Aller au contenu

Albireo le 04-07-2011

Bison

Messages recommandés

Je m'étais toujours demandé si il était possible de faire autre chose que du planétaire avec un Nexstar 6 SE. Voilà donc un premier élément de réponse... les étoiles ont une forme bizarre mais la couleur y est !!! :?::b:

Les conditions :

Nexstar 6 SE - Canon 400D non défiltré

4 x 8 sec (pour éviter minimiser la rotation de champ) + 2 dark (faits deux jours plus tard !)

Etang de Saclay (Essonne - PL ...3 )

Bison

13005-1310142915.jpg

• 3 semaines plus tard...

Salut Bison,

Bien joué ! Albiréo est la cible idéale pour ce genre de test.

Je vais essayer de faire des tests CP avec mon N6 pendant mes vacances sur des cibles "faciles" comme M13 par exemple, on verra bien ce que ça donne ;) ... à ton avis, combien de poses de 8s pour M13 avec un 1000D non déflitré ? Et combien de darks ?

Eric

Salut Bison,

Bien joué ! Albiréo est la cible idéale pour ce genre de test.

Je vais essayer de faire des tests CP avec mon N6 pendant mes vacances sur des cibles "faciles" comme M13 par exemple, on verra bien ce que ça donne ;) ... à ton avis, combien de poses de 8s pour M13 avec un 1000D non déflitré ? Et combien de darks ?

Eric

Bonsoir Eric

Le problème des poses courtes c'est que tu ne chopes pas beaucoup de signal à chaque fois....Si tu multiplies les poses tu vas certes améliorer le rapport signal/bruit, mais tu n'auras pas plus de lumière pour autant (regarde le faible nombre d'étoiles qu'il y a sur mon image en dehors d'Albireo !), du coup les darks (je suis pas équipés pour des flats) sont aussi assez indispensables piur éliminre les artefacts de ton capteur. Tu as donc tout intérêt à choisir une cilble lumineuse dès le départ. Ceci dit si tu soignes ta mise en station et surtout ton suivi tu peux aussi espérer dépasser 8 secondes. J'ai lu plusieurs fois que la rotation de champ ne devenait sensible qu'autour de 30s, surtout sur des cibles pas trop proches du zenith.

Albireo a une magnitude de 3,3 et j'étais sous un ciel pollué, donc sous un bon ciel M13 se tente, mais ne t'attend pas à avoir autre chose qu'une tâchouille et peu d'étoiles résolues à mon avis. Fin Août je tenterais bien Andromède aussi, je ne les retrouve pas mais j'avais vu sur le forum des photos de cette galaxie faite par un astram avec un MAK 127 sur une Alt-Az, y'a du potentiel.

Modifié par Bison

Bien joué, et quelles couleurs !

Je pense que en soignant ta mise en station tu dois pouvoir rallonger un peu ton temps de pose. Il te restera à en empiler le plus possible. Pour info, avec mon mak 127/1500 + 450D sur altaz motorisée je faisais des poses jusqu'à 30" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71195 . M13 se tente, même sous un ciel médiocre: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66257 . Évidemment il y a du déchet, mais en sélectionnant les meilleures poses il y a de quoi se faire des photos sympas quand même. Pour minimiser le problème de la rotation de champ, éviter le zénith, l'est-ouest, et faire des registrations en mode affine (dans Iris par exemple).

Bon ciel !

Modifié par apricot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.