Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une question toute simple : je me suis lancé dans l'observation il y a peu. J'ai pu avec bonheur observer Saturne (et même Titan) et récemment la Lune qui a daigné se montrer.

J'ai cependant constaté que lors de mes observations lunaires, je voyais comme une vapeur flouter légèrement l'image.

De quoi s'agit-il : pollution thermique (je suis sur une terrasse dégagée au dernier étage d'une maison) ou atmosphérique (il est vrai que la lune est assez basse sur l'horizon) ?

Merci de vos lumières!

Posté

C'est tout simplement de mouvement de l'atmosphère que tu observes.

Les photons provenant de la Lune traversent plusieurs couche d'atmosphère qui les dévient. D'où l'effet de mouvement et de flou.

Posté

+1 avec darkaurels : pour avoir des images stables de la Lune et aussi des autres planètes, il faut attendre qu'elle soit plus haute dans le ciel.

Posté

Merci :) En un sens, c'est une bonne nouvelle, cela ne remet donc pas en cause la qualité de mon "observatoire".

Sincèrement, je ne pensais pas que les turbulences atmosphériques se voyaient tant!

Posté
Merci :) En un sens, c'est une bonne nouvelle, cela ne remet donc pas en cause la qualité de mon "observatoire".

Sincèrement, je ne pensais pas que les turbulences atmosphériques se voyaient tant!

Moi aussi la première fois je doutais de mon scope après en faisant un peu de recherche j'ai trouver la turbulence.

Posté

De quoi s'agit-il : pollution thermique (je suis sur une terrasse dégagée au dernier étage d'une maison) ou atmosphérique (il est vrai que la lune est assez basse sur l'horizon) ?

Merci de vos lumières!

Salut

C' est pas la meilleure place pour observer , la chaleur emmagasiné le jour par la maison va te créer des mouvements d' air le soir venu lorsque la température ambiante baisse

Le meilleur endroit si possible , c' est dans l' herbe assez loin de toute surface goudronnée ou bétonnée , et attendre comme cité au dessus que les objets soient hauts dans le ciel un soir ou il n' y a pas de vent

• 2 semaines plus tard...
Posté

Attention,

les dégagements de la chaleur accumulée dans les matériaux des batiments peuvent générer également de la turbulence à proximité de l'observateur. C'est très vrai en hiver quand les batiments échangent beaucoup d'énergie avec l'extérieur. Pour s'en affranchir, il faut prendre la précaution de s'éloigner des batiments ou d'attendre l'homogeneisation thermique de l'environnement....

Posté

Quand tu observes, tu attends un bon moment (1h) ou bien tu sors ton matériel et tu observes de suite?

Parce que les "grandes vagues qui floutent", ça peut être aussi un soucis de mise en température...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.