de risque que je m'endorme au volant sur le chemin du retour!

Cependant, je ne peux pas non plus completement renoncer....J'ai déjà trop attendu ce moment. Allez hop, je décide de sortir le Dob dans la cour, chez mes parents......Je peux, bien sur, ranger mes cartes et mes Atlas, car depuis le centre du village et à moins de 10km d'Avignon pas la peine d'essayer de faire du CP :?:

C'est donc vers la Lune, qui trône au dessus de la maison du voisin, que je pointe mon Dob munie de son tout nouveau Panoptic 24......Waou!! Kekcébô! Après un an d'absence j'avais oublié la beauté de notre satellite! Je reste longuement l'oeil à l'oculaire, silencieux, admiratif, béat. Le piqué du panoptic, que je compare avec le 30mm d'origine, est hallucinant...l'image est nette, contrastée jusqu'au bord du champ, comme ciselée......Quel magnifique cailloux! :) Je décide ensuite de tester le Nagler 13mm et c'est le CHOC! à presque 100x la Lune entre en entier dans le champ de l'oculaire et Quelle image! C'est net, piqué, contrasté....Sans conteste la plus belle vision de la Lune depuis que je possede mon Dob :wub:

En plus, l'atmosphere est très stable ce soir et je n'hésite pas à pousser jusqu'à 250x avec le TMB de 5mm qui m'offre lui aussi de très belles images bien contrastées. C'est cependant le Nag 13 qui remporte la palme ce soir avec cette lune en grand champ inoubliable!

APrès avoir longuement admiré la Lune, sous toutes les coutures, je décide enfin de pointer Saturne avant que celle-ci ne se couche derriere la maison des voisins......Comme d'habitude la belle aux anneaux m'offre un spectacle magnifique. Je ne suis pas déçu par le Pano 24 ni par le Nag 13 qui me donne des images de qualité.....IL faut cependant reconnaitre qu' à ces focales la planète reste bien petite et que c'est avec les TMB de 9 et 5mm que j'obtiens les meilleurs resultats. Il n'y a absolument pas de turbulence ce soir et la vision de Saturne est absolument fantastique.....L'ombre de la planète sur les anneaux ainsi que la division de Cassini sont évidentes tandis qu'Encke se laisse apercevoir dans le 5mm.....Je suis absolument ravi, enchanté......Quel spectacle après presque un an privé d'astro!

Vers 23h30 je décide de plier le matos et d'aller me coucher, heureux et très satisfait de ma soirée ainsi que de mes nouveaux oculaires qui sont à la hauteur de leur réputation. J'ai plus que jamais la ferme intention de monter au Ventoux pour faire un peu de CP.

Le lendemain, petite déception......les nuages ont envahi le ciel de Provence :?: .....Argh!... Vais-je encore devoir attendre? Non, un petit tour sur divers sites météo confirme que cela ne devrait pas durer et que la nuit sera belle :) . Rassuré sur ce point, je décide de mettre toutes les chances de mon coté: Je laisse les 3 enfants (1 an, 3 ans et 14 ans) à la garde des grand-parents afin de me ménager une plage horaire suffisante pour une longue sieste dans l'après-midi.....Je ne vais pas commettre deux fois la même erreur.

Enfin 21H....Chargement de la voiture et c'est le départ....Carpentras....Bedoin....Puis la longue ascension, accompagné par Dame Lune qui joue à cache cache derriere les grands pins.....22H00, les premières étoiles s'allument dans le ciel alors que j'atteins le sommet....plus que 300m et c'est le grand parking qui me sert de site d'observation le long de la crête en contrebas du sommet......Je suis bien, je suis heureux, la nuit s'annonce belle....que demander de plus?

Alors que Je coupe le moteur, j'aperçois au loin 2 personnes en train de s'agiter autour de ce qui ressemble fortement à un télescope de newton sur monture équqtoriale :) ... "Tiens!", me dis-je, "d'autres astrams.....peut-être des connaissances de Webastro".

J'approche pour faire connaissance. Un jeune homme, accompagné de sa petite amie essaye désesperement de pointer la Lune avec son 114....il débute , m'explique-t'il, avec le vieux télescope de son père qui n'a plus servi depuis 15 ans, et il n'y comprends rien mais est bien décidé à ne pas abandonner. Je propose mes services et après avoir examiné l'engin je me rends compte qu'ils n'ont même pas enlevé le bouchon d'obturation du télescope, que le contrepoids est en buté contre un des pieds de la monture et empeche tout mouvement, que , bien entendu, la MES est completement aux fraises et enfin qu'ils essayent d'utiliser la barlow 2x en plastique en guise d'oculaire :rolleyes:

Je passe 10 minutes a tout remettre en ordre en donnant quelques conseils (et je l'incite fortement à aller faire un tour sur Webastro :) ) et enfin le moment magique arrive où les 2 astrams débutants peuvent enfin contempler pour la 1ere fois la Lune dans toute sa splendeur.....Certes, après 15 ans dans un garage la collimation n'est pas tip top mais la vision que donne l'ortho de 15mm est tout a fait potable et les interjections admiratives fusent sans discontinuer...."Wooha...."..."'tain...c'est pas croyable" etc...

Je laisse enfin mes compagnons de soirée s'amuser avec leur tube pour rejoindre mon propre Dob, non sans les avoir invité à venir me rejoindre plus tard pour se rincer l'oeil dans le 250. La nuit n'étant pas encore noire je décide de pointer moi aussi la Lune avant qu'elle ne sombre derrière la crête.....toujours aussi somptueuse dans le Nag 13. Le ciel est d'une transparence exceptionnelle, les images d'une grande stabilité même au 5mm....Seul bémol, le vent qui vient de se lever et fait vibrer le tube dans les rafales....ET CA CAILLE DUR!

Après la Lune, Saturne....J'appelle mes nouveaux compagnons pour qu'ils en profitent eux aussi: La belle fait son effet, nouvelle série d'exclamations. Dommage que le vent nous empeche d'en profiter pleinement car à 250x ça bouge trop!

Enfin, le ciel s'obscurci franchement et je vais pouvoir passer aux choses sérieuses: la veille j'ai pu tester mes oculaires, aujourd'hui je vais voir ce que valent réellement mes nouveaux filtres UHC et OIII lumicron.....Je dois d'ailleurs me retenir pour ne pas pointer directement les dentelles....Je veux y aller petit à petit, en revisitant des objets que je connais bien pour apprecier la différence, pour me mettre en bouche, m'émerveiller graduellement.......Non, le cygne et ses trésors je ne veux pas les déflorer trop tôt.

Je viens aussi de m'apercevoir que j'ai oublié mes notes à la maison et je n'ai aucune envie, avec le vent qui fraichit de plus en plus, de batailler dans la nuit avec mon PSA....Va falloir que je me rabatte sur quelques grand classiques que je connais par coeur!

Antares, presque plein sud, me fait de l'oeil depuis déjà un bon moment et je décide de commencer ma soirée avec M4 que je trouve immediatement. Dans le chercheur l'amas ressemble à une petite boule cotoneuse et est facile à pointer. Avec le 24mm, il commence à être résolue en périphérie et prend une forme ovale. Au 13mm et au 9mm, M4 est completement résolue et devient franchement irrégulier....on note comme une barre de 7 ou 8 étoiles plus brillantes qui le traverse dans le sens de la longueur, le coeur est peu dense comparé à M13 ou M3. C'est un objet très esthétique et j'y reste un bon moment. Par contre, le 5mm n'apporte rien de plus car à ce grossissement M4 devient presque un amas ouvert!

Après le Scorpion, Le sagitaire et ses nébuleuses....Je vais enfin pouvoir tester mes filtres :).

Première cible, M8: Bien sûr, avec une telle transparence, la nébuleuse (et l'amas associé) est évidente même sans filtre et l'échancrure sombre de la lagune bien visible. Cependant, je ne peux pas m'empecher de pousser un cri de surprise lorsque je regarde pour la première fois dans le pano 24 équipé du filtre UHC.....Je ne m'attendais pas à une telle difference!

C'est comme si les volutes de gaz prenait du volume, Outre les parties brillantes de la nébuleuse qui ressortent encore mieux, je perçois maintenant de fines extensions un peu partout et la lagune semble découpée au couteau.....c'est absolument magnifique et j'aurais bien du mal à décrire une telle vision :wub: Même résultat avec le Nag 13mm et le TMB 9mm qui me permet de zoomer sur la Lagune et le Sablier....C'est fantastique!

Belle vision aussi avec le filtre OIII qui renforce encore la nebuleuse et permet d'en saisir toute l'etendue meme s'il eteint un peu l'amas et les etoiles alentour.

Bien sur (comme pour tous les autres objets visites par la suite) j'appelle mes compagnons nocturnes pour qu'ils en profitent eux aussi.

Apres M8, je n'ai qu'a faire pivoter legerement le tube pour pointer M20, la Trifide, que je percois, sans filtre, comme une pale nebulosite circulaire. Je dois utiliser la vision decalee pour deviner les chenaux sombres qui lui donne cette forme singuliere de trefle qui lui a valu son nom. La partie nord de la nebuleuse (en bleu sur les photos) est visible faiblement en vision directe. La encore, le filtre UHC fait des miracles: Le trefle devient evident et facile, la partie nord beaucoup plus etendue et contrastee......Wahou! Je ne suis franchement pas decu par l'achat de mes filtres!

Je suis resté si longtemps sur ces 2 objets que la nuit est maintenant bien avancée. Je pourrais continuer à explorer la région du sagittaire puis remonter sur M11, M17, M16 et tous les amas ouverts du coin, mais ce n'est pas le but que je m'étais fixé....et je commence déjà à fatiguer (le décalage horaire continue a faire son effet malgré la sieste!). Je décide donc de passer à l'objet principal de cette sortie : Les dentelles du cygne.

Je les ai, bien sûr, souvent observées mais jamais avec l'aide de filtres et c'est avec un peu de fébrilité que je pointe 52 Cygni.....Tout d'abord j'observe au pano 24 sans utiliser de filtres afin de juger l'état du ciel: La petite dentelle est bien visible comme un léger voile diffus de part et d'autre de l'étoile brillante. La partie Nord est la plus évidente mais je peux quand même suivre la partie sud sur une bonne longueur d'oculaire. Celle-ci devient d'ailleurs beaucoup plus évidente dès que 52 Cygni sort du champ du 24. Je pense que je ne l'ai jamais vue aussi bien et que, comme je le disais plus haut, le ciel est d'une transparence exceptionnelle même pour le Ventoux :)

En plus, le vent est tombé (depuis presque une heure en fait mais j'étais tellement absorbé dans mes observations que je ne m'en étais pas rendu compte!) et l'image est maintenant d'une grande stabilité.

Enfin le moment tant attendu est arrivé....Je chausse le Filtre OIII sur le Pano...Je retiens ma respiration et.....MAMA MIA!......Quel choc! Comment décrire cela? Ce qui n'était qu'une pale nébulosité diffuse est maintenant un objet complètement différent, brillant, évident et d'une complexité difficilement descriptible. La partie nord de la nébuleuse est comme ciselée et torsadée sur elle même.....quant à la partie sud elle s'étire sur tout le champ de l'oculaire et semble se ramifier en au moins 3 parties distinctes.....J'en ai le souffle coupé, j'observe en apnée, C'est ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, la plus belle vision à ce jour que m'ait donné mon 250 :wub:

Et ce n'est rien comparé à la complexité de la Grande Dentelle! Je vais y passer, en fait, plus d' 1H30 en changeant d'oculaire, de filtre (l'OIII est mon préféré sur cette cible), en passant de la Grande à la petite dentelle et vice versa avec un petit tour sur le triangle de Pickering etc....UN VRAI REGAL

Il est presque 3H00 maintenant et je tombe de sommeil.....Je suis heureux mais fatigué. Avant de plier le matos je ne peux pas m'empêcher de viser la nébuleuse America......GROSSIERE ERREUR!......Je vais encore y passer près de 40 mn! La vision que j'en ai avec le filtre UHC est telle que je ne peux plus décoller mon oeil de l'oculaire.....Le golfe du mexique se découpe avec une précision stupéfiante....Le Pelican est visible aussi......Vision sublime :wub:.

Enfin, épuisé, vaincu par la fatigue, je décide de ranger le tube, comblé par ma nuit, certainement la plus belle depuis que je possede mon Dob :)

Pas question de prendre la route maintenant car je suis vraiment au bout du rouleau! Alors je sorts le duvet et la couverture, le walkman, je trifouille un peu dedans ma boite à CDs et je m'allonge sous la voute céleste.......La Voie lactée est absolument magnifique, les premières mesures du "songe d'une nuit dété" de Mendelssohn m'emporte de plus en plus loin et je m'endors le sourire au lèvres, la tête dans les étoiles :).

Modifié par Jcco
Posté

Quelle impatience, mais comme je te comprends. J'espère qu'après un peu de repos tu pourras te rendre sur le Ventoux et non relater tes retrouvailles avec le CP dans un loooonnnnngggggg CROA.

A++

Posté
Quelle impatience, mais comme je te comprends. J'espère qu'après un peu de repos tu pourras te rendre sur le Ventoux et non relater tes retrouvailles avec le CP dans un loooonnnnngggggg CROA.

A++

Ah mais c'est que j'ai fini par y aller sur le Ventoux :) C'est d'ailleurs l'objet de ce CROA qui n'est pas encore fini. Je dois malheureusement attendre ce soir, quand les enfants seront couchés pour pouvoir poursuivre le récit...désolé de vous faire attendre.

JC

Posté

Salut,

Dommage pour cette soirée,mais bon il vaut mieux oublier une soirée qu'avoir une accident en rentrant chez soit!;)

De toutes façon tu aura encore bien d'autres soirées aussi belles oû tu fera du CP.

Merci du partage.:)

Posté

Bonjour Jcco :)

Un retour au bercail et voilà que tu profites de notre ciel nocturne :rolleyes:

Sympa d'aider ces deux jeunes néophytes à se lancer dans l'astronomie, peut-être de futurs membre du forum :p

Non, le cygne et ses trésors je ne veux pas les déflorer trop tôt....

CROA en cours.....A suivre.

Bon, j'attendant avec impatience la suite de ton récit qui semble palpitant :)

Posté

Joli CROA de retouvailles mais comment il s'appelle déjà ce mont au mileu de la plaine ? Le Ventoux..... et ce n'est pas par hasard qu'il y a du vent au sommet :(:cry:.

Michel

Posté

Bon,

Je suis désolé mais ça risque de prendre plus de temps que prévu car je n'ai qu'un acces tres irregulier à internet et comme les enfants occupent presque tout mon temps libre j'ai vraiment du mal à passer plus de 15 minutes sur le web tous les 2 ou 3 jours :?:.

Mais ne desesperez pas je promets de finir ce CROA avant la fin de l'été :be:

A+,

JC

Posté
Bon,

Je suis désolé mais ça risque de prendre plus de temps que prévu car je n'ai qu'un acces tres irregulier à internet et comme les enfants occupent presque tout mon temps libre j'ai vraiment du mal à passer plus de 15 minutes sur le web tous les 2 ou 3 jours :?:.

Mais ne desesperez pas je promets de finir ce CROA avant la fin de l'été :be:

A+,

JC

Nous l'attendons avec impatience!:)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Nous l'attendons avec impatience!:)

Ca y est! Ouf!

Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps.

A+,

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.