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Posté

Salut,

 

j'aimerai vous poser quelques questions.

 

1° : la rotation de champ est due à quoi? perso je pense que c'est à un problème de mise en station, mais je ne suis pas sur. Genre quand j'ai imagé les dentelles, chaque image avait un gros décalage avec des poses de 5 min, alors qu'une brute n'avait pas de filet sur les cotés...

 

2° : Mieux vaut faire des poses de 10 min à 400 ISO ou 5min à 800, en partant du fait que le guidage tient sans soucis les 10min, je sais que plusieurs post parlent de l'ISO, mais j'aimerai une réponse vraiment à cette question spécifique. En gros le rapport signal/bruit sera plus important dans lequel des 2 cas.

 

3° : Avec un filre CLS ou UHC, vaut mieux tapper des poses de 5min ou 10? en rapport aussi avec la première question )

 

merci d'avance.

Posté

LA rotation de champ est due impérativement à une mauvaise mis en station et au décalage donc de l'axe de la monture par rapport à celui de la terre.

Au bout de quelques minutes, sur les bords de l'image, les étoiles vont toutes avoir une forme de virgule.

 

Pour l'iso, 400 pour les objet brillants types amats, et 800 pour les nébuleuses.

 

LE bruit sera fonction de la hauteur de l'objet, par contre pour le diminuer, bhen ya pas de secret, il faut faire le maximum de poses.

Pour les filtres, il te faut faire des tests, seuls un test en fonction de la zone d'où tu prends tes photos pourra te renseigner sur le temps de pose.

 

Pour un APN je serais plus sur des poses de 10 minutes par rapport au rapport signal/bruit qu'il te faut chercher à diminuer, mais il te faudra faire des darks à la température de la soirée, donc les darks de 5 minutes seront plus adaptés si tu fais une sortie en campagne.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

1°:

La rotation de champ est due à une mauvaise mise en station ou à une étoile guide choisie trop éloignée du champ photographié. Mais si t'es brutes ne sont pas filées, alors c'est un problème que tu peux corriger facilement lors de la registration.

 

2°:

Tu peux faire l'essai toi-même non ?

En ciel profond, le réglage des ISO n'a presque pas d'influence. Cela va augmenter le bruit et le signal de la même manière, le RSB sera identique.

Dixit le livre de T. Legault :

"Le réglage optimal est obtenu en repérant la dernière sensibilité pour laquelle le bruit de lecture n'est pas amplifié proportionnellement au réglage."

En gros tu fais une série d'offsets à différent ISO pour déterminer le meilleur réglage.

Ensuite concernant le temps de pose unitaire idéal, la question est redondante ... La méthode pour le déterminer consiste à mesurer l'écart type sur un offset brute, de multiplier cette valeur par 3.

Le résultat donne le minimum à atteindre pour la valeur de l'écart type du fond du ciel sur une image brute.

Passer cette valeur, tu découpes les poses unitaire comme tu le veux, ça n'aura aucune influence.

 

3°: Ce type de filtre est inutile pour les galaxies/amas, tu dois poser plus longtemps pour récupérer le même signal que sans filtre. (voir l'exposé de M. Jousset : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf page 28 ) Pour les nébuleuses, il faut faire les mesures.

 

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté
Bonjour,

 

En ciel profond, le réglage des ISO n'a presque pas d'influence. Cela va augmenter le bruit et le signal de la même manière, le RSB sera identique.

Dixit le livre de T. Legault :

"Le réglage optimal est obtenu en repérant la dernière sensibilité pour laquelle le bruit de lecture n'est pas amplifié proportionnellement au réglage."

En gros tu fais une série d'offsets à différent ISO pour déterminer le meilleur réglage.

Ensuite concernant le temps de pose unitaire idéal, la question est redondante ... La méthode pour le déterminer consiste à mesurer l'écart type sur un offset brute, de multiplier cette valeur par 3.

Le résultat donne le minimum à atteindre pour la valeur de l'écart type du fond du ciel sur une image brute.

 

merci Franck et Tiflo pour les réponses, par contre j'ai pas tout saisi sur le passage que je cite de Tiflo... si tu peux expliciter moins technique? :)

Posté

Pour la détermination du temps de pose unitaire idéal :

 

Tu ouvres une image d'offset brute avec IRIS.

Tu fais un carré avec ta souris, puis clique droit "Statistique" et tu notes la valeur du "sigma"

Ensuite tu ouvres ta photo brute et tu fais la même mesure dans une zone sans signal (fond du ciel sans étoiles).

Le temps de pose minimum est atteint quand :

sigma(brute) = 3 * sigma(offset)

Dépasser cette valeur ne te fera rien gagner.

 

 

Maintenant concernant les ISOs :

On cherche a obtenir le meilleur réglage pour lequel le signal est plus amplifié que bruit de lecture. Il faut procéder ainsi :

Tu réalises un offset pour chaque valeur d'ISO.

Tu fais la même mesure du sigma sur les offsets bruts à différents ISOs.

Tu auras donc un ensemble de valeur. Tu traces un graphique (sigma en fonction des ISO) et tu vois une partie linéaire et une partie non linéaire.

Le meilleur réglage est plus ou moins au niveau de l'inflexion (du changement de pente).

 

Je vais faire la mesure rapidement sur le mien pour te montrer un exemple.

 

 

Tiflo

Posté

Mesure faites rapidement :

 

graph_iso.jpg

 

De 400 à 800 (on double), le bruit ne monte que d'un facteur 1.4

De 800 à 1600, le bruit monte d'un facteur 1.65

De 1600 à 3200, le facteur vaut 1.955

 

 

Le meilleur réglage est donc entre 800 et 1600 iso pour mon appareil.

Je le règle en général à 800iso avec mon ciel moyen, je descend à 200iso quand je suis en pleine ville et je monte à 1600 quand le ciel est vraiment noir.

Ces réglages permettent de ne pas faire monter trop rapidement le fond du ciel, histoire qu'il ne "mange" pas une grande partie de la dynamique.

Posté (modifié)

oki!!!

 

franchement super explication Tiflo!!! j'ai tout saisi je pense ;)

 

en gros moi qui suis en village avec plein de lampadaire, je peux poser sur du 400 ISO (à vérifier avec les sigma) et je calcule le temps de pose minimum pour ajuster la programmation de la série.

 

en tout cas gros merci pour cette explication à la portée d'un amateur ;)

 

par exemple, j'ai testé M101 à 5min de poses à 800 iso, le sigma de l'offset est a 3.63 et celui de la brute est à 21.31, ça veut dire que j'ai posé trop longtemps pour rien et que ça explique le bruit que je n'arrive pas à virer du traitement?

Modifié par tando

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